Je crée ce nouveau sujet pour avoir des avis concernant notre projet de voyage en Namibie en octobre 2023.
Nous avons fait plusieurs voyages en Afrique australe mais cela sera la première fois pour nous en Namibie. Nous partons avec notre fils qui aura 4 ans lors de ce voyage. Nous avons choisi Suntrails comme tour opérateur et voici notre itinéraire:
1 nuit à Windhoek en arrivant le 14 octobre.
2 nuits Sossusvlei Lodge
1 nuit Rostock Ritz
2 nuits Desert Breeze Lodge
1 nuit Brandberg White Lady Lodge
2 nuits Camp Kipwe
2 nuits Etosha Oberland Lodge
2 nuits Mushara Bush Camp
1 nuit Okonjima Plains Camp
Départ de Windhoek le samedi 28 octobre
Que pensez-vous de notre itinéraire? Est-il bien équilibré pour visiter à un rythme acceptable pour un enfant de 4 ans? Auriez-vous des suggestions à nous faire? Des conseils de modifications?
Nous n’avons pas encore pris les vols pour arrivez à Windhoek, auriez-vous des conseils pour un départ depuis Genève? Quelle compagnie choisir? J’ai regardé avec Lufthansa mais les prix sont très chers… Et d’habitude quand on réserve tout de suite cela devrait être moins cher. Il n’y a pas encore les programmes des vols avec Ethiopian airlines ou Qatar Airways.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, avis et suggestions concernant notre projet de voyage.
Merci beaucoup
annick2
Bonjourt,
J’ai pris l’habitude de voyager avec Ethiopian Airlines quand je me rends en Afrique. Les prix sont en général moins chers que pour d’autres compagnies et le service est impeccable.
Pour Windhoek, les connections ne sont pas trop mauvaises.
Votre circuit me paraît des plus confortables. Certains lodges sont supers.
A+
Annick
cuicui413
Bonjour Annick,
Merci infiniment pour votre retour. Pour les lodges, y en a-t-il d’autres que vous conseilleriez? Qui seraient mieux situés? Avec un jeune enfant, nous avons essayé d’optimisé un maximum pour que les logements soient au plus prêt de lieux d’intérêt et ne pas perdre trop de temps dans des longs trajets en voiture.
J’ai regardé les plans de vols avec Ethiopian Airlines. Malheureusement, il n’y a pas de vol depuis Genève le vendredi soir, seulement le samedi soir. Nous perdrions donc un jour en Namibie.
Depuis Genève avec Lufthansa, nous sommes à 4200 euros pour les trois, cela me semble vraiment très (trop!!) cher. J’ai ensuite regardé avec un départ depuis Lyon et j’arrive à 2640 euros avec aussi Lufthansa. Nous allons je pense réserver avec Lufthansa mais au départ de Lyon. Est-ce que cette compagnie est aussi OK concernant le vol de nuit?
Belle journée
annick4
Bonsoir,
Ne rien changer à votre circuit.
Pour ce qui est du vol, je n’ai jamais pris la Lufthansa au départ de Lyon. D’ailleurs je ne prend jamais un avion au départ de la France à cause des diverses grèves…
A plus
Annick
cuicui415
Bonjour,
Merci pour votre retour, alors nous ne changeons rien à notre circuit. Il me reste donc à planifier chaque journée à présent.
Concernant les vols, effectivement, nous aussi nous essayons d’éviter de partir depuis la France en raison des éventuelles grèves, mais là je dois dire que la différence de prix est tellement importante que nous n’avons pas le choix. J’imagine que cette différence de prix est du au fait qu’en Suisse ce sont les vacances scolaires alors que ce n’est pas encore le cas en France.
Nous aurions voulu prendre Ethiopian Airlines, surtout que ça coupe bien le trajet en deux, mais comme depuis Genève les vols partent le samedi soir et non le vendredi soir, nous n’avons pas envie de perdre une journée en Namibie. La solution de partir depuis Lyon semble tout de même la plus intéressante. J’espère qu’il n’y aura pas de grève durant cette période… et que le vol avec Eurowings Discover sera tout de même agréable depuis Francfort.
Belle journée
cuicui416
Je me posais encore une question: est-ce que les piscines dans les lodges seront utilisables à cette période? Est-ce que la température de l’eau sera assez chaude pour en profiter? Je me pose la question pour mon enfant, effectivement, je pense qu’il sera très content de pouvoir en profiter.
Merci d’avance pour les réponses et belle journée
annick7
Bonjour,
Les enfants devraient pouvoir profiter de la piscine à cette période la.
A+
Annick
chafouine218
bonjour
je suis allée en namibie du 18 au. 28 octobre dernier avec le tour opérateur kuoni
si vous voulez des infos a votre disposition
vol depuis paris via franckfort
chafouine219
pour les piscines , nous avons évité de nous baigner car l’eau était trouble et visiblement non nettoyées régulièrement…
chafouine2110
nous avons pris un vol paris franckfort lufthansa depart 18H 45 arrivée franckfort 19h35
ensuite 3H d’attente et vol franckort windhoek 21H45 avec eurowings pas de souci sauf qu’eurowings est une compagnie lowcoast et vous devez payer pour l’écouteur (en emporter un) et pour la couverture 9 euros … si vous le souhaitez…
seul inconvénient les controles allemands a frankfort (assez poussés)
cuicui4111
Bonjour,
Merci infiniment de prendre le temps de me répondre. Nous allons prendre le même vol que vous avec Eurowings, est-ce que le confort dans l’avion est vraiment restreint? Bon je me dis que c’est un vol de nuit alors que ça devrait passer plus vite. Vous dites que les contrôles à Frankfort sont assez poussés, c’est à dire? J’imagine pas plus que lorsqu’on arrive au Canada ou aux Etats-Unis ? Nous avons 1h40 d’escale, j’espère que cela sera suffisant pour les contrôles…
Pour les piscines, mince je suis déçue d’apprendre que l’eau était souvent trouble… En Afrique du Sud j’ai le souvenir de magnifiques piscines dans les lodges… Dommage car pour mon petit de 4 ans, je pense qu’il aurait été ravi d’en profiter.
Comme vous êtes allés en Namibie en octobre, sur la même période que nous, je veux bien avoir quelques informations si vous le voulez bien. En journée, il fait surement très chaud, ais pour le soir, devons-nous prévoir des polaires? Les nuits et matinées sont encore bien fraîches?
Au parc d’Etosha, à cette période, y a-t-il un endroit à privilégier pour voir les animaux? Auriez-vous des conseils pour ce parc? Comme c’est très grand, je suis preneuse de tous les conseils
sabdij12
Bonjour,
nous sommes rentrés dimanche d’un voyage inoubliable ! Vous voyagerez donc à la même période que nous. Je vais essayer de répondre à vos questions.
Nous étions 3 familles avec des enfants de 9 à 13 ans. Nous avions 12 nuits sur place, 6 en camping et 6 en lodges ou location de maison à Swako. Nous avons apprécié de mixer les deux.
Nous avions choisi Tourmaline pour nos réservations, nous sommes pleinement satisfaits, très pratique d’avoir un interlocuteur français sur place !
Nous avons volé avec Lufthansa/Eurowings depuis Lyon. L’escale est courte à Francfort : environ 1h20. Notre premier vol est arrivé très en retard à Francfort (environ 1h de retard) mais après une bonne course dans l’aéroport de Francfort, nous avons pu attraper le vol pour Windhoek : l’avion attendait car beaucoup de vols en retard (mauvaises conditions météo). A Francfort, l’aéroport est immense, il faut beaucoup marcher pour passer d’un avion à l’autre et la sécurité allemande est très méticuleuse, agaçant quand on risque de râter son deuxième vol ! Nos bagages n’ont pas suivi mais ils nous ont été livrés le lendemain soir à Otjiwarango. Bien prévoir en cabine de quoi survivre quelques jours ! Pour Eurowings, je dirais que c’est correct. Les inconvénients : pas de couverture, pas d’écouteurs fournis, beaucoup moins de place pour les jambes que pour les longs vols d’autres compagnies.
En ce qui concerne les piscines, nous nous sommes baignés presque partout mais il est vrai que l’eau n’est pas toujours très claire !
Nous avons fait le trajet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous avons eu très chaud à Etosha, jusqu’à 38 degrés. Il fait aussi chaud dans le Damaraland. Puis à Swakopmund, 17/18 degrés et on retrouve la chaleur, environ 30/32 degrés pour la fin du circuit. Les soirées et nuits n’étaient pas fraiches en camping sauf à Sesriem où la température peut descendre aux environs des 12 degrés la nuit. C’est surtout pour Swakopmund qu’il faut prévoir des vêtements un peu plus chauds : polaire + coupe vent ou petite doudoune.
Pour Etosha, nous y avons passé 3 nuits (Namutoni, Halali, Okaukuejo). Nous avons particulièrement apprécié l’est du parc, nous y avons vu beaucoup plus d’animaux, aux points d’eau en particulier. Moins d’animaux pour nous entre Halali et Okaukuejo, on en voit quand même bien sûr !
Concernant les lodges ou guesthouse, nous avons particulièrement apprécié le cadre du Vingerklip (entre Outjo et Khorixas) et beaucoup apprécié l’accueil à Hadassa Guesthouse (à Otjiwarango, tenue par un couple de français).
Quelques infos qui pourront vous être utiles :
pour votre enfant, il vous faudra un extrait d’acte de naissance plurilingue, il nous a été demandé au départ et à l’arrivée. Il est très facile à obtenir en mairie du lieu de naissance.
pour le permis international, les délais sont assez longs : 4 mois pour nous. Ils nous ont été demandés par le loueur. Un de nos amis n’avait pas reçu le sien à temps, il avait fait faire une traduction par un interprète assermenté, cela marche aussi.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Sabine
cuicui4113
Bonjour Sabine,
Merci infiniment pour votre retour détaillé de votre voyage et votre expérience sur place. C’est très appréciable pour moi d’avoir toutes les informations nécessaires pour ce voyage.
Nous avons pris nos billets d’avion depuis Lyon, c’était vraiment la meilleure offre et question tarif c’est aussi ce qui était le mieux. On va espérer que tout se passe bien sur ce vol. Étant petits mon mari et moi même, j’imagine que la place dans l’avion ça ira. Et ma fois, faudra se faire à l’idée que faut ce qu’il faut pour profiter d’un si beau voyage.
Un immense merci pour le certificat de naissance plurilingue à demander pour notre enfant. Je ne savais pas du tout qu’il fallait présenter un tel document pour se rendre en Namibie. Je vais me renseigner comment l’obtenir en suisse (nous habitons en suisse, mais ça doit bien être la même chose qu’en France pour obtenir ce document).
Le passeport de notre fils est valable jusqu’au 2 avril 2024. Il faut une validité de 6 mois pour voyager, donc comment nous partons le 13 octobre, ça sera juste dépassé, sont-ils strictes pour cela? Je devrai refaire le passeport d’ici octobre 2023 pour être sûr? J’imagine que oui ça sera plus sûr mais je demande quand même…
Concernant le permis de circulation international, mon mari avait déjà fait la demande comme nous voyageons beaucoup, mais je ne sais plus si ça exprime ou pas. Il faut que je lui dise de bien regarder et faire la démarche de demande du permis international au cas où.
Merci aussi pour les informations concernant le climat. En partant depuis l’Europe on prendra une doudoune légère ou polaire qui servira dans la région de Swakopmund.
Et effectivement ne pas oublier de prévoir quelques affaires en bagages cabines au cas où il y a une perte de valise. Merci de l’astuce. J’avoue que j’y pense rarement…
Auriez-vous des activités incontournables à recommander avec un enfant?
Et certaines activités sont-elles à réserver à l’avance pour être sur de pouvoir les faire?
Merci infiniment pour votre retour
sabdij14
Concernant le passeport, il doit effectivement être valable 6 mois après le retour. Ceux de nos filles étaient valables 7 mois après le retour et on nous a fait la remarque que cela était ok mais de peu. Ils vérifient donc bien !
Pour le permis international, en France, il est valable seulement 3 ans.
Pour les activités, nous avons fait la visite à Okonjima, très sympa de voir les guépards, les enfants (et les grands !) ont beaucoup apprécié.
A Swakopmund, nous avons fait la croisière en bateau. Nous avons vu les otaries, pélicans et une baleine mais pas de dauphins. Une otarie et des dauphons montent sur le bateau, cela plait beaucoup aux enfants. Puis, nous avons enchainé avec le 4X4 dans les dunes, très sympa, paysages superbes. On a longé l’océan à l’aller et avons eu la chance de suivre deux baleines qui étaient très près de la plage puis nous sommes rentrés par les dunes, sensations garanties et paysages superbes avec des dunes à perte de vue et la vue sur l’océan.
A Sossusvlei, vous pourrez facilement aller à Deadvlei avec votre fils, pas de difficultés particulières. Si vous pouvez monter en haut de Big Daddy, la vue est exceptionnelle mais la montée dans le sable est dure pour un petit. Nous avons réussi à faire monter notre fille qui a une déficience intellectuelle et pour qui ce type d’exercice est vraiment difficile. Cela n’a pas été facile mais quelle fierté d’arriver en haut ! Ensuite, les enfants adorent la descente en courant bien sûr ! A voir donc pour votre fils, mais cela me parait difficile pour un enfant de cet age. Si vous dormez dans le parc, vous pouvez franchir la porte 1 heure avant le lever du soleil, ce que nous avons fait. Nous sommes partis à 5h30 et n’avons pas regretté car nous avons pu grimpé en haut de Big Daddy avant les grosses chaleurs. Il faisait très chaud lorsque nous avons retraversé Deadvlei et n’avons pas regretté notre départ matinal ! Nous avons croisé des gens qui avaient fait le survol en avion, c’est magnifique mais c’est un autre budget !
La veille, nous avions fait le coucher du soleil sur la dune Elim qui est à seulement 7km de la porte, ce qui permet d’être ressorti avant 20h, heure de la fermeture du parc. La dune est Elim est moins haute.
Nous avions réservé les activités à Okonjima et à Swako car nous étions un groupe de 12 et nous ne voulions pas prendre de risque.
Vous avez raison de prendre les billets dès maintenant, nous avions aussi reservé nos billets à cette époque l’année dernière et le tarif n’a jamais cessé de monter ensuite ! En revanche, l’attente est longue ensuite ! Un an à patienter en lisant ce forum, en regardant des émissions sur la Namibie, en lisant des blogs de famille ayant fait le voyage… et puis le départ arrive enfin !
Quelques liens pour rêver avant de partir :
Sur instagram : tripwithmykids
Bons préparatifs et n’hésitez pas pour les questions !
Sabine
cuicui4115
Merci infiniment pour toutes ces précisions sur la Namibie.
Nous allons effectivement assurer le coup et refaire le passeport de notre enfant, c’est mieux d’être en règle. Et mon mari m’a effectivement dit que son permis de conduire international n’est plus valable, donc là aussi il faut qu’on fasse les démarches pour que ça soit fait.
Pour la visite à Okonjima avec les guépards, je dois me renseigner s’ils acceptent mon enfant qui aura 4 ans et demi… Peut-être qu’il est trop petit, je ne sais pas.
A Swakopmund, pour la croisière en bateau et le 4X4 dans les dunes, auriez-vous un prestataire à recommander? Comme ça je peux éventuellement voir et peut-être réserver à l’avance.
A Sossusvlei, j’ai effectivement lu souvent que monter en haut de Big Daddy est tout de même une épreuve. On essayera qu’il en fasse un petit morceau. Je note pour la Dune Elim au coucher du soleil, si elle est moins haute et proche de la sortie du parc c’est effectivement une très bonne idée. Merci pour l’information.
Pour les billets d’avion, c’est vrai que souvent les prix augmentent au fur et à mesure. Et j’ai lu un article comme quoi les billets d’avion ne sont pas prêt de baisser de manière générale… Depuis Lyon cela nous semblait être un prix normal pour trois personnes pour aller en Namibie.
Merci pour les liens, je vais prendre le temps de tout regarder. J’adore le site Poesy By Sophie, je le consultait déjà pour nos voyages en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe.
Vivement la Namibie, l’attente sera longue… Mais ça laisse le temps de rêver et de bien préparer le voyage.
horizons_contraires16
Bonjour,
Nous allons en Namibie en mai et nous partons le vendredi soir de Genève. Vous avez deux possibilités soit avec Qatar Airways pour environ 800.-escale à Doha ou par Eurowings (Swiss et Lufthansa) pour environ 1’100.- par personne., escale à Frankfurt.
Bon voyage.
cuicui4117
Bonjour,
Merci pour votre aide et pour votre retour. J’ai pu effectivement me rendre compte que le vendredi soir c’est seulement avec Qatar ou Eurowings. Malheureusement, à notre période, avec Qatar le retour comporte 2 escales pour une durée totale de voyage de 24h donc avec notre enfant de 4 ans ce n’est pas une option. Et avec Eurowings les prix sont exorbitants. Donc nous avons pris nos billets avec Lufthansa depuis Lyon
Bon voyage à vous également
patoutaille18
Bonjour cuicui41,
Je ne me manifeste que tardivement car je rentre juste de voyage!
Vous avez reçu de très bons avis et conseils, je vais me contenter de compléter un peu.
D’abord pour le passeport de votre petit, effectivement il faut le refaire; ils sont très stricts, mon époux a dû faire refaire son passeport pour juste 1 semaine de dépassement.
Nous sommes allés 3 fois en Namibie en octobre, ou septembre-octobre.
Pour les piscines, pas de souci majeur! Nous nous sommes baignés partout sauf à Swakopmund (il y fait très frais) et à White Lady où l’eau était trouble (mais ce n’est pas pérenne). Parfois l’eau est un peu fraîche quand les nuits sont froides (Sesriem) mais comme il fait très chaud en journée, ça passe.
Les nuits et les petits matins frais, nous les avons eus à Swakopmund, dans le Damaraland et dans l’ouest d’Etosha (vent frais), mais ça se réchauffe vite avec le soleil.
Polaire et doudoune légère suffisent (utile dans l’avion).
Quelques idées de visite pour votre petit bonhomme :
A Rostock Ritz, lors de notre 1er voyage c’était un centre de préservation des suricates, il y avait un enclos où on pouvait les observer.
A Swakopmund, l’excursion “Sandwich Harbour” sera un peu trop longue pour lui, mais vous pourriez envisager une sortie en bateau (pélicans et otaries) dans la lagune?
Sur le trajet entre Etosha et Okonjima, arrêtez-vous au CCF (Cheetah Conservation Fund) près d’Otjiwarongo (30 min de route à l’Est de la ville)pour observer les guépards et apprendre tout sur leur protection!
Enfin, je vous joins la politique enfants pour les activités proposées par Okonjima, tout n’est pas ouvert aux très jeunes enfants!
Un immense merci pour votre réponse très complète et qui nous aide beaucoup à la préparation de notre voyage.
Merci pour les idées de visites, les suricats devraient plaire à notre petit. Je vais voir ce que nous pouvons faire avec notre enfant à Okonjima. J’ai lu sur un blog une famille dont l’enfant n’avait pas l’âge et il a tout de même été accepté. J’imagine que nous devons voir directement sur place sans réserver à l’avance et ils verront ce qu’ils peuvent nous proposer avec notre enfant.
Je vais programmer la visite du CCF, voir des guépards de prêt sera une expérience fantastique pour lui.
C’est super, je vais pouvoir me mettre à la réalisation de notre road book de voyage. Cela me permettra de mieux patienter, car c’est dans une année, ça semble tellement lointain.
Cordialement,
Olivia
sabdij20
Bonjour,
Pour Okonjima, quelques détails qui peuvent aider à savoir ce qui peut être fait. Pour les non-résidents comme nous, l’activité possible est le Africat Day Centre Activity qui comprend une visite du centre de soin, de deux espaces “musées” avec animaux de la savane empaillés, peaux d’animaux, photographies… Un guide vous accompagne et donne des explications très intéressantes. Puis, votre guide vous emmène en “voiture safari” voir les guépards. Ils sont au nombre de 7 il me semble. Ils sont dans un immense enclos, le guide les trouve facilement et vous pouvez les observer un bon moment (nous en avons vu 5). Cette activité est possible pour les enfants à partir de 3 ans et dure de mémoire 1H30/2h.
Nous n’avons pas fait le CCF car nous avons pensé que cela serait peut-être similaire à ce que nous avions vu à l’Africat foundation d’Okonjima.
Pour Swakopmund, vous pouvez faire la croisière le matin et les 4X4 dans les dunes l’après-midi. Nos prestataires étaient Catamaran charter et Sandwich Harbour Tours, ils fonctionnent ensemble. Nous avions fait réserver l’activité par Tourmaline avant notre départ. Le repas était compris et même deux repas, un pendant la croisière et l’autre au milieu des dunes !
Sabine
cuicui4121
Bonjour Sabine,
Merci infiniment pour votre retour et le détail de l’activité à Okonjima, j’avoue que j’aurai préfér faire un game drive mais cette activité possible avec un enfant de 4 ans sera aussi très chouette. Je pense que nous ferons le CCF et les activités possibles à Okonjima, on verra si cela fait doublon ou non, mais j’imagine que nous passerons de toute façon de jolis moments. Après, j’avoue qu’en ce qui me concerne, j’aime plutôt faire de l’observation animalière à l’état sauvage, je suis passionnée de photographie animalière et j’aime lorsqu’ils sont totalement à l’état sauvage, mais pour notre enfant, je pense que ce sont deux centres intéressants et qu’il en gardera des souvenirs magiques.
Merci pour l’information du prestataire à Swakopmund, j’ai regardé sur leur site internet et ça à l’air super. Apparemment aussi faisable avec un enfant de 4 ans, donc nous allons réserver avec eux.
Bien cordialement,
Olivia
tomchou22
Bonjour, nous sommes partis avec nos enfants de 2,5 et 3,5 ans en 2021, et franchement, on a été super déçus du CCF vu le prix. Les guépards n’ont que peu de place et sont finalement dans une immense cage à iel ouvert. On a eu la chance d’en voir 2 à Etosha dans leur milieu naturel au petit matin, et la comparaison et sans commune mesure. Oui, on peut les voir dans l’enclos, mais… on ne descend pas (normal), on ne s’approche pas (normal aussi)… et finalement c’est comme entrer dans l’enclos d’un zoo quoi…
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis allée lire votre article sur votre site internet, c’est génial! Je vais noter beaucoup de choses sur mon carnet de route grâce à votre article. TOP!
Merci pour votre retour d’expérience sur le CCF… On fera Etosha avant, donc comme vous le suggérez, nous n’irons pas si nous avons déjà vu des guépards à Etosha. Je pense que je vais le ressentir également comme un zoo.
Merci pour votre aide, c’est très précieux pour nous et pour la préparation de notre voyage
tomchou24
Content de vous aider J’ai regardé votre itinéraire et j’aurais du coup quelques remarques, libre à vous ensuite d’en faire ce que vous voulez !
Je trouve ça super long de faire la capitale > Sossusvlei d’une traite. Comptez 5h. Juste le lendemain d’un gros vol, je sais pas…
C’est vraiment dommage de dormir en dehors d’Etosha. Ca va vous obliger à faire au moins 8 aller/retour à votre lodge pendant 4 jours, soit 2h minimum de perdu (et 150km aussi, donc autant d’essence…). On a dormi dans les lodges qui sont directement dans le parc, et c’est très bien. Pas très cher, agréables, barbeuc à disposition, et souvent une vue directe sur un point d’eau pour voir les animaux qui viennent s’abreuver au coucher du soleil ou la nuit.
J’aurais été à Spitzkoppe après Swakopmund (l’endroit est vraiment super beau… c’est la photo de la voiture avec le soleil couchant sur notre blog), mais ca nécessite quelques aménagements. Je n’ai pas fait Brandberg, donc je ne peux pas juger de l’endroit.
Bon voyage !
cuicui4125
Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive, j’ai eu beaucoup de travail, les fins d’année sont toujours bien chargées.
Je vous remercie pour votre aide et votre retour intéressant.
Trajet capitale - Sossuvlei : Oui c’est vrai, cela sera long. Nous y avons réfléchi longuement. Nous avons hésité à faire une nuit à Mariental. Mais au final, cela fait aussi beaucoup de route. J’ai pu lire sur le forum que certaines personnes ont fait le trajet de la capitale à Sossuvlei. Donc nous nous sommes dit que nous ferions ce trajet tranquillement et nous dormons deux nuits à Sossuvlei donc nous avons du temps pour respirer. Auriez-vous une autre idée à nous suggérer? peut-être que vous avez une proposition de parcours à laquelle nous n’avions pas pensé…
Pour Etosha, effectivement nous dormons à l’extérieur, mais d’après google maps, nos logements sont vraiment à côté de l’entrée. Les formalités pour entrer dans le parc sont longues? C’est vraiment une mauvaise idée? Car nous avons choisis de super logements, ça va être un peu notre folie du séjour.
Après Swakopmund, nous voulions effectivement passer une nuit à Spitzkoppe. Le lieu au coucher du soleil nous fait rêver. Malheureusement, le seul lodge à Spitzkoppe n’accepte pas les enfants. Et comme nous faisons un circuit en lodge, cela n’était pas possible de se rendre au camping. Mais peut-être auriez-vous une autre idée de logement plus proche de Spitzkoppe au lieu du Brandberg White Lady Lodge?
Merci à chacun pour toutes vos aides précieuses.
tomchou26
Pas de soucis, on a tous une vie
Effectivement le stop était à Mariental. Mais si le temps est court, en effet vaut mieux tracer direct à Sossuvlei et profiter un peu là bas. On a pris le petit dej à Sossusvlei Lodge, la vue est vraiment top en plus. Et on peut y voir des animaux depuis avec un peu de chance.
C’est pas tant que les formalités soient longues (nous ça avait mis 15/20 minutes, j’avais un drone à sceller). Mais c’est juste dommage de rajouter ce temps de trajet à chaque fois aller retour je trouve On a préféré des logements “ok” et aller le plus tôt possible à l’ouverture des gate + profiter d’être dans les campements le soir pour voir les animaux de nuit, mais libre à chacun oui !
Ok pour Spitzkoppe, pas de soucis. Je ne connais pas les hébergements là bas. On aurait bien campé mais on n’avait pas de voitures avec tentes à l’époque. Il y a des hébergements de type lodge vers l’est à 1h/2h de là. Nous, on avait dormi à Madisa Camp, qui est proche du choix que vous avez fait aussi. On était rentrés tard pour justement profiter du superbe coucher du soleil
patoutaille27
Bonjour,
Je suis rentrée hier de mon 4e voyage en Namibie!
Je tiens à rectifier certaines choses concernant le CCF : cette abréviation signifie Cheetah Conservation Fund.
Ce qui veut dire qu’à l’heure actuelle où il ne reste plus que 7500 guépards dans le monde ( au lieu de 100 000 il y a quelques années), cette fondation a pour but de soigner, protéger et sauver ces superbes carnivores.
Un programme a été mis en place, et le CCF près d’Otjiwarongo en fait partie.
Non, ce n’est pas un zoo!
Effectivement il y a de vastes enclos à ciel ouvert.
Plusieurs activités sont possibles allant du Cheetah Run (entraînement à la course, à 8h du matin) à des drives vers des zones plus reculées (accompagnés bien sûr) en passant par la visite de la fondation, incluant l’élevage de bergers anatoliens, chiens destinés confiés au fermiérs pour protéger les troupeaux.
Si vous passez en vitesse, vous ne verrez que 3 guépards dans un enclos proche, guépards qui ont été soignés et qui sont incapables de survivre seuls.
Juste pour montrer au visiteurs pressés.
Par contre, il y a en ce moment 27 guépards dans la fondation, dont 2 bébés (pas visibles du public).
Actuellement, 2 guépards adultes sont prêts à être relâchés dans la nature ( dans le Wild), peut-être dans une immense réserve comme Erindi…
C’est le but! Chaque fois que c’est possible, les guépards sont remis en liberté totale dans un environnement favorable.
Le centre de soins ( clinique) soigne les animaux blessés et les petits orphelins. Ailleurs, dans les très vastes enclos à l’arrière, on « apprend» aux guépards à chasser et à commencer à se débrouiller seuls.
Par ailleurs, on éduque les enfants des écoles, on éduque les fermiers pour qu’ils cessent de tuer les guépards ( d’où les chiens). 1675 chiens ont déjà été distribués aux fermiers de Namibie, et 200 sont sur liste d’attente.
Parallèlement un autre programme a été mis en place en Somalie pour lutter contre le braconnage et les trafics de bébés guépards. Et 9 guépards ont été réintroduits dans une réserve en Inde… mais ceci est une autre histoire.
Voilà! Le CCF n’est pas un zoo! S’y arrêter et y dépenser 3 sous, c’est aider à sauver les guépards!
Patou
1 « J'aime »
patoutaille28
Concernant les autres questions:
J’en ai jamais fait le trajet Windoek- Swakopmund d’une seule traite, mais c’est long et il faut effectivement compter presque 6 heures. A vous de voir!
Pour Spitzkoppe, entre le camping et le Lodge de luxe il existe une 3e solution : Spitzkoppe Tented Camp, juste à l’extérieur du parc. Ce sont des châlets de toile ( sur un plancher en bois, sur pilotis), d’un confort rustique mais que nous avons trouvé très sympas avec leur terrasse avec vue sur le Spitzkoppe. Salle de bains à l’arrière en plein air avec eau chaude à volonté ( chauffe-eau), restaurant sur le site. Situé à environ 1 Km de l’entrée du parc (droits d’entrée NP 120 N$ pp).
Voir les dispos sur le site.
Enfin, pour Etosha :
Effectivement il y a des hébergements assez près de la Gate, par exemple Etosha safari camp ( ils ont des châlets en toile) de Gondwana est à 9 km.
Donc à 25 km d’Okaukuejo, pour être précis.
Nous avons mis 30 minutes entre Okaukuejo et la sortie de la Gate, en comptant les formalités ( minimum 10 minutes!). Et encore, nous étions seuls, il n ´y avait pas de queue. En haute saison, quand il y a du monde à l’entrée, on s’arrache les cheveux!
A vous de voir…
Je peux noter les nombreux avis, vous allez faire un voyage tellement somptueux, je vous envie !
Quelques petites remarques,
Nous sommes partis depuis Lyon, transit par Frankfort. Attention l’aéroport est vmt vmt grand, donc si le transit est de moins est d’1h (ce qu’on avait), ne surtout pas trainer. (En Octobre les risques de grève sont plus faibles). Le vol de nuit à l’aller et au retour sont parfaits pour faire dodo.
Au niveau du Camp Kipwe, je peux vous conseiller le Mowani Hotel (la folie du séjour si vous dormez dans le parc d’Etosha plutôt qu’à l’extérieur)
Sossusvlei, alors nous étions en Namibie pour notre voyage de noce, on ne regardait pas trop les dépenses. Si vous pouvez vous le permettre l’escapade en montgolfière est tout simplement grandiose. Par contre avec le petit je ne sais pas si ce sera possible.
Vis à vis d’Etosha, je rejoins l’avis de dormir dans le parc. Cela vous permettra de profiter du parc le plus tôt le matin. Il faut bien aller au niveau des points d’eau reculé et prendre son temps. Pas besoin de guide pour cette excursion. Seul point négatif, les hôtels à l’intérieur ne sont pas folichons. Perso on avait pris 1 nuit en dehors du parc à l’ouest (Ongava), 2 nuits dans le parc (à 2 endroits différents) et 1 nuit à l’est du Parc. L’avantage c’est qu’on ne fait pas plusieurs AR et ça permets d’aller dans les recoins du parc où il y a nettement moins de monde.
Appareil photo, partez avec un bon objectif (300 mm à minima) et des très bonnes jumelles !
Sandwich Harbor, nous avons fait la sortie en 4/4, c’était grandiose.
Quel voyage magnifique, les paysages sont grandioses !
Belle préparation !
Olivier
cuicui4130
Bonjour Patou,
Un grand merci pour votre retour concernant le CCF. Je suis rassurée de savoir que ce n’est pas du tout un zoo, et il est certain qu’il faut des lieux pour préserver les espèces qui n’ont plus assez d’espace en raison de l’homme. Je pense que nous mettrons le CCF dans notre programme car avec un enfant de 4 ans, cela sera intéressant et éducatif pour lui.
Je vais me renseigner sur le Spitzkoppe Tented camp. Cela peut effectivement être une solution pour dormir proche de Skiptzkoppe et pouvoir y être au coucher du soleil.
Pour Etosha nous allons encore réfléchir pour les logements. C’est vrai que cela est peut-être plus judicieux de dormir dans le parc. Sur ce coup, il est vrai que nous avons réfléchi au confort des lodges. Mais le but ne serait pas de perdre 2h à l’entrée du parc d’Etosha…
Merci pour votre aide et votre retour
Bien cordialement et belles fêtes de fin d’année.
Olivia
cuicui4131
Bonjour Olivier,
Merci infiniment pour votre retour d’expérience et réponse.
Pour le transit à Lyon, je crois que nous avons 2h, mais nous nous dépêcherons. C’est vrai que l’horaire depuis Frankfort est idéal, surtout avec un jeune enfant, il dormira et ça passera finalement assez vite. Nous espérons qu’il n’y aura pas de grève, mais ça malheureusement, personne ne peut le prévoir ni le contrôler. Alors on espère avoir une bonne étoile pour ce voyage.
Merci pour le conseil de Mowani Hôtel, je crois que c’est la même gestion que Camp Kipwe. Mais Mowani plus luxueux, il faudrait voir si les enfants sont acceptés. Mais je suis allée voir sur internet et c’est sur que ce lodge à l’air incroyable. Je vais voir s’il y a encore de la place pour nos dates et demander à l’agence quel serait le supplément pour ce lodge.
A Sossuvlei c’est vrai que l’expérience Montgolfière doit être magique, mais je doute que les enfants de 4 ans soient acceptés. Je pense que c’est quand même un peu trop dangereux pour les enfants en bas âge.
Nous allons revoir pour Etosha, effectivement il y aura moins de perte de temps de dormir dans le parc.
Pour les photos, je suis équipée d’un 100-400mm ça devrait suffire, cela m’a suffit pour tous mes safaris jusqu’à présent. Je suis passionnée de photo animalière, j’espère revenir avec de belles photos d’animaux à Etosha. Je me réjouis vraiment.
Il faut qu’on réserve les excursions, je pense que c’est mieux de faire à l’avance. Dès janvier nous allons nous y mettre sérieusement.
Merci pour toutes ces informations et passez de belles fêtes de fin d’année.
Bien cordialement,
Olivia
patoutaille32
Bonjour Olivia,
J’ai juste oublié un détail concernant Etosha : nous y sommes entrés un dimanche, et ce n’était pas possible de payer par carte bancaire.
Seul le liquide était possible!
(pour info : 350 N$ par 24h pour 2 pers)
Par ailleurs, la plupart des stations service acceptent les cartes (gros progrès depuis nos voyages précédents), mais pas toutes. Par exemple à Kamanjab, paiement en liquide. Il y a un distributeur ATM dans le Spar juste à côté, mais encore faut-il qu’il soit ouvert!
Donc, prévoir assez de liquide!!!
Nous avions retiré de l’argent en arrivant au distributeur situé à l’intérieur de l’aéroport, juste à droite avant la sortie. Retraits limités à 5000 N$ (un peu moins de 300€), mais on peut jouer plusieurs fois.
Et il y a des ATM dans les villes principales.
Une remarque concernant Swakopmund : moi aussi je suis fan de l’excursion à Sandwich Harbour avec Turnstone, mais avec un enfant de 4 ans je préfèrerais une sortie en bateau dans la lagune (pélicans et otaries). Prévoir vêtements chauds même en octobre!
Enfin, pour la montgolfière au-dessus de Sesriem, l’âge minimum est 6 ans (ou bien mesurer au moins 1,20m ), ce qui se comprend très bien.
Cordialement,
Patou
sabdij33
Bonjour,
Juste un petit retour d’expérience concernant le vol aller. Nous avons pris le même que celui que vous allez prendre. Nous sommes arrivés très en retard à Francfort à cause d’un départ retardé en France (sans doute à cause de la météo qui était très mauvaise). Notre escale a été très raccourcie. De ce fait, nos bagages n’ont pas suivi. Nous avons réussi à attraper le vol pour Windhoek, cela a été la course dans l’aéroport de Francfort qui est immense et en plus, il faut repasser tous les contrôles de sécurité lors de l’escale ! Le personnel dans le premier avion n’était capable de nous dire si notre vol attendrait, ce qui a finalement été le cas, mais nous ne l’avons su qu’en arrivant en salle d’embarquement, ce qui nous a valu un bon coup de stress à Francfort ! De plus, pas facile à l’arrivée de déclarer les bagages perdus, la personne au comptoir n’était pas du tout coopérante. Nous avons finalement fait les démarches en ligne grâce à un partage de connexion de la personne de l’agence de location de voiture venue nous chercher.
Prévoyez suffisamment d’affaires dans vos bagages cabine pour être autonome les 2/3 premiers jours.
Sabine
patoutaille34
Bonjour,
C’est une précaution que nous prenons toujours, pour tous nos voyages, depuis 15 ans, après avoir passé 5 jours en Thaïlande en vêtements d’hiver.
Cordialement
Patou
1 « J'aime »
cuicui4135
Bonjour Patou,
Tout d’abord, bonne année 2023 à vous.
Je prends enfin le temps de répondre n’étant plus en vacances.
Merci pour toutes vos remarques et suggestions pertinentes. Effectivement, nous penserons à prendre suffisamment de liquidité pour ne pas être embêté durant le séjour.
Oui l’âge pour la Montgolfière est tout à fait normal, j’aurai de toute façon bien trop peur d’embarquer mon petit pour cette excursion.
Nous allons voir pour faire une excursion pour aller voir les otaries à Swakopmund, ça sera super à faire en famille.
Bien cordialement,
Olivia
cuicui4136
Bonjour Sabine,
Bonne année 2023 à vous.
Merci pour votre retour concernant le vol à l’aller. C’est toujours un gros stress ces correspondances!! Nous prendrons également de quoi avoir le nécessaire pour quelques jours dans notre valise cabine, c’est plus prudent. Il y a de plus en plus de valises qui ne suivent pas, donc à présent il vaut mieux prendre ses précautions lorsqu’il y a des correspondances. Un vol direct pour ça c’est plus confortable.
Bien cordialement,
Olivia
patoutaille37
Bonjour,
Prenez vos précautions aussi avec des vols directs!
Il y a des bagages qui peuvent rester bloqués quelque part, ne pas partir ou bien partir ailleurs!
Et pas seulement à Roissy CDG.
Cela nous est arrivé!
Il faut donc prévoir systématiquement un dépannage avec vous en cabine y compris les médicaments habituels.
Cordialement,
Patou
cuicui4138
Bonsoir,
Je suis toujours dans l’élaboration de notre voyage. Je me posais une question: lors de notre trajet entre Camp Kipwe et Etosha Oberland Lodge, sur la route, nous passons proche de la région de Vingerklip. Est-ce possible de visiter ce lieu sans y dormir? Je trouve les photo assez impressionnante, donc si cela nous permet de faire une petite halte pour couper la route, ça serait plutôt sympa.
Qu’en pensez-vous?
J’ai également une question concernant le vol en hélicoptère à Sesriem, est-ce que cela vaut vraiment la peine? Mon mari me dit que nous aurions meilleur temps de mettre les sous pour un safari guidé à Etosha. Alors je ne sais pas non plus ce qui est le plus sympa? Sachant que nous avons déjà fait de nombreux safaris et que notre enfant de 4 ans ne sera sûrement pas accepté pour un game drive, à moins de l’effectuer en privatif. Du coup, je pense que question budget, c’est soit le vol en hélicoptère d’une heure à Sesriem, soit un safari en privatif à Etosha… Là aussi qu’en pensez-vous?
Merci infiniment de votre aide
sabdij39
Bonjour,
Nous avons dormi à Vingerklip et je confirme, la région est très belle ! Peut-être pouvez-vous faire un détour et prendre la D2743 après Khorixas plutôt que de rejoindre directement Outjo.
Sabine
annick40
Bonsoir cuicui,
oui tu peux visiter Vingerklip sans dormir au lodge!