monter une société en partenariat avec un sénégalais

Forum Sénégal

bonjour

aprés un premier voyage au Sénégal cette année ( mais il y en aura d’autres je l’espére ) nous aimerions mon ami et moi, monter une petite société avec un ami sénégalais que nous avons rencontré la bas… quand je dis monter une société avec lui, c’est qu’il posséderait un certain nombre de parts… en effet, d’aprés ce qu’on a pu voir ou entendre, c’est que beaucoup de sénagalais sont salariés et non pas directement impliqués dans les résultats d’une entreprise qu’il leur appartiendrait un peu aussi!! je cherche des témoignagnes de personnes qui, comme nous, ont fait confiance et ont permis à certains sénégalais de se soutirer de leur misére journaliére…

Bonjour,

Il y a pas mel d entreprise de ce genre qui malheureusement ont echoué. Le plus souvent le problème vient de l exterieur et des pressions que subit ton partenaire senegalais. Lui il ne peux pas refuser d aider sa famille , un vague cousin etc… Du coup la boite ne parche plus.
En gradant les renes , le jeu est plus simple : le toobab avec ses regles strictes et le senegalais qui peut ainsi se masquer dernière le toobab pour refuser .
C est une formule , il y en a certainement d autre.
DAns ce cas de figure, le senegalais est impliqué , bien payé '( sinon quelle serait la motivation) et peut etre tres actif sans pression externe.

Evites la formule GIE , souvent ca ne focntionne pas. Fais attention à la SARL ( beaucoup de contraintes fiscales et adminsitratives) voit peut etre du coté du global en individuel . Il reste aussi l informel mais c est autre chose.

Bonne chance ,

Ukatolal

merci de ce temoignagne, en as tu fait l’experience??? ce qui est malheureux, c que même celui qui veut s en sortir n y arrivera pas cause pression externe comme tu le dis si bien …je conçois tout à fait que la famille soit une priorité pour eux et je l’ai bien ressenti lors de mon voyage , mais de là à faire capoter une société qui pourrait tres bien marcher, j’avoue que je ne comprends plus…On leur met une chance entre les mains mais il ne la saisisse pas…je lisais un article d’un toubab qui avait acheté un couple de moutons( entre autres…) pour “lancer” un sénégalais… la brebis est morte , le toubab, de bon coeur lui a demandé de garder le mouton pour leur fête…au lieu de cela il l’a vendu pour 2 ronds et s’est acheté une télé à la place…sachant… que le dit mouton , de toute façon, va falloir qu il l’achéte quand même, mais au prix fort…! je ne vais pas m’arrêter à ton commentaire, mais j’ai bien peur que notre matériel ne soit vendu avant d’être utilisé mdr!!! qu’entends tu par globale ou individuelle???

Autre culture, autre mentalité , c est tout . Difficle de juger , on peut par contre constater que c est different.

Le CGU est un regime fiscal nouveau ( depuis 2008 je crois) qui te permet de monter une boite individuel et tu paies cahque moi un montant qui inclu tout (TVA, costisation etc…) .
Rensiegne toi , taoes regime global unique senegal sr google tu auras les infos.

Bonne chance

Ukatolal

bonjour je connais le senegal depuis tres longtemps les gens sont charmants attachants mais dela a crer une entreprise cest autre chose le senegalais est tout a fait different de ns par sa culture sa religion ses besoins par rapport a ns et enfin le climat le senegalais vit au jour le jour que ns ns pensons argent si j ai un conseil a vs donner cest pas au senegal que tu t enrichiras

merci…je vois que peu à peu, il ne sera pas facile de faire grand chose… le but n’etait pas de m’enrichir lol mais de diversifier nos activités ( et tant qu’à faire sous le soleil et avec des gens sympas) …plus mes recherches avancent et mieux je connais ce pays, entre le net et les reportages télé!! c pas gagné!!!

Bonjour, je suis entièrement d’accord avec Ukatolal et Icone, je ne crois pas que le but en investissant au Sénégal est de s’enrichir mais si j’ai bien compris Laraa2212 c’est de les aider ! Je voyage depus quelques années déjà au Sénégal et, je crois connaître l’esprit non pas Sénégalais mais Africain. Les aider :c’est difficile, quand nous les aidons, ils sont persuadés que chez nous tout est facile… ils n’ont pas tout a fait tord quand ont observent la difficulté de se procurer autre chose que du riz (et encore) des poissons refusés à l’exportation et des petits morceaux de poulets. Dans tout les cas je n’investirais pas sans avoir la responsabilité de l’entreprise . Aider son prochain au Sénégal est la règle numéro 1 . Si tu donnes 20 euros à un Sénégalais il donnerai 1 euro à chaque membre de lafamille . C’est tout en son honneur. On mange aujourdh’ui et demain on verra Inch Allah ! Le Sénégal reste un pays ou l’accueil est merveilleux et le contact des plus chaleureux.

Bonjour,

Mon propos n etait pas de dire on ne peux pas investir mais de mettre le doigt sur certaine realités;
S enrichir, c est possible comme partout mais les investissements sont importants. On ne gagne pas des millions en France en investissant des centaines d euros !!! idem au Senegal.

Par contre faire tourner une petite boite en ayant investit peu et vivre comme la middle class locale c est possible tout depend du secteur, de l énergie et de le experience des gens et bien sur du personnel ou des associés.

Faire un bon plan de financement et une bonne etude de marché ( c est le plus difficle d obtenir les stats)

Avant toute chose , bien se mettre en regle, je ne sais pas actuellement mais a l epoque la chambre de commerce de Dakar etait vraiment bien documenté.
je sais aussi que sur internet il y a maintenant beaucoup de lois et d infos.

Autre choses, plus tu es loin de Dakar petite cote , plus les choses sont simples et , plus la vie est agréable.

Ukatolal

je pense qu il ne faut pas rever beaucoup de francais quittent le senegal je parle des francais qui habitent depuis plusieurs annee au senegal et pour cause ? la crise que nous subissons en france ils l a subissent de plein fouet depuis un an j ai constate se phenomene la vie est plus dure suis pas negatil mais realiste

Entièrement d’accord avec vous ! Jacques Beloeil Belgique

Nous subissons en europe une période difficile trés difficile pour certains…Rien à voir avec ce que subissent les Sénégalais qui se demandent chaque matin ce qu’il vont manger le jour même (un seul repas) ou comment et avec quoi vont ils soigner un enfant malade ! Nous sommes des nantis, par rapport à 95% de la population Sénégalaise. Pourtant ils gardent le sourire !

Bonjour,

Celui qui reve d un eldorado ou il va se faire bronzer ne dois pas choisir cette destination.
Primo parce que les Senegalais vont le plumer , secundo parce que c est pas facile .
Effectivement la crise est la , bien presente et le senegal est un des pays d Afrique de Louest qui chute le plus .
Mais en travaillant on peut faire tourne une boite mais ce n est pas plus facile qu en Europe sauf que le clmat y est plus doux, que le niveua de vie est moins elevé et qu on gagne beaucoup moins .
En contrepartie les investissements sont plus accesibles et les risques liés au sommes engagées moins importants .
Et il reste le secteur informel …
Ukatolal .

Bonjour ! Vous avez entièrement raison ! En plus au Sénégal il y a l’ambiance,le rire des Sénégalais et la politesse qui disparait chez nous ! Meilleures salutations. Jacques

Bon, encore des toubabs qui vont se faire avoir, pour aller beaucoup plus vite, donnez - lui tout de suite l’argent que vous voulez investir, n’oubliez jamais qu’au Senegal, il n’y a pas de garanties dans les démarches fiscales, que vous n’êtes jamais propriaitaire de votre local, à moins d’être Senegalais, ou naturalisé, et encore, sans compter les “arrosages qu’il va falloir faire pour vous installez, et une fois ceci fais il vous faudra " avoir dans la manche” quelqu’un de placé pour vous aidez dans vos démarches qui sont comme ont peut le deviner insondables, aides, cotre éspeces sonnantes et trébuchantes. Ah oui j’oubliais, ce que l’on ne vous à pas dit, c’est que beaucoup de ces petites entreprises appartiennent à des marabouts bourrés de fric, et qui font travailler pour rien leurs compatriotes… Bon courage

bjr tu as tout compris acaon je suis tout a fait d accord avec toi je vois que tu connais bien le senegal combien de toubat naif se sont fait avoir

Bonjour

S il s agit d aider … sans arriére pensée … et ne pas envisager ou espérer un retour sur investissement , il n y a qu une précaution à prendre qui va se montrer en fait drolement délicate à gérer :

Cette précaution va consister à ne rien donner qui ne puisse etre revendu / renégocié / cédé immédiatement ou presque pour permettre d encaisser immédiatement un bénéfice .

Ici on ne vit pas sur le long terme ni sur le moyen terme mais le Sénégalais vit au jour le jour … cela expliquera par exemple qu aprés avoir offert une mobylette à un Sénégalais prétendant avoir besoin d un moyen de transport pour aller travailler pour nourrir sa famille que la mobylette offerte se soit retrouvée vendue dés le lendemain …

Aider est trés difficile dans le sens qu il faudrait aider < sous perfusion > en quelque sorte et ça …

S il s agit d aider en espérant malgré tout un retour sur investissement les choses se corsent !!

Investir au Sénégal ? superbe idée …

Coupures d éléctricité de 8 / 10 / 12 / 15 et méme 17 heures par jour .

Coupures d eau de 10 heures a 2 / 3 jours complets sans eau .

L internet / tel vendu 15 fois le prix de la France avec un débit facturé jamais fourni et coupures quotidiennes .

Les lois ? la justice ? doit on rire à ces questions ? ( assurément )

Non seulement il n y a aucun service ou aucune espéce d aide aux

< investisseurs > mais il n y a en fait qu un flot de contraintes / obligations en tous genres le plus souvent pour des raisons inimaginables qui vous feraient hurler de rire … ou plutot de consternation …

Bonne chance avec l administration Sénégalaise … i ni ma gi na ble !!!

A part construire une maison ( et encore ) il faut etre un peu fou pour < investir > ici .

Par ailleurs de réels investisseurs il n y a plus tellement la corruption institutionalisée a tondu tout le monde depuis des années en donnant une visibilité et un message clair au monde : ce que vous investirez ici sera perdu ( dans 95 % des cas )

Aidez oui sans aucun probléme , aidez malin et aidez intelligent , assurez une pérénnité à ceux que vous aidez mais surtout pas une ponctualité et réduisez au max votre apport en prenant le temps de voir si la pompe amorcée ne sera pas revendue dés que possible .

Bonne chance le Sénégal sait démotiver les plus altruistes … malheureusement !

vous avez tout compris

Je suis une jeune femme d affaires qui vie actuelle a Paris si vous compte investir au Sénégal je connaît les secteur qui marche fort je pourrais vous aide a rentabilisé votre activité

Je suis sénégalais qui cherche un partenaire financier pour le achat de grue ou de camion pour la location

Sujets suggérés

Services voyage