Noire en Argentine

Forum Argentine

Bonjour à tous !

Je pars dans deux semaines en Argentine (Buenos Aires plus précisément) dans la cadre d’un échange universitaire et je suis noire d’origine antillaise. Autant vous dire qu’il me tarde d’y être. Cependant, toute mon euphorie est retombée lorsque plusieurs personnes m’ont dit la chose suivante : “Hou ! Fais gaffe, les argentins ne sont pas trop fans des noirs”.
Pour tout vous dire je n’ai jamais fait attention à ma couleur de peau jusqu’à ces “recommandations” et donc jusqu’à la lecture des recherches frénétiques que j’ai faites sur le sujet :slight_smile: ! J’aimerais donc savoir si vous avez des témoignages ou simplement si vous pourriez me dire ce qu’il en est réellement afin que je ne parte pas la tête remplie d’appréhensions (d’autant plus que je serai toute seule…sans mes petits parents).

Merci d’avance

Bonjour
C’est curieux j’ai lu un récit d’une personne noire qui n’a eu aucun problème en argentine elle y est allée deux fois et au contraire les gens semblaient étonnés, qu’elle ait fait tout ce trajet pour venir les voir!
Il me semble que l’argentine est un pays ou il y a des gens de toutes les origines et donc de couleur différentes!(j’y étais en octobre -novembre 2012)
Arrétez de vous stresser; profitez au maximum de cette chance de faire un stage à B.A. et faites comme tout le monde attention à vous!

Bonjour,

La personne dont parle Marimi est martiniquaise. Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer ton adresse courriel en mp et je lui enverrai pour que tu puisses être rassurée… Elle est devenue fan de ces régions (ainsi que ses proches voyageurs avec elle) et pense y retourner une 3ème fois.

Sinon, bel échange universitaire
Madikéra

Bonjour !

Merci pour vos réponses ! Je vais tâcher de partir sans toutes ces appréhensions et de profiter de mi estancia !

C’est qu’il y a très peu de noir en Argentine, donc forcément l’Argentin est encore un peu surpris… mais sans plus que cela. Si tu es chabin, on te méprendra facilement pour un Brésilien. Le racisme en Argenine est plus dirigé vers les immigrés Bolivien, Péruvien… etc qu’un touriste qu’il soit noir ou blanc.
La nuance est qu’un touriste noir ne passera pas aussi inaperçu qu’un touriste européen !!! les Argentins étant de souche européenne alors qu’un européen au Mexique ou en Colombie se fera plus remarqué qu’en Argentine ou au Chili !!!

Bon voyage

Merci pour ta réponse Olivier.Argentine ! Je partirai l’esprit plus léger !

Bonjour Dachine,

Personne n’a pas aucune problème en Argentine avec les noires. Au contraire, comme il y en a peu qui vient d’arriver et qui parlent peu d’espagnol, tout le monde leur sont sympas. Mais c’est vrai que le mot “negro” est utilisé dans le langage quotidien d’une façon un peu péjorative (et quelques fois amical quand même: “qué hacés negro? como estas?” quand deux amis se rencontrent), mais c’est pas une question de racisme, sinon d’une mauvaise habitude d’usage.

Bonjour Dachine,

Personne n’a pas aucune problème en Argentine avec les noires. Au contraire, comme il y en a peu qui vient d’arriver et qui parlent peu d’espagnol, tout le monde leur sont sympas. Mais c’est vrai que le mot “negro” est utilisé dans le langage quotidien d’une façon un peu péjorative (et quelques fois amical quand même: “qué hacés negro? como estas?” quand deux amis se rencontrent), mais c’est pas une question de racisme, sinon d’une mauvaise habitude d’usage.

(Je suis de Buenos Aires et je suis à Paris en faisant un échange)

Merci pour ton message GLuppi !
A vrai dire je ne craignais pas tant le racisme que les réactions négatives ! Avoir l’avis d’un argentin est cependant sympathique ! Chez-nous aussi (aux Antilles s’entend) on emploie le terme de “nègre” entre amis. Si tu as des infos et conseils sur Buenos Aires je suis preneuse ! D’ailleurs j’ai plus qu’hâte de visiter ton pays. Bon échange en France !
Merci encore

Oui, bien sûr! Je t’envoie un message privé.

Sujets suggérés

Services voyage