Conseils pratiques et Optimisation Sesriem/Sossuvlei

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Je suis en train d’affiner mon programme et je cherche à optimiser ma visite du site de Sesriem.
Voici le programme prévu :

• Jour 1 : fin du Tok tokkie Trail vers midi et route vers NWR Sesriem Campsite (120 km ~2h)
    Installation au camping puis direction le parc. Est-ce jouable de faire Dead Vlei, Big Daddy et le coucher de soleil sur Dune 45 ? Si oui ,à quelle heure faudrait-il partir du camping ?
  • Jour 2 : Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur le site de Big Mama, puis rando vers Hidden Vlei. Fin de journée avec le coucher du soleil sur Elim Dune.
    Ca fait une longue journée sur le site … Prévoir suffisamment d’eau et le pic-nic ou retour au 4x4 pour le pic-nic ?
    Nuit à Sossuvlei Lodge
  • Jour 3 : Vol en Montgolfière puis route vers Bagatelle (compter 5h)

Cela vous semble-t-il réalisable ? Des conseils pour mieux organiser ce temps sur place ?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Je te fais part de mon retour d’expérience, ayant réalisé plus ou moins le même programme en ce début août 2023.

jour 1 :

Ce programme est techniquement réalisable mais je le déconseille.

Le Tok Tokkies se termine vers 10H30 (en fonction de la vitesse de la marche des participants ou de ce que Sebastian, le guide, trouve sur le chemin). Il y a ensuite des boissons et du gâteau servis, une évaluation à remplir, éventuellement reprendre des provisions laissées dans leur frigo, bref, compliqué de partir avant 11h.

La route C27 entre le Namibrand et Sesriem n’est pas de très bonne qualité. Début août, il y avait des travaux en arrivant sur Sesriem (on roule sur une bande), il faut donc au moins compter 2h de route (voir plus si tu fais beaucoup d’arrêt photos comme nous).

A Sesriem, les démarches administratives peuvent éventuellement prendre un peu de temps (une queue pour le check in et une queue pour le permis – le fonctionnaire nous a même refusé l’achat du permis pour le Sculpture trail prévu quelques jours plus tard et nous avons du revenir le lendemain pour l’acheter).

Partir vers 14h pour visiter Big Daddy et Dead Vlei, c’est un peu du gâchis. Tu vas devoir te presser fortement et tu en ressortiras frustré.

Il serait bien plus sage de ne visiter le canyon et de terminer la journée par la dune Elim (faire la montée vers 16h30-17h quand celle-ci est encore au soleil, c’est top) ou de ne faire qu’un Sundowner sur la dune 45 vers 18h (c’est même ce que je privilégierais pour ne pas devoir rester dans le fond du parc toute la journée du lendemain).

Jour 2 :

Tu peux aller ce matin-là vers Big Daddy et Dead Vlei en partant tôt vu que tu loges dans le parc. L’ascension de la dune se fera dans de meilleures conditions car beaucoup moins chaud (comptez une heure d’ascension pour le sommet) et luminosité beaucoup plus belle, l’arrivée du soleil quand tu es sur l’arrête, c’est vraiment très sympa.

Je n’ai pas fait Big Mamma (il faisait déjà bien chaud vers 11h).

Tu termines la journée par dune Elim et le canyon ou Dune 45 en fonction de ce que tu auras fait la veille.

Le système de navettes au parking 2X4 est vraiment super bien organisé.

Jour 3 :

RAS – l’activité montgolfière, c’est vraiment super (café et muffins proposés à la base avant le départ).

La route est de bonne qualité et macadamisée à partir de Malthahoé pour aller vers Bagatelle.

Activité « Combination drive » à Bagatelle sympa à faire avec des enfants.

Jmi

Salut Jmi,
Merci pour ta réponse détaillée !
C’est vrai que parfois on veut tout voir et on ne profite pas assez …
Je vais suivre ton conseil en ne conservant qu’1 sundowner le 1er jour.
Jour 1: sans doute Dune 45.
Jour 2: Big Daddy & Deadvlei comme conseillé tôt le matin. A quelle heure conseilles-tu de décoller ? Sachant que nous prendrons l’option navette … nous aurons un 4x4 et je pense pouvoir conduire dans le sable mais ça serait trop bête de se retrouver enlisé alors qu’on ne passe vraiment qu’1 vrai jour sur place !
Fin de journée Canyon (ça vaut vraiment le coup le canyon ?) et coucher de soleil cette fois-ci sur Elim Dune
Du coup je laisse tomber Big Mamma et HiddenVlei (il me tentait bien celui là mais on ne peut pas tout faire).
Sur le jour 2, conseilles-tu de pique-niquer dans le canyon en milieu de journée ou vaut-il mieux revenir au campsite ?

Merci aussi pour les autres infos :

• Tok Tokkie Trail : sympa ces 3 jours et ces 2 nuits à la belle étoile ? J’espère que nous pourrons profiter d’un beau ciel étoilé et je verrais si je m’essaie à la photographie de nuit :slight_smile:
    Merci pour l’info pour le frigo … je me demandais justement comment conserver certains aliments car nous aurons fait nos dernières courses à Swakopmund !
  • Bagatelle : ça fait 2 messages que je leur envoie avec des questions sur leurs activités mais ils ne répondent pas …
    Vous étiez partis sur Bagatelle directement après la montgolfière ? Si oui, vers quelle heure étiez-vous arrivés ? Je me demande si nous aurons le temps de faire une activité de coucher de soleil ou nocturne car nous devrons repartir le lendemain en tout début d’après-midi. Cheetah excursion c’est intéressant même sans enfants ?

Merci !!

Nous avons fait un programme un peu différent en allant de Bagatelle au Tok Tokkies. La montgolfière a été faite quand nous étions à Sesriem.

En ce qui concerne Bagatelle, j’ai utilisé l’adresse mail suivante: bagatelle@resdest.com.
Début août, le combination drive commençait à 15h30 (il y a possibilité de ne faire que le Cheetah feeding et le sundowner donc l’activité commence plus tard mais je ne connais pas l’horaire).
C’est sympa de voir les guépards de tout près. Ce sont des orphelins qui n’ont pu apprendre les techniques de chasse par leur mère et vivent donc dans des très grands enclos. Tu vois le nourrissage.

Le Tok Tokkies reste le meilleur souvenir de mon voyage, c’est extrêmement immersif et si paisible. Le temps fut clément, pas froid du tout.

A Sesriem, je te conseille de partir dès que tu peux soit une heure avant le lever du soleil vu que tu dors dans le parc. (Attention, c’est un peu comme un départ de F1, les gens roulent comme des fous) et d’ainsi attraper les premières navettes qui attendent les touristes.

Fais le canyon quand tu reviens de Big Daddy dans l’après-midi, après ton pique nique au campsite, tu y trouveras un peu d’ombre avant d’aller à Elim. Il y a une partie plus étroite assez sympa.

jmi

TOP !
Merci pour toutes ces réponses et précisions qui me seront très utiles :slight_smile:

Bonjour,
Voici le site des activités proposées par Bagatelle.
Il y a 5 ans, nous avions fait la sortie du soir et le morning walk avec les Bushmen ( très intéressant).

https://bagatelle-lodge.com/adventure/

On peut aussi se promener librement dans les dunes rouges autour du lodge et du camping.

Cordialement,
Patou

Merci Patou,
Je vais les contacter en effet car tout va dépendre de notre heure d’arrivée après l’activité Montgolfière …
Pierre

Hello,

pour compléter les propos de Patou

ami

Super! C’est bien de donner les horaires en fonction de la saison et les prix actualisés!

A part ça, je pense qu’il faut compter environ 4h de route entre Sesriem et Bagatelle.
Comme la montgolfière atterrit vers 8h et se finit par un superbe brunch au champagne au pied des dunes (env 1h), on ne repart pas le ventre vide pour faire la route! En comptant le trajet retour vers le lodge/camping pour récupérer la voiture, je pense qu’on doit pouvoir repartir de Sesriem vers 10h.

Cordialement,
Patou

Salut Patou,

Petite précision pour la montgolfière. Il faut se déplacer à la base de départ avec son véhicule sur la C27. Il n’y a plus de prise en charge dans les différents lodges.
Dans mon carnet de notes, j’ai noté une fin d’activité vers 11h.
Il faut en effet bien compter 4h pour se rendre à Bagatelle.

Jmi

TOP ça !!
Donc si on prend un peu de marge avec un départ à 11h + 5h de route ça nous fait arriver sur le coup des 16h ce qui est compatible avec la plupart des activités de fin de journée compte tenu des horaires d’été :slight_smile:
Quelqu’un a-t-il déjà participé aux Nights Activities proposées ?

Pour le lendemain matin j’hésite entre une activité, ou un massage pour nous remettre des milliers de km parcourus avant de partir :slight_smile: Ou tout simplement de prendre notre temps (tous les matins sont assez rythmés auparavant …) et de profiter du lodge.

Merci les experts :slight_smile:

Bonjour,
Nous nous étions rendus au rdv de regroupement au Sossusvlei lodge.
Le départ se faisait de là jusqu’au point de gonflage des montgolfières.

Cordialement,
Patou

Pour revenir au sujet original, deux petites questions supplémentaires pour ceux qui l’auraient fait :

• Big Mamma : j’avais lu que certains le recommandait notamment car il y a moins de monde du coup que sur Big Daddy. Aucune idée de savoir si c’est aussi beau !
  • Certains ont-ils fait HiddenVlei pour me dire si ça vaut le coup ?

Merci

Sujets suggérés

Services voyage