Etant installé depuis peu sur en région parisienne, j’ai découvert que le premier dimanche de chaque mois il y avais des musées d’ouvert gratuitement. J’ai ainsi pu visiter le Louvre et le musée d’Orsay.
J’aurai souhaité connaitre les autres lieu qui sont ouvert au public lors de ces premiers dimanche de chaque mois.
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
Les collections permanentes de tous les Musées dependants de la ville de Paris sont gratuites pour tous tout le temps.
Liste des musées concernés:
a cela s’ajoute, la gratuité le 1er dimanche du mois:
Musée Guimet
Musée national des arts et traditions populaires
Musée National du Moyen-Age-Thermes de Cluny
Musée national Eugène Delacroix
Musée national Gustave Moreau
Musée National Picasso
gratuit tout le temps:
Musée national Jean-Jacques Henner (la partie ouverte est gratuite tout le temps)
Musée Valentin Haüy
Musée des arts décoratifs (collections permanentes)
Musée Cognacq-Jay
Il y en a peut-e^tre d’autres. L’info se trouve facilement sur internet.
Anonyme3
A noter que les musées nationaux sont gratuits pour les -18 ans et les chômeurs (Louvre, Orsay, Saint Chapelle, etc…)
Anonyme4
Merci pour les réponses.
Je vais pouvoir me cultiver un peu le WE.
Anonyme5
Aucun de vous n’a cité le muséum d’histoire naturelle.
Serait-il exempt de cette réduction ?
Anonyme6
Bonjour,
J’envisage de visiter le musée Rodin et le Musée d’Orsay le premier dimanche du mois de juillet.
Ces deux musées sont-ils faisables en une apres midi?
Il y a t il bcp bcp de monde ces jours là? Quelles heures sont les plus favorables? Il y a t-il bcp de queue?
Merci de me faire partager votre expérience sur ce sujet.
Anonyme7
La response est non: ces deux musées méritent du temps, et le musée d’Orsay en particulier. Il y a toujours une queue infernale pour y entrer, alors un dimanche après-midi, en juillet, entrée gratuite, ce sea pire que tout.
Honnêtement, la gratuité vaut le coup quand on est vraiment fauché, et c’est une bonne initiative, mais quand on a les moyens de se payer un billet, mieux vaut payer pour avoir une visite un peu plus calme. De plus, il y a beaucoup de choses à voir, donc 2h me semble un minimum (sans compter la queue). Enchaîner sur un 2ème musée née semble pas judicieux car je doute que vous en profitiez.
Anonyme8
Bonjour,
j’ai découvert un autre lieu original ouvert ce jour uniquement (je n’ai pas encore eu l’occasion de le visiter d’ailleur), il s’agit du moulin du Sannois, qui domine Paris, il y a même une petite vigne à côté (http://osm.org/go/0BPGkF8Ed--?way=63796801).
A proximité se trouve la Butte des Chataîgniers qui offre une magnifique vue panoramique sur Paris (je pense qu’elle dépasse celle que je peux avoir depuis Meudon, ma ville de résidence).