Voyage Namibie Août 2025

Forum Namibie

Bonjour à tous!

Je vous partage ma petite première ébauche de notre voyage en Namibie, ça fait plusieurs semaines que j’y travaille grâce a des livres et surtout tout vos conseils sur ces forums et je vous en remercie car c’est un plaisir de vous lire.

Pour information, nous sommes un couple de 22ans et ce sera notre premier voyage ensemble.
Nous louerons pour le voyage un 4*4, sûrement un Hilux pour être 100% autonome.
Nous voulons en Namibie, voir un maximum d’animaux, mais aussi découvrir des paysages.
On aime les longs trajets en voiture et on aime aussi bcp marcher.

Nous savons que sur 17 jours nous envisageons de faire bcp de choses mais nous avons aucun souci à être lève-tôt et couche tard et on adore les rythmes soutenus.

J1 arrivée à Windhoek
Stern Standard Apartment

J2 : Partir vers sesriem
Profiter des paysages de Sossuvlei
Dormir au Sesriem Camp

J3 : Se lever à l’aube pour escalader la dune Big Daddy et profiter de la vue de Deadvlei
Départ vers Naukluft en fin de matinée
Faire Olive Trail
Dormir au Camp Gecko

J4 : Départ vers Swakopmund (mini 5h de route)
Saut en parachute l’après midi
Soirée repos en ville
Airbnb à Swakopmund

J5: Activité à Swakopmund
Seal and Dolphin Tour
Caler une autre acitivite ??? Je suis preneur de vos idées !!!

J6: Damaraland | Spitzkopje
Randonnée !!!:hiking_boot:
Camping Spitzkoppe Rest Camp : 20€/nuit

J7 : Damaraland | Brandberg
Recherche des éléphants du désert
Camping Tsaurab Valley
ou White Lady Lodge avec le Désert Elephant Drive
Que me conseillez vous comme camping entre les deux ? Au vu des différentes discussions je vous ai souvent vu parlé du White Lady Lodge

J8 Grootberg lodge (410€/nuit)
Est ce que ça vaux le coup??? Sinon connaissez vous un autre lodge plus accessible ?
Profiter de la vue
Journée repos avant d’attaquer Etosha

J9 Etosha
Okaukuejo campsite
Activité Safari Nocturne

J10 Etosha
Halali Campsite

J11 Etosha
Namutoni campsite

J12 Départ à l’aube vers Mahangu Safari lodge en camping
Activité Sunset Cruise si possible

Nous décalons à l’est total du pays à ce moment, car malgré la route et le temps que ça nous prends nous avons vraiment envie de découvrir cet endroit du pays, et voulons à tout prix avoir la chance de voir des hippos et croco
Qu’en pensez vous ? Est ce que c’est trop, est ce que ça rentre dans notre voyage ? Toutes vos conseils et remarques sont évidemment les bienvenus

J13 : Réveil matinal Breakfast Cruise
Puis Self drive dans Mahangu
Après midi Activité Game Park dans le Buffalo Park
Mahangu Safari Lodge

J14 Route jusqu’à Okonjima Camp (90€/nuit)
Si vous connaissez une activité sur place en soirée nous sommes preneurs !

J15 Rhino Tracking le matin
Léopard Tracking l’après midi
Okonjima Camp (90€/nuit)

J16 Départ vers Plateau de Waterberg
Faire la randonnée pour atteindre le point de vue
Waterberg Plateau Campsite (40€/nuit)

J17 Départ Vers Windhoek (30€/nuit)
Lavage de la voiture
Remise de la voiture

J18 Retour en France :fr:

On aurait besoin de votre aide pour nous dire ce que vous en pensez,
Vos remarques, critiques, conseils sont tous les bienvenus et je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur ce voyage.

Merci d’avance pour votre aide, Très bonne soirée.
Hugo !

Bonsoir Hugo,

Tu vois trop trop grqnd. Ce ne sont pas des vacances! C’est un marathon…Et tu oublies que tu roules en moyenne à 70km/h sur les pistes.

Oublies le jour 12 et 13 dans la bande de Caprivi.

Voici ce que je te propose pour que vous puissiez apprécier votre voyage:

J 1 Windhoek
J 2 Windhoek - Sesriem
J 3 Sesriem - Naukluft camping (pour faire l’Olive Trail, il faut démarrer tôt le matin sinom il fera trop chaud en journée. Donc arrivée au camping Naukluft dans l’après midi. Le matin tu auras au moins le temps de contempler Deadvlei et de monter sur Big Daddy. La beauté ça se déguste!
J 4 le matin Olive Trail puis continuation camping Rostock Ritz Desert Lodge
J 5 Rostock - Swakopmund visite de la ville
J 6 Swakopmund le matin Seal and Dolphin Tour et l’après midi saut en parachute.
J 7 Swakopmund le matin Eco Kayak Marine Tour puis après midi Welwitchia Drive
J 8 Swakopmund - Spitzkoppe
J 9 Spitzkoppe - Brandberg White Lady Lodge
J10 Brandberg White Lady Lodge - Palmwag via Twyfelfontein
J11 Palmwag et sa concession
J12 Palmwag - Etosha Olifantsruus camping
J13 Etosha Okaukuejo
J14 Etosha Namutomi
J15 Etosha - Okonjima via CCF
J16 Okonjima
J17 Okonjima - Windhoek
J18 vol retour

A plus
Annick

Bonsoir Annick !!

Merci beaucoup pour votre réponse, j’analyse votre message et on va y réfléchir !!
On aurait adoré adoré voir les hippos etc à l’est.
Merci encore pour la réponse,

Bonne soirée,
Hugo

Bonsoir Hugo
Tu aura des hippos devant ta tente à Bagani, Nguepi camp.
Emplacements 3 et 5 , les meilleurs !
pas besoin d’aller plus loin dans la bande de Caprivi.
Tanit

Bonjour,
C’est vrai que vous voulez voir beaucoup :wink:
Et en Namibie, c’est tentant, surtout si on projette de n’y aller qu’une seule fois.
Je ne sais pas quels sont vos impératifs, mais une solution serait de rallonger votre voyage de quelques jours. Monter à 21 jours par exemple.
En été, ce sont les vols qui impactent beaucoup le coût.
Vous pouvez jouer sur les dates (éviter les week-ends, et les chassés croisés juillet-août-septembre, prendre ses billets le plus tôt possible) et faire baisser ce poste.
Après sur place, par jour, comme vous campez, ça reste raisonnable.
Une idée en l’air :grinning:

Bonjour Tanit
Donc à notre place vous échangerez les 2 nuits au Mahangu Safari Lodge pour une Nuit à Ngepi Camp?
Mais dans ce cas est ce que tout ce trajet vers l’est vaux le coup?

Concernant Grootberg Lodge, vous connaissez une alternative à moindre coût ou c’est vraiment un impératif du voyage pour vous ?
Merci beaucoup,
Hugo

Bonjour Christian
Le souci étant que ce sont nos vacances annuelles et nous n’avons que 3 semaines, donc 21 jours sur place n’est pas vraiment possible.

Qu’est que vous changeriez sur ces 18 jours ?
Merci pour votre réponse,

Hugo

Je crois que je commencerais par regarder du côté des horaires de vols que vous pourriez prendre.
Car vous “perdez” 1 jour à l’arrivée et 1 à la fin.Si par exemple, vous prenez Discover (Lufhansa), les vols (sauf incident) arrivent le matin vers 8h30 et repartent l’après-midi vers 18h30.
Si par ailleurs vous tenez vraiment à la bande de Caprivi (perso, j’ai un petit faible pour le nord de la Namibie) vous pouvez aussi faire une arrivée à Windhoek et un retour par Vic Falls ou Livingstone. En laissant votre vehicule à Kasane ou à Katima Mulillo.
Il est intéressant pour organiser votre voyage de vous procurer d’ors et déjà la carte Tracks4Africa Namibia, dont la particularité en plus de la clarté et de la solidité est d’indiquer le temps/distance.
Tracks4Africa Namibia existe aussi en book. Un peu cher, mais c’est une mine de renseignements.

Bonjour Hugo,
Pour ne répondre que sur ce point : si vous allez vers Caprivi, il faut impérativement 2 nuits à Bagani. Que ce soit à Mahangu ( que j’aime bcp) , à Ndhovu (voisin, bien aussi) ou à Ngepi (qu’aime Tanit)… tous les 3 au bord de l’Okavango. À Mahangu les hippos viennent brouter l’herbe la nuit…

Et pour Grootberg, vous voulez un lodge? Parce qu’il y a le TB camping Hoodia ( à 30 km du lodge).

Pour le reste je réfléchis.
Mais Christian a raison, selon les vols on peut gagner 1 jour ou 2.

A+,
Patou

PS : vous êtes un couple de 22 ans.
Vous aurez un surcoût “jeune conducteur” et éventuellement “second conducteur” (ça serait vraiment préférable d’être deux à conduire), ça serait bien de prendre contact avec des loueurs locaux et leur demander un devis, et si ils sont d’accord pour vous louez un véhicule.
En Namibie, il faut en plus de votre permis de conduire français un permis international, qui est long à obtenir.
Plus un passeport valable six mois après la fin de votre séjour, avec trois pages vierges successives (plus 2 + 2 si bous allez jusqu’aux chutes Victoria)

Je me souviens avoir campé à Ngepi il y a longtemps. L’environnement est très sympa, le lodge : entretien moyen. On s’est baignés dans leur piscine flottante dans l’Okavango, dont le fond et les côtés sont en grillage : ça donne des frissons …

Hello Christian,
Je connais Ngepi même si je n’y ai pas séjourné. Cabanes sympas au bord de l’eau. J’y suis passée plusieurs fois devant en bateau! Tous les bateaux qui passent…

Bonjour Patou !
Dans l’idée je pense que je préfère Mahangu, mais je note pour les 2 nuits !

Pour grootberg désolé je parle du lodge « Grootberg Lodge » avec la piscine et la magnifique vue, j’ai vu que les nuits sont à 400€ pour deux… d’où ma question si c’était un incontournable
Merci merci!

Bonjour Hugo,

En réfléchissant à ton itinéraire ( sur la base de ton 1er projet mais aussi de la proposition d’Annick!), j’arrive à la conclusion suivante :
si tu arrives à trouver des vols avec une arrivée tôt le matin ( pour prendre la route en J1 vers Gecko Camp), et avec un vol retour en soirée qui évite de revenir dormir à Windhoek, alors tu récupères assez de jours pour pouvoir aller jusqu’à Bagani.
Un peu speed mais faisable.

Schéma :
J1 arrivée matin ( avant 10h). Nuit Gecko camp.
J2 Sesriem. Nuit Sesriem
J3. Sesriem-Naukluft ( selon le temps, petit morceau de la Waterklooft trail). Nuit Naukluft.
J4 Matin : Naukluft olive trail - Puis route vers Swakopmund, nuit Swakopmund.
J5 Swakopmund , activités…
J6. Matin : Kayak otaries puis route vers Spitzkoppe. Nuit Spitzkoppe
J7 Spitzkoppe- Brandberg White Lady
J8 Brandberg - Twyfelfontein
Elephant tracking 1/2j possible le matin
J9 Twyfelfontein - camping Hoodia ou Hobatere Etosha Roadside camping ou …
J10 Etosha Okaukuejo
J11 Etosha Halali
J12 Etosha - sortie Est l’après-midi et nuit à Tsumeb ou Grootfontein
J13 route vers Bagani . Nuit camping Bagani au choix…
J14 Bagani ( Safari Mahangu NP et Buffalo parc et croisière sur l’Okavango)
J15 longue route vers Otjiwarongo- nuit Otjiwarongo
J16 Rando Waterberg- nuit Waterberg ou Okonjima (?)
J17 Okonjima ( activités)- nuit Okonjima
J18 retour à Windhoek - rendre voiture et vol retour.

Personnellement, je ne le ferais pas, car je préfère flâner un peu!
Mais ça me semble faisable.

Qu’en pensez-vous?

Oui, j’avais deviné pour Grootberg. En effet c’est très beau, panorama superbe, c’est un lodge de charme, géré par une communauté locale.
Incontournable? Soyons honnête. On peut se faire plaisir. Mais… On peut faire un magnifique voyage sans y loger.

Personnellement, c’est au lodge d’Okonjima ( Plains Camp) que je rêve de retourner. :joy::joy: Très cher aussi!

Dans la catégorie jolis lodges mais un peu moins chers, dans « le secteur », on peut citer Vingerklip en haut de son rocher, et Hobatere, juste en face de l’entrée ouest d’Etosha ( Galton Gate). Allez voir sur leur site!

À+,
Patou

Merci merci merci Patou !!!

Ça m’aide vraiment beaucoup
Je me pose pour regarder vos propositions et je reviens vers vous tous très vite !
Merci encore!!!
Bonne soirée à tous!
Hugo

@hugo @christian75017
Nguepi n’est as un lodge, c’est un camping avec qq bungalows dans les arbres .
Un camping les pieds dans l’eau de l’Okavango .
Et les hippos devant la tente, et les crocos plus loin .
Tanit

Je parlais de “lodge” en pensant aux “cabanes” et aux parties communes que j’avais trouvé pas très bien entretenues.
Et notre emplacement camping était bien, sans plus.

Bonsoir Tanit, merci !
Vous savez s’ils proposent des activités? On aurait aimé faire un tour sur l’eau en bateau pour profiter de la faune du coin.
Merci!
Bonne soirée

@hugo.quignon
Non, je ne sais pas aujourd’hui . ! De mon temps ce n’était pas le cas .
Mais il y aura toujours qqun avec un bateau aux environs .
Mais vous savez, les vrais camps en Namibie, le long de l’Okavango , entre Rundu et Bagani sont nombreux , et sont plutot rustiques, je veux dire les vrais !!!
Sinon, vous avez du Club Med un peu partout .
A chacun ses choix !
Tanit

Mon dernier passage dans le coin date d’octobre 2023.

Oui, Ngepi est rustique, et il propose des activités.
Plus bohème…
Plusieurs types d’hébergements. Dont 15 bungalows dans les arbres.
Je n’aime pas le fait que tous les bateaux se rincent l’œil en passant devant les chalets ouverts sur le fleuve.
Il me semble que les campsites ne sont pas au bord de l’eau, du moins la plupart ( les chalets dans les arbres ont eu la priorité).
https://ngepicamp.com/

En effet il y a eu récemment des avis mitigés quant à l’accueil et à la propreté des lieux. Mais c’est peut-être épisodique.

Mais les 2 autres que j’’ai cités ne sont pas des endroits luxueux ni le Club Med :joy::joy:.
Mahangu lodge et camping (camping très bien placé au bord de l’eau) a un côté rustique lui aussi les pieds dans l’eau ( avec activités aussi). C’est là que je reviendrai. Nous avions logé dans un chalet en toile.
Très belles croisières, très beau Safari dans Buffalo Park. ( on peut faire le petit Mahangu NP tout seul, plus facile).
https://www.mahangu.com.na/

J’ai moins préféré Ndhovu ( séjour 2023) qui reçoit des groupes, ne pas y dîner! ( beaucoup de bungalows… mais beau camping! TB emplacement numéro 1).
Mais peu importe!

En général on choisit en fonction des places disponibles.

Bonne journée
Patou

Ma dernière expérience en camping dans ce coin-là été le NWR Popa Falls.
Et malheureusement, comme beaucoup de NWR, ça laisse un peu à désirer. C’est dommage car l’entreprise d’état a de très beaux emplacements, mais la gestion ne suit pas vraiment.
Aux Popa Falls, j’ai visité cet été White Sands, sans y dormir. Et j’ai trouvé le camping vraiment bien. Le White Sands est directement sur les chutes, en face du NWR. C’est le seul lidge sur cette rive. Bel emplacement, plage de sable blanc, activités.

Popa Falls White Sands : Je connais, nous y avons pris un verre en octobre dernier, les travaux n’étaient pas terminés.
Un peu isolé quand même, snack minimaliste perfectible, et la petite piscine est réservée aux clients des chalets, plus chics.
Bref. Il faut payer pour entrer dans le resort privé et aller voir les chutes.

Nous avions fait un picnic et pris un café en 2016 sur le site du lodge du NWR, en face , c’est devenu impossible d’entrer maintenant si l’on n’y loge pas.

Très beaux sites en effet.

Mais ce n’est pas mon coin préféré sauf si j’avais besoin de beaucoup me reposer!
Je ne le conseillerais pas à Hugo, il vaut mieux qu’il se pose au bord du fleuve près du Mahangu NP ( et il peut faire des courses à Bagani).

Vraiment désolé Patou, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur plusieurs points en ce qui concerne le White Sands.
Les travaux au White Sands avancent (stoppés par la pandémie ) lls étaient en train de faire le restaurant cet été (immense terrasse sur les chutes). On peut raisonnablement espérer qu’il sera terminé en août 2025. Et la terrasse avec le bar et le snack est quand même très sympa. La piscine pour les résidents, je comprends (ceci dit, j’y ai mis un pied en août, l’eau était très très très fraîche… )
Le lodge est un conservancy San dans un parc national, et dans tous les parcs nationaux namibiens, on règle des droits d’entrée. Donc, ça ne me gêne pas.
Faire ses courses : à Bagani, il n’y a pas grand chose. On va plutôt à Divundu. Ou il y a un mall (Choppies, Liquor Store, bureau de poste, ATM, … etc) et une nouvelle station d’essence mieux approvisionnée que ne l’était l’ancienne. Plus un Metro, mais c’est mieux au mall.
Et si tu fais distance White Sands/ le mall = 8,5 km
et Ndhovu / le mall = 21 km
Pour les parcs, le Ndhovu est bien sûr près du Mahangu, mais le White Sands près du Bwabwata et du Buffalo. Comme on fait souvent les deux, c’est pareil.
Si je suis amené à retourner dans ce coin, je suis presque certain que j’essayerai le White :slightly_smiling_face:

Pas moi!
On ne peut pas être d’accord avec tout le monde, parce qu’on ne voyage pas tous de la même façon!

Je n’ai pas le même vécu ( lodge + camping) ni le même feeling , c’est tout.
Les autres camps, les anciens, sont quand même plus «authentiques ».
Bien sûr, beaucoup moins chics, mais ce n’est pas pour me déplaire.

Oui, je voulais dire courses à Divundu. Mais nous avons aussi complété à Bagani pour les trucs oubliés. C’est vrai que Bagani c’est plus cheap, mais ça dépend de ce qu’on cherche! Ce n’est pas un gros problème. On s’arrête où on veut.

Alors je vais vous donner quelques détails :
Pour le Safari Buffalo parc/Bwabwata Ouest, quand on le fait avec un des 2 camps où j’ai logé, Mahangu et Ndhovu, et bien on commence par traverser le fleuve en bateau depuis le lodge, et on est directement sur l’autre rive, directement dans le Buffalo parc, sans perdre de temps en trajet inutile.
Organisation parfaite.
Je l’ai fait 2 fois.
(Il n’y a alors aucun trajet en voiture pour rejoindre le parc!)

Et pour la croisière sur l’Okavango (faite 3 fois) c’est le top, départ direct du lodge.

Et en plus, on est directement à l’entrée du Mahango NP.

Sur les pelouses du Mahangu Safari lodge, au bord de l’eau, il y avait des panneaux qui m’avaient bcp amusée, près du camping et devant notre chalet : « Attention aux hippopotames quand vous vous déplacez le nuit! »
Alors on a fait attention. On entendait les grognements qui nous berçaient…
:sweat_smile:

À part ça …
Le Ngepi et le Mahangu ont tous deux une piscine grillagée directement dans l’eau du fleuve ( anti crocs), pas très confortable à cause du courant, mais si mes souvenirs sont bons, le Mahangu a en plus une petite piscine construite en surplomb, et un bon restau en terrasse.

La terrasse du Ndhovu est très chouette pour boire un verre, mais le restau peut être évité, avec des grandes tablées bruyantes et impersonnelles et des menus imposés très moyens.
Pas essayé le Ngepi.

Voilà pour les curieux!

Tout cela explique mes choix, qui s’appuient sur du vécu!

Bonne journée,
Patou

Merci Christian pour cette précision

J’établissais un budget de 100-150€ par jour de location de voiture, je vais me renseigner par rapport au « jeune conducteur »
Et m’occuper du permis international.
Merci !

Bonjour Hugo,
Donc 2000 à 3000 dollars namibiens par jour.
Un 4x4 avec tente, et matériel de camping, plus frais “jeune conducteur” et éventuellement “second conducteur” : ça devrait passer, mais juste …
Les prix augmentent de quasiment de 10% d’une année sur l’autre.
Vous devriez demander des devis, les véhicules partent très vite, et bien sûr les plus économiques en premier.

j’ai déjà eu quelques devis mais c’est dingue je passe de 100€ par jour à 300€ par jour pour sensiblement les mêmes véhicules.
Pour l’instant l’option la plus économique semblait être « Hire4*4Nambia » vous êtes déjà passés par eux ?


Que pensez vous de ce genre de modèle ? Un peu plus vieux et ce n’est pas le « Hilux » mais en haute saison il est à 75€/jour. À voir le supplément jeune conducteur mais c’est déjà bcp moins cher.
Je pense qu’il faut juste leur demander de l’avoir en automatique et pas en manuel.

Je ne connais pas Hire4x4. Depuis quelques années, je passe par Namibia2Go (un peu par facilité car ils peuvent aussi faire les résas de logements)
Le prix peut dépendre de l’année du véhicule. Pas nécessaire de prendre les plus récents, les véhicules sont généralement très bien entretenus, et si on caboche un peu un véhicule ancien, ils disent rien.
Avant, on passait par Kalahari Car Hire, mais avec l’ancien propriétaire, et justement il avait des anciens modèles très avantageux.

Oui, pour deux, ça semble bien. Et le prix est correct.
Ce sont les tarifs 2025 ?
(le plus économique, c’est de partir à 4 …)
Si c’est un ancien modèle, il ne doit exister qu’en manuel. Mais à vérifier.

Oui apparemment tarif 2025, ils disent soit manuel soit automatique.
J’ai envoyé une demande de devis en précisant notre âge…

Vous me direz …
Et pour certains logements, il faut aussi commencer à regarder. C’est très vite plein.

Compliqué pour nous on a pas encore nos dates de vacances pour août….
Si ça tarde trop on s’organisera pour août 2026 malheureusement.
J’ai vu un forum où une personne disait que pour juillet 2025 déjà beaucoup de lodges ou camping sont plein… c’est dingue

Oui, c’est vrai.
Après, des résas tombent et des places se libèrent.
Nous, nous sommes en train de planifier un voyage au Botswana ( Windhoek / Vic Falls) pour septembre 2025 et bien, c’est galère …
En camping, c’est un peu plus facile quand même.
Et en Afrique du Sud aussi :slightly_smiling_face:

Courage alors !!!
Je vois 75017 dans votre nom, vous êtes du 17e arrondissement de Paris ?

Oui, exact, j’habite aux Batignolles et je travaille au Trocadéro. Et longtemps, j’ai habité et travaillé aux ternes.

Je travaille à partir d’octobre aux batignolles… Vous verrez au 64 rue des batignolles une boulangerie pâtisserie va s’ouvrir.
Je suis boulanger tourier dedans :wink::wink:

Bonne journée !!

Bonjour,

J’en profite pour aussi remettre mon grain de sel!

Ngepi en camping OK mais sinom c’est devenu crad et mal entretenu. Pas romantique du tout…

Je conseille Mahangu Safari Lodge qui est rustique mais nickel. Les propriétaires sont sympas comme tout. Plus luxueux il y a Ndhovu Lodge et en famille Shametu River Lodge.

En Honeymoon: Divava Lodge mais là ça douille…

A plus
Annick

Bonjour Annick,

J’aime tes grains de sel!
Je ne connais pas Chametu, mais tu me donnes envie d’y aller.
Je note…

Bonne soirée,
Patou

Moi aussi mon tout petit grain de sel :wink: avec un beau coup de coeur sur les emplacements de camping du Shametu River Lodge à Divundu. Et la terrasse au bord de rivière est vraiment top de laquelle on entend les popa falls.
Après les campsite d’Etosha celui ci permet de faire du camping confort…
Bon je donne un avis sur celui ci mais cest le seul que je connais dans le coin :grin:.
A+
Fred

Sujets suggérés

Services voyage