Attention ,à toutes les mamans qui n’ont pas le même nom de famille que leurs enfants mineurs .IMPORTANT : ne pas oublier de prendre le livret de famille (si vous avez un,sinon se renseigner en mairie avant de partir )
Il n’a jamais autant servi pour que nous puissions embarquer dans l’avion ,à la sécurité française ou même anglaise …
Je l’avais pris un peu sans trop savoir et heureusement car sans lui on ne partait pas!!!
je confirme !! mon conjoint était passé devant moi pour le contrôle des passeports, le contrôleur l’a rappelé pour vérifier qu’il portait le même nom que les enfants, au cas où j’avais pris mon livret de famille, ici pas besoin car le père des enfants était présent sinon j’en aurais eu besoin
Bonjour, c’est la même chose quand vous prenez l’Eurostar (vécu) .N’oubliez pas votre livret de famille, et si vous n’en avez pas, faites faire une autorisation de sortie de territoire au parent absent avec la copie de sa carte d’identité.
Vous serez ainsi certains de pouvoir embarquer.
Au risque de contredire tout le monde…
en ce qui me concerne ( voyage seule avec mon ado ), aucun contrôle ni au départ de Genève ( côté France ), ni à Gatwick…juste au passage de la sécurité anglaise, on m’a simplement demandé… “your son ?”…“heu, yes…” !!!
aucune vérification, mais j’avais tous les justificatifs dans mon sac au cas où !!!
il vaut mieux être prévoyant !!!
bon voyage à tous !
Bonjour , je dois partir avec mes trois neveus en juin 2013 . Deux sont mineurs . J’ai suivi vos conseils. Chacuns d’entre nous aura sa pièce d’identité, les deux mineurs auront en plus une autorisation de sortie de territoire et une photocopie d’une pièce d’identité de leur papa( la maman est décédée ) . Nous prenons l’eurostar. Merci pour vos conseils et votre aide.
Est ce que vous voyez autre chose à me dire. Merci
Bonsoir,
“Le passeport permet au mineur de voyager hors de France sans avoir besoin de présenter un autre document” donc si vous prévoyez des voyages en Europe et ailleurs le mieux est de faire faire un passeport pour vos enfants. C’est à mon avis plus simple pour le parent solo qui ne porte pas le même nom, pas besoin de faire d’autorisation de sortie du territoire et pas besoin d’emporter le livret de famille.
Pour les parents solos :
L’autorisation de sortie du territoire est implicite puisque pour la délivrance du passeport il est demandé un justificatif de domicile pour les 2 parents + une autorisation signée de délivrance de passeport des 2 parents + le justificatif d’autorité parentale ( copie du jugement de divorce ou copie de la decision du tribunal) c’est ce que m’avait ete indiqué la mairie de mon domicile.
J’ai pu “tester” les dire de la secrétaire de mairie: nous sommes partis aux Usa via Londres avec mes enfants mineurs, je ne porte pas le même nom qu’eux et le plus jeune a même fait l’enregistrement de son bagage tout seul avec son passeport.
Bonjour
À partir du 15 janvier 2016 les mineurs auront besoin d’une autorisation de sortie du territoire avec copie de la pièce d’identité du parent ayant l’autorité parentale même avec un passeport.
Mon fils a le même nom de famille que moi, nous partons tous les 2 dans 1 semaine avec les CNI par l’eurostar.
J’emmenerai le livret de famille au cas où, j’espère que l’on n’aura pas de souci !
Bonsoir,
Ma fille et moi n’avons pas le meme nom de famille, nous sommes parties à londres en octobre en avion, j’avais prévu le livret de famille au cas ou, mais on ne me l’a jamais demandé ou que ce soit…
Bonjour La loi change à partir du 15 janvier 2017.