J’ai passé 8 jours inoubliables au Népal. Bien que je sache que la durée de mon séjour est très courte par rapport à la moyenne, je peux affirmer que c’était aussi suffisant par rapport à mes engagements professionnels et également ma condition physique.
Katmanadou la capitale : top 3 des visites à ne pas rater
Durant ce séjour, j’ai passé 2 jours à la capipale Katmanou où j’ai pu visiter les incontournables :
Stupa de Bodhnath
C’est l’un des plus sanctuaires bouddhistes au monde avec notamment les yeux de Bouddha qui dominent la place avec un regard observateur. Les visiteurs doivent tourner autour de lui dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le fabuleux temple de Swayambunath
Pour bien contempler ce temple, il faut gravir ses 365 marches. Attention, ce n’est rien par rapport à ce que vous allez monter dans les hautes montagnes par la suite !! le stupa est très bien décoré avec les drapeaux de prières blanc, bleu, jaune, vert et rouge.
Pashupatinath
Ce temple est caractérisé par les rites funéraires qui ne s’arrêtent pas pendant la journée. J’ai eu la chance d’assister à 3 cérémonies de funérailles mémorables. Les familles apportent le corps du défunt, le bénissent avec l’eau de la rivière qui court le long du temple et ensuite mettent le feu au cercueil qui brule pendant de longues minutes avant de jeter tout le cendre dans la rivière après de multiples prières de bénédiction en faveur de la personne décédée.
Trek au milieu des Himalaya
Finit le tourisme culturel et spirituel, je suis passé à un autre de tourisme totalement différent et assez nouveau pour moi : le trek à des milliers de mètre d’altitude.
J’ai choisi le parcours Pokhara, Nayapul, Ulleri, Ghorepani, Tadapani, Ghandruk, Kimche, Pokhara
Il s’agit d’un parcours d’à peu près 55 km qui traverse plusieurs montages et villages et qui fait partie de l’un des meilleurs du Népal, bien que l’altitude maximale atteinte soit 3 200 m seulement.
Je n’ai jamais été aussi impressionné et ébahi par la beauté des paysages verts, les cascades et les cours d’eau. Malgré la difficulté du parcours rocheux et le nombre de marches interminables surtout le premier jour (3 600 selon mon guide), j’ai réussi à les surmonter et à profiter pleinement du cadre idyllique.
Le son des cascades m’a accompagné tout au long des quatre jours du trek. Le chant des oiseaux me berçait les oreilles tout le temps. Les villageois que j’ai rencontrés pendant le trek m’ont impressionné par leur gentillesse et disponibilité. Ils répondent toujours par l’affirmative à n’importe quelle demande.
Important à noter : la circulation dans la capitale et dans les principales routes est tout simplement INFERNALE. Imaginez que j’ai passé une fois 7 heures pour faire seulement 240 km, qui est la distance entre Katmandou et Nayapul (le trek starting point) que j’ai choisi comme point de départ.
Au retour, et avec un accident de circulation en parallèle, nous avons passé 12 heures pour faire le chemin inverse, tellement c’est difficile de traverser la montagne car la route en forme de pente laisse à peine circuler deux simples voitures, que dire alors des camions et bus qui traversent la route par centaines.
Hormis tout ceci, le Népal est l’un des plus beaux pays que j’ai visité dans ma vie et ce séjour, bien que court, restera gravé dans ma mémoire pendant des années encore. Je vous encourage à relever le défi et le visiter même si vous n’êtes pas un grand sportif (c’est mon cas J)
Signé
Haikel Slama
instagram : tourdumonde.tn
FB : tour du monde