je suis à la recherche d’informations sur les bagages en soute :
sur le site AF on lit :
Franchise bagage : 23KgX2 pour Nouméa et
23kgX3 si on a la carte Flying Blue
Pour un bagage, maximum 32kg et 158 cm de long maxi.
sur le site Air Calin (vol inter-iles) :
Franchise bagage : 23KgX2 en classe Eco et - 23kgX3 si on est en classe Hibiscus
Pour un bagage, maximum 32kg et L+l+h = maxi 3m.
Donc, il me vient ces questions :
quelle catégorie de voyageurs avec les billets pris en charge par l’éducation nationale?
je crois que les vols ne seront pas successifs (qq jours d’arrêt à Nouméa) donc ce n’est pas considéré comme une escale entre 2 vols?
est-ce qu’il vaut mieux se limiter aux contraintes les + fortes ?
est-ce valable de prendre des cantines en fer ou est-ce considéré comme du fret?
Quelqu’un saura-t-il me répondre ?
Merci à tous,
TrixiLifou
Anonyme82
Alors voilà, mon fils me pose une question qui est pour lui de la plus grande importance !!!
Est ce que les TV achetées en France fonctionnent en NC ?
Vous savez certainement quels sont les critères de vie de nos jeunes adolescents !!
Merci
Anonyme83
Bonjour,
Pour nous, ce sera non pour Maré. On fait peut-être la fine bouche mais au vu de ce qu’on a lu et su, cela nous a paru trop dur avec nos enfants et mon mari qui ne travaillerait pas.
J’étais au départ 14e sur liste d’attente en maths et je n’avais pas du tout fait des voeux larges, même pas la totalité de la Grande Terre. Après avoir tourné et viré, on a finalement refusé.
J’espère que j’aurais fait un heureux à celui qui prendra ma place. Je peux lui dire qu’il ou elle aura des collègues très sympas puisque j’ai été en contact avec eux et ils ont été très disponibles pour me renseigner.
Bon courage pour le déménagement à tous !
Alexa.
elvire084
Bonjour à tous,
Me revoila sur le forum : apparemment un collegue s’est desisté à Paita en lettres et j’ai accepté le poste. je suis a la fois enthousiaste et morte de peur, quand je vois que ma liste de choses à faire d’urgence s’allonge d’heure en heure.
J’ai envoyé un mail au college pour essayer d’avoir des renseignements sur la repartition et d’eventuels logements libérés par les collegues. Sur Google earth, Paita a l’air très calme. Est-ce le cas? Comment sont les ecoles pour les enfants? (maternelle et primaire)
merc d’avance,
E
Anonyme85
Bonjour,
pourrais-tu préciser sur quel collège tu es nommées$ ? Païta sud (Louise Michel ) ou Nord ? Je suis en poste sur Païta Sud depuis un an en lettres, donc n’hésite pas à me contacter. (je t’envoie mon mail en MP)
Bons préparatifs
AD
Anonyme86
Bonjour,
Le SNES-NC se retire de ce forum car pour nous ce sont les grandes vacances qui démarrent et nous laisserons la parole aux voyageurs !
Nous disons :
à bientôt, au centre Tjibaou pour la journée d’accueil du VR, début décembre, à toutes celles et tous ceux qui ont obtenu et accepté leur mutation,
RDV en juin 2012 pour celles et ceux qui retenteront leur chance…
Nous restons disponibles pour les questions urgentes et administratives tout l’été et bien sûr continuerons à vous communiquer les coordonnées de nos responsables d’établissement pour les questions pratiques.
Nous enverrons également toujours notre livret d’accueil et ses conseils pratiques à celles et ceux qui en feront la demande (adresse @ ci dessous).
Par avances bonnes fêtes de fin d’année et comme on dit ici “kass’ pa la tête” tout finit par s’arranger !
Richard TRONC - Bureau du SNES-NC
snes-nc.brousse@lagoon.nc
Anonyme87
La journées d’accueil c’est mi-février bien sûr !
Les postes suivants n’ont pas été pourvus fautes de candidat(e)s dont les voeux correspondraient… Ils vont donc être occupés par des MA en 2012, sauf si…
Si vous avez fait une demande dans ces matières et souhaitaient obtenir l’un de ces postes, contactez DE TOUTE URGENCE la DP à Nouméa pour leur faire savoir que vous acceptez d’élargir vos vœux.
Documentation
clg de Yaté (province Sud)
clg de Ouegoa (province Nord)
clg de Hienghène (province Nord, côte Est)
clg de La Roche Maré (province Iles)
clg de Koumac (province Nord, côte Ouest)
Lettres classiques
clg de Auteuil (GN)
clg de La Foa (province Sud, côte Ouest)
Anglais
clg de Tadine Maré (province Iles)
clg de Canala (province Nord, côte Est)
clg de Ouegoa (province Nord)
Espagnol
clg de La Colline Thio (province Sud,c ôte Est)
Histoire et Géo
clg de La Roche Maré (province Iles)
SVT
clg de Wani Houaïlou (province Nord, côte Est)
clg de Canala (province Nord, côte Est)
clg de Yaté (province Sud)
Tenez-nous au courant et n’hésitez pas à nous contacter @ :
snes-nc.brousse@lagoon.nc
Anonyme88
bonjour,
bonnes vacances donc et merci pour vos réponses
je ne suis plus partante comme je vous l’ai dit mais je suis vraiment écoeurée de ne pas avoir de réponse officilelle , j’ai envoyé un mail au vice rectorat et nada ! Je trouve cette non information inadmissible , cela ne sert à rien de râler mais je tenais à le dire et peut-être que par cette voie le faire remonter vers les hautes sphères auxquelles nous n’avons pas accès en tout cas pour ce qui me concerne !
Pour info sur le site I prof je suis toujours affectée en Nouvelle calédonie ! super !!!
enfin voilà pour mon dernier coup de gueule dans l’eau , je me retire de la liste , c’est trop dur de voir les autres partir même si je suis contente pour eux !
encore merci et peut-être à la rentrée 2013.
Anonyme89
je suis vraiment très contente pour toi
bonne chance !
lolita
Anonyme90
[quote]
La journées d’accueil c’est mi-février bien sûr !
Les postes suivants n’ont pas été pourvus fautes de candidat(e)s dont les voeux correspondraient… Ils vont donc être occupés par des MA en 2012, sauf si…
Si vous avez fait une demande dans ces matières et souhaitaient obtenir l’un de ces postes, contactez DE TOUTE URGENCE la DP à Nouméa pour leur faire savoir que vous acceptez d’élargir vos vœux.
Espagnol
clg de La Colline Thio (province Sud,c ôte Est)
Après contatc avec le collège … ce poste est occupé à la rentrée 2012 encore des démarches et de faux espoirs
cette fois ci j’abandonne , entre ça et l’absence de réponse même négative c’est plutôt léger léger .
elvire091
Bonjour à tous,
Est- qu’un avis d’affectation est suffisant pour commencer les demarches (demenagement, vente des vehicules, location de la maison) ou faut-il l’arrete ministeriel?
je n’ai pas de reponsedu VR à ce sujet.
Merci !
E
Anonyme92
J´espère bien que oui car j´ai déjà vendu ma voiture et mis en location ma maison. Vous avez d´autres nouvelles sur nos affectations?
quelqu´un a t-il était contacté pour les billets?
bon courage à tous
Anonyme93
Attention, pour de nombreuses démarches, il vous faut votre arrêté d’affectation, émanant du VR … mais vous devriez l’avoir bientôt, si ce n’est pas encore le cas. Pour les billets d’avion, nous n’avions (haha) reçu nos feuilles de route que le 26 janvier pour un départ le 12 février … il semblerait que ce délai ait été exceptionnel , mais ne soyez pas trop impatients tout de même …
bons préparatifs
Romz
Anonyme94
Bonjour tous le monde,Où sont tous les partants pour la rentrée 2012???
Je pense que le VR ne va pas tarder a donner les feuilles de mise en route, car on m’a contacté manquait mon passport pour faire la réservation, mais rien depuis 3 jours.
En revanche je trouverai intéressant de faire une liste avec mail des partants, si y’en a que sa intéresse, envoyé votre mail votre affectation et votre matière, je m’occuperais de créer le fichier et de le partager avec tous les partants.
mail: n.dahech@gmail.com / Koumac / Peinture
dans l’attente, bisouxxxxx
meylhanie95
Coucou!!!
Pour moi aussi j’attends ma feuille de route du VR;
Suis CPE au collège de Koné
je laisse mon mail pour toute communication et échange de tuyaux concernant ce grand départ en mail privé
C’est très dur d’avoir une réponse du VR par mail, autant téléphoner aux personnes qui gèrent vos dossiers ça va plus vite.
Pour ma part je viens seulement de recevoir nos 5 passeports, je les scanne et les envoie directement ce WE. Est-ce que certains savent si il est encore possible de demander un départ en décalé (chose que je n’ai pas indiqué sur le retour de la fiche de renseignement…)?
Pour ma part, galère de trouver un logement à Koné, le problème se décante un peu, l’offre est quasi inexistante dans les agences immobilières… Mais je positive on va trouver! On est motivé!
Sinon, on s’occupe de notre location de maison, du déménagement de toutes les formalités administratives, de bosser aussi c’est exhaltant!!!
Bises à tous et faites nous part de vos expériences
Mélanie
Anonyme96
Effectivement il est possible de faire un départ différé pour la famille mais il fallait le signaler dans la fiche de renseignement, car avec cette fiche ils vont réserver les billets.Je ne sais pas s’il est toujours possible de faire marche arrière par rapport à la fiche de renseignement, ce que je sais c’est que la famille peuvent rejoindre l’agent muté jusqu’à 6 mois après la date de départ de l’agent.
Normalement tu sera dans les premières à partir vu que tu est muté en brousse.
Comment fais tu pour le départ est ce que tu vas prendre quelque jours avant de prendre l’avion?
Concernant le VR, très dur d’avoir des infos, ne répondent pas aux mails!!!
Anonyme97
salut tout le monde
savez vous combien de jours on peut prendre avant de partir?
au rectorat on m’a dit une semaine; avez vous d’autres indications?
la liste est une super idée
malasosule98
Bonsoir,
Quelqu’un a-t-il des nouvelles des affections sur postes spécifiques? Nous n’en n’avons aucune, peut-être que notre candidature n’a pas été retenue?
Merci pour l’info,
Bons préparatifs!
meylhanie99
Je me suis renseignée auprès de mon rectorat (Reims). Nous n’avons pas le droit à des jours de congé avant le départ, seulement au retour (15 jours je crois de congés administratifs, mais je ne veux pas dire de bêtises). Donc, boulot jusqu’au bout. Maintenant si quelqu’un a une référence à un texte officiel faisant état à ce droit éventuel je suis preneuse. Renseignez vous aussi on a le droit à une avance sur salaire de 2 mois (salaire métro) du rectorat d’origine, récupérés sur les salaires d’avril à juillet en NC, ca c’est une info sûre. J’ai aussi demandé si l’IFCR pouvait être versée par mon rectorat d’origine plutôt que le VR, comme les crédits sont bas et qu’ils ne se prévoit pas en 3 semaines de temps, ce n’est pas possible (que pour le motif du budget disponible) donc on va devoir attendre plusieurs mois avant d’être remboursés des frais de déménagement et cie.
Pour le départ différé, comme je n’avais pas donné encore mes n° de passeport, je crois que je vais pouvoir leur confirmer. J’ai envoyé un mail en début de semaine…sans réponse je pense téléphoner dimanche soir.
C’est vrai que vues les conditions, sans logement avec mes 3 enfants (3 5 et 14 ans) ça risque d’être dur!
Anonyme100
Très longtemps que je n’ai pas communiqué sur le forum…pas le temps en fait …je cours partout .Je suis heureuse mais je ne pensais pas que ça donnerait ça , ces préparatifs …
J e vais communiquer mon mail à l a collègue qui de propose de faire uen liste car je troiuve qu ec’est une fort bonne idée !
je suis mutée en province nord à Pouembout ( en lycée versus 16 ans de collège !!)
Bon courage à tou s!
Je retourne à mes copies , me scadeaux d enoel , mes malles et mon dossier pour ags , ma recherche vaine d’un logement …
Agnès
Anonyme101
Tous les rectorats répondent qu’ ils n’ont pas le budget … sauf que les nouveaux budgets seront disponibles (exercice 2012) quelques jours avant votre départ, donc il faut insister pour obtenir le versement de l’IFCR ! Nous l’avions obtenu, et reçu le versement quelques jours à peine après notre arrivée sur le territoire, grâce à la compréhension de la personne qui s’en occupe au rectorat. Téléphoner, téléphoner, téléphoner … l’IFCR est un DROIT !
Bon courage à tous
Romz
Anonyme102
Pour l’IFCR , c’est pire que sa au rectorat ils m’ont envoyés carêment au affaires étrangère du coup g perdu bcp de mon temps, g ensuite rappeler le rectorat et là on ma sortis qu’en principe c le VR qui la verse, sa ma cassé la tête g laissé tomber. J’aime pas sentir que je suis après l’argent. Du coup je demanderai au VR. Bnuit
Anonyme103
Les jours de congés sont à négocier avec son chef d’établissement, il n’existe aucun texte officiel. On peut demander et obtenir normalement une semaine en négociant.(un collègue a obtenu un mois.)
Au retour, les congés administratifs sont de deux mois avec possibilité de quitter la Calédonie après les fêtes de fin d’année (cette année la date limite de départ est le 10 janvier)
Les deux mois d’avance sur salaire, c’est un droit, et on doit les demander à son académie d’origine. La prime est versée sur le territoire en général assez vite mais il faut attendre plusieurs mois pour la prime de déménagement. La première chose à faire en arrivant est d’ouvrir un compte sur place (c’est possible parfois auprès de certaines banques de l’ouvrir par correspondance, BNP entre autres).
Bons préparatifs à tous, cela me rappelle des souvenirs, notre arrivée il y a trois ans… Dépêchez vous, la mer est à 26°…
elvire0104
Hello,
J’envoie donc aussi mon mail en MP.
Pour les jours de congé, la secretaire a telephoné devant moi au ministere et on lui a confirmé que je n’avais droit à rien, que cela était laissé au libre choix du chef d’etablissement.
Je suis bien moins avancee que vous dans les demarches alors je m’y remets de ce pas !
Merci à tous pour ces echanges qui rassurent et encouragent !
E
Anonyme105
Bonsoir à tous,
Je suis partante moi aussi, nommée à Mont Dore, collège de Normandie. Et j’en suis au même point que vous tous : démarches administratives… Contente de lire vos messages et inscrite sur la liste ( très bonne idée ).
A bientôt
Anonyme106
Bonjour Lifounc,
j’attends une réponse pour un poste spécifique sur
lifou mais les résultats ne seront pas connus avant mi-janvier !
J’anticipe un peu !
J’ai quelques questions très pratiques : est-il
facile de trouver un logement en arrivant si tard ? Je pars seule et
envisage une collocation avec d’autres expat, dans ma situation. Peut-on
loger à l’hôtel en attendant ? Que trouve-ton : maison ou appartement ?
Trouve-t-on facilement des véhicules d’occasion à racheter ?
Quelles sont les banques et services téléphoniques présents sur lifou ?
Quel FAI est le plus fiable ?
Conseillez-vous un déménageur travaillant régulièrement avec lifou ?
Merci par avance.
elvire0107
Hello,
Je trouve le forum bien calme en ce moment. Laissez-moi deviner : vous êtes en train : de faire du tri / d’acheter vos cadeaux de noel / d’essayer de louer votre maison / d’essayer de vendre votre voiture / de comparer les prix des hotels sur Nouméa / de comparer vos devis de déménageurs / d’essayer de refourguer tout ce que vous ne pouvez pas emmener / de gérer vos enfants tant bien que mal / d’essayer de remplir un dossier de demande de paiement d’IFCR à votre académie d’origine / de vendre vos skis / de remplir votre cahier de texte… (rayer la mention inutile).
Bon alors j’essaie de relancer ce forum un peu mou du genou en ce moment par une petite question de derrière les fagots : est-ce qu’il faut qu’on s’occupe de se radier de la mgen ou ça, on le fait pour nous?
Allez, une deuxième pour la route : est-ce que je peux offrir une console de jeux à mon fils pour les fêtes (oui je sais ce n’est pas terrible, mais bon, circonstances exceptionnelles), qui figurera dans les bagages cabine, ou nous allons déguster à la douane?
Je vous remercie par avance,
allez, soyez forts, dans moins de deux mois, c’est la rentrée !
E.
Anonyme108
Pardon pour le jeu de mots…Nous avons craqué pour 1 console de jeu, après avoir vaillamment résisté pendant des années. On l’emmènera en cabine, et on passera la douane en payant les taxes…par contre on ne sait pas à combien elles s’élèveront. Espérons que ce ne soit pas trop cher…Notre container est parti le 12: OUF ! un gros morceau ! Il y a maintenant tout le reste à gérer comme tu le disais Elvire. Nous avons demandé nos permis internationaux hier, et nous profiterons des premières journées de vacances pour régler les derniers “détails”, comme l’IFCR. Notre plus gros soucis est de trouver une famille d’accueil à notre chat (quarantaine fermée malheureusement). Les enfants son très tristes à l’idée de le quitter.
J’ai écrit à la MGEN, pas de réponse pour le moment. Si qq1 a une info je suis preneuse. D’ailleurs comment ça se passe au niveau de la Sécurité sociale en NC??? et la CAF??
Bon courage pour le sprint de Noël !
Gaëlle
Anonyme109
Bonjour à Tous,
En ce qui nous concerne, nous avons reçu une fin de non recevoir pour l’IFCR dans notre académie !!! pouvez vous me dire quelles sont les acad sympas ?
Anonyme110
Bonsoir à tous,
Je suis impressionnée de lire que certains containers sont déjà en route !!! J’en suis encore à comparer les devis !!! Mon fils aura une console lui aussi et je paierai les taxes aussi. En ce qui concerne la MGEN, il faut contacter la section Extra métropolitaine qui vous fait parvenir un dossier par mail ( un de plus !! ). J’ai une question moi aussi : comment faites-vous pour présenter votre dossier des frais de changement de résidence sans avoir les billets d’avion ? ( Ils font partie de la liste des pièces justificatives à fournir non ? )
Bonnes vacances à tous.
Anonyme111
Bonsoir; je suis allée à la MGEN de Caen et eux sur place ont fait tout le dossier en une minute , la seule chose que j’ai trouvé facile à faire!
Moi aussi je me demande comment vous complétez les dossiers sans les billets?
Qui a réussi à avoir le IFCR?
Quelqu’un a t-il les dates des vols déjà?
courage
elvire0112
Hello à tous,
Pour l’ICFR, mon rectorat (Grenoble) m’a dit qu’il ne me paierait rien car j’avais reçu un formulaire de demande de paiement de l’IFCR du VR de Nouméa, et que l’académie d’origine ne paierait rien car il serait illogique, selon eux, de prendre le risque que je me fasse payer deux fois l’IFCR ! Mais bien sur ! cela doit arriver tous les jours !
Bref j’ai ecrit au SNES hors de france mais bon, grève jeudi, vacances, je crains de n’avoir des nouvelles qu’à la rentrée, et quand biene meme j’en aurai avant, je ne pourrai rien faire vu que le rectorat doit etre bien fermé à l’heure qu’il est, et ce jusqu’au 3 janvier.
J’ai voulu renvoyer la fiche de demande d’IFCR au VR de Nouméa mais on m’a dit qu’on verrait cela à l’arrivée (!), apparemment de leur point de vue il n’y a rien qui presse, ce qui n’est pas le mien etant donné que j’ai du perdre deux bon cm de taille quand AGS m’a annoncé le montant de son devis.
J’envie les collègues qui vivent dans une maison vide mais qui peuvent se dire : “nos cartons sont partis, ce satané déménagement est fait”, car pour ma part j’ai commencé à débroussailler un peu le bureau mais ce n’est que du grignotage de l’enorme masse qu’il va falloir dissequer d’ici… le 2 janvier !
Bon courage à tous et RV au pot d’accuei,
E.
Anonyme113
bonjour,le principe du déménagement express: pas de pitié !!! nous avons jeté nos cours périmés, donné les 3/4 de nos manuels, scanné les papiers importants. Que c’est bon de se séparer de ce qui est inutile !
Bon courage, pour notre part, notre container faisait 30 m3 et on l’a rempli à ras-bord ! Notre déménageur a fait le devis, une semaine après le camion était devant notre porte…on a vécu une semaine difficile car il faut continuer à tout gérer à côté, mais bon, comme tu le dis, après on se sent mieux.
Pour l’IFCR, je ne me fais aucune illusion: le VR a 1 an pour nous le régler en théorie…“patience et longueur de temps”…nous avons fait un prêt pour assurer le déménagement sans stresser.
Bon courage à tous,
Gaëlle
Anonyme114
Alors pour la caf : vous serez affilié à la CAFAT, il faut leur transmettre un certificat de mutation (cessation de paiement) de votre caf, MAIS il faut également en donner un exemplaire au VR, car vous aurez droit aux allocations familiales, et là, c’est le VR qui prend le relais. Vous aurez aussi, le cas échéant, droit à la PAJE, qui est indexée . Pour la mutuelle, voyez si vous voukez rester à la MGEN ou pas … la Muuelle des Fonctionnaires possède ici pas mal d’avantages (nous n’avions pas le choix, nous sommes restés à la MGEN, mais ça douille un peu !)
Un conseil au passage : pensez à faire faire des cartes “premium” (Gold ou Premier) lorsque vous arriverez, pour votre compte calédonien : TRES utile quand on voyage … et ça risque de vous arriver !
Bon courage et bonnes fêtes
Romz
Anonyme115
Chers tous,
Je constate que vos démarches administratives avancent… en ce qui nous concerne nous ne pouvons pas faire un pas de plus car nous n’avons pas les dates de départ officielles. A partir de quand avez vous lancé les résiliations MGEN, CAF, assurance etc… ??? comment prévoir la location de l’hôtel sans connaître les dates d’arrivée.
Je profite du message pour vous dire que 30m3 nous coutent 7000 euros avec l’assurance comprise. Combien cela vous coûte à vous ? Est-ce que certains ont négocié avec leur chef un départ anticipé du bahut ?
A plus sur le caillou
Anonyme116
bonjour!
Nous avions eu nos dates de départ très tardivement : nous avions donc réservé au Casa une large fourchette, puis modifié par la suite. Ils ont été très sympas, et nous avons du prolonger par la suite, sans souci !
Pour la caf, la demande peut se faire avant, mais ils ne feront officiellement le transfert que lorsque vous leur fournirez une adresse en NC (domicile, pas adresse pro !)
Romz
Anonyme117
Bon et bien pour notre part: 8500€ hors assurances (600€)… j’imagine que le coût varie en fonction du lieu d’enlèvement et selon les transporteurs…
ça fait mal au porte-monnaie juste avant noël !
Ma Principale réfléchit à mon départ. Difficile de prévoir car il n’y a personne pour me remplacer fin janvier…j’espère qu’elle ne voudra pas me garder jusqu’au bout ! Je voudrais m’arrêter le 27 janvier ou le 1er au maximum…
Merci Romz pour ta réponse, j’engage des démarches dès que possible. Est-ce que l’arrêté de mutation peut suffire (le certificat de cessation de paiement n’arrivera que fin janvier, c’est très tardif) pour la CAF / CAFAT ?
merci.
Anonyme118
pas de souci pour la cafat, ils savent que ça prend du temps, mais l’arrêté suffit au début.
Romz
Anonyme119
Cher tous, je ne sais pas où vous en êtes pour l’organisation, mais je suppose que rien ne fonctionne !!! en tout cas pour nous c’est un peu cela ! cependant bonne nouvelle que je tenais à partager, réservation casa del sol réalisée via le net pour 14850 FPC / 5 personnes / nuit = 123 euros au tarif vice rectorat. Avez vous le même prix ???
Autre information d’importance… le père noel passe aussi en Nouvelle Calédonie
Au plaisir
elvire0120
Salut à tous,
J’aurais voulu savoir si vous aviez des recommandations à me donner concernant les déménageurs suivants : ags, biard, fargues, phocea transit international.
J’ai fait faire des devis et pour une meme prestation “standard”, c’est à dire que je n’emballe que vetements, jouets, livres, les demenageurs se chargeant du reste, et une livraison au prochain domicile à Noumea, j’ai des prix allant de 5835 à 9030 euros hors assurance.
Y a-t-il forcément anguille sous roche avec un déménageur beaucoup moins cher que les autres? faut-il forcément s’attendre à des galères, autrement dit, la différence de prix est-elle justifiée?
Et j’ai une autre question, au cas où certains auraient plusieurs coups de fils à Air France d’avance sur moi : on a bien droit à deux bagages de 23 kg chacun pour Nouméa ? les enfants aussi ?
Bons préparatifs à ceux qui sont sur le départ, et bonnes vacances à ceux qui sont déjà en Nouvelle Calédonie,