Musée d'histoire d'Amsterdam

Forum Amsterdam

Bonjour

je souhaite visiter le musée qui retrace l’histoire de a construction de la ville d’Amsterdam.
Mais j’ai un problème, je n’arrive pas à être sûre de sa localisation.
Sur le guide du routard papier 2019, il est noté en plein centre ville pr_s du Beguinage MAIS sur Google Map il est plus excentré sur Amstel.
Je ne voudrais pas me tromper de musée.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci

En fait il y en a deux : celui qui est près du béguinage qui est très copieux, original et intéressant, il aborde des tas de points y compris ce qu’on repêche dans les canaux ( les bicyclettes au premier chef),
et celui des canaux qui vous propose une visite avec les nouvelles technologies (3D, mapping, réalité augmentée, etc), il est tout aussi génial.

Merci beaucoup
alors il va falloir choisir … un conseil ?

Le deuxième met plus l’accent sur l’Histoire même si c’est une vision très fragmentée, la visite est plus courte aussi, ce qui peut être une raison de le choisir si vous manquez de temps, en revanche il vaut mieux en réserver la visite car on ne s’y déplace pas librement et on a droit à une prestation (qui n’est pas humaine mais je ne veux pas trop en dire) dans chaque pièce l’une après l’autre.
Le premier est beaucoup plus encyclopédique et aborde des tas de sujets, le double de temps (au minimum) est nécessaire pour en faire le tour exhaustivement.

Ily a aussi les Archives de la Ville qui organisent souvent des expositions sur l’ Histoire d’Amsterdam https://www.amsterdam.nl/stadsarchief/amsterdam-city-archives/

Oui j’avais fait une visite un dimanche matin et j’étais le seul visiteur, du coup alors que la visite devait se dérouler en anglais le guide l’a faite en français puisqu’il parlait parfaitement notre langue. Comme il devait aller en voyage à Paris la semaine suivante je jui ai suggéré tous mes lieux insolites.

Les Archives sont installées dans ce qui fut autrefois le siège d’une banque, le style est Art déco et on visite le bureau du directeur la salle des coffres-forts, des salles de réunion, etc.

Sujets suggérés

Services voyage