Namibie/Botswana - itinéraire mai 2024

Forum Namibie

Bonjour à tous
Sur les conseils de @patoutaille , je vous partage le projet de voyage de ma fille qui part avec une amie en mai sur 25 jours en Namibie/Botswana. Via ce post, j’essaye de l’aider à finaliser leur projet pour qu’il soit inoubliable. L’idée est de faire le maximum de visites en autonomie, en 4*4 avec tente sur le toit. Donc s’il y a des endroits impossibles à faire en solo, l’info sera utile pour elles et pour leur budget ! Si vous avez des camps à privilégier, des bons plans, des infos pratiques également… n’hésitez pas :wink:

J1 WINDHOEK (nuit)
J2 Mariental / Namibrand nature reserve désert du Kalahari
J3 SESRIEM NWR – balade dans la canyon Dune 45 / Sossusvlei, Big mama
J4 SESRIEM NWR Deadvlei / dune Elim / hidden vlei / star dune
J5 SOLITAIRE / Spreetshoodge Pass / Rostock Ritz / WALVIS BAY
J6 SWAKOPMUND
J7 SWAKOPMUND moon landscape / sandwich harbour
J8 SPITZKOPPE (Spitzkoppe Camp)
J9 CAPE CROSS / Massif du BRANDBERG (brandberd white lady)
(J9 TWYFELFONTEIN ? Organ pipes ?Mowani Mountain Camp)
J10 PALMWAG (intérêt torra bay ou Terrace bay en autonome ?)
J11 KAOKOLAND (khowareb campsite)
J12 ETOSHA NWR Olifantsrus
J13 ETOSHA NWR Okaukuejo
J14 ETOSHA NWR Halali ou Namutoni
J15 RUNDU
J16 DIVUNDU parc de MAHANGO
J17 KASANE Parc de Chobe
J18 KASANE Parc de Chobe
J19 VICTORIA FALLS
J20 GWETA
J22 MAUN Island Safari Lodge Delta de l’Okavongo
J23 MAUN Island Safari Lodge
J24 Retour Windhoek avec un stop.
J25 RETOUR France
L’idée est d’en profiter et de ne pas enchainer les kms non plus, alors si c’est trop chargé, laissez l’essentiel :blush:Merci par avance pour votre aide !!

Bonjour,

C’est trop dense!

Voici ce que je te propose pour alléger sans changer vriament ton circuit:

J1 Windhoek
J2 et 3 Sesriem
J4 et 5 Swakopmund
J6 Spitzkoppe
J7 Brandberg White Lady
J8 et 9 Palmwag
J10 Etosha Olifantsruus
J11 Etosha Okaukuejo
J12 Etosha Namutomi
J13 Rundu (Hakusembe camping)
J14 et 15 Divundu (Shametu River Lodge camping ou Mahango safari Lodge camping)
J16 Kongola (Kwando campsite ou Mavunje campsite)
J17,18 et 19 Kasane avec day tour Victoria Falls
J20 et 21 Gweta (pas mal de choses à faire!) Planet Baobab
J22 et 23 Maun (mokoro day tours)
J24 Kalahari Bush Breaks
J25 retour à quelle heure?

A plus
Annick

1 « J'aime »

Salut maxhi,
Ah ouiiii…!
Tu m’avais dit que le Botswana était “en option”, et tu as bien bossé sur le projet, mais là, c’est effectivement très chargé.
Elles ont acheté les vols?

Ceci dit, il va falloir se dépêcher de réserver une voiture (loueurs : Savanna, Asco, bushlore, Africa on wheels, Namibia2Go…).

Il peut aussi y avoir un lodge intercalé de temps en temps!

Et surtout : Le projet d’Annick est super!

Avant de le voir, j’allais me précipiter pour enlever tout de suite tes lignes Cape Cross et Kaokoland.
La question sur J25 est essentielle, car il faut voir si le retour est possible dans les temps impartis.

Quelques remarques :
Il faut en effet se poser 2 nuits de temps en temps, pour souffler et profiter des lieux.

En J2 : j’aurais essayé de garder Mariental ou étape à Camp Gecko (par le Spreeshoodge Pass :heart:) pour une belle entrée en matière. C’est la seule différence avec Annick!
J’essaie?
La conséquence sera d’enlever une nuit vers la fin, mais on peut aussi l’enlever à Palmwag si on ne visite pas la concession.

J3 : si Spreetshoodge pass, route via Solitaire (pâtisserie et carburant) jusqu’à Sesriem.
J4 : Sesriem
J5 : Route…, nuit Swakopmund
J6 : Swakopmund, activité
2 nuits à Swakopmund (ne pas camper!) par exemple à la pension Rapmund (ch chauffée) ou autre
J7 : Spitzkoppe (cela peut être après une activité matin à Swakopmund, par exemple lagune, je l’ai fait sans problème avec l’étape suivant à White Lady donc ça passe) quitter Swakopmund à 13h maxi pour pouvoir se balader dans Spitzkoppe.

J8 : Brandberg White Lady (balade peintures, tracking éléphants du désert, 1/2j?)
J9- J10 Palmwag : 2n pour dégager 1 jour où on peut faire un drive avec le lodge dans la concession (à ne pas faire seul, pistes difficiles et on rate beaucoup de choses!)

J11 à J13 : Etosha 3n : entrée à l’ouest par Galton Gate, puis étapes bien équilibrées (on suit les trous d’eau). La sortie à l’Est se justifie par la suite du programme!

J14 Rundu (Hakusembe camping ou Kaisosi)
J15- J16 : Bagani- Divundu : OK! 2 jours s’imposent! Des choses à faire : croisière sur l’Okavango, Visite parc Bwabwata (Buffalo ouest) avec le lodge ou en self drive; petit Mahango NP (self drive).
J17 : Kongola : étape sympa et indispensable.

J18- j19-J20 : Botswana Kasane 3n : croisière sur la rivière Chobe, journée dans le Chobe NP, excursion journée aux chutes Victoria en day tour/taxi à organiser avec l’hébergement à Kasane. Hébergement Senyati Camp ou…
J21 ou J21-J22: Gweta : Planet baobab (selon excursions - voir état des pistes!)
A adapter!
J23 ou J22- J23 : Maun : Tour en mokoro, survol du delta en hélicoptère?

J24 Route retour via Ghanzi… Camping après la frontière de Buitepos.
J25: Route vers Windhoek…

Voilà. A toi de jouer!
En fonction de leurs préférences… et du J25!

Bises à Annick!
Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

@annick et @patoutaille, merci pour vos retours rapides!
C’est aussi l’impression que cela me donnait…
Pour le retour, pas de souci, c’est J25 retour sur Windhoeck et pas départ, désolée de la confusion. Le vol aller est pris depuis longtemps mais pas encore le vol retour, donc ajustable.
Je vais réajuster avec vos propositions. j’aime bien à priori la variante J2 Mariental, mais ce n’est pas moi qui part malheureusement …ce sera mon tour plus tard :wink:
Quand vous dites activité par exemple en J6, J8 cela signifie avec agence, c’est bien cela?
Bonne soirée, Maxhi

Bonsoir maxhi,

Oui activités avec agence ou lodge.

Sur Swakopmund il en existe pas mal! Voici quelques exemples:
Seal and Dolphin Tour avec LEVO TOUR
Living Desert Tour avec CHRIS
Sandwich Harbour Tour avec TURNSTONE TOURS
Eco Kayak Marine Tour avec JEANNE

Pour le Brandberg, tu peux aller voir la peinture rupestre de la White Lady et faire une traque aux éléphants avec le lodge.

A+
Annick

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Et oui il va falloir effectivement se presser pour les résas, moi qui est l’habitude de réserver 6 mois mini avant, çà me change… Je poursuis mes questions, j’ai regardé sur asco et trouvé une loc Toyota Hilux 2.4 Double Cab Manual with camping 1-2 persons pour 25 nuits à environ 1900€ (prix correct par rapport à vos expériences?). Y a-t-il des extras importants à ajouter à la résa? (trax, réservoir d’eau, kit démarrage…). A+

Bonjour maxhi,

Le prix me semble tout à fait correct!

Le Toyota Hilux est une 4X4 robuste et fiable.

Pour les extras, je ne sais pas si le GPS est inclus, le compresseur…GPS pas trop besoin.

Comme tu ne vas pas trop dans la Pampa, tu n’as pas besoin de 2 roues de rechange ni de container pour faire ta réserve de diesel. Sur le circuit tu trouveras toujours à faire le plein.

A+
Annick

Bonjour, oui compresseur inclus, pas de GPS mais je pensais que Maps.me était suffisant, 2 roues de secours inclus aussi. Ils proposent des “rubber track” en cas d’enlisement.
A+

Et bien je dirai que tu t’en sors bien avec ce tarif!

A plus
Annick

Bonjour,

C’est pas mal du tout!
En effet Maps.me est suffisant comme GPS.
Avec la carte papier Tracks4Africa Namibia (solide car plastifiée!) qui indique des temps de trajet fiables, ainsi que des infos très utiles (carburant, ravitaillement…). Sans oublier l’emplacement des barrières sanitaires.

Bonne journée,
Patou

Merci pour ces précisions pour les cartes et pour le temps passé. Je debrief avec ma fille demain et reviens vers vous si on a encore d’autres questions :pray:
Bonne soirée.

Bonsoir, debrief fait et programme modifié selon vos précieux conseils! Auriez-vous des conseils d’hérbegements côté Bostwana? Divindu, Kongola.
Est-il préférable de faire l’aller/retour sur Victoria falls depuis le lodge en day tour ou bien de dormir une nuit à Victoria falls, et repartir ensuite direction Gweta?
Merci, bonne soirée

Bonsoir,

Des conseils de logements où au Botswana? A Kasane? Si oui Senyati Camp. De plus c’est bien pratique pour le Victoria Falls day tour que je vous conseille.

A Divundu: Shametu River Lodge, Mahangu Safari Lodge
Du côté de Kongola: Camp Kwando, Namushasha River Lodge

A plus
Annick

1 « J'aime »

Ou le Vic Falls day tour depuis le Chobe River Camp de Gondwana (juste à la frontière Namibie / Botswana)

1 « J'aime »

Bonjour,
A quelques variantes près, on (mon épouse et moi) va faire le même road trip. Sauf que j’ai demandé à une agence locale de tout m’organiser.
Aussi voici un conseil de cette agence (tenu par des français et situé à Windhoek) pour ce qui concerne Victoria Falls où nous allons rester 2 nuits :
“En tous cas, je ne vous conseille pas d’aller au Zimbabwe avec votre véhicule. Il y a plusieurs contre-indications :
En effet, le permis pour passer la frontière avec votre véhicule est assez onéreux, surtout pour y rester que 2 jours. En plus de ça, une fois arrivés à Victoria Falls vous n’allez pas vraiment l’utiliser beaucoup. En plus, last but not least, malheureusement il y a un peu de corruption au Zimbabwe, et les automobilistes sont souvent arrêtés en échange d’un bakchich.
En général quand il y a quelqu’un qui veut se rendre au Chutes Victoria depuis Victoria Falls j’organise un transfert. Cela à mon avis est l’option la plus simple.
Ce que je conseille de faire est donc le suivant : vous laissez la voiture à Kasane (à votre hôtel puisque vous revenez la bas en tous cas), j’organise un taxi privée pour aller au Zimbabwe (le chauffeur sera anglophone, mais il vous aidera avec le passage de frontière), et puis j’organise le même transfert pour vous faire rentrer à Kasane.”
Il existe aussi des transport collectifs pour aller de Kasane à Victoria Falls.
Voici notre programme et je peux partager mes road book en version Garmin au besoin :

Joli circuit !
Premier soir, depuis la terrasse du Rivercrossing, vue magnifique sur les alentours. Bon début pour un sundowner.

PS : aux chutes, je ne vois le lodge où vous resterez ?

Bonjour,

Ton circuit donne vraiment envie!

A plus
Annick

J’ai modifié l’image de notre planning afin d’enregistrer les modifications de programme récentes pour notre séjour à Kasane et à Victoria Falls.
Sinon notre séjour à Victoria Falls sera dans l’hôtel :

Un grand merci Annick venant de toi qui nous donne plein de conseils avisés en nous faisant profiter de ton expérience en Namibie entre autres.

Notre agence nous a inclus dans notre devis :
1 Visite guidée de Sossusvlei,/Deadvlei et Sesriem Canyon (par l’agence via le lodge Desert Hills Lodge)
2 Vol en montgolfière avec Namib Sky Balloon Safaris (via l’agence)
3 Sandwich Harbour avec Turnstone (via l’agence)
4 Boat Cruise à Divundu (par l’agence via Divava Okawango Lodge)
5 Boat Cruise à Kongola (par l’agence via Namushasha River Lodge)
Et tous les hôtels en 1/2 pension sauf à Swakopmund

Merci pour ce partage !!

Bonsoir communicator,

Je commence à saliver! Ton agence a bien choisi.

On pensera bien à toi!

Tu vas être aux anges.

A+
Annick

Bonjour,

Whaow joli programme et le Desert Hills lodge , bon choix … un de mes coups de coeur !!
Je vois que vous restez deux jours au Grootberg, ils font une track au rhino à pied ce doit être incroyable. (on vous amène proche en voiture bine sur )

Bonjour,
Votre lodge aux chutes est déjà bloqué ?
Juste parce que c’est plus agréable de loger dans un lodge plus près des chutes, et de tout pouvoir faire à pied.
Aller aux chutes côté Zimbawbe, passer le pont pour aller côté Zambie. Et le bourg est plutôt (resto, magasins, … etc) concentré vers le bas.
Par exemple le Shearwater (prix corrects) Ou Illala (cher) Ou Victoria Falls Hotel (très cher ! mais un brunch, ou un apéro, c’est super sympa)

Bonjour,
Question sur le parc Etosha dans lequel nous entrerons par la “Anderson Gate” au sud le 9 Mai et sortirons le 13 Mai par la porte “Von Lindequist gate” à l’est.

Sur le site officiel est indiqué le tarif par jour de 150 NAD par adulte + 50 NAD par véhicule

Q1 : A l’entrée du parc, si on y reste 3 jours et 4 nuits, dois-je indiqué la durée de notre séjour pour payer 3 jours x (300 + 50) ou 1 jour x (300 + 50)

Q2 : Est-il possible d’accéder au " mirador de Ozonjuitji" sans être résidant du Dolomite Camp ?

Q3 : Vaut-il mieux faire un game drive le matin ou en fin de journée ?

Q4 : En bleu notre zone de balade pour J1 et en rose notre zone de balade J2. Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et conseils avisés.

Bonjour,

Q1 : Les droits d’entrée se paient par 24h, c’est à dire que si vous entrez à 11h, vos droits pour 1 journée vont jusqu’au lendemain 11h.
L’heure à laquelle vous passerez Anderson Gate sera donc le top départ.
A vous de voir à quelle heure vous pensez sortir le 13 mai pour compter votre nombre de jours total à déclarer et à payer.

Q3. Les deux!

Q4. Bien. Mais là, vous ne citez que 2 jours! Vous dormez où, pour vos 3 jours 4 nuits? Soyez souple, prenez le temps de flâner et d’attendre! Vous resterez peut-être plus longtemps sur certains trous d’eau.
La zone rose sera plus longue à parcourir…

Cordialement,
Patou

“Q4. Bien. Mais là, vous ne citez que 2 jours! Vous dormez où, pour vos 3 jours 4 nuits?”
En fait :

• on reste 2 nuits au Okaukuejo Resort ce qui correspond à la balade en BLEU (J1) entre la 1ère et la 2ème nuit dans cet hôtel
  • On reste 2 nuits au Onguma Bush Camp ce qui correspond à la balade en ROSE (J2) entre la 1ère et la 2ème nuit dans cet hôtel
    Le 3ème jour est intermédiaire en J1 et J2 et correspond à une journée pour se rendre d’un hôtel à l’autre. J’aurais du intitulé en BLEU = J1, J2 = journée de liaison de Okaukuejo Resort vers Onguma Bush Camp et en ROSE = J3.

Bonjour,
Alors, parfait.
Soyez souple!
Achetez la carte du parc en arrivant!

Bon voyage,
Patou

Bonsoir,
Nous avons réservé via le formulaire de renseignement du site NWR 2 nuits au campsite de SESRIEM et nous avons reçu par mail une réponse de Travel2namibia avec la facture jointe à régler. Est-ce normal que ce soit à régler à cette agence et pas à NWR?
Merci pour vos avis éclairés. Bonne soirée

Oui, ne vous inquiétez pas. C’est une agence locale.

Il y a aussi African Reservations. Ils peuvent réserver bcp d’endroits, je les ai utilisés sans pb.

https://www.africanreservations.com/

Cordialement
Patou

Merci patoutaille.
Il propose un paiement par virement international qu engendre pas mal de frais. Y a-t-il un autre moyen qu’il est possible de proposer ?

Sinon, à Spitzkoppe campsite, un emplacement à privilégier pour tout voir, bien placé pour coucher de soleil et pas trop bruyant?
Est-il préférable de dormir la dernière nuit dans Etosha ou à Onguma ? Préférence pour Tamboti ou Leadwood à Onguma? Les droits d’entrée à Onguma sont les mêmes que ceux de Etosha ou déjà inclus dans le logement?

Et une petite dernière :sweat_smile:, plus de place à Gecko camp, une alternative en campsite?
Merci, bonne journée

Solitaire desert camp ???

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour Sesriem : dites leur que vous ne voulez pas faire de virement et demandez-leur ce qu’ils proposent d’autre.
Sinon, passez par un autre site et laissez tomber celui-là!
`Pour les réservations essayez les sites ci-dessous : je les ai utilisés pour plusieurs voyages et je n’ai jamais fait de virement.

Mes sites de réservations, selon les endroits :wink:

(Explorez le site, plein de choix possibles)

https://www.info-namibia.com/regions/etosha

Spitzkoppe, on en a parlé récemment dans une discussion. Près de l’arche : emplacements 6 et 7, mais bcp de gens qui passent. Le 7 est plus tranquille (derrière). D’autres réfèrent 9 et 10… c’est subjectif. De toute façon vous ne pouvez pas réserver un numéro précis, vous prenez ce qui reste quand vous arrivez.

Etosha ou Onguma : joker! si vous voulez profiter jusqu’au bout d’Etosha et sortir du parc à l’heure limite, Onguma. Si vous voulez faure un dernier safari le lendemain avant de partir, Etosha.
Quand on loge dans une réserve privée les droits d’entrée sont en principe inclus (pas essayé Onguma, désolée).

A Etosha, les droits se paient par 24h - calculez bien vos horaires!-

Dommage pour Gecko camp! Essayez Namibgrens guest farm, des amis y ont campé en janvier et ils ont été ravis!
Ce n’est pas très loin de Gecko Camp, ils sont sur la Spreetshoodge Road D1275, et vous pourrez passer par le Spreetshoodge Pass le lendemain en repartant.
https://www.namibgrens.com/accommodation/mountain-camp

Si pas de place non plus, , allez jusqu’à Solitaire!

Bonne journée,
Patou

Merci @patoutaille je vais leur demander et voir en fonction, même si a l’air déjà bien booké dans certains endroits.
Il y a des ballades à faire depuis le Namibgrens guest farm? J’ai vu qu’il y avait 12 campsites, çà a l’air immense!
à+

Bonsoir,
Nos copains ont adoré Namibgrens.
Il y a des emplacements de camping plus ou moins grands selon la taille du groupe de campeurs, chacun avec ses sanitaires privés.
Et la propriété est assez vaste pour offrir 45 km de sentiers de rando (bien signalés paraît-il)! On peut y observer beaucoup d’oiseaux.
`Voici ce qu’ils écrivent sur le site :
“Hiking and Walking Trails
Well marked hiking trails are laid out with the aim of showing the hiker the best views that one can expect. Namibgrens offers 45km of self-guided trails. Hikers have the option of spending anything from 2 hours to 3 days exploring the unique wilderness. Trails meander through granite outcrops and valleys to picturesque viewpoints on the escarpment overlooking the Namib Desert. Fauna and Flora are varied, abounding and interesting.”

Images envoyées par nos amis (ils avaient un emplacement isolé au milieu des rochers!)

(sanitaires privés)

Je crois que j’irai y faire un tour, un jour!

A +,
Patou

merci Patou pour ce retour précieux, c’est vrai que çà donne envie :heart_eyes:

Sujets suggérés

Services voyage