New York ou San Francisco

Forum États-Unis

Bonjour à tous les Routards,

Je vais partir aux Etats unis en mars prochain pour étudier dans une Université américaine. Mais entre la côte Ouest et la côte Est mon coeur balance ? New York, San Francisco ?

Si vous pouviez m’aiguiller dans ce choix !! Merci d’avance

Et bien ma pauvre, si je ne t’enviais pas autant, je te plaindrais: le choix est cornélien!
Je ne peux pas t’aider car ces 2 endroits sont géniaux. Tout ce que je peux te dire, c’est que quel que soit ton choix, tu vas vraiment adorer et passer un très bon moment.
J’avoue être une fan de New York où je me rends régulièrement, mais San Francisco est aussi un endroit exceptionnel, avec des possibilités d’escapades très belles dans les alentours.
Bon courage pour choisir.
Et surtout, profites-en bien!

Désolée de ne pas être plus utile…

Salut salut.
Je soutiens la theorie de Mira, car dans les deux tu vas surement passer des bons moments… Apres a toi de faire ton tableau comparatif avec les avantages/inconvenients de chaque ville…
San Francisco: magnifique, ville sur le pacifique en Californie (etat assez cool), proximite de l’ouest sauvage pour tes vacances (parc nationaux surtout), bref les grand espaces.
NYC: vie plus rhytmee, vie condensee dans NYC, Nouvelle Angleterre (donc plus classique que la Californie), mais NYC tu vas vraiment avoir du bon tps. Decalage horaire plus petit egaleent avec la France.
Moi perso je serais plus tente par SF, mais j’ai toujours aime l’ouest americain. Apres a toi de voir selon tes envies, selon ton caractere…
En esperant que ca puisse t’aider. Moi je suis dans le meme cas presque pour l’annee prochaine, je vais devoir choisir entre Boston, Floride et autres…
Take care.

Gilles

Salut,

Effectivement Sf et NYc sont 2 villes tres sympas, mais je te conseille NYC. J’y habite depuis presque un an et viens de rentrer de qq jours a SF, terme d’un road trip de 2 semaines sur la cote ouest. On a trouve SF sympa, mais on a ete un peu decus. Il y avait bcp de touristes, et des que tu quittes les quartiers touristiques la ville est assez sale. Par contre les alentours de la ville sont vraiment sympas. De l’autre cote, NYC est une ville qui bouge tout le temps, trepidante. A cote, SF a l’air tout petit. Je ne suis pas tres objective, mais tu auras compris que j’adore NYC. Apres c’est a toi de voir, en fonction de tes envies, peut-etre aussi des cours proposes par les differentes universites.
Alors bonne reflexion, mais quel que soit ton choix, tu ne seras pas decue !

Je te conseillerais plus SF si c’est pr plusieurs mois. NY est une ville que tu peux visiter en 5jours si tu prends de bonnes chaussures, c’est relativement concentré et tout se fait à pied ou en transport en commun… En revanche, pour apprécier SF, il faut y rester un peu et c’est surtout les environs qui valent le coup ce qui veut dire, location de voitures pour visiter. Si tu ne te sens pas de louer une voiture et si tu n’es pas “nature”, va à NY mais je t’assure que même en étant très citadine moi-même, j’apprécie de sortir le WE, de faire des balades magnifiques et de profiter de la douceur de vivre de SF. De SF, tu peux passer un week-end à Los Angeles, San Diego ou Las Vegas (avion à chaque fois mais pas très coûteux), ou alors faire des grands parcs, voir la faille de San Andreas. NY est une destination plus accessible de France; pour SF c’est plus compliqué (pratiquement pas de vols directs, 9h de décalage horaires). En +, Berkeley, c’est le top pour les soirées étudiantes…
En espérant que cela t’aide mais de toute manière, je suis d’accord avec les autres avis émis pour te dire que les 2 villes sont magnifiques !

Clemence,
tu sembles connaitre très bien SF, mais très peu NY et ses environs :wink:
En effet, dire que NY peut être visité en 5 jours me semble… rapide. Tu peux dire la même chose de Paris si tu te contentes des grands poncifs.
Quant aux environs, tu sembles oublier la Nouvelle Angleterre et Rhode Island, les Hamptons, Boston, les lacs, les chutes du Niagara, la nature du Vermont et du New Hampshire… et Toronto si accessible. Je suis d’accord qu’Atlantic City ne vaut pas Las Vegas, mais tout de même…

Si tu as l’occasion, je te conseille d’aller y passer quelques semaines, et tu découvrira que NY et ses environs ont beaucoup à offrir, bien plus que les apparences d’un rapide tour de NY peuvent laisser penser.
Un petit week-end chez les amish peut d’ailleurs se révéler bien dépaysant.
:slight_smile:

Et je note pour le plus grand malheur de Nadège que le score est maintenant de 2 partout… le choix va être difficile :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses !! Je vois qu’il y a un vrai débat West Coast et East Coast !!

Je pense que je vais me laisser encore quelques jours de réflexion car ma décision n’est pas encore arrêtée !!

Mais merci vraiment pour vos réponses.

Ne pas hésité, une seconde…pour ma part je choisirais New York
on epu trouve un peu de Frisco à New York, mais pas l’inverse
bonne vacance bonne chance.
jack

http://perso.wanadoo.fr/saban/

Bonjour Nadège :slight_smile: je sais que tu as posté ton message il y a bientôt 15 ans mais je suis aujourd’hui dans le même cas que toi! Je ne sais pas si tu recevras ce message un jour mais si c’est le cas, est ce que tu pourrais me dire où tu es allée du coup? Et ce que tu en as pensé?

Je connais bien ces deux villes.De mon point de vue SF est quand mème plus agréable que
NYC qui devient une ville de plus en plus difficile à vitre ( climat rigoureux l’hiver chèreté de vie, transports en communs défficients, loyers hors de prix etc etc) A noter que selon la presse locale 200 personnes quittent cette ville tous les jours (mais ne dit pas combien y arrivent)
SF c’est quand mème plus cool et surtout c’est l’Ouest

Vous connaissez tellement bien NYC que vous ignorez tout de son offre en restauration.
Bravo pour votre expertise…Comme pour le reste…

Qu’en pensez vous?
J’ai 16 ans et je vais y rester 6 mois à partir de janvier
J’hésite quand meme parce que je sais qu’il fait froid a New York durant cette période alors qu’on fait sûrement bon à SF et puis il y a la mer…

Il y a l’Océan des deux côtés.
Aucun des deux ne permet les baignades.
Si vous vous imaginez partir aux E.U si jeune, ce ne peut être que dans un cadre strict couvert par un Visa si tant est que d’ici la date de constitution de votre dossier vous soyez admissible sur le territoire US.

La souris grise se reveille
Tout le monde connait les problèmes de la ville de NYC
L’offre de restauration comme dit la souris grise est un programme d’investissements publics
qui va porter sur des années et que pour l’instant c’est une idée en l’air surtout par ces temps de covid, qui portera sur de très nombreuses années
La grande spécialiste de la ville de NYC (qui en fait ne fait que lire ce qui se raconte sur internet
et qui ferait mieux de faire du tricot( à encore prouvé sa haute compétence avec son histoire de fou dans un hopital US (mème pas capable de faire une déclaration de sinistre réalisé aux USA)
c’est dire ses compétences
Une de ses dernières trouvailles sur la ville de NYC acheter de la nourriture au point
(qui soit dit en passant est l’avant dernière étape avant la soupe populaire) ce qui bien évidemment doit inbtéresser les touristes français qui s’y rendent.
Mademoiselle, croyez-moi, allez à SF vous vous en porterez mieux (votre porte- monnaie aussi) et en plus et c’est gratuit du beau temps (presque toute l’année et une très belle région

Vous devez vous entrainer la nuit pour raconter autant d’âneries au km.
Vous mélangez tout mais il est vrai que votre âge peut justifier un certain degré de sénilité précoce.
Je ne connais pas NYC à travers le net, Monsieur l’inculte, mais pour y avoir fait de nombreux séjours hors sentiers battus et avoir construit au fil des années un savoir encyclopédique que vous seriez peu à même de comprendre.
Quant aux salad bars (et/ou delis) où la nourriture se vend au poids, ce n’est certainement pas le dernier pas avant la soupe populaire.
C’est un must pour certaines adresses.
Mais comme vous ne connaissez rien à NYC de l’intérieur vous êtes à côté de la plaque.

La souris grise toujours aussi bete
Je lui rappelle que j’ai vécu 39 années aux USA comme résident et que je n’y ai pas vécu
de consultations encyclopédiques
J’apprend ce jour que les aneries se débitent au km: pour une soi-disant intello (ou qui se considère comme telle)
La souris grise a toujours mélangé l’intéret que peut porter un touriste se déplacant sur la ville de NYC et qui a surtout besoin de renseignements concrets avec du petit baratin sans intéret
A ma connaissance je n’ai pas encore vu unb touriste rechercher un restaurant de vente au poids
par contre à NYC il existe des centaines de restau type buffet où l’on se sert les quantitité que l’on veut, mais puisqu’elle considére que la vente au poids de nourriture est un must, je lui indique donc (rappel) un restai qui ne vent que des insectes cuisinés vers Central Park
Evidemment l’ane que je suis (licencié en droit et en lettres) et consultant d’organismes divers pour les USA nage complétement dans une certaine ignorance du monde américain
Au tricot la mémé le plus vite possible et ce sera le mieux

Pas l’âne : le bourricot.
Les delis ou buffets ou salad bars qui vendent au poids sont fréquentés par les résidents, les touristes, etc…
Il sont florès.
Je ne dis pas que c’est un must, mais certaines adresses sont courrues pour la qualité de leur offre qui s’adresse à tous.
Etre bardé de diplômes ne fait pas de vous un individu pertinent et encore moins intelligent.

Sujets suggérés

Services voyage