Monténégro : Un petit pays très décevant

Forum Monténégro

La baie de Kotor est superbe et le parc naturel du Durmitor remarquable mais pour aller de l un à l autre, quelle galère ! Il n y a qu une centaine de kms mais ça vous prend 4 heures. Et c est ainsi dans tout le pays. Le réseau routier est hyper encombré. Routes à deux bandes, aucune autoroute, travaux fréquents et donc circulation alternative avec d interminables files à l arrêt aux feux rouges, ronds-points approximatifs, trottoirs défoncés… Le pire c est la route de la côte : j ai calculé une moyenne de 30 km/h en permanence avec gros bouchons aux stations balnéaires et… aucune possibilité de parking. On ne sait pas où se garer. Les rares parkings payant et très chers étant bondés vous n avez pas d autre alternative que de continuer votre route sans pouvoir vous arrêter. Voitures garées sur les trottoirs quand ce n est pas carrément en double file, circulation dangereuse ( on a vu plusieurs accidents, dont un grave) c est à fuir. Le pays a un potentiel touristique mais les infrastructures sont totalement lacunaires.

Pour y être allée aussi, je comprends votre point de vue. Mais déjà, pour parcourir le pays il ne faut pas utiliser la voiture et préférer les cars (et le train à certains endroits) même si c’est un peu rudimentaire (mais au moins pas de problèmes de parkings, on désengorge les routes, ça n’est pas cher, et on pollue moins). Je trouve que c’est un pays qui se mérite (et pour cela il faut mettre un peu son confort de côté), et il serait dommage de le voir totalement adapté aux hordes de touristes qui s’y rendent (il en perdrait de son charme). Surtout qu’en voyageant autrement on y fait de superbes rencontres et on profite justement de son côté encore authentique. Il serait dommage qu’il devienne comme la Croatie, qui déplore les trop nombreux touristes qui s’y rendent…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage