Nager avec les dauphins à Mnemba

Forum Zanzibar

Effectivement c’est en échangeant sur place que j’ai découvert le forum. Au delà de parler du guide, il m’a semblé important de partager l’expérience vécue car personnellement c’était un de mes rêves. Vous parlez de pub, il me semble n’avoir donné ni contact ni code promo.

Maintenant quand je vois que vous êtes allé voir mon profil et que vous vous permettez de l’analyser, sans parler du fait de ma non réponse au commentaire précéden dans la journée, je trouve cela fort en café.

Ben perso, quand j ai cherché un guide pour Zzbar, j ai systématiquement vérifié les profils pour m assurer qu’on était pas dans le : inscrit-msg-inactif. Et rares étaient les msgs qui ne suivaient pas cette fameuse Trinité.
Il est bien évident qu un avis d un forumeur actif sur différents pays, ne parlant pas que de son guide et s exprimant sur différents fora et différents sujets me paraitra bien plus digne de confiance que le contraire.
Un peu la meme chose que pour tous les avis sur internet dont il est difficile de différencier le faux du vrai

En 2020 j’ai posté l’un des premiers messages sur Mustapha. Je ne suis pas active sur le routard c’est vrai. Mais à l’époque ça m’a tenu à cœur de poster un message sur son activité. Car moi quand j’ai cherché un guide sur Zanzibar j’aurais aimé une recommandation sur un guide fiable. J’ai du mal à comprendre les personnes qui dénigrent les avis sur les forums. Généralement les personnes ne mettent un poste que lorsqu’elles ont vraiment apprécié un guide ou un lieu. Après tant d’avis pourquoi penser et dire qu’il s’agit d’une publicité mensongère ? Je poste rarement c’est vrai mais j’ai eu envie de partager pour aider les personnes qui cherchaient un guide et aussi donner un coup de pouce à Mustapha qui le mérite.

Bonjour,

Vous le dites vous même, vous n’êtes pas active sur ce forum, et il n’y a pas de reproche à cela .

Quand on vient souvent sur ce forum Tanzanie/Zanz. ou tout autant dans celui consacré au Kenya , on se rend bien compte que depuis qq. années probablement les 3/4 ou 4/5 des avis (le pire sur Zanzibar ) sont des avis télécommandés par les prestataires .
Leurs auteurs s’inscrivent uniquement pour poster cet “avis” qui leur a été suggéré, et on ne les revoit jamais, même quand une question directe leur est posée.
Ils utilisent tous les mêmes mots et expressions , ne donnent aucun détail sur ce qu’ils ont fait , … cela ressemble à du copier collé .
On se rend bien compte que ces gens-là n’auraient pas eu l’idée de venir poster un avis, car ils ne connaissaient pas le “routard” avant la rencontre de leur “meilleur guide”.

Et puis il y a aussi des avis postés directement par certains guides indépendants: ceux-là sont reconnaissables à leurs fautes de français, et sont interdits par la charte du forum .

Et heureusement, il y a des avis -non téléguidés- et sincères , bien entendu !!

Mais pas toujours évident de faire le tri !! .

Salutations.

1 « J'aime »

Bonjour
Pas active sur le forum, c est le moins qu on puisse dire cf vos stats 2 messages et les 2 juste pour Zanzibar et votre guide, à 4 ans d intervalle. C est extraordinaire quand meme. Mais bref.

Vous avez vu le nb de guides phénoménaux sur le forum (j en trouve mention de 16 entre le 25 juin et aujourd hui, une paille), il n y a pas que Mustapha et loin de là et vous avez lu la palanquée de messages pour plusieurs d entre eux : quasi tous les memes, memes mots, memes expressions… Je ne vois pas trop comment on peut faire son choix sous ces monceaux de msgs si similaires pour autant de guides qui semblent avoir les memes qualités (aimables, ponctuels, parlant x langues, ayant tt fait voir tellement de choses en exclusivité et de maniere tellement inoubliable, ayant su a chaque fois répondre aux attentes…).

Ben excusez moi si certains doutent mais c est tt de meme tres étrange ces intérets si soudains et si enthousiastes. Si uniques aussi. Des feux de paille ?

Et tant mieux si vous ne doutez pas.

Le guide qu’on a pris la fois passée m a demandé de mettre en avis sous son nom et je ne l ai pas fait car pour ma part 120 avis laudatifs tous pareils ou 121 c est kif kif et le mien sera noyé au milieu des avis étranges de forumeurs fantomes.

Alors je fais ce pour quoi un forum est fait et j envoie un récit de mon voyage et répond a ceux qui ont des questions complémentaires. En parlant de mon guide évidemment mais pas que.

Pas juste un post téléguidé, un genre de Fire and Forget qui n est pas exactement ce qu on attend d echanges sur le forum.

Petit Test et Jeu des 7 Différences : 7 avis et 7 guides. Qui est qui ? Petit indice : a la rigueur, c est pas bien grave, les avis sont quasl les memes et je vous en fiche mon billet : leurs prestations aussi.

Vous n y voyez pas comme un genre de schéma qui se répète et qui fait que chaque avis vis a vis de chaque guide est interchangeable ? et suspect ? Si non, vous m épatez.

Alors parmi les 7 : Chipsy, Vuai, Abdul, Captain John, Kitwana, Kibofu et Dallaman

Les textes sont utilisables pour réviser les superlatifs avant le brevet, la litote ne serait elle plus efficace ?

Pour s endormir enfin, possible de compter les points d exclamation.

Maintenant bonne lecture et bon choix entre autant d etres humains exceptionnels et de prestations si exclusives. On se demande bien comment ont fait les imbéciles de touristes qui sont décus de la prestation (cf Tripadvisor par exemple), qu’on voit entassés sur des bateaux comme des sardines et qui n’auront pas vu bcp de poissons, n auront pas nagé avec les dauphins tout en se retrouvant rassemblés sur un banc de sable en meme temps que tt le monde.

1/ X- Un vrai régal ! Je reviens à l’instant d’une sortie snorkeling autour de l’île de Mbemba, depuis Matemwe, grâce à X, ce fut magique !! Il est très gentil, prévenant, sérieux, et nous avons adoré !!! Il avait préparé un plateau de fruits, des boissons, il avait pris soin de nous en se faisant accompagner de son jeune neveu qui parle un peu français, et son enthousiasme est rafraîchissant !! Je vous le conseille !!!

2/ Y - Nous avons réservé une demi journée de safari bleu avec Y, qui a été un guide incroyable pour pouvoir nager avec les dauphins et faire du snorkelling. Il a organisé une sortie privée juste pour nous deux et sautait du bateau avec nous pour nous aider à voir les dauphins et nager avec eux.
Y parle très bien français ce qui facilite beaucoup les échanges, et est quelqu’un de très sympathique. Le snorkelling était tout aussi incroyable, nous avons pu voir énormément de poissons. Je recommande Y à 100%

3/ Z - Pour vos excursions sur l’île de Zanzibar et visite en bateau pour snorkeling, dauphins, l’île de Mnemba et le banc de sable, je vous recommande sans hésiter le guide francophone (parle aussi anglais) : Z. Nous avons eu recours à ses services pour la première fois en 2023 et continuons de toujours faire affaires avec lui chaque fois que nous retournons. Bon service, à l’heure, embarcation très sécuritaire. Pourquoi payer le double, triple du prix avec les grandes entreprises quand vous pouvez avoir la même expérience à moitié prix même encore moins et être seul ou avec peu de touriste sur le bâteau, etc.?

4/ - M : Nous revenons d’un séjour a zanzibar. Je vous recommande Mr M pour faire toute excursion. M parle français anglais. Il est sérieux Ponctuel.
Une prise en charge privée. Ils viennent vous récupérer directement a votre hôtel.

5/ - A : J’ai été à Zanzibar à la Toussaint 2023 avec 2 amies et j’ai passé un séjour exceptionnel grâce à A, un guide francophone de 22 ans d’une gentillesse rare !
Ses prix sont imbattables, il est extrêmement arrangeant, drôle, accueillant, souriant… une personne formidable ! Il vous fera découvrir son île avec plaisir, il connaît tous les bons tuyaux et vous emmènera dans de endroits peu fréquentés des touristes et absolument FABULEUX (bancs de sable déserts, plage d’étoiles de mer…). Franchement au delà d’avoir été un guide fantastique, notre séjour avec A était avant tout une belle rencontre humaine, alors foncez !!

6/ B : Nous rentrons de 10 jours à Zanzibar et je vous recommande B, un super guide, avec des tarifs très intéressants et toujours de bonne humeur !
Il nous a fait découvrir de superbes excursions, Mnemba où nous avons pu nager avec les dauphins et déguster des fruits sur un banc de sable naturel au cœur de l’océan ! Plein d’autres excursions à faire.
Si vous venez à Zanzibar, Contactez le sur whatsapp avant votre séjour il se fera un plaisir d’organiser le transfert à votre hôtel.

7/ C : Nous rentrons d’un séjour à Zanzibar avec notamment quelques jours passés à Matemwe. Une des expériences les plus fabuleuses que nous avons eu la chance de faire est de partir vers l’île de Mnemba pour nager avec les dauphins et faire du snorkelling : l’eau est tellement cristalline que vous avez l’impression d’être au milieu d’un immense aquarium avec des poissons de couleurs incroyables, et en plus si vous partez suffisamment tôt pour éviter un nombre trop important de touristes, vous pouvez nager avec les dauphins qui semblent jouer avec vous - un
moment magique. Maintenant ne choisissez pas n’importe quel guide : le meilleur c’est C qui connaît parfaitement cet endroit et nage même avec vous !
Merci C pour cette excursion incroyable !

Excellent exercice, et ô combien éfifiant.

1 « J'aime »

Et cela fait plaisir des gens qui jouent le jeu et sont aussi présent.

Donc merci !

David

1 « J'aime »

Oh de rien, j ai bénéficié des conseils de bcp de forumeurs pour plusieurs de mes voyages (je n achete jamais de guide et ne prépare quasi rien avant chaque voyage, voulant garder l impression de découverte et me permettre des erreurs, des inattendus… ce qui fait le sel de la vie selon moi plus qu un programme duquel on devient vite prisonnier). Et a ce compte, le Routard est tres utile avec des forumeurs tellement riches d infos et d opinions à confronter.

A chacun de mettre sa petite pierre avec son avis bien subjectif et bien perso. Au dela des msgs lénifiants type agence de voyage.

Malheureusement depuis le covid, le forum ou j etais le plus actif depuis 20 ans a fermé, voyageforum, et il me semble qu il y a meme en général bcp moins d activités sur ce type de site tel Le Routard (ou j etais bcp moins présent).

1 « J'aime »

C’est vrai que je ne passe pas ma vie sur les forums. Je ne mets des avis que quand ça me tient vraiment à cœur. Et c’était le cas pour aider Mustapha à démarrer son activité alors que c’était un « gamin » qui se lançait après avoir été vendeur de petits objets sur la plage. Sinon je prends plutôt les avis des autres pour trouver des agences ou guides locaux, et j’en poste peu. Actuellement Mustapha qui m’a écrit en parallèle sur WhatsApp est inquiet de tous les avis postés négatifs sur sa page…

Vous avez mis 2 avis donc a priori, il n y a pas grand chose qui vous tienne vraiment a coeur lors de vos voyages.

Il me semble qu il n y a aucun avis négatif vis a vis de Mustapha, juste vis a vis du principe qui veut que les guides nous inondent de faux avis et que ce n est pas l objectif de ce site. Si cela l inquiète et bien dommage, mais je ne m en fais pas trop, vu qu un message “normal” est immensément rapidement rendu invisible par les dizaines de messages laudatifs.Il n a pas grand chose a craindre.

Et la croissance du tourisme étant ce qu elle est a Zanzibar, les guides auront du business, pas de souci. Mais si ces discussions font prendre conscience aux guides que cette communication envahissante et usante va finir par les desservir, ce ne sera pas plus mal (quant bien meme je ne crois pas 1 seconde que cela changera qq chose).

Par exemple ce qui est fait pour les dauphins devraient etre dénoncés plutot qu encourager. Ce n est absolument pas respectueux des animaux et ls opérateurs les plus sensés sur place s en rendent bien compte.

On est passé à trois messages sur trois.
Croisade, quand tu nous tiens…

1 « J'aime »

Si vous voulez profiter à fond de votre séjour à Zanzibar, je n’ai qu’un guide à vous proposer : Mustafa! Gentil, serviable et surtout honnête il fera tout son possible pour satisfaire tous vos désir et fera de votre voyage un rêve éveillé.
Il connaît parfaitement l’île et la nature, vous accompagne dans le respect des animaux et des personnes autour et vous montrera le vrai aspect de Zanzibar.
En toute confiance, il vous amènera nager avec les dauphins, déguster un joli plateau de fruits sur un banc de sable et admirer les magnifiques poissons en faisant du snorkeling. Vous pourrez aussi vous immerger dans un grand bassin naturel et jouer avec des tortues . Il propose aussi la visite de la forêt de Jozani avec ses singes et sa mangrove et la ferme aux épices ( avec de jolies surprises) et vous fera accompagner par un guide francophone pour cela , car pour l’instant Mustafa ne parle que Anglais mais va prendre des cours de Français en début d’année prochaine . Il vous proposera aussi d’autres visites à la carte ( visite de la ville , prison island…)
Il a un compte Instagram @mustafadizanzibar et vous pouvez aussi le joindre par WhatsApp au +255 778 293 518 ou il reste très disponible et réactif
J’espère tellement y revenir et partager de nouveaux moments avec Mustafa !

Nous revenons d’un
Voyage à Zanzibar (août 2024) et avons utilisé les services d’un taxi boat local (Mustafa) pour les sorties à partir de Muyuni et surtout le snorkeling à Mnemba boat
Mustafa est super, très accueillant , il se met à l’écart des points surpeuplés de touristes, et plonge avec nous pour nous guider lors de l exploration.
Il
Nous a permis ensuite d’approcher les dauphins, de les suive pendant 30mn et de plonger avec eux !!!
Enfin il propose des prix très intéressant et en moyenne 30 à 40% en dessous des autres
N’hésitez pas à le contacter durement par message sur WA pour organiser tous vos trips = Mustafa : +255 623 342 133

1 « J'aime »

Je vous recommande vraiment Mustafa.
Nous avons pu nager avec les dauphins sans trop de monde.
Il c’est occupé du transfert de notre hôtel jusqu’à la plage.
Après les dauphins petit snorkelin et plage de fruit frais :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:
Ensuite nous avons voulu nous faire masser et Mustafa nous a trouver une adresse incroyable en bord de mer. Moment de détente incroyable
Merci pour tout !

Sujets suggérés

Services voyage