Je pars pour un safari avec mon ami en Tanzanie au mois d’août. Nous allons à Tarangire, Manyara, Serengeti…puis à Zanzibar.
Après avoir lu quelques mots sur internet, j’aimerai savoir si la mouche tsé-tsé est toujours présente dans cette région ? Sa piqure est elle mortelle ? Comment l’éviter ? Sort elle la nuit ou le jour ? Sa présence dépend elle du climat ?
Merci Puma de votre réponse. En effet, j’ai déjà (presque) tout lu sur ce forum carla présence de cette mouche nous inquiète beaucoup… D’après ce que j’ai compris, sa piqûre est “mortelle” que dans 10% des cas, ce qui rassure un peu +. Nous avons opté pour le malarone contre le paludisme, certes plutôt cher mais apparemment efficace. Neanmoins il n’existe pas de vaccin, de traitement, ni de répulsif efficace contre cette mouche, ce qui est plutôt inquiétant… De plus, je pensais qu’elle ne sortait que la nuit (comme le moustique palu) mais non…
Anonyme4
De plus, j’ai remarqué que la discussion sur le forum avec le lien que vous avez envoyé date d’il y a quelques années. D’où ma question car, peut être que cela a changé, ou pas…
puma5
Cette discussion a pour origine il y a plusieurs années, c’est vrai, mais les dernières participations datent de 8 mois et 4 mois…
Si cela ne vous interesse pas tant pis.
Perso j’arrête de participer à votre discussion.
…
Anonyme6
Je suis nouvelle sur ce forum je ne sais pas trop comment accéder aux messages les plus récents.
Je vais me connecter sur ordinateur pour essayer. Merci
animalie7
Bonjour Chlobb
Les mouche tse-tse s’ont toujours a Tarangire sutout dans la journee. C’es mouche pique mai la mortelle est vraitment peut parceque pas des cas rapporte en recent d’annes.
puma8
Bonsoir,
A lire attentivement et en totalité, sans oublier le premier chapitre … si intéressé par des infos sérieuses et fiables.
Bonjour, bon ma réponse arrive tardivement, vous avez déjà effectuer le voyage, mes info servirons à d’autres.
Je suis aller en Tanzanie en septembre 2019, la mouche tsé tsé était présente surtout à Tarangire, et un peu au Serengeti. toujours dans des endroits très localiser, il suffit de faire 500 m pour ne plus en avoir.
Aucun répulsifs efficace, mais pas de panique, les mouches porteuses sont surtout présentes près du bétail domestique, risque très très faible en safari, de plus il faudrait pour être infecté, subir de nombreuse piqûres plusieurs jours de suite.
La mouche tsé tsé ressemble à nos taons, très lente et facile à écraser, mais il faut taper fort. la bestiole et solide.
Autre info, en septembre pas vu un seul moustique. Nous avons stopper notre traitement palu, dès la fin de notre séjour, au lieu de le continuer encore 12 jours comme prescrit. N’hésiter surtout pas de visiter ce pays d’une beauté rare, et si riche en faune sauvage.
puma10
Bonjour,
Ce serait -presque- merveilleux, si c’était aussi simple à comprendre.
D’abord il n’y a pas que dans les réserves du nord qu’on rencontre les « Tsé-tsé » Il y en a pas mal dans certains coins des réserves de RUAHA et SELOUS dans les sud du pays . (et d’autres que je n’ai jamais fréquenté, sans doute.).
Ensuite, chaque individu (touriste/visiteur) est différent vis à vis des Tsé-tsé.
Notre PEAU émet des phéromones différentes de celles de nos voisins.
Certaines phéromones attirent irrésistiblement ces mouches (et en général les moustiques aussi).
Je fais partie de ceux dont la peau attire les Tsé-tsés.J’ai vécu des moments horribles dans un camp de la réserve de Ruaha fin 2018 . (et en 2015 dans un autre camp)
Ce camp était entouré d’une zone de 8/10 km ou pullulaient ces mouches.Je portais pourtant des vêtements à manches longues et pantalons longs et des gants aussi .
J’étais piqué aux poignets et chevilles parfois au travers d’un vêtement … dans le dos !
En même temps que nous un jeune couple ne sortait que vécu de short et débardeurs et n’ont jamais été piqués.
Chez moi la zone de piqure devient douloureuse avec des démangeaisons qu’il faut savoir maitriser sinon on s’arrache la peau (j’ai vu ne personne mettre ses mains en sang).
La zone piquée enfle dans des proportions importantes. et cela dure environ une semaine dans mon cas .
Un gardien Massaï à soulagé mes démangeaisons et réduit le gonflement des zones piquées par une décoction bouillante de plantes dont il a gardé le secret.
C’était le dernier soir, mais au moins cette nuit-là et les suivantes, j’ai pu dormir … !! (par contre j’ai eu très peur car c’était archi bouillant ).Je le remercie de m’avoir soulagé.
Pour la maladie du sommeil, elle ne viserait effectivement que les zones à bétail, mais j’ai lu un document où des scientifiques émettaient des réserves à ce sujet ….
Aucun répulsif connu contre ces bestioles.
Certains chauffeurs font brûler des bouses sèches d’éléphant dans une boite suspendue à l’an; du véhicule: la fumée émise (sans odeur désagréable heureusement) repousserait les Tsé-tsé …. rien constaté de tel dans mon cas .
Ce n’est QUE ma propre expérience…
J’ai été souvent piqué au Tarangire, à Ruaha et parfois au Sélous.
Dans les zones connues à forte présence de Tsé-tsés, on été installés des pièges constitués d’une pièce de tissus bleu imprégné d’un produit insecticide très violent. Ces pièges seraient efficaces quand un entretien régulier et une re-impregation est effectuée.Mais cet entretien n’est pas effectué la plupart du temps…… !!
Salutations.
En espérant que votre peau n’émet pas les mêmes phéromones que la mienne …
Puma
Autre précision: la mouche est “obstinée”, et très difficile à tuer selon mon expérience, sauf la nuit où il suffit de l’éblouir avec une lampe … elle ne bouge alors plus .
.
puma11
…
Je retournerai en Fevrier au sélous et à Ruaha, mais je vais changer de camp pour ce qui est de Ruaha , pour éviter ces bestioles.
Prévoyez une pomade pour la peau à base de Cortizone, cela vous soulagera un peu des démangeaison, si vous êtes sensible à ces piqures .
Hélas ce soulagement est faible, et pas total .
Puma
.
linda_112
J’arrive tout juste d’un safari de 11 jours. Nous avons logé au Tortillis tented camp au sud du parc du Tarangire. L’endroit était littéralement infesté de mouches tsé-tsé par centaines. Impossible d’ouvrir le toit du Jeep sans être attaqué par des les mouches. Il n’y avait d’ailleurs aucun animal dans cette région. Il fallait se rendre dans le nord du parc pour en observer et à cet endroit pas de mouches tsé-tsé.
puma13
Bonjour,
Je rentre de 12 jours à Selous et Ruaha (Réserves du sud Tanzanie )
A Sélous ( Lake Manze camp ) nous n’avons croisé aucune mouche Tsé-tsé .
A Ruaha ( Mwagusi safari camp ) Il n’y avait pas de ces mouches dans l’entourage immédiat du camp, mais nous en avons rencontré en cours de safaris, à des kms du camp.
Bien entendu, j’ai eu droit aux piqures (poignet et bras) à 3/4 reprises !!
Il y avait aussi pas mal de moustiques insensibles aux répulsifs … et aussi, ce qui nous a semblé être des taons.
Rappel: il n’y a aucun répulsif connu contre la ùouche tsé-tsé.
Soit votre peau ne les attire pas … tant mieux pour vous !
Soit votre peau et ses phéromones attire les tsé-tsé … et alors bon courage et patienxe !!!
Une de ces innombrables piqûres m’a transmis je ne sais quoi encore… je suis hospitalisée et les docs font une série de tests. Symptômes: fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et toux. L’influenza teste négatif à suivre pour les autres possibilités
puma15
Bonjour Linda,
D’abord, j’espère que la cause de votre problème va être vite identifiée,et surtout que les médecins vous remettront vite en forme.
Merci de livrer l’information, et la suite si vous le voulez bien.
Bon courage.
Salutations.