Namibie / Botswana

Forum Namibie

Nous avons fait un premier voyage en Namiei il y a 2 dans et nous avons adoré. Les conseilles sur ce forum nous ont beaucoup aidé et je me rappelle des précieux conseilles de Annick. Au mois de juin (mi-juin jusqu’au début juillet) nous voudrions repartir avec notre famille de 2 aduljes et 2 jeunes de 16 et 17 ans. Cette fois ce nous avons 2 idées differentes.
La première est de refaire plus au moins le meme voyage que la premiere fois, mais sans réservations pour avoir plus de liberté. Nous avions visité en gros Etosha, Epupa, Swakopmund et Sosuvlei. Super voyage mais souvent de longues trajets en voiture. Il y a certains endroit ou j’aurai aimé rester quelques jours en plus.

La deuxième idée est de faire de Windhoek aux Chutes Victoria avec un retour des chutes en avion. Dans ce cas je ne connais rien en Botswana et je ne sais pas si c’est une bonne idée de ne pas faire de réservations en avance. J’ai bien noté que le Botswana est beaucoup plus cher. J’ai déja trouvé les prix des vols mais je ne sais pas combien compter pour l’abandon de voiture dans un autre pays. Quelqu’un me peux renseigner?
J’ai lu quelques part que les chutes ne sont pas à visiter au mois de mai car il y aurait trop d’eau et on ne voit rien. Comment c’est fin juin? Est-ce que ca vaut le coup?
Je serai curieuse aussi de savoir les temperatures au Botswana car l’idée est de rependre une voiture avec les tentes sur le toit et de prendre de temps à temps un lodge ou les guest farms . Il y a 2 ans nous avons eu très frois. 2 matin la temperature était en-dessous de 0 degrée.
Je m’excuse de mes erreurs de francais. Je suis hollandaises mais j’habite en Italie sur la frontière avec la France et ce forum est mon préféré.
P.s. J’ai fait pas mal de recherches pour les vols et le résultat est que nous pensons repartir au départ de Francfort parce-que au moins c’est direct, meme si on doit faire un peu de route. Si quelqu’un a d’autres idées… mais il semble que c’est l’unique vol direct. Meme Air Berlin ne semble plus voler sur Windhoek, si je me ne trompe pas.

Bonjour,

Merci pour les fleurs!

Si j’ai bien compris, vous avez 15 jours plein?

Je pencherai sur la deuxième idée. Les températures seront à peu prés les mêmes qu’en Namibie. A Chobe vous gagnerez peut-être la nuit 2 ou 3 degrés en plus.

Si vous décidez de faire cette variante, il faudrait plutôt laisser la voiture à Kasane. C’est moins cher! Les frais d’abandon doivent se situer autour de 500 euros. Depuis Kasane, vous pourrez facilement regagner Victoria Falls. Tous les lodges y font des excursions à la journée depuis Kasane. Vous n’aurez qu’à rester sur place pour reprendre votre avion. A marchander avec votre lodge.

Mi juin, le débit des chutes commencent doucement à diminuer. Vous y serez fin juin, c’est encore mieux et donc à faire.

En effet pour le moment comme vol direct depuis Francfort il ne reste que Air Namibia. Moi je prends toujours British Airways au départ de Genève via Londres et Johannesburg.

Réfléchissez et donnez moi le nombre exact de jours que vous aurez à dispo. Je pourrai ainsi vous conseiller un itinéraire.

Bonne journée
Annick

Merci beaucoup Annick pour la réponse rapide. Il y a une chose que je n’ai pas bien compris. Si on laisse la voiture a Kasane comment peut-on retourner a Windhoek pour prendre le vol international. J’ai vu un vol avec Air Namibia "Vic Falls pour Windhoek. C’est bien celui la ou dois je partir d’un autre aeroport?

Bonjour,

Oui il s’agit bien du vol Victoria Falls - Windhoek avec Air Namibia!

Vous pourriez aussi faire un Victoria Falls - Johannesburg et de là rentrer pour l’Europe.
A vous de voir via le net les différents tarifs de billets et de décider en conséquence.

A+
Annick

Bonjour,

Pour compléter la réponse d’Annick : tu vas à Vic Falls depuis Kasane avec une excursion telle qu’en proposent tous les lodges et camps de Kasane, et tu restes à Vic Falls plutôt que de revenir à Kasane le soir.
Ensuite, il faut prendre un taxi jusqu’à l’aéroport de Vic Falls.

Les frais d’abandon du 4x4 à Vic Falls étaient de 400 € en 2010. Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus maintenant avec la baisse du Rand (et donc du N$).

Je ne sais pas bien ce qui tu as en tête entre Windhoek et Kasane. Pour moi il y a 3 grandes options intéressantes (avec des variantes) :

1/ Windhoek / Gobabis /Ghanzi / Shakawe / Caprivi / Kasane
(variante possible et intéressante via Tsumkwe et Dobe border)

2/ Ghanzi / Maun / Moremi / Savuti / Chobe / Kasane

3/ Ghanzi / Maun / Magkadigkadi / Sua pan / Nata / Kasane

La 1 (sans la variante via Tsumkwe) est celle qui demande le moins d’expérience de la conduite d’un 4x4.

Je doute que vous ayez le temps, mais la 2 et la 3 peuvent être agrémentées de quelques jours dans le Central Kalahari.

La 1 et la 3 peuvent s’envisager sans aucune résa. Plus difficile pour la 2 avec Savuti.

Les endroits indiqués sont des points de passages pour te situer les grandes lignes, pas forcément les centres d’intérêt.

@+
Pierre

De nouveau un grand merci pour tous vos conseils.Je crois qu’on va décider pour les deux pays Namibie/Botswana. Demain je vais à la recherche d’una carte routiere de la Botswana pour mieux situer les endroits.

Bonjour,

Je suis un fervent défenseur des réserves du Nord-Est depuis que j’y suis allé. J’ai également “fait” les réserves du Botswana cette année encore et ma foi, je reste sur ma position.

Pour diminuer les

• coûts de carburant, de camping (et lodges), de pris d’entrée des parcs (3 fois moins chers en Namibie)
  • la fatigue (routes de jonction entre les parcs de très bonne facture en Namibie), le nombre de km parcourus

Sans

• diminuer le type de rencontres à venir (faune, peuples)

Regardez les différents parcs de Mangetti, Mahango, Bwabwata (et la le Buffalo core area), Mudumu et Mamili, voire Kaudom (il faut absolument 2 véhicules ensemble mais c’est le top !)

On peut y faire du mokoro et pour les amateurs de Chobe, c’est facile de rejoindre Kasane (croisière et survol du delta possibles de là bas).

…trop de choix tue le choix !

Nous sommes (au moins) deux. :slight_smile:

Bonjour,

Je dirai plutôt “au moins trois”!!!

Faut pas le dire trop fort, sinon ça va être l’invasion de touristes…

C’est une région encore assez authentique et sauvage.

A+
Annick

J’ai réservé les billets (au moins j’espère que c’est tout bon… le system n’acceptait pas ma carte et j’attend maintenant une réponse par mail de Air Namibie mais ca devrait etre bon) et nous partons le 11 juin pour Windhoek et retour le 2 juillet depuis Vic Falls. J’ai commencé à étudier les differents circuits que vous proposez et je ne sais plus… Une petite idée que nous avions en tete etait de faire une randonée sur le Spitzkoppe… mais je ne sais pas si ca nous fait faire un trop grand détour avant d’aller vers les Chutes Victoria. Puis quel option prendre… à lire vous commentaires, et aussi pour le budget, peut-etre serait il mieux (et plus intéressant) de faire le Caprivistrip comme vous proposez. Si vous avez des campings, lodge ou guest house à conseiller ca m’aiderai pas mal, comme aussi les temps de visites pour chaque site. J’ai un peu peur pour l’état de certains routes (Khaudum p.e.). Nous serons une seule véhicule, nous avons l’habitude de conduire un 4x4 mais pas dans des conditions difficile. Quel type de 4x4 conseillez-vous? Quand nous sommes allés il y a 2 ans en Namibie nous avions un Toyota 4x4 très simple, rien de particulier. Ca suffit?Et confermez vous que nous pouvons partir sans réservations (peut-etre juste la première et les derniers nuits). J’éspère que je ne vous embete pas avec toutes mes demandes mais vous avez tellement de connaissances des pays. Merci!

Windhoek Villa Violet 1 B&B Chambre double
Sesriem Sesriem campsite 2 FB Camping
Swakopmund Alte Brücke Resort 1 B&B, L Chambre double
Damaraland Spitzkoppe Campsite 1 FB Camping
Torra Conservancy Gai–As Fountain Wild Camping 1 FB Camping
Kaokoland Kaias Fountain Wild Camp 2 FB wild camping
Etosha Okaukuejo Camp 1 FB Camping
Etosha Namutoni Camp 1 FB Camping
Grootfontein Roys Rest Camp 1 FB Chambre double
Kavango Khaudum National Park 2 FB Camping
Caprivi Mahangu Safari Lodge 1 FB Chambre double
Mudumu Nambwa Community Campsite 2 FB Camping
Eastern Caprivi Camp Chobe 1 FB Chambre double
Kasane Tora lodge 1 FB Camping
Livingstone Camp Nkwazi 2 FB Camping

Sympa ! Un peu dense par moment. C’est un programme de tour accompagné ?Il y a quelques coins là-dedans où je n’enverrais pas des gens qui écrivent :

@+
Pierre

Bsoir

Allez, meme 4;

Meme, si pour le moment je me suis arreté à Bagani (Mahango 2 fois).

On fait ce qu’on peut!

Tanit

Bonsoir,

Je trouve aussi que ton programme est bien dense…

De plus je ne vois pas comment tu vas pouvoir circuler dans le Khaudum. Il faut être à deux voitures.

Pour conduire dans ce parc, ce n’est pas du gâteau. Je sais de quoi je cause car j’y suis allée deux fois.

A toi de voir…

A+
Annick

Je suis allé trop vite en envoyant le message.

1. oui c’est un programme d’un TO qu’un ami a fait cette année et qu’il m’a communiqué. Il en était très content au niveau timing et découvertes.

2. Pour répondre à la densité : je suis allé trop vite donc dans l’envoi et n’ai pas précisé que les nombres indiqués correspondent aux nombres de nuits sur place, exemple Sesriem 2 nuits ainsi de suite…

Ça ressemble à ce que nous avons fait (dans l’autre sens et sans TO) cette année.http://dumela.jimdo.com/zambie-botswana-namibie-2013/

@+
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage