Merci pour ta réponse.
Ma guide a une agence de voyage et une école de plongée. Elle travaille donc dans le domaine du tourisme.
Mais j’ai compris après coup qu’elle n’est effectivement pas guide spécialisée dans l’ascension du Lombok!
J’aimerais dire quand même qu’elle n’a pas fait ça pour l’argent du tout, mais par rapport à son ami qui nous avait mises en contact. Dans le fond, elle n’est pas du tout malhonnête, au contraire. Cependant, elle épargne pas mal les locaux, avec qui elle est en contact, et ils sont tous solidaires. J’ai subi une très forte pression psychologique, et j’étais seule contre tous.
Il m’a fallu deux jours à Seminyak pour récupérer. J’avais l’impression que tout était de ma faute et que j’étais une horrible personne.
Au cours de la discussion où je voulais juste m’enquérir des possibilités de changer le programme, je pense également qu’il y a eu de gros problèmes de communication en raison des différences de mentalité. Enormément de malentendus et problèmes de langues.
Ce n’était pas une guide ‘lowcost’, j’avais juste pensé, du fait qu’on avait un ami commun, enfin éviter les arnaques touristes en tout genre que je subis régulièrement à plus ou moins forte dose depuis des mois, au cours de mon Tour du Monde, et qui parfois vous font péter un plomb, quand le verre est plein…
Si on a le droit et une tente ultralégère, on devrait faire ce trek seul en suivant les autres et s’informant de la météo.
Cette structure qui s’est mise en place (guide obligatoire -?-, porteur etc.) paraît éventuellement nécessaire et rassurante, mais si un jour, l’ascension est totalement interdite sans passer par le bureau et les guides officiels, il y aura un sérieux problème de dépendance et des abus. Moi, je pense qu’il y en a déjà. Pourquoi ne sait-on même pas si le guide est obligatoire ou non?
Au poste 3, clairement, en évoquant la personne qui était tombée (elle s’était peut-être juste foulée le pied), j’ai vu l’intention - très nette - d’effrayer et de justifier la nécessité d’un encadrement officiel.
Les sherpas font pitié effectivement. Ils portent très lourd, sous le soleil. Mais ils prennent aussi trop de choses à mon avis.
L’asencion du Lombok semble très très appréciée par les jeunes backpackers, et de très nombreux emplois se sont créés autour de cette activité.