Mutation en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour à tous
je viens à vous aujourd’hui car mon ami vient d’avoir une proposition de mutation à Quimper, j’aimerai avoir vos avis sur la qualité de vie la bas : climat, logements quartier à éviter, l’accueil des gens … pas forcément l’emploi pour moi car je suis nourrice donc je suppose qu’il y aura de toute façon des petits bretons à s’occuper.
actuellement nous vivons dans l’Oise où moi je suis d’origine (j’ai jamais vécu ailleurs ) mon ami lui est d’origine de Tours ville beaucoup plus dynamique de celle où nous vivons.

Bonjour,Moi aussi j’aimerai des renseignements sur quimper, mon mari pouvant être muté là bas aussi.
Par contre moi je devrai chercher du travail dans le secrétariat médical.
J’aimerai surtout savoir comment est le climat car je sais que le morbihan est plus clément mais est ce vraiment très pluvieux à quimper ? Je connais un peu et trouve les alentours et la ville vraiment super sachant que nous ne cherchions pas une grande ville.
Y a t’il de beaux marchés et de bons produits locaux ? belles piscines ? la mentalité vis à vis des gens de l’extérieur ?
Merci

Bonjour,

Le climat est changeant et assez imprévisible, comme partout en Bretagne :slight_smile:
Vous pouvez utiliser le comparateur de ville de météo France pour vous faire une idée : CLIMAT FRANCE par Météo-France - Normales et relevés sur la France métropolitaine
Concernant les marchés, il y en a de nombreux, du grand marché du samedi en centre-ville au marché bio plus confidentiel de Kerfeunteun. Vous y trouverez à chaque fois des producteurs de la région (légumes, fruits, poissons, viandes…).
Il y a deux piscines municipales et plusieurs piscines privées (Quimper et alentours). Du côté des piscines municipales, la piscine Aquarive possède des espaces ludiques (patageoire…) et un toboggan. La piscine de Kerlan Vian est plutôt dédiée à la natation.

J’espère vous avoir apporter quelques premiers éléments de réponse,

Bonne journée,

Bonjour,

Né non loin de Quimper, et connaissant bien la ville, en terme de météo, sachez que Quimper est une '‘cuvette’, c’est à dire une ville globalement bien humide, les nuages s’y accrochent. Peu d’amplitude thermique entre étés et hvers. (températures maxi vers les 25 degres l’été)… Alors que plus loin, sur les côtes, il peut y avoir un peu plus de soleil mais plus de vent aussi. Ce qui est particulier, ce n’est pas tant la pluie, mais plutôt la couverture nuageuse et grise qui peut etre pénible sur la durée. Depuis quelques années, la météo change: les eclairices et passages nuageux (avec ou sans averses) sont sans discontinuer en journée, d’ou cette impression d’instabilité quasi permanente.par contre, belle lumière quand le soleil est là,
Quant aux marchés, oui, ils existent, pour le bio, des initiatives sont prises, c’est mieux qu’il y a quelques années, toutefois.
Idem pour les piscines, le nécéssaire est présent.
Après, vous ferez votre opinion au bout de quelque hivers…

Par contre, pour le travail, c’est bien compliqué… Après, votre domaine de compétence est peut etre en demande, mais…je suis sceptique, après tout, qui ne tente rien…
Quant à moi, j’ai du partir de la région (bon n’ai pas le meme profil pro que vous, ni les memes demandes, ni le meme age, sans doute), mais voilà, il a fallu que je parte de la région Bretagne…(je le voulais aussi!), quant on en arrive à ne plus avoir de revenus, faute de travail (les réserves avaient fondu). Je garde toujours l’amertume que bien que né dans le secteur, aucun employeur ne m’a donné un coup de pouce lors de mon retour en 2009 . La première année, ok, j’ai trouvé des remplacements, puis la situation s’est durcie; en gros, le discours : ‘‘meme pour mettre des boites de conserves en cartons, vous etes trop diplomé, et vous svez, les recruteurs aiment bien reprendrent les memes personnes’’… ‘ou la variante " en ce moment, il n’y a pas de travail’’ (ouais meme discours tenu 2 ans par les agences interim lol).
Mon expéreince n’est sans doute pas transposable pour vous, je vous souhaite de trouver…
Mais moi, Ciao ciao, et depuis, professsionnellemnt, je n’ai plus de problème là ou je suis.

et la mentalité est particulière, parole d’ancien bigouden connaissant la Cornouaille !
assez auto-centrée sur eux. et n’aiment pas etre bousculés dans leurs habitudes locales.
Beaucoup de réserve, voire de timidité, ainsi que de non-dit (esprit encore imprégné d’un fort catholicisme doloriste et culpabilisant). Mais pas agressifs d’apparence, non, au contraire (mais ruminent beaucoup et peuvent colporter)
Se disent francs, mais dans la réalité, non. je iens à insister sur ce point. contrairement à ce que l’on pense…
Rarement dans le compliment. Dans la critique oui (en aurai-je hérité? Lol)
Quelques “apports” extérieurs font délayer le fonds local très conservateur. ce qui est pour moi un plus.
Après sans noircir le tabkeau, si vous aimez le calme apparent, le côté lisse et sans relief, pourquoi pas. Mais on trouve bien évidemennt aussi des gens charmants, heureusement!
Je le répète, c’est mon expérience, elle vaut ce qu’elle vaut…
Un autre viendra peut etre dire l’inverse, sans aucun doute. Mais…il semble que je ne sois pas le seul à voir cette réalité.
Bon vent !

Merci pour vos messages.
Ayant beaucoup bougé je m’adapte assez facilement et ai connu du bon et du moins bon. Je vais partir d’une petite ville pas très touristique et pas très jolie donc je ne pense pas être déçue à ce niveau là à quimper et en Bretagne en général ! J’ai aussi vécu dans le Nord donc niveau climat ça pourra pas être pire et là au moins il y a la mer donc je reste positive.
Quant à la mentalité je ne suis pas trop surprise qu’il y ait un esprit chauvin et conservateur mais j’espère faire connaissance avec des gens de l’extérieur comme nous c’est souvent le cas lorsqu’on est seul dans une région.
Maintenant il va falloir que je cherche une maison et je sais que Quimper a connu des inondations donc les quartiers ou endroits à éviter pour ça et autre nuisance ? Vaut il mieux habiter au Nord ou au Sud de Quimper ? Quant aux lycées publiques, les meilleurs ? Si quelqu’un est concerné.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais chercher une maison et je voudrais savoir s’il est préférable pour le temps d’habiter plus près de la mer ou cela n’a pas d’importance ? On me dit qu’il fait plus gris sur la ville de quimper ? Sinon si vous connaissez la ville y a t’il des secteurs plus côté comme le Nord ou le Sud par exemple ? Cela change la donne niveau prix je suppose ? Nous sommes à priori plus attirés par la côte sud vers Fouesnant mais j’ai vu une maison en direction de Locronan que je ne connais pas, quelle différence sur cette côte par rapport au sud ?

Je réponds à Kaliry. Votre réflexion " quartier à éviter" fait que je ne vous repondrais pas.

ah…la famause omerta bretonne. le ‘‘polikment Korrect’’ est de sortie, en ce printemps (en fait en toutes saisons, en Bretagne, terre ou la gauche s’épanouit comme un cancer dans un organisme faigué.)

Allez, je vous donne l’indication: Quartier de Kermoysan, à quimper.
Source : (je fais un copié-colé)
Le site Europe – Israël a publié la semaine dernière une liste des quartiers « sensibles » de France, c.a.d. des quartiers où la présence de personnes issues de la « diversité » est forte, où le « bien vivre ensemble » est pour le moins problématique et où des trafics divers et variés prospèrent en toute impunité – autrement dit, pour certains d’entre eux du moins, de véritables zones de non-droit. Cette liste a été établie notamment à partir du site du Ministère de la ville qui actualise fréquemment son atlas des zones sensibles. « Lister des quartiers sensibles ce n’est pas stigmatiser des populations mais au contraire dénoncer l’abandon dans lequel on laisse ces populations qui sont les premières à souffrir de ces zones de non droit, de cette délinquance, de cette violence. », tient quand même à rappeler le site Internet en question qui entend « réunir des citoyens européens de toutes croyances et de toutes origines qui veulent affirmer leur soutien à Israël« .

Malheureusement le simple fait de voir le nom de a777 dans votre discussion vous empêchera d’avoir les réponses souhaitées …

Bien au contraire, Je suis quand même pertinent, et il est toujours intéressant d’avoir des avis qui ne suivent pas la tendance générale qui voudrait bien que TOUT aille toujours droit… Mais bien sûr.
Je suis très conscient du fonctionnement des Bretons et de la région et notamment du Finistère., de ses qualités , et aussi de ses… défauts. (eh voui !)
La différence ? mes avis sont moins édulcorés et plus affirmatifs que la plupart de ceux des gentils bisounours du site , Stop au chauvinisme con ! ça pollue la région, comme les vilaines algues vertes qui défigurent les plages.

C’est tout à fait ça, c’est tres bien vu !

Sujets suggérés

Services voyage