j’aimerai partir en famille du côté de Portofino en août prochain et plus précisément à Rapallo. J.ai vu quelques forums où l’on évoque beaucoup de moustiques. Me confirmez vous cela? Est ce jour et nuit? La version européenne du moustique ou est ce le moustique tigre.
et cela reste raisonnable ou vraiment pénalisant?
merci de votre aide.
fecampois2
en journée ça va mais le soir beaucoup de moustiques oui
yilian43
Je ne suis jamais allée dans ce coin, mais sachant que jusqu’en Isère où j’habite il y a des moustiques tigres depuis plusieurs années, aucun doute qu’ils sont présents en Ligurie aussi !
Même hier soir on en a tué un dans notre chambre alors qu’il neigeait dehors !!! J’habite à 20 mètres d’un petit lac, mais quand même, on a 5 cm de neige ce matin et le moustique était en pleine forme !!!
C’était pas un tigre, ceux-là c’est que l’été (pour l’instant).
Pour info, des communes de la côte méditerranéenne procèdent chaque année à des campagnes d’éradication de moustiques, comme dans les années 1950… Eaux stagnantes + réchauffement climatique…
b594
Merci pour votre réponse. Mais du coup vraiment pénalisant ou supportable? Déconseillerez vous du coup un séjour là bas?
fredegonde5
Alors pour info :
La démoustication date plutôt des années 60, avec la mission Racine, quand on a créé ex nihilo des stations balnéaires sur des zones infectées (La Grande Motte, Gruissan…)
Et il n’a JAMAIS été question d’éradication, les moustiques sont nécessaires à l’éco-système dans les zones humides. Il s’agit juste de maîtriser la prolifération excessive des larves.
Le dérèglement climatique n’est pour rien dans tout ça, je peux vous garantir qu’on était bien plus incommodés quand j’avais 10 ans que maintenant (j’en ai 60). Les nouvelles espèces arrivent principalement dans les avions, pas à cause des eaux stagnantes ni de la chaleur qui ont toujours existé. C’est la même chose pour les frelons asiatiques ou les punaises de lit.
Il faut éviter de raconter n’importe quoi si on ne connaît pas le sujet.
La question qui se pose maintenant avec ces nouvelles espèces qui trimballent des maladies, c’est QUI doit payer ? Puisque ça devient une question de santé publique qui relève de l’Etat. Jusqu’à présent, rien que dans l’ancienne Région LR on payait près de 3 millions d’€ par an en tant que contribuables pour que nos “chers” touristes puissent manger tranquillement en terrasse. Quand je dis “chers” c’est à prendre au 1er degré. Car ils nous coûtent cher aussi en traitement des déchets, en érosion du trait de côte, et ils ne rapportent pas énormément vu que la plupart vont au camping. Donc aujourd’hui, on aimerait bien que les touristes payent aussi pour la démoustication, qu’ils soient parisiens ou étrangers.
Pour B59, je n’ai pas vraiment de réponse, quand on redoute à ce point les moustiques, on part ailleurs, ou hors saison, ou on évite de manger dehors le soir… Nous qui vivons dans une région à moustiques, nous nous en accomodons très bien avec des règles de bon sens.
yilian46
à Frédégonde :
ce que j’ai écrit, je l’ai lu dans le livre “géopolitique du moustique” de E. Orsenna et I. de Saint-Aubin.
De mémoire (mais peut-être est-elle défaillante?), les auteurs décrivaient ces communes qui mènent ces campagnes antimoustiques avec même plus de difficultés qu’à l’heure du boom touristique. Certains pesticides utilisés à l’époque sont désormais interdits (c’est un autre débat).
Ils parlaient d’eaux stagnantes (écosystème naturel que l’homme veut supprimer) et de réchauffement climatique, qui permet à des espèces invasives de s’implanter, et à d’autres “bien de chez nous” de proliférer. Effectivement comme vous dites, nombreux moustiques et autres bestioles rapportés par les avions. Dans ce livre, et dans des études que j’ai lues (mais références non notées, désolée, je fais encore appel à ma mémoire !), il est bien stipulé que la différence par rapport à il y a 50 ans, c’est que désormais les espèces apportées par les avions restent en France. Déjà il y a plus d’avions, donc potentiellement plus d’insectes qui peuvent venir. Mais en plus les conditions climatiques leur conviennent mieux. Au lieu d’être décimés l’hiver, ils survivent.
On a le problème avec les tiques par chez moi : les hivers sont plus souvent trop doux, ou du moins pas froid assez longtemps, et du coup on se retrouve avec une prolifération de tiques hallucinante. De tiques “bien de chez nous” ! Maintenant on trouve des petites pancartes sur les sentiers de randonnée pour expliquer comment se prémunir des tiques, et informer sur la maladie de Lyme. Il y a 5 ans on n’en parlait presque pas.
Vous avez raison Frédégonde, je n’ai pas été précise dans mon texte, et j’aurais dû citer ma source. Mea culpa.
La question du coût que vous soulevez est très intéressante… et embarrassante j’imagine !
A celà s’ajoute la question du coût en terme de santé publique… Il y a depuis l’été 2010 (et surtout depuis 2014) des cas avérés de dengue en région PACA. Pas de dengue arrivée par avion. Non, des cas de dengue attrapée par des personnes qui n’ont pas voyagé récemment, et qui n’habitent pas à proximité d’aéroports. Idem, il y a des cas autochtones confirmés de chikungunya (pas encore de zika). Pour l’instant ce n’est pas beaucoup. Mais dans 10 ou 20 ans ?
Là je renvoie vers l’ARS PACA : Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika | Agence régionale de santé PACA
Donc cela aura aussi un coût en terme de santé publique, et impact touristique… et économique… Beaucoup d’inconnu !
Pour revenir à nos moutons (heu… nos moustiques !) de Ligurie : si vous ne supportez pas les moustiques, n’allez pas dans les coins avec des eaux stagnantes et réputés pour leurs moustiques !
gini787
Nous passons en famille tous nos étés en Ligurie (dans le coin d’Imperia) depuis bien des années.
Oui il y a des moustiques et ils ne sont pas très sympas !
La première année, nous nous sommes faits dévorer, depuis on fait attention, mais c’est vrai qu’ils sont de plus en plus agressifs. L’été dernier, mon frère s’est même fait piquer à travers son t-shirt ! (bon il faut dire que c’était un tissu très très fin)…
Cependant, à partir du moment où on est au courant, on peut passer ses vacances tout à fait sereinement.
Sachez qu’ils sont présents toute la journée (et la nuit bien sûr) mais que c’est surtout à partir de 17h qu’ils sont le plus agressifs.
Ils sont aussi très rapides, à peine posés sur la peau, hop ils vous ont piqué, les mufles !
Mon conseil : les produits en spray à mettre sur la peau (ils se trouvent dans tous les supermarchés italiens, ils sont costauds!) moi avant de partir, j’achète en France du spray 5/5 noir (celui pour les moustiques tigres) :spray 5/5
Se munir également de spirales anti-moustiques sur la terrasse et de bougies à la citronnelle.
Prévoir aussi des crèmes calmantes en cas de piqûres, car elles ont tendance à gonfler.
Mais franchement rien d’insurmontable, une fois qu’on est prévenus…
Le plus “drôle” sur la plage, c’est qu’on reconnait les touristes à leurs innombrables piqûres sur tout le corps !
Allez, pas de stress et bonne préparation de vacances !
Gini
giorgio8
les moustiques il y en a partout , pas plus en Ligurie qu’en France et c’est souvent localisé ; un endroit peut être infesté alors qu’il n’y en a pas 100 mètres plus loin
j’ai vécu en région parisienne , il y avait des moustiques , j’ai vécu en Sologne , c’était atroce , et le pire que j’ai vu , c’est en Hongrie
Pour un été sans moustique , peut-être la Scandinavie ? à vérifier
yilian49
Au contraire, il y en a plein en Scandinavie !!!
Sinon, la montagne , mais au-dessus de 2000 m au moins. Et encore, parfois on en rencontre quand même !
b5910
Merci pour ces infos. Enfin quelqu’un qui répond à la question.
merci