Mon experience de la Sicile en 8 jours

Forum Sicile

Mon petit périple d’une semaine avec ma fille en Sicile à l’attention de ceux qui envisagent de s’y rendre.
Chambres réservées par Booking.com en avril 2016 pour un séjour mi Septembre.
Réservation d’une voiture par internet chez Autoescape qui est une centrale qui vous réserve chez un loueur en principe au meilleur prix …
152 euros assurance comprise pour 5 jours en Renault clio.
LUNDI Arrivée à Palerme aéroport vers 15 h30 la bonne nouvelle c’est que le loueur autonoleggio me surclasse avec une Toyota hybride mais me propose une assurance " garantie totale " presque aussi chère que la location ( 102,36 € pour 5 jours) plus une caution de 250 € remboursable au retour. Par précaution j’ai pris parce que tout peut arriver…
Tour de la sicile par l’ouest, je sors de l’aéroport tres facilement pour rejoindre la route.
Première nuit à Scopello petit village perché en hauteur, au Baglio del Zingaro, bon hotel mais rien à voir. on peut éviter d’y aller.
Diner léger pas cher sur la petite place et au lit, vu le peu distraction à Scopello. Ici on peut y venir avec sa maîtresse on ne risque pas de croiser son voisin.
Lendemain: MARDI Petit dejeuner et depart pour la visite du temple de Segeste et de son theatre plus en hauteur ( faut marcher ) l’avantage avec la sicile c’est que les touristes ne gachent pas le spectacle ils sont en nombre restreint.Ensuite direction Trapani avec un arrêt visite à Érice.
Érice village médiéval fortifié avec une vue â 180 degrés. L’accès en voiture par la route est simple à l’entrée de Trapani prendre une route à droite attention faut voir le panneau et le parking est facile. Pose déjeuner agréable , visite tranquille c’est le Carcassonne sicilien, ruelles pavées, beaux batiments, panorama et retour sur Trapani.
Chambre en ville â l’hôtel Gancia vers l’ancien marché aux poissons, hotel très confortable ( je ne lésine jamais sur l’hôtel ) à proximité du lieu animé le soir, boutiques, restos, bars, glaciers, ports. Visite de la ville a pieds . Devant l’hôtel on peut laisser sa voiture.
Le lendemain MERCREDI découverte de l’intérieur de l’île avec autoroute et routes locales ( on comprend l’abandon du centre, parfois la route est pleine de trous et sans revêtements ) en allant à San Cipirello et Corleone qui est un beau village dans son jus sans intérêt pas même un restaurant digne de ce nom … on profite de l’orage pour se tirer à Mazara del Vallo nuit au Melia resort petit hotel très typique meublé à la sicilienne en plein centre dans le quartier baptisé "la médina " ou le soir les boutiques s’animent. Une belle place ancienne avec un batiment aux arcades et promenades le long de la mer.
J’aime observer , m’immerger dans la population et vivre comme eux en les regardant, c’est ma façon de voyager.
Dîner en bord de mer au Baby Luna pas ruineux des antipasti à volonté et des spaghettis au jus d’oursins.
Digestif offert, bouteille posé sur la table, ambiance vacances.
Le lendemain JEUDI départ pour Agrigente … On vous dira c’est pas loin comptez 45 minutes… moi j’ai mis deux heures. Le sicilien annonce toujours un temps qui ne correspond pas. Comptez toujours le double.
Résa faite au Collaverde park hotel
Vous laissez votre voiture au grand parking de la vallée des temples. Pour 3€ par personne un taxi vous emmène au départ de la visite et vous vous tapez 2 kms â pieds qui vous font découvrir l’ensemble des monuments. La visite du jardin est â payer en plus â 5 euros/ personne franchement on peut s’en passer d’autant qu’il faut descendre pour remonter. Si vous aimez les arbres fruitiers ( cirtonniers, orangers, bananiers, amandiers etc etc ) allez y 5 euros l’entrée en plus de l’entrée de la vallée des temples a 10 euros
La fin de la visite à pieds vous emmène tranquillement au parking.
L’hôtel se trouve en venant de la vallée des temples juste â l’entrée de la ville dans un virage à gauche… attention on peut ne pas le voir. Sinon tout le monde connaît cet hotel.
Visite de la ville d’Agrigente , promenade gentille, on peut visiter le théâtre Luigi Pirandello.
Nuit & dîner au Collaverde , belle salle à manger, beau jardin, personnel sympathique. Du jardin le soir on voit le temple de la concorde éclairé. excellent petit dejeuner.
Le lendemain VENDREDI traversée de la sicile en diagonale pour rejoindre Taormina.
Faire Agrigente, Calanissetta, Catane, Taormina . La route est bonne, belle portion d’autoroute, bien signalé .
Apres Calanissetta une sortie d’autoroute à Dittaino vous emmène à un Outlet de 140 boutiques d’enseignes prestigieuses. Une pose et de bonnes affaires. Arrêt pour moi obligatoire, je repars avec deux pantalons ( Guess et Ralph Lauren) une veste Armani et une doudoune sans manche jaune canari idéal pour jouer au golf.
Arrivée à Taormina â l’hôtel pension Suizzera. Promenade dans Taormina qu’il faut parcourir en dehors de la rue principale, visite du théâtre, pose en terrasse.Dîner en ville, Taormina by night est très agréable pour sentir la ville , en effet la journée l’excès de touristes bruyants gâche la visite . Quelques achats souvenirs classiques et retour en chambre, sachez que l’on retrouve partout les mêmes objets .
Je tiens préciser que la nuit d’hôtel à Taormina coûte cher, le parking est en supplément, la visite du théâtre â 10€ et les restos ne sont pas donnés , comptez 50 € â deux pour un tout petit dîner sans viande et un total de 200 euros pour un séjour d’une nuit à deux ( hotel + parking+ dîner + visite du théâtre). Mais bon sincèrement on ne peut concevoir un séjour en sicile sans s’y arrêter une journée et une nuit parce qu’après 18 heures la ville redevient calme et paisible. Elle vous appartient et au loin les lumières de Giardini Naxos illuminent l’horizon.
Taormina est a voir elle est belle.
Le lendemain SAMEDI direction Palerme aéroport par Catane, Calanissetta pour rendre la voiture qui est inutile dans Palerme. On m’avait dit " deux heures " j’en ai mis quatre !
Faire le plein avant de rendre la voiture à Carini la sortie juste avant l’aéroport.
Retour en ville â Palerme en bus.
En sortant des arrivées de l’aéroport à droite à 30 mètres un bus PRESTIA & COMANDÉ vous emmène en ville pour 6€ 30.
Il suffit de savoir oû est votre logement et de demander à votre logeur ou descendre pour etre au plus près.
Je conseille de trouver un logement dans le quartier de POLITEAMA proche de tout, en plein centre vers l’avenue de la liberté c’est plus chic & bien fréquenté.
Palerme arrivée vers 15 h 30 / 16 H le samedi, visite le dimanche, le lundi et le mardi matin.
Palerme se visite en trois jours. Voir quelques églises, flâner, chercher , se poser sur une terrasse via Belmonte pour une glace oû une pâtisserie , s’imprégner de la ville, visiter un musée, aller à Monreale … faut bien ça !
Pour les visites munissez vous d’un guide papier et d’un plan de la ville â prendre â l’office de tourisme.
Pour les restaurants le soir , face au théâtre Massimo des ruelles avec des dizaines de Restos et de terrasses animées, on mange sicilien je recommande la Caponata , une espece de ratatouille tres gouteuse et surtout personne ne sera vexé si vous prenez un plat et une bouteille d’eau sans dessert, sans entrée, sans viande. Ensuite tout depend de votre appetit parfois une pizza suffit ou des Antipasti a volonté pour 5 euros.
La vie est moins chère ici qu’en france, on mange dans la rue, dans les bars, debout, on peut acheter de la charcuterie dans une superettes et se faire des sandwichs.Tout le centre de Palerme est piétonnier le WE, en semaine c’est un peu bruyant…mais c’est ce qui fait le charme de Palerme , le delabrement des vieux palais et son agitation.
Le bus pour Montreale est simple a prendre, il part de la place de l’ idipendenza en haut de l’avenue Vittorio Emanuelle
À droite il y a un arrêt de bus , demandez au cas où vous doutez.
Les billets s’achètent dans les Tabacchi â 1,40 euro/ personne.
Achetez en même temps les billets de retour.

l’arrivée a Montreale regardez sur un panneau jaune les heures de retour environ toutes les 30 minutes.
On se promene aprés les visites ( cathedrale et cloitre ) et on peut dejeuner a Montreale.
Au retour descente du bus place de l’Idipendenza et direction Chapelle Palatine visite à 13,50 € les mosaïques sont tres belles .
La Ziza et son musée de l’islam ne présente pas d’intérêt , pénible pour trouver et le fameux jardin , un jardinet à l’abandon.
Retour
La sation de bus pour rejoindre l’aéroport par la place POLITEAMA se trouve devant le magasin PRADA une fille sur place vous vendra les billets , horaires de départs affichés sur le panneau en l’air. Comptez 40 minutes pour rejoindre l’aéroport.
Sinon tous les hôtels et mêmes les maisons d’hôtes ont la WIFI gratuite et même certains cafés et restaurants.
Je conseillerai de supprimer Scopello , Corleone et Mazara delle Vallo puisque des temples on en voit beaucoup à Agrigente pour visiter Syracuse et Noto.
Très important dés que possible acheter une carte routière de la sicile c’est indispensable. Je l’ai acheté a Segeste dans un magasin de souvenir. Idem pour un plan de Palerme.
Il y a d’excellent B&B ce qui permet d’amoindrir le cout du voyage.
Pour les fumeurs par de Duty a l’aeroport, faire votre plein en ville.
Vous pouvez acheter une carte SIM italienne ce qui permet avec l’internet d’utiliser google plan pour vos deplacement.
Quant au parapluie vous trouverez des dizaine d’indiens pour vous en vendre una 3 euros si necessaire.
Bon voyage

Bonjour, nous avons passé 2 semaines en Sicile et contrairement à vous, je recommande Scopello pour pouvoir aller dans la réserve du Zingaro. Nous avions une chambre d’hôtes en dehors de la petite ville et avons passé une excellente journée dans la belle réserve naturelle, le sentier surplombe la mer et la vue est vraiment magnifique (nous avons fait 12 km AR) et avons pu profiter un peu des petites criques. Nous avons en fait suivi les conseils de LP65 et n’avons pas regretté, bien au contraire. A Palerme nous logions tout près du théâtre Massimo et y avons aussi passé 3 jours.

Bonjour
Je n’y allais pas spécialement pour marcher ( j’habite pas très loin des calanques de Marseille ) mais effectivement le guide le précisait. Comme je le dis j’aime observer la vie et visiter quelques monuments.
Effectivement loger autour du théâtre Massimo c’est la oû il faut se poser, je n’étais pas très loin
Cordt

Sujets suggérés

Services voyage