J’ai fait suivre votre message à Jean Claude Demais hier et à ma sœur car Lombardo est un nom que nous connaissons très bien. Bon séjour chez nous, nous y sommes retournés en 2000 j’avoue ne pas avoir reconnu grand chose.
Bonne journée Vincent Curci
jean_claude122
Bonjour, j’ai fait un plan du Kram de Khereddine et de la Goulette, que je souhaite illustrer avec des photos d’avant et d’aujourdhui. je suis donc preneur de tout ce que vous pourriez m’envoyer après votre voyage.
Je suis aussi preneur de toutes les corrections ou infos
Cordialement
Jean-Claude
Anonyme123
Bravo, je viens de me connecter sur votre nouveau site, il est claire, précis, je viens de le communiquer à tous mes contacts. Grace à vous, nous pouvons revivre notre passé. Tout le monde ne peut pas (ou ne veut plus) se rendre sur place. Regarder le passé c’est mieux supporter l’avenir.
Anonyme124
Jean Claude t’es génial j’ai vu le site de Carthage!! Merci de ce que tu fais pour nous!! Vincent Curci
Anonyme125
bonjour christine,
Bien sur que je me souviens de toute la famille des lombardo ainsi que le cinevog. C’était une institution au kram. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai d’ailleurs un grand nombre des photos à ta disposition trés récentes que j’ai fait lors de mes derniers voyages en Tunisie et au Kram en particulier qui concerne notament tous les endroits importants du Kram et en particulier la maison de tes parents et grands parents ainsi que le cinevog qui malheureusement n’est plus qu’une ruine maintenant…Si tu le désires je pourrais te renseigner et t’envoyer les photos en question. Réponds moi sur mon e-mail: struline@hotmail.com. Mon nom est René Iovino, j’habitais la Rue Aristote au Kram et j’ai 67 ans. A bientôt j’espère. Salutations
Anonyme126
Heureusement que tu es là!!! Continue! A + Vincent Curci
Anonyme127
salut les kramistes
jacky grammatico du kram avenue léon roches en face la loukela le proprietaire se prenomé mr favaloroj’ai bien sur connue la famille lombardo graffagnino
dont le pere etait gendarme le chef de la bri gade escourou la boulangerie
gampichia la boucherie gaston mr mazue le directeur de l’ecole du kram
mme boyer mr ben le gadien de but du cok manino avec le super def enseur
natoli ,berdha,les freres amato.mon pere travaillé au tgm.
a tous les kramistes et environ je suis tres heureux de dialoguer avec vous.
amicalement
jacky
Anonyme128
le nom de graffagnino m’interpelle, je suis né en 1944, j’ai fréquenté
l’école du kram avec Mme Boyer, morte après mon redoublement
de classe, M. Ben et Mazué… je pense te connaître et avoir
fréquenté l’église du kram comme la même école, que toi et sans doute
joué au foot ensemble, j’habitais av. gambetta la route après l’église
en direction de la plage du kram, bref envoi moi ton mail j’ai des photos
de classe aussi sur les copains d’avant… à bientôt
Michel NATOLI fils de mon père célèbre (je l’était aussi) au kram et club africain,
le foot dans la peau… ciao bello
Anonyme129
salam michel “o kram quand tu nous tiens”
oui j’ai bien connu ton pére avant de jouer au cok il jouai a la savoya il y avait les freres amato le plus jeune avait joué a menton mai je suis plus vieux que toi je suis né en 1937 j’ai joué au cok puis a l’asf .
Est ce que quelq’un peut me dire où se trouvait la rue Dr Charcot au Kram
Cordialement
Jean-Claude
Anonyme131
bonjour
je suis né à la Goulette et j’habitais le Kram rue Léon Roche face à la Louquella
l’école primaire à Salembo jusqu’en 1956
Anonyme132
Bonjour,
Si tu habitais prés de la Loukela, j’ai mon copain Sauveur Madonia qui y habitais aussi. Il était goal au COK pendant 20 ans. L’as-tu connu. Si tu es intérréssé je peux te mettre en rapport avec lui. Moi j’'habitais prés de Gason le boucher. J’ai fréquenté l’école de Salammbo de 1948 à 1953. Nous nous réunissons souvent avec des amis du Kram à Saint-Raphaël, et ce pas plus tard que dimanche dernier. Au plaisir de te lire à nouveau et mieux te connaître.
Salutations René Iovino
jean_claude133
Elle devait habité devant les Naccache, leur maison touchait le terrain de basket et quand il y avait un match nous le suivions avec robert Brami juché dans un arbre du jardin
Anonyme134
Bonjour
Sauveur Madonia ne me dit rien
par contre je me souviens de quelques noms: Sauveur Stagnita, Logréco Robert, Baraco Joseph, Nicolas decaprio, Joseph Capita
Jacky Grammatico est mon frère je vois qu’il est dans ce groupe de kramistes
je dois avoir au moins une ou deux photos de classe que je peux t’envoyer
mon adresse : p8pantoine@gmail.com cela sera plus simple car je perd à chaque fois le mot de passe sur ce site
je suis de finir un roman qui devrait être publié vers septembre ou novembre 2011 c’est l’histoire d’un gars qui quitte la Tunisie (le Kram) et qui s’installe en France
Amicalement Antoine
Anonyme135
SALUT JE SUIS SAUVEUR MANELLI JE SUIS ALLER A L ECOLE DU KRAM AVEC MADAME BOYER 44 A48 JE PENSE JE NE SUIS PAS SUR, MAIS LA PHOTO M INTERESSE J HABITAI RUE ARISTOTE , JE ME SOUVIENS DES DEUX CINE CINE KRAM ET CINEVOG CHEZ LOMBARDO MON DIEU QUEL BONHEUR MERCI MERCI MERCI
Anonyme136
bonjour a tout es kramiste . je suis aller a l ecole du kram de 44 a49 avec monsieur mazuet et chere madame boyer si vous avez des photos de classes merci de me les envoyer mon mail sauveurmanelli@hotmail.com
serrati137
puisqu’un hasard extraordinaire m’a amené là…ô internet!!! je suis à la recherche de mes petits cousins:
Leur père: Joseph Matera, fils d’Antoine et de Kélina Spiteri, soeur de ma grand mère Béatrice; leur mère soeur de la mère de Claudia Cardinale (donc, leur cousine.) Leur tante, Marie était sacristine de l’église du Kram.
Ils seraient partis en Italie, à Ravenne ou à Rimini; plus de nouvelles!
L’autre soeur de ma grand mère et de Kélina était Rosine, mariée à Marcel Camilleri, distillateur à La Goulette
Merci, les Kramais!
serrati138
Ce Demais est-il le frère d’Annette Demais, de Khéréddine, laquelle a fait un stage de monitrice à Bir el Bey vers 1954 ?,puis des études à Marseille ? Qu’est elle devenue ?
serrati139
Oui, j’ai une photo de La Goulette comme on ne pourra plus en prendre, car le Canal port de pêche a disparu.
serrati140
Voyez là:
bonne promenade!
serrati141
jean_claude142
Oui je suis bien le frère d’Annette. Elle habite la région parisienne.
Anonyme143
bonjour j aimerai connaitre les noms des ecoles du kram des anneea 1940 a1950 merci
Anonyme144
Je suis émue car je pense lire le nom de ma grand-mère maternelle Mme Boyer car je ne l’ai malheureusement pas connu car décédée en 1958 à la Goulette !
Je serai heureuse de partager avec vous vos souvenirs de classe, voir de récupérer une photo car je cherche à retracer l’histoire de ma famille…
Peut-être avez-vous été en classe également avec ma mère Evelyne Boyer entre 1948 et 1957 ? Où connu mon oncle Roger ?
Pour que le souvenir ne s’efface pas…
Valérie (fille et petite-fille d’anciens Kramistes)
Anonyme145
bonjour
je suis aussi un ancien de ce coin là, et comme vous je recherche des personnes que j’ai connu là bas , sans succés jusqu’a présent
vous pouvez aller sur :
le site des mariste de tunisie , cliquez sur acceuil puis sur le kram, la goulette, ou autre choix .
l’ecole du kram où vous trouverez des photos de classes .
cordialement . j p
Anonyme146
Merci JP de l’info ! Ma mère est bien une ancienne mariste entre 1957 et 1959… A priori, pas de photos où on la retrouve !
Je cherche aussi des photos de ma grand-mère qui enseignait à l’école du kram ou la Goulette ?
Bonne recherche…
Valérie
serrati147
Cette fameuse et réputée école des Maristes, à Tunis, il parait que ces chers curés étaient une grosse bande de taffars! Bon! pas tous, je suppose! MAIS même un, c’est un de trop!
Un de mes copains “se serait entendu proposer” -je n’affirme rien! -de baisser ses culottes pour éviter 4 heures de colle!!!
encore une fois, c’est simplement un bruit qui court: je n’affirme rioen!
jean_claude148
Je suis surpris par ce commentaire, “quelqu’un m’a dit que…” c’est du niveau d’un gamin de 8 ans, Moi j’étais chez les Maristes pendant 4 ans, j’ai eu des heures de colle je n’ai jamais eu de propositions de ce type, par contre l’enseignement que j’y ai reçu m’a permis de faire des études supérieures de très haut niveau.
Revenons à la Tunisie, J’ai fat un site où j’ai essayé de retrouver les noms des rues et l’emplacement des maisons où nous habitions sur des cartes allant de la Goulette à Carthage : http;//www.lycee-carthage.fr
serrati149
huit ans… plus 70 et vous aurez mon âge actuel. Je ne vais pas bien entendu vous donner le nom du témoin , qui est actuellement lui , universitaire. Cependant, plutôt que “”"“d’en passer par là”""", il a foutu le camp à Carnot. À l’époque, qui aurait cru à des actes pédé dans notre clergé!!! et pourtant…
Je ne dis pas que les maristes étaient une maison de tolérance à postérieur dans leur ensemble: je puis par contre affirmer que là, comme ailleurs, il y avait des maquereaux vétus de soutanes. et si vous insister, je puis demander à cette personne, qui n’a bien sûr pas consenti, si elle veut bien vous confirmer
gamin de huit ans? mon pauvre, va! Le MONSIEUR qui "“m’a dit que”, je ne mets pas sa parole en doute une demi seconde
Anonyme150
Bonjour, et on peut la voir où la photo du canal? Merci Vincent
serrati151
J’ai la photo du port-canal au pied des remparts de La Goulette: pour la voir, rendez-vous sur le site www.pneuboat.com les blogs page perso d’Aningoul 34.
Sur cette page, vous pourrez voir bien d’autres photos…du Golfe de Tunis et ailleurs!
Bon week end, bien au chaud!
jean_claude152
Bonjour,
Votre Grand mère était instit à l’école primaire du Kram, Michel Natoli a été dans sa classe, il se souviens trés bien d’elle, et Renato se souviens de l’endroit où habitaient vos grands parents, votre grand père avait un petit doigts tres long, il était sévère avec votre mère. Je leur ai demandé de revenir sur ce forum.
Anonyme153
Bonjour,
Je voulais remercier Mr Curci (pour son intérêt à mon message et l’aide apportée à trouver des réponses, des souvenirs) et toutes les personnes qui lui ont répondu… Même si j’ai confirmation de la sévérité de mes grands-parents, et surtout de ma grand-mère vis à vis de vous tous ! J’ai le sentiment et le besoin de devoir m’excuser des méthodes employées (malheureusement celles de l’époque)… Je trouve cela dure… Me pose toujours la question comment auraient-ils avec leurs petits-enfants ? Mr Natoli, si vous avez bien une photo de classe de cm2 du Kram avec ma grand-mère, il me ferait plaisir de l’avoir…
Bien cordialement à tous. Val
serrati154
À presque 78 ans, j’estime que si ces méthodes étaient rudes, de la part de nos enseignants comme de nos parents, elles étaient aussi et surtout efficaces!
Si on prenait une baffe du prof, autant ne pas en parler à la maison sinon on en prenait deux avant même d’avoir à discuter
On ne savait pas que cela “traumatisait”: en conséquence nous ne l’étions pas.
Il n’y a qu’à voir ce que donnent les méthodes actuelles
Merci à la Grand Mère - ou à ses collègues de l’époque, d’avoir fait de moi ce que je suis.
Malheureusement, ce n’est plus d’époque actuelle: donc, pauvres enseignants d’aujourd’hui, qui avec 20 élèves, n’<
jean_claude155
voici la réposnse de Iolanda Matera
Jean Claude, comme promis me voilà pour te donner des nouvelles de Antoine et Annie Matera enfants de Joseph Matera et dr Greco Rita: En effet ils vivent tous deux en Italie prés de Rimini: Eventuellement tu peux les contacter sur f.b. Antonio Matera et Anna Matera. Tu sais moi aussi je suis fille de Joseph Matera fils de Diego Matera et de Saliba Marianna: Nous habitions aussi le Kram…connaissais-tu aussi mon papa et mon frére Diego ?..Ciao ciao et amitièes…
Anonyme156
bonjour
avez vous des info sur alba scrpita qui avait 8/9 ans en 1959 ,elle habité entre le kram et keredinne sur le bord de plage, elle avait un lien de parenté avec de la famille de claudia cardinale sa niéce je crois ,nous allions a l’ecole ensemble
tres cordialement jean paul
jean_claude157
Jean Paul, l’année dernière j’ai arpenté khereddine et l’Aéroport, je suis passé devant chez toi, tout a changé, et j’ai été j’usquà la ruelle où habitait Claudia Cardinale à coté de l’Oiseau bleu.
serrati158
Mes petits cousins/cousines que je recherche sont enfants de Joseph Matera, cousin de ma mère et fils de Antoine (?) Matera, coiffeur au Kram, originaire de Caltanissetta, et de Céline (Kélina) Spiteri, soeur de ma grand mère. Ce Joseph avait deux soeurs: Annette, décédée de la tuberculose, et Marie, plus ou moins sacristine de l’église du Kram
Je sais qu’à l’indépendance, ils sont allés vers Rimini: leur mère, épouse de Joseph Matéra, était la soeur de la mère de Claudia Cardinale.
Ils sont donc mes petits cousins
Sace bouc, c’est bien!!! mais je ne sais pas m’en servir…
Anonyme159
je suis de l’aéroport aussi j’ai habité au rond poins villa francesca a coté de l’épicerie
je voudrais savoir si loiseau bleu existe toujours merci. serge