Mutation et expatriation en Martinique, besoin d'infos logements et administration

Forum Martinique

Bonjour, nous venons d’apprendre que nous sommes muté en martinique cette été. Mon mari et militaire dans la marine nationale. Nous avons 30 ans. 3 enfants ( 11 ans 9 ans et 3 ans).
Nous aimerions savoir comment et la vie sur cette belle île ? Les ecoles ? Les logements? L’administration ? Et pourquoi faire connaisance avec des personnes.

Merci

Bonjour,
Nous sommes également dans les préparatifs pour un sejour en Martinique . Mon mari y est muté au 33 eme rima.
Cela fait 3 semaines que nous le savons et c’est un peu le chao dans l’irganiqtion De ce départ. Énormément de dossier à constituer, de démarche à établir … mon mari étant souvent absent ces derniers temps.
Et pour vous ça va? Vous avez avancé dans vos démarches école,…?

Bonjours les filles félicitations pour votre mutation moi aussi mon mari vient de muté pour cette été et ont vient juste d’apprendre la nouvelle il y a deux jours, je suis un peut stressé car je aussi une petite filles de 3 ans et demi qui est en petite section. Et j’attends un deuxième bébé pour mois de septembre qui me fait accoucher au soleil si tout ce passe bien. Je sens que ça va être une vrai cata’ des courir à droit et à gauche pour les papiers et les dossiers avec le déménagement et tout. Ont est basé sur Brest en ce moment. Vous en sortez dans votre demarche et les logements comment ça ce passe et les ecole? Si vous avez des infos les filles je suis preneur et des conseils aussi bien sur? Et faire connaissance. Merci à très vite bonne soirée.

Coucou les filles
Meme situation que vous, chéri dans la marine basé à Brest et sera embarqué la bas…jusqu ici je n étais pas du tout stressée mais la j avoue que ça se rapproche et toujours pas d attribut de logement. Donc difficile de chercher une école à proximité pour nos 2 poulettes qui feront leurs rentrée de CM1 et MS.
Et vous comment gerez vous la situation ? :slight_smile:
J imagine qu enceinte ça ne doit pas être évident non plus…
Au plaisir de vous lire.
Bonne journée ! :slight_smile:

Bonjour,

j’ai vécu 5 ans en Martinique, je peux peut être vous aider pour quelques conseils.
les logements c’est assez compliqué, cela dépend de la commune où vous souhaitez être !
consernant l’administration… faites le maximum en métropole !! C’est une épreuve de patience la bas.
La vie y est très simple, vous allez découvrir de nouvelles activités, de nouveaux plaisirs. Les enfants vont apprendre le créole à l’ecole.
c’est une très belle culture mais qui change de la métropole selon moi.
magnifique expérience de vie.

Bonjour les filles ici ont na avancé un peu avec les papiers, nous aussi toujours pas de logements en plus mois qui est enceinte des 4 mois est ma petite qui va avoir 4 ans je peut pas voyager seul non plus donc départ fin juin avec mon chéri. Normalement les logements sera disponible ver le 15 juillet. Me ont ma dit que ont va savoir les quartier où ont va être situé normalement ça va tomber fin avril début Mai. Moi aussi ma fille rentre en moyenne section. Je aussi entendu que dans les DOM les enfants à l’écoles porte des uniforme? Ce vrai que ce stressant me bon hâte être installer quand même.
si vous avez des conseils ou des infos je suis preneuse. ️
Bonne journée à vous les filles.

Bonjour,

En général le port d’uniforme ne concerne pas les maternelles mais concerne une bonne partie des élémentaires, quasi tous les collèges et lycées… C’est plus souvent une base jean/tee-shirt définie dans la forme, les couleurs… qu’une autre forme d’uniforme.

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Bonjour, mon mari est également muté mi juillet en Martinique. Nous logerons à la morne desaix. Mon mari s’envoler 1 semaine avant moi et mes garçons. Nous sommes entrain de faire les devis pour les déménageurs.je vais commencer à chercher une école pour les loulous ( ce1 et cm1) autour du morne desaix . Si quelqu’un a des échos sur les écoles la bas️.
Et vous où en êtes vous dans les démarches, que faites vous de votre logement actuel … nous on a décidé à contre coeur de la mettre en location, car il y a des chances que je ne travaille pas là bas, car mes horaires m’obligeraient à prendre une nounou tôt le matin ou tard le soir.
Bon courage pour toutes ses démarches administratives ou autres car un peu fastidieux :crazy_face:

Bonjour à toutes,

Je viens de lire vos échanges… apparemment vos mutation sont liées à des mutations “militaires” de vos conjoints… Pourriez-vous me dire si c’est l’armée qui gère votre démenagement ou si vous devez trouver vous même des entreprises de déménagement ??
J’ai un projet de mutation en Martinique mais pas dans l’armée (lol) mais dans la fonction publique où je travaille actuellement… C’est un projet pour ma fille de 11 ans et moi-même alors je suis à la recherche de noms d’entreprises sérieures que l’on pourrait me recommander afin de limiter un trop gros stress lorsque le jour J arrivera !!!
Merci à vous toutes par avance et bon déménagement…
Christelle

Bonsoir
mari militaire mais pas dans la Marine
nous vivons ici depuis presque un an sur trinité
la vie est agréable et sans stress, les gens sont adorables et chaleureux. Les écoles sont bonnes ici et le niveau n’est pas mauvais comme on peut l’entendre. Il y a tellement de choses à voir et à faire, impossible de s´ennuyer. Pour moi c’est un petit coin de paradis et une merveilleuse expérience.

Bonjour je lis tous vos commentaires je suis femme de militaire mon mari vas sûrement être muté en marotique ont attends vos commentaires me rassure et me permets de savoir à quoi m’attendre question paperasserie école et la vie là-bas je vous tiendrais au courant si g’j’ai plus d’infos
merci à vous et j’espère que tout ce passe bien pour vous depuis votre arrivée

bonjour,
nous sommes militaire(marine) avec 3 enfants (4ans,8 ans et 11 ans).
nous allons surement etre mute en martinique.
je viens de lire vos post.
est ce que vous pourriez me donner des infos sur les logements, ecole(maternel, primaire et college).
si cela vos le coup d amener sa voiture en martinique?
je vous remercie par avance de toutes vos reponse.
bonne continuation a tous.

[quote]
Bonjour, nous venons d’apprendre que nous sommes muté en martinique cette été. Mon mari et militaire dans la marine nationale. Nous avons 30 ans. 3 enfants ( 11 ans 9 ans et 3 ans).
Nous aimerions savoir comment et la vie sur cette belle île ? Les ecoles ? Les logements? L’administration ? Et pourquoi faire connaisance avec des personnes.

Bonsoir,
La vie ici est agréable. Pour les écoles je dirais que c’est comme en métropole, de très bonnes et de très moyennes, et tout dépand des instit’ et de la direction aussi. Pour ma part la prise en charge de mes filles de 6 et 9 ans est meilleur ici qu’en métropole et les classes bien moins chargées ( entre 15 et 25 élèves par classe Max). Le crédo ici c’est pani pwoblem et avec l’administration, il faut parfois faire preuve de patience mais on s’y habitue, tout est fait sans stress … en tout cas il ne faut pas monter sur ces grands chevaux. Pour les logements je ne peux pas vous dire nous sommes logés encaserne.
N’hesitez pas a me recontacter, je suis à la trinité.
et bon courage pour le déménagement

Bonjour les filles je reviens vers vous et heureuse d’avoir des infos comme je disais dans mon message il y a 1 mois nous sommes muté pour juin en Martinique Le Lamentin …
merci pour les info hâte de découvrir cette ville
bisous à vous

Bonsoir
Pour votre voiture, si vous décidez de venir avec, il faut savoir que le climat ici est rude pour les véhicules.
sinon vous avez toujours la solution d’acheter un véhicule à un autre militaire qui a apporté son véhicule et qui rentre en métropole sans. Mais attention de choisir un véhicule assez récent qui n’a pas déjà vécu 10 ans sous les tropiques.
La vie ici est très agréable, les gens sont adorables dès lors qu’on les respecte et qu’on ne les prend pas de haut. Pour ma part je trouve le niveau scolaire meilleur ici mais je pense que ça de dépand des écoles et des instit aussi.
Bonne soiree

Félicitations!
Le lamentin c’est une grande ville, vous avez tout ce dont vous avez besoin autour de vous. Mais n’hesitez pas à aller dans les coins plus reculés, du nord au sud, vous aurez l’occasion de voir des paysages tellement merveilleux et si différents.
C’est une destination formidable et tellement riche en découverte. Bon courage pour votre déménagement

Merci ça vraiment du bien d’avoir une personne comme vous qui nous informe et nous donne des tuyaux et surtout des avis positifs ça rassure … J’aurais voulu savoir es ce pour le permis c’est compliqué car je serais obligé de transféré mon dossier là-bas merci encore …

Bonjour,
J’ai habité 5 ans au Lamentin. Ça n’est pas la plus belle commune,c’est très industrielle mais très pratique pour se déplacer sur l’île ! Vous avez pas mal de restaurants, un grand centre commercial, de quoi sortir. Perso, j’étais très contente d’habité dans un coin central de l’île.Attention à la sécurité, on ferme bien tout le temps même si ça parait calme. Dans mon quartier nous nous sommes beaucoup fait cambrioler donc il faut mieux prendre ses précautions. Pour ceux qui ont demandés pour les voitures, il est très facile d’en trouver mais effectivement elles lâchent assez vite à cause de la chaleur… le plastique a l’intérieur fond parfois pour vous dire !

Au niveau des logements j’ai changé 7 fois en 5 ans…
Arnaque ou maison déplorable. J’ai vraiment tout eu. a vous d’être vigilant et d’etre intransigeant mais il y a de magnifiques maisons. Elles ne sont juste pas consu comme celle que l’on a l’habitude d’avoir en métropole. Beaucoup de choses à l’extérieur. Attention à ne rien laissé traîner car sinon bienvenue les bêtes :slight_smile:

Bonjour et meilleurs voeux a toutes et a tous

Ici aussi mutation sur la martinique cet été couple avec deux enfants qui entre en primaire, nous on prend notre voiture, on m’a dit aussi la bas faut la voiture pour se deplacer (moi qui adore tout faire a pied). On m’a parle du quartier tartenson et Schoelcher je ne sais pas si vous connaissez et si vous avez des info concernant les ecoles primaires dans le coin. En tout cas merveilleuses aventures a nous et qui sait nous rencontrer et partager notre aventure la bas :slight_smile:

Bonjour Melanie moi j’ai 5 garçon nous ont est muté pour juin j’ai hâte de découvrir la Martinique bonne préparation à vous actuellement nous c’est les paperasseries avec les prise de rendez vous j’ai pas encore appelé pour les écoles . Bisous à vous

Tartenson ça n’est pas un super quartier mais le coin de Schoelcher est très sympa. Vous avez une petite plage, quelques restaurants de bord de plage et à petite échelle, vous pouvez vous promenez dans les alentours. c’est un quartier que j’aime particulièrement.

Bonjours nous ont est arriver juillet 2019 mon mari et dans la marine nationale je deux enfants ma petite qui a 4 ans et je accoucher ici en septembre d’une petite fille, tout ce passe bien ce une belle île maintenant que ont est bien installé tout va bien, le plus dur c’était les demenagements et l’aménagement beaucoup des papiers a preparé, je suis sur la ville Schoelcher franchement les filles sur ville ils y a tout a coter ont est 15 min de fort de France en voiture, pour l’école faut anticiper pour l’inscription des que vous savez ou vous aller habiter car place limitedes fois. Les écoles porte des uniformes avec un logo des l’école dessus, vous pouvez trouver ça au magasin wallstreet fort de France les uniformes des tout les écoles. Même les maternelles porte des uniformes. Les plus dur ce l’électricité et l’eau ils nous avez dit que c’était pas fermé et arriver sur l’île ont n’a appris que c’était fermé donc pour l’ouverture du compteur donc a bien géré ça avant arriver et il faut être patient avec eux au téléphone car ici ce tranquille…! Pour les demenagement ce pareil ont n’a pris 3 semaine avant avoir nos affaires apparemment ont était pas les seul. Me sinon ici très beau moi et ma petite famille adore trop.

d’accord on m’avait dit le contraire que c’était un quartier sympa proche d’une école primaire et proche de fort de France. J’avais aussi entendu du quartier Schoelcher mais sans plus hum il me tarde de découvrir tout cela

bonjour,
merci beaucoup pour tes informations.
car nous arrivons cette ete en martinique, nous sommes un couple de marin avec 3 enfants.
qu’elle est ton avis sur les logements avec le bilf, car aucune info .
et nous devons faire nos souhaits de logements, pas facile de savoir , il faudrait college, ecole primaire et maternelle pas loin.
je suis prenneuse de toutes les infos.
merci.
et bonne continuation.

bonjours,
Nous venons d’apprendre que mon mari est muté en Martinique cette été 2020 ,actuellement nous sommes de Brest , nous avons 3 enfants de 12 , 8 et 4 ans . Jaurais voulu avoir des information sur le deménagement .
Quel deménageur me conseiller vous ?
Quel garde meuble ?
Notre logement sera meublé.

Merci pour vos reponse

Bonjour, félicitation pour la sélection. Nous ont est arriver sur la Martinique juillet 2019 mon mari était luteet ont était de Brest aussi… je aussi un enfant de 4 ans et un bebe de 5 mois. Donc voilà pour le déménagement nous ont avait pris noyon tout ce bien passé apart que il nous a promis que notre container sera partir un mois avant nous sauf que cetait le contraire. Ont n’a reçu nos affaires 3 semaine après arriver sur le territoire. Concernant les logements vous êtes considérer comme une famille nombreuse comme nous donc vous avez frigo, four micro-ondes, machine à laver, sèche linge, pour vos enfants vous avez chacun un lit, les parents aussi, canapé table a manger avec chaises avec table de salon, hifi etc… enfin ça cetait de ma part et des collègues qui sont arriver en même temps que nous. Le conquérant de Noyon ce alize il sont vraiment bien aussi. Si vous avez des questions n’hésitez pas a me contacter

Comment vous vous êtes organiser pendant se déménagement ?

bonjour,
je te remercie pour tes infos.
nous sommes 2 militaires mutes avec 3 enfants direction la martinique.
je commence a peine mes demarches.
est ce que tu pourrais me donner des infos sur les ecoles, car j’ai 3 enfants 5ans,9ans et 12ans. car je souhaiterais avoir ecole maternelle et primaire ensemble et le college pas trop loin.
est ce qu’il y a des villes mieux derservie que d autre, ou de merilleur qualite(vie et niveau)?
et les logements pas trop loin de la base navale ton avis s il te plait, l’etat des logements?
desole pour prevoir si rideaux occultant comme la polynesie ou pas,
pareil pour les ventilateurs.
desole de t’embeter mais comme les messages officiel de designation sont tombe tard pour nous, donc je dois pouvoir prevoir avec 3 enfants.
et apres je suis prenneuse de toute autres infos comme les demenageurs, pour la telephonie, secu, caf et autres merci par avance.
bonne journee
merci par avance.

Bonjour à tous,

Nous venons d’apprendre que mon conjoint est muté cet été en martinique.
Il est militaire et nous devrions loger au quartier morne desaix.
j’ai un fils qui rentre en 4ème et une fille en moyenne section. Avez vous des écoles à me conseiller? J’ai besoin d’un collège qui enseigne le latin.
Mon fils fait du piano, il y a t il à proximité un concervatoire ou une école de musique.

Malgré toutes les démarches à venir, nous avons hâte de profiter de cette aventure.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je pars vivre en Martinique début Avril.

J’aurai voulu avoir des renseignements sur le logement. J’ai peut être un appartement en location sur Ducos car je trouve que c’est une ville centrale pour visiter le Nord et le Sud mais également proche de mon travail à Fort de France.

Cependant j’adore la plage et le Sud me paraît très sympa à habiter alors esce que les bouchons sont vraiment importants pour monter jusqu’à FDF ?

Ducos est une ville bien pour y habiter ?

Merci de vos réponses

Bonjour Marinedlm,

Si rien ne vous oblige à choisir un lieu d’habitation avant de venir, je vous conseille grandement d’attendre d’être sur place pour envisager et décider. Les possibles des uns sont parfois les impossibles des autres…

Depuis une trentaine d’années que nous vivons en Martinique, nous avons opté pour le sud et n’avons jamais eu envie d’en bouger. Les bouchons d’aujourd’hui sont tellement rien à côté de ce qu’ils étaient dans les années 90/début 2000 que je vous dirai facile de faire cette route que je fais quasi quotidiennement. D’autres venant d’arriver vont trouver 30/40 minutes très long, trop long…

Le gros du bouchon commence à Ducos, donc en y habitant vous ne vous enlevez pas un grand temps par rapport à plus loin. C’est aussi question d’horaires de trajet…

Chacune, chacun nous avons des attentes différentes de la commune de résidence et là aussi vous aurez des “fans” et des “non fans” de toutes les communes…

Donc, le mieux, c’est d’être sur place pour faire son choix
Belle prépa de votre venue
Madikéra

Bonjour à vous,

Merci pour ces infos malheureusement le mieux est que je prenne un appartement avant… Est ce que vous connaissez Ducos ? Est ce une ville ou il fait bon vivre ?

Je pensais que les bouchons étaient bien plus importants en partant du Sud…

Re,

Comme dit, tout dépend de ce que vous attendez, espérez, projetez en votre commune de résidence. Des gens optent pour Ducos et d’autres n’y vivraient pas… Personne ne peut savoir ce qu’il en sera pour vous. Juste dommage de ne pouvoir venir voir avant de vous décider…

Ducos, c’est déjà le sud et c’est là que commencent la plupart des bouchons maintenant, lorsqu’on va du sud vers le centre…

Madikéra

Bonjours,

Nous venons de recevoir notre attributions de logement,
Nous serons dans le quartier tartenson pas loin du collège.
Pourriez vous me dire les écoles élémentaires et collèges que vous me conseillez ?
Et que pensez de se quartier ?

Merci de vos réponses

Bonjour
Nous sommes arrivés sur Tartenson l annee dernière. C est un très bon quartier convivial. Le collège est de l autre côté de la rue. Au niveau des ecole il y eugene revert et pomme cannelle qui sont bien. Par contre ici les enfants n ont pas eu ou quasi pas eu cours depuis le 5 décembre…pour éviter les greves il faut penser au privé. Nos enfants sont à Eugène revert et l ecole est bien.
Bon courage pour le déménagement :slight_smile:

D’accord merci beaucoup.
Au niveau des logements c’est comment car on a juste l’adresse est rien d’autre.
Cordialement

Avez vous un numéro de logement car ici il y a 2 types le vieux tartenson avec des maisons sans clim partiellement refaite pour certaines et le nouveau tartenson avec des pavillons récents climatisés.?

Voilà l adresse qu’on a eu C1 TARTENSON
AVENUE ST-JOHN PERSE
97200 FORT DE FRANCE.

D accord je vois de quelle maison il s agit. C est à l angle de ma rue. C est un pavillon mitoyen d un côté avec petit jardin climatisé.
Est ce que je peux vous demander si c est ce que vous aviez demandé au niveau de la localisation ? Car je connais qqun qui a reçu son attribution aujourd’hui pour une villa neuve dans une résidence au lamentin alors que ce n estbpas ce qu elle avait demandé.

Merci .
Vous me conseillez d’apporter quoi d’important ?

Sujets suggérés

Services voyage