Morzine Montriond Avoriaz

Forum Alpes

Nous avons séjourné sur les hauteurs de Montriond, un petit village à coté de Morzine à l’occasion d’un road-trip France/Italie.

Ce village se trouve non loin de la Suisse (env. 1h en voiture de Genève)

Un endroit incroyable pour la marche en montagne. Un sentiment de liberté réel, en effet, nous n’avons rencontré personne sur les sentiers que nous avons empruntés, était-ce dû à l’époque? Sans doute un peu, nous étions fin octobre. L’entre-saison des VTT dévalants les pans aux skieurs glissants les arêtes.

Au départ de Montriond, on trouve de nombreuses randonnées aux vues imprenables sur des horizons de montagnes hirsutes de Sapins avec différents dénivelés dont la plupart sont accessibles au plus grand nombre.

Je vais vous raconter la journée que j’ai préféré de mon séjour.

. Un grand bol d’air frais dès le levé _ Petit déjeuner sur le balcon face aux montagnes.

. En partant du logement, sac à dos, sandwich et bouteille d’eau, nous avons prit direction Le Lac Vert (Pointe des Mossettes).

Guidés par le GPS de notre Smartphone ce fût réellement simple de nous situer, nous n’avions qu’à pointer les endroits qui nous semblaient attrayants et prendre le chemin.

. Ainsi, nous avons longé la Dranse (rivière locale) jusqu’au Lac de Montriond, puis la Cascade d’Ardent pour ensuite traverser un petit hameau typique, le village d’Ardent.

. Jusque là je dirais que la balade était facile et accessible à tous.

. Les dénivelés se sont quantifiés à ce moment, en partant de la télécabine d’Ardent, fermée à cette époque, nous avons rejoint le village typique et charmant, le village des Lindarets par la piste de ski en hiver et je crois que nous étions en parfaite période car aucun touriste à l’horizon, un ciel bleu et quelques chèvres et vaches dans le pré.

. Nous sentions que plus nous avancions et plus nous découvrions des choses plus incroyables les unes que les autres. Une autre Cascade nous a interpellé un peu plus haut sur notre chemin, un endroit auquel nous avons fait une halte, une magnifique cascade dégringolant le long des rochers, la cascade des Brochaux.

. Itinéraire repris, nous avons pu apercevoir des bouquetins et aussi étonnant que extraordinaire, des Faucons survolaient les arêtes et je dirais que cette rencontre à pimenter notre voyage.

. Arrivés au Lac Vert, que dire, un lac de montagne qui porte bien son nom, l’endroit y était paisible, ressourçant, nous étions si heureux de ce spectacle fabuleux que nous offre la nature.

. Sur le chemin du retour, nous avons fait une boucle pour pousser la découverte et l’aventure, nous avons longés les crêtes de Chaux-Fleurie, nous avions une vue incroyable sur le Lac de Montriond.

. Retour dans le village, en passant le Lac de Montriond, nous cherchions un café et nous avons trouvé ce petit café insolite dans un Showroom et magasin de décoration, Les Sculpteurs du Lac, un petit cocon chaleureux après le long périple de la journée.

La montagne l’automne, c’est là qu’elle est la plus belle ! Et la plus calme… Sauf quand ça tire !
Dommage que trop d’endroits soit devenus dangereux à cause des chasseurs… Des randonneurs sont tués chaque année, même sur des sentiers très fréquentés!

Même faire la sieste chez soi ou tailler sa haie dans son jardin c’est dangereux (une gamine réveillée de sa sieste par une balle venue se loger 30 cm au-dessus de son lit, une grand-mère assassinée par un chasseur dans son jardin, il l’avait prise pour un sanglier…).

à quand l’interdiction de la chasse en France au moins le week-end ???

En tous cas merci pour ces belles images, vous avez bien pu profiter de ces beaux endroits au calme.

Merci pour ce retour.

Sujets suggérés

Services voyage