Etant actuellement dans un projet de volontariat au Togo (près de Lomé), j’ai le projet de voyager un mois en juin avec un ami. Nous avions comme plan de visiter un peu le Togo, mais surtout le Bénin et éventuellement le Burkina Faso, le tout en moto ! On est vraiment dans l’esprit aventure, voyage léger et pas cher, paysages, culture locale.
Je serais trop content d’avoir vos conseils pour certaines choses…
Que pensez-vous de l’idée de la moto ? Faut-il un permis ? Est-ce un moyen efficace pour voyager dans ces pays ? Vous avez des bons plans pour louer ça près de Lomé ? Safe, selon vous ?
Niveau logement, on ne voit pas très clair. Même si on n’exclut pas de le faire quelques fois, on ne compte pas dormir dans des hôtels, même cheap, pendant un mois (pas très fun, un peu trop touriste à notre goût et un peu hors budget de faire ça chaque jour). On pensait prendre une tente avec nous, qu’en pensez-vous ? Dans quels endroits est-il safe de camper ? Peut on planter sa tante en pleine nature sans ennuis ? Il y a aussi l’option de loger chez l’habitant qui nous plaît beaucoup, mais on ne sait pas exactement par quel moyen trouver ce genre de logement… Des idées ?
Et enfin, quels seraient vos conseils concernant l’itinéraire pour un mois (dans les grandes lignes bien sûr), sachant qu’on ne veut pas se mettre une pression de fou, et qu’on préfère rester flexible pour faire place à un peu d’imprévu !
Voilà, merci de m’avoir lu, tous vos avis sont vraiment bienvenus !
Merci beaucoup, et dans l’attente de vous lire !
Diego Houtart
camb712
la moto est l’ideal pour parcourir ces regions.
je ne peux pas vous donner de reseignements concernant l’ “engin” car je n’ai pas loué mais me suis contentée de taxi-motos (les “zem” béninois, mais je paux témoigner du plaisir que donne ce mode de transport.
de lomé vous pourriez monter au Burkina , en vous arrêtant dans la region de Kpalimé, puis Kara, Dapaong, au Burkina mieux vaut rester dans le sud actuellement, j’ai adoré la region de Fada n Gourma, et vous descendez ensuite au Bénin : la region des tatas somba (identique à la même region des tambermas au Togo, mais moins organisée touriste-touriste), la Penjari si vous avez le budget (mais c’est pas obligatoire ). Dans le nord on peut aller vers Malanville et pousser jusque Karimama, puis descendre vers le sud, retrouver Abomey, les villes de la côte, la region du fleuve Ouémé …et repartir sur Lomé par la côte.
on peut aussi faire tout ça à l’enver bien sur. tout ça nez au vent
oui, emporter une tente et n’hésitez pas à demander aux habitants où vous pouvez vous poser.
dans le sud, il y a des adresses de rasta (le lion à grand-popo, Eric du zion o lac à Tokpa Domé et à Abomey, qui vous donneront bien volontiers un bout de sable ou de terrain pour planter la tente.
enjoy
thibaut7773
Bonjour, merci pour ton message sur le forum.
La moto est pour moi le moyen de transport le plus sympa. Il faut simplement a mon avis éviter les grandes routes quitte à faire les partie les moins intéressante en bus. on peut mettre la moto dedans et cela coûte environ le prix d’un billet pour une personne. Par exemple Cotonou natitingou c’est 8500frs cfa et environ pareil pour la moto. Donc un prix tout a fait raisonnable.
Personnellement je suis déjà monté à natitingou en bus avec la moto dedans puis j’ai fait natitingou boukombe par la piste qui est splendide. (elle est en train d’être goudronné d’ailleurs). puis boukombé manta et tangueta. Puis apres tanaugou et les chutes d’eau. C’est super agréable en moto. De belles pistes de terre rouge. en plus dans le pays Somba, tu peux t’aventurer sur des petits sentiers et partir en brousse à la rencontre des habitations isolés dans des coins vraiment splendides.
Le deuxième coin que je te conseille c’est les alentours de Dassa et les collines. Tu peux dormir au CPN les papillons a coté de Dassa au pied des collines. Perso j’avais une tente aussi et j’allais souvent dormir dans les villages. J’ai simplement demandé ou je pouvais me mettre et j’ai toujours reçu un accueil chaleureux. On me proposait de mettre la tente dans la cour des habitants.
Sinon dans le sud tu as aussi plein de pistes sympa comme la route des pêches ou autour du lac de posotome.
Si tu as besoin j’ai ma moto de disponible. C’est une moto tout terrain bien pratique.
N’hésite pas à me contacter si tu veux discuter de tout cela.
Tu peux me joindre au 00337 76 69 08 25. sur watt app également à ce même numéro.
Sinon mon mail. Thibaut77@gmail.com.