pourriez vous me dire le temps qui’il faut pour exécuter cette randonnée et les différents départs merci à tous.
Bonjour,
Les gens montent actuellement par l’Aileron, certains autres passages sont fermés. Après tout dépend si vous allez jusqu’au Chamois ou pas.
Voir page 3, le document est un peu ancien mais les infos de base sont justes:
www.cg972.fr/site/telechargement/pdf/martinique_terre_de_randonnee.pdf
:Madikéra le sommet c’est le Chinois, pas le Chamois
Par l’Aileron (côté Morne Rouge) c’est le plus court : 600m de dénivelé (un peu plus en comptant la descente dans le cratère puis la remontée de l’autre côté).
3h aller-retour pour un marcheur moyen.
Attention l’accès final au sommet n’est pas forcément des plus simples, la trace se perd facilement dans les blocs de rochers et la végétation cache des trous profonds et des failles si vous vous retrouvez par mégarde à l’écart du parcours balisé. Et encore plus si les nuages sont de la partie (on ne voit alors plus rien), ce qui est le cas une bonne partie des jours de l’année à partir de 9-10h du matin…
L’autre option est de faire une partie du tour du cratère, sans accéder au sommet principal.
Mon timing favori : départ de nuit à 5h du matin depuis le belvédère, montée de l’Aileron à la lampe torche, lever de soleil depuis la plaine des Palmistes et enfin l’ascension du sommet avec les premiers rayons de soleil. De cette manière on évite les nuages, on a la montagne pour soi tout seul, et le panorama dans la lumière du petit matin est féérique.
J’ai eu l’occasion d’en faire une petite vidéo : http://vimeo.com/30248121
Un autre départ est possible depuis Grand Savane, au-dessus du village du Prêcheur, sur le versant Caraïbe. C’est plus long (4h), mais à mon goût plus sympa (comme on part de plus bas en altitude que par l’Aileron, le début du sentier est ici dans la jungle, et on surplombe la mer des Caraïbes tout au long de la montée) et nettement moins fréquenté pour un départ en journée.
Un troisième itinéraire est théoriquement possible par le versant nord depuis le village de Grand Rivière, mais je ne l’ai jamais tenté.
Dans tous les cas ayez toujours un vêtement chaud et un k-way dans le sac, les nuages peuvent tout envahir en quelques minutes…
Ce site détaille très bien les itinéraires (montée par l’Aileron et les boucles possibles autour du cratère entre les différents refuges) : Ascension de la Montagne Pelée
Bonjour,
Je devais rêver de ski quand j’ai écrit le message et du coup suis passée de Chinois à Chamois !!!
Madikéra
Bien vu Lapinous !!!
“la végétation cache des trous profonds et des failles si vous vous retrouvez par mégarde à l’écart du parcours balisé.”
Merci pour ce rappel important, par ailleurs cité également dans le routard que je n’avais pas regardé avant le départ coté St Pierre…Résultat : La fatigue, mon regard ailleurs que sur le sentier ( c’est si beau partout !!) bref : Ma jambe gauche disparait brutalement dans un trou caché par des herbes, mon corps surpris tente une récupération sur la droite …Et c’est un rocher qui me stop net …Bilan : une côte félée…( rien de grave, mais gênant surtout quand on tousse ou respire à fond, et c’est long pour la réparation !!) Alors oui prudence, prudence !!! …Mais que c’est beau cette rando !! Difficile certes à 63 ans, mais je n’avais pas encore vu de si beaux paysages…Je recommence l’an prochain !!!
Bonjour,
Nous concernant, c’est un des sentiers que nous avons le moins apprécié, non pas pour la vue mais pour sa “qualité”. Il faut faire très attention…
Madikéra
C’est vrai, mais les paysage par ce coté sont somptueux, magiques même !!
Bonjour à tous et merci lapinous pour cette petite vidéo qui met dans l’ambiance.
Finalement, qu’est-ce qui est le plus beau, et qu’est-ce qui est le plus dur ? nous sommes des randonneurs “expérimentés” comme on dit, mais qui restons modestes devant la montagne.
Pour un prochain voyage. merci
ANNICK
Merci également pour ce site superbe et plein de renseignements. Pourvu que …
ANNICK
Par l’Aileron c’est une rando tout ce qu’il y a de classique avec 600-700m de dénivelé entre le départ depuis le belvédère jusqu’au sommet, ça n’a rien d’insurmontable pour des randonneurs moyens.
Une fois arrivés au bord de la caldeira à 1200m d’altitude environ (soit par l’Aileron, soit par Grande Savane, soit par Grand Rivière) il y a plusieurs sections de sentier modulables pour former des boucles entre les deux refuges, l’Etang Salé (le fond de la caldeira), et les cônes formés par les éruptions de 1902 et de 1929. C’est au choix et surtout en fonction de la météo.
La portion la plus dure c’est l’ascension du Chinois (le point culminant, issu de l’éruption de 1929) qui part du 3ème refuge. C’est pas très long, il y a moins de 100m de dénivelé, mais c’est casse-gueule entre les blocs de rochers souvent humides et glissants, et les trous cachés mentionnés un peu plus haut. Et il faut aussi redescendre par où l’on est monté. Enfin pour peu que le brouillard soit de la partie, ça devient vite compliqué de suivre les piquets indicateurs.
C’est pour ça que beaucoup de randonneurs choisissent de zapper cette portion, et font plutôt la boucle autour de la caldeira et par le cône de 1902.
Mais si vous êtes bien chaussés, un minimum sur vos gardes, et que le sommet ne risque pas d’être pris dans les nuages, ça vaut le coup pour la vue sur 360° que vous n’aurez pas ailleurs.
La Montagne Pelée ce n’est pas la plus belle rando de la Martinique (celle de l’Anse Couleuvre à Grand Rivière est unanimement reconnue comme un must, et il y a aussi le canal de Beauregard parmi mes favoris persos), mais le panorama par temps dégagé depuis le sommet est extraordinaire.
Donc il faut partir très (très !) tôt pour devancer les nuages quasi systématiques. J’insiste mais sinon c’est du gâchis…
Merci beaucoup, beaucoup pour ces explications.
Cette année j’ai “fait” le canal de Beauregard et je me suis régalée (je ne suis pas sujette au vertige pour l’instant) et j’ai effectivement lu de grandes impressions sur la rando au départ de l’anse Couleuvre.
Mais tout ça sera peut-être, j’ose l’espérer, pour l’année prochaine.
Je garde votre post précieusement, ainsi que les sites mentionnés.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
ANNICK
Bonjour,
Je te rejoins sur la question de la météo. Bien peu d’intérêt à faire tout cela dans le brouillard, la bruinasse et les nuages.
Il nous a fallu aller dormir 6 fois à Morne-Rouge avant de pouvoir avoir une journée bien dégagée et y grimper la première fois. Je conseille aussi d’être sur place au plus tard à 6 heures du matin. Et poutant la météo était annoncée dégégée à chaque fois…
D’après celui de nous qui est passé par Grande Savane X fois, c’est un secteur sauvage valant la peine d’être vu mais si la météo est mauvaise, inutile de passer par là… Moi, j’en garde un souvenir très mitigé car je suis peu fan ds marches où le “technique” prend les dessus sur le reste. En l’occurence le technique c’est faire très attention où on met les pieds.
Concernant la trace Grand-Rivière / Anse Couleuvre nous avons apprécié tout en regrettant d’avoir peu de points de vue. Par contre, le retour en barque de pêcheur est un bon complément à la marche.
Madikéra
Bonjour Madikéra,
Je suis avec attention vos interventions sur ce forum et ai visité votre site.
Je pars dimanche pour la Martinique et aimerais faire quelques randos avec mon ami : le canal de Beauregard, la montagne Pelée (je suppose qu’au nieau diufficultés ça doit un peu ressembler à la Souffrière en Guadeloupe) donc ça doit être faisable pour nous.
La rando Grand-Rivière Anse Couleuvre me plairait bien, mais si nous partons de Anse Couleuvre, est-ce facile de trouver un bateau pour le retour au parking ?
Il y a des bateaux à n’importe quelle heure ? Quel prix approximatif ?
Je vous remercie de votre réponse et j’ai hâte de visiter votre île.
Nous logeons au Domaine de Robinson à Anse Noire, je pense qu’il doit aussi y avoir de jolies randos à faire à “saute Morne” pour aller d’une plage à l’autre.
Bonne journée.
Michèle.
Bonjour,
Concernant les randonnées:
-
Je n’ai jamais fait celle du canal de Beauregard, trop d’appréhension des à-pics
-
Pour la Pelée, surtout si tu te contentes d’y monter sans faire tout le tour, je dirai équivalent, en effet. Le principal bémol pouvant venir de la météo. Si elle est couverte, se pose la question du sens de cette grimpette… J’ai, bien sûr, fait les deux montées !
-
Pour Grand-Rivière / Anse Couleuvre, il faut réserver son bateau de retour avant…
http://www.grandriviere-martinique.fr/FR/visite-grand-riviere-anse-couleuvre_8986.html -
Au départ d’Anse Noire, tu peux envisager le parcours Gallochat/Grand’Anse, en l’entamant à Anse Noire… Cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait donc à vérifier sur place si tout le parcours est opérationnel…
Des infos sentiers en ma liste de sites Internet
Belle prochaine venue
Madikéra
Merci Madikéra pour toutes ces précisions.
Bonne journée.
Michèle.
@Michèle
J’ai envoyé un message (avant ta réponse à Madikera) et il n’est pas passé ; bizarre ces messages qui disparaissent en ce moment sur le forum !
Je te disais donc que nous avons fait le Canal de Beauregard, superbe, et te connaissant un peu à travers nos échanges, je pense que tu peux le faire aisément, mais il est vrai que ce n’est pas indiqué aux persones sujettes au vertige, comme c’est indiqué sur les documents divers sur ce circuit.
C’est magique, un grand dépaysement comme il y en a tant en Martinique.
Merci à Madikéra pour tous tes renseignements sur la Montagne Pelée et la randonnée Anse Couleuvre que j’espère faire en novembre avec mon mari si ses problèmes boulot s’arrangent (PETROPLUS)
Le Morne Larcher doit être aussi une jolie ballade pour la vue sur la baie du Diamant.
Bonnes vacances Michèle, profites bien du soleil et à bientôt à ton retour pour tes avis précieux sur ces randonnées.
ANNICK
Bonjour,
La montée au Morne Larcher permet, en effet, d’avoir un beau point de vue sur le sud et ailleurs…
Une petite idée avec la vidéo du milieu en bas de page, même si là cela monte un peu plus haut qu’à pieds…
Madikéra