Bonjour,
nous sommes une famille du nord (Hazebrouck) avec 2 enfants 6 et 3 ans et nous envisageons de déménager sur la région toulousaine.
D’une part pour changer de cadre de vie (dans le nord nous ne sommes pas gâtés), d’autre part nous avons de la famille sur perpignan et comme je travaille en bureau d’étude je pense trouver facilement un emploi (aéronautique).
Je recherche des personnes qui ont fait le pas et qui serai suceptible de nous conseiller.
Merci
pourrez vous dire quel est la mentalité des touloussains hors saissons car j amerais savoir ou je mets les pieds merci d avance
L’aéronautique est bien-sur le point fort de Toulouse.
Etant du sud-ouest, je me suis expatriée 10 ans en GB puis je suis revenue m’installer dans la ville rose.
Comme partout, il ya du bon et du mauvais.
Une belle qualité de vie meme si l’immobilier devient cher car la région est trés prisée.
La ville est cosmopolite, animée cultuirellement et l’aménagement urbain est bien conçue, les Pyrénées et la mer sont proches, c’est un énorme avantage.
Le centre est surtout réservé aux étudiants.
Les familles vivent surtout en banlieue.Les Toulousains sont de bons vivants, l’ambiance est cordiale.
Cependant, ils ont aussi le sang chaud, proche des latins.
La patience n’est pas leur fort, surtout au volant! Comme toute personne qui s’installe, il faudra vous, faire l’effort de vous intégrer car il ne feront pas d’effort dans votre sens meme si vous ne serez pas mal accueillis.Mais je pense que ceci est valable partout.
Enfin, si vous n’etes pas habitué à la canicule prenez des dispositions car les étés sont trés chauds pour les gens du Nord (clim chez vous et dans la voiture).Bon chance.
Justement moi meme on me propose une mutation dans cette ville “rose” ou alors sur la ville de PAU, lorsque je vois les différentes opinions sur la ville de TOULOUSE je me pose la question suivante : mère élevant seul un enfant, je me demandais laquelle de ces 2 villes serait le plus adéquat a ma situation pour élevé mon enfant. N’ayant pas de pb d’emploi, je vois qu’au niveau du logement cela doit etre dur dur, ainsi que de la circulation. Mais bon comme toute ville je pense qu’il faud habité en périphérie et utiliser les transports en communs. Du coup je ne sais quel ville choisir et bien embarassée
Bonjour,
je viens de trouver votre message. J’habitais à coté de St Omer, pas tres loin donc d’hazebrouck. Je vis depuis un an maintenant au sud de Toulouse. Pour vous trouver du boulot en aeronautique, je ne pense pas que cela posera de probleme. Pour le changement de cadre de vie, pareil, ca sera le depaysement. En revanche, je ne retrouve pas cette chaleur humaine du nord de la France, jy ai vécu 24 ans, et je ne retrouve pas cette ambiance , cette convivialité…Jai retrouvé qq persones originaires d’ Armentieres, ils en pensent la meme chose, cela fait 6ans qu’ils habitent Saint Gaudens, et ils ne demandent qu’une chose, regagner le nord.
Il ya des avantages a etre ici, mais pr moi, le manque de convivialité me pese beaucoup, dans le village, personne ne se connait, personne ne se parle, c’est beaucoup l’esprit de clocher ici, cad que lon est considéré comme étranger. il est tres difficile de faire connaissance. enfin voila mon opinion. si cest un souhait de tte la famille, pourquoi pas. mais encore faut il connaitre les bonnes raisons de votre depart du Nord, pour ne pas le regretter ensuite.
Salut a tous !!
Toulouse est super !!
Moi je suis Toulousain,
et voyageur !
J’ai vu tous les continents,
et je suis d’habiter a Toulouse !
Plein de fetes ici !!
Avec www.CouchSurfing.com !!
Comme pour Noel,
nuit du 24 Dec, au Capitole,
a partir de 20 h!
A plus !
Sylvain Quenel
syrun1@yahoo.com
www.Syrun.com
>>>posté par Sophie
Bonjour,
je viens de trouver votre message. J’habitais à coté de St Omer, pas tres loin donc d’hazebrouck. Je vis depuis un an maintenant au sud de Toulouse. Pour vous trouver du boulot en aeronautique, je ne pense pas que cela posera de probleme. Pour le changement de cadre de vie, pareil, ca sera le depaysement. En revanche, je ne retrouve pas cette chaleur humaine du nord de la France, jy ai vécu 24 ans, et je ne retrouve pas cette ambiance , cette convivialité…Jai retrouvé qq persones originaires d’ Armentieres, ils en pensent la meme chose, cela fait 6ans qu’ils habitent Saint Gaudens, et ils ne demandent qu’une chose, regagner le nord.
Il ya des avantages a etre ici, mais pr moi, le manque de convivialité me pese beaucoup, dans le village, personne ne se connait, personne ne se parle, c’est beaucoup l’esprit de clocher ici, cad que lon est considéré comme étranger. il est tres difficile de faire connaissance. enfin voila mon opinion. si cest un souhait de tte la famille, pourquoi pas. mais encore faut il connaitre les bonnes raisons de votre depart du Nord, pour ne pas le regretter ensuite.
Bonjour,
Mon conjoint est muté à Toulouse, on a de la famille sur Perpignan également mais la majorité de la famille est bien implantée dans le nord! On habite dans l’aisneactuellement et on a l’intention d’habiter dans le gers. Au début j’étais ravie de cette nouvelle mais en regardant les avis des nordistes qui sont descendus j’avoue que j’ai un peu peur d’être déçue du voyage. N’hésitez pas à me rassurer si vous avez vécu la même expérience et que ça se passe bien! ( et les avis sur le gers sont les bien venus)
Bonjour à tous,
Mon copain et moi souhaitons habiter à Toulouse dès le moi de mai et en voyant tous c messages négatifs, je suis moi aussi par avance nostalgique de partir.
Il faut quand même dire que ds le Nord nous avons la réputation d’avoir la joie de vivre, d’être chaleureux, d’être fétards…J’ai 26ans et je confirme tt çà à tel point qu’il m’a été difficle de choisir 1 ville qui m’accueille à bras ouverts. Cependant, si on regarde 1 peu les forum qui concerne Lille et les environs, bcoup sont déçus, ils ns trouvent gris, aigris bref c germinal.
Tous çà pour dire que je pense que tout dépend de ce que l’on cherche à Toulouse, des raisons pour lesquelles on est parti, des efforts qu’on fait à se faire son nid, si on est casanier ou l’inverse…de telement de choses qu’il semble difficile de juger si facilement. Pour ma part g choisi Toulouse pour de nbreuses raisons. Cette ville rassemble à mon avis tous les bons coté du Nord le soleil en plus et 1 situation géographique de réve.
Toulousains, Toulousaines ns arrivons bientôt. En attendant si vous avez d filons sur les quartiers les plus sympas etc c cool. J’ai fais pas de recherche mais rien ne vaut l’avis d toulousain pour savoir ds quels il fait bon vivre.
Suite à mon précédent msg, nous avons réfléchi et avons décidé de franchir le pas. Mais finalement nous habitons dans le Tarn et pas dans le gers, mais à 3km de la haute garonne, à 30km de Toulouse et mon copain va travailler en train(20min de la gare de Toulouse et 70 trains par jour). ça fait 1 mois 1/2 qu’on est installé. Pour l’instant je trouve les gens très sympas, très polis et j’ai l’impression qu’ils ont + le sourire que par chez nous. C’est vrai qu’il fait bon vivre dans cette région je pense. On a de la famille à Perpignan et ce week end on a fait une marche dans les pyrenees et on est allé dans un petit port en Espagne. Bref, pour l’instant je ne regrette pas le Nord Pas de Calais. Je vais souvent à Toulouse, c’est une ville agréable.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Bonjour Stéphanie
Nous sommes nous aussi du Pas de Calais et avons quitté Perpignan (nous y avons vécu 3 ans) il y a quelques mois pour regagner notre nord natal. Nous étions très enthousiastes à l’idée de retrouver nos repères et nos amis mais avons énormément de mal à nous réhabituer à la région et pensons fortement à repartir vers le Sud ! Perpignan étant assez difficile niveau emploi, nous pensons à Toulouse qui nous paraît très agréable et vivant d’un point de vue éconmique et culturel, et puis les Pyrénées nous manquent tellement… bref pas facile quand on a véu dans le Sud de le quitter…J’aimerais avoir tes impressions de nordiste concernant votre installation (emploi, activités à faire le week end, immobilier, etc).
D’avance merci…
Bonjour EMMA,
Que je te comprends!
Ca fait seulement 2 petits mois que je suis descendue donc je n’ai
peut être pas assez de recul mais je ne pense pas qu’un jour j’aurai envie de remonter.
Nous découvrons la région midi pyrenees et je suis enchantée. La semaine dernière on s’est balladé dans le LOT et au fin fond du Tarn, c’est très beau. Et bientôt l’ariège et un week end en Atlantique, c’est pas très loin. On apprécie pas mal la rando et le vélo et on n’est pas déçu. Niveau culturel il y a du choix à Toulouse.
C’est sûr la mer est pas tout près mais c’est quand même plus beau et plus chaud que le Pas de Calais!
Sinon, niveau immobilier c’est sûr c’est un peu plus cher, mieux vaut s’éloigner un peu de Toulouse. le problème après c’est la distance pour aller bosser, mieux vaut utiliser les transports en commun si on n’a pas des horaires décalés.
Niveau boulot, c’est moins sinistré que dans le Pas de Calais mais après ça dépend des secteurs, moi je suis dans les RH et il y a pas mal d’offres mais pour l’instant je ne travaille pas.
Bon courage à vous et n’hésite pas.
bonjour emma
j’ai un peu suivi les mesages de ce site dans la region de toulouse je suis originaire de dunkerque , et je souhaites quitter la region dans un avenir proche (ras le bol du temp, separation ect…)
je suis interresses par les recits de gens qui ont passes le cap de faire la valise . pour ma part j’ai un travail stable ici et c’est un peu ce qui m’empeche de tenter l’aventure
je travaille dans la mecanique general et les debouches ne sont pas enorme dans ce milieu .
si tu a des info a ce sujet fait m’en part !
cordialement
Hello Chris
Je comprends que tu aies envie de quitter Dunkerque parce que ce n’est pas très gai.
Pour ma part j’ai quitté la région pour le sud après presque un an de chomage ici et on m’offrait du boulot et un logement là bas.
Du coup ça facilite beaucoup les choses. Maintenant on est revenus avec mon mari et c’est pas très facile.
Si tu te décides à sauter le pas je pense qu’il faut avoir quelque chose là bas ou au moins avoir analysé le marché de l’emploi et t’être bien renseigné sur le niveau de prix des logements qui n’ont rien à voir avec le Pas de Calais.
Mais à part les aspects purement logistiques, c’est génial de sauter le pas et de commencer une nouvelle vie par contre il faut être capable de se remettre en question.
En résumé c’est pas évident mais ça vaut le coup, maintenant tu n’y restera peut être pas toute ta vie mais ce sera une bonne expérience.
Emma
Bonjour
J’aimerais savoir quels sont les quartiers à éviter sur Toulouse car je regarde les offres immobilières mais je ne sais pas trop si ces quartiers craignent ou pas?
merci pour vos infos…je suis originaire du Nord et moi aussi je souhaite partir d’ici…ras le bol de la grisaille et de ce rythme de folie…on est en juin et le blouson est de mise!!
je suis venue à Toulouse en 1981 parce que mon mari y avait trouvé un boulot mais j’ai regretté d’avoir dû quitter Paris. Bien que la région offre plein d’atouts, les toulousains ne sont pas particulièrement accueillants et 26 ans plus tard on me fait sentir que je ne suis pas d’ici (je suis bretonne et mon mari gallois)…Le soleil ne fait pas tout!
Bonjour,
Evitez le quartier le mirail, tres sensible, la banlieue sud de toulouse comme portet/garonne, et aussi rangueil (quoique ca dépend ou dans rangueil).
Le centre ville est bien, mais relativement cher. il faut peut etre regarder a l’exterieur de toulouse, ou les prix descendent vite, et il est possible de voyager en transports en communs (installation et mise en service dune nouvelle ligne de metro a la fin du mois)
Par contre juste une precision : cette année il a fait plus beau dans le nord qu’a toulouse, le mois d’avril a été pourri ici a toulouse, et les jours de beau temps peuvent se compter sur les doigts dune main depuisla fin de lhiver…cest pour dire: les routes au sud de toulouse sont inondées a chaque pluie…
Bonjour a tous
Vos discussions etaient tres interessantes pour moi qui ne suis jamais ete en France. Je viens faire mes etudes de mecanique en septembre et vos messages concernant les quartiers a eviter m’ont enormement absorbes.J’ai vu que vous avez deconseille le sud et vous considerez le centre comme quarties chers. Mon fac est au centre, et vous croyez si je n’ahbite pas au centre ( si j’habite au nod ou l’est de Toulouse), je gaspillerai d’aregent pour le transport?
Merci par avance
Faranak
Bonjour,
Les transports ne sont pas chers dans toulouse, et fin juin, une nouvelle ligne de metro sera mise en service!! Mais beaucoup de toulousains adoptent le vélo, et cest très pratique pour se déplacer, il y a des pistes cyclables.
tu peux arriver a trouver un logement dans le centre, pour un bon prix, mais il faut bien chercher. C’est la bonne période en ce moment pour chercher, avec les départs en vacances. ne pas attendre juillet pour commencer les recherches. renseigne toi aupres de ton école pour te loger, elle doit aider les étrangers a s’intégrer et trouver un logement. ou essaie les réseaux d’anciens éleves…
Bon courage!
bonjour stephanie, je m appelle erika j ai 40 ans ,mon mari et moi avons le projet de nous installer à toulouse , j ai lu ton message en pense tu toujours du bien de toulouse est ce que la recherche d activite professionnelle dans tout les secteurs ne sont pas plus difficile que dans ma region j habite en champagne ardenne, est ce que l on trouve facilement un appartement et quelles sont les secteurs chauds à eviter.
te sens tu toujours aussi bien las bas merci beaucoup d avance ps: je suis assistante de caisse et mon mari plombier nous avons une fille de 10 ans
Bonjour,
je suis d’Armentières et c’est par hasard que je viens de lire vos messages, je ne savais pas qu’il y avait autant de Nordiste sur Toulouse!!!je dois muter dans la ville rose à compter du 1er décembre2008 et je me trouve confronté au problème de trouver un logement, j’ai 2 enfants et je suis célibataire.
Est ce que vous pouvez me donner des adresses éventuellement ou des associatations qui pourraient m’aider? est ce qu’il y a une aide finançière pour le déménnagement, bref c’est la panique!!!
merci pour votre aide
Les habitants de la région toulousaine ne sont absolument pas chaleureux. Quand vous venez d’un autre département vous êtes un étranger! En plus Toulouse n’est pas une ville agréable. Pour trouver des gens plus sympa, il faut s’en aller dans l’Aveyron, dans la Lomagne. Mais tout cela ne vaut pas la chaleur des gens du nord. Il y a 32 ans que je suis ici, venue de ma Belgique natale. Mon mari est d’ici (Tarn et Garonne, à 30km de Toulouse) et les gens du village ont mis plusieurs années à m’accepter et même je ne me suis pas fait d’amis véritables, sauf des gans venus d’autres régions. Alors , restez dans le Nord! C’est le conseil que je vous donne.
Nous avons le même sentiment que vous; originaires de pays celtes et à Toulouse depuis 27 ans, nous sommes considérés comme des étrangers et les amis que nous avons ne sont pas toulousains…
je concois bien que les gens du nord ont une reputation qui dit que leurs qualite humaine est assez chaleureuse ! mais bon … je connais tres peu toulouse et ses envrons , soit , mais je pense que la difference de region joue peut etre sur le caractere des gens . mais de la a generalise la froideur d’une population , je ne suis pas trop de cet avis ! dans le nord il y a beaucoup de distance egalemnt envers les gens ! mis a part les festivitees carnavalesque , les gens dans les rues de dunkerque ou lille , se comportent de la meme facon que ceux qui se baladent dans le centre de toulouse ou narbone … soyons quand meme realiste ! ( un dunkerquois )
De nini31,
J’habite à Toulouse depuis 1984, dans le quartier du Grand Rond, le quartier le plus Chic de Toulouse, à coté des plus grands parcs de Toulouse. Je suis originaire du Pas de Calais et pas de famille dans la région du midi, à part mon mari et ma fille.
Il est vrai que la mentalité toulousaine n’est pas du tout la même que celle du Nord de la France !
Les toulousains sont, je pense, comme tous les gens du Midi, qui ont la mer, la montagne et la famille, ils sont donc superficiels avec les “étrangers”.
Exemple : Ils nous côtoient pendant 6 mois, sans problème ! Puis d’un seul coup plus de nouvelles ? 6 mois plus tard ils se manifestent à nouveau. Qu’avons nous dit ou fait qui ne leur a pas plu ? Rien, c’est seulement qu’ils ne sont pas fidèles en amitiés tout simplement ! Tout le contraire des gens du Nord de la France, qui eux n’ont rien à voir ou presque, donc plus attentifs et plus sincères envers nos amis ou relations.
Par contre, il est vrai que la région est très jolie, le soleil est là et c’est déjà pas mal !!!
Alors bon courage à ceux qui veulent tenter l’expérience, mais ne compter que sur vous même quand vous descendez dans le Midi.
Nous sommes arrivés à Toulouse en 1981 mais nous ne connaissons toujours pas de vrais Toulousains à part nos enfants!
La région est agréable mais il n’est pas difficile de trouver plus de chaleur humaine plus au nord…
Étant Strasbourgeois d’origine (bouuu un nazi diront certains lol), j’ai été affecté à Lille après avoir passé un concours dans la fonction publique.
La plupart des gens du Nord sont certes plus sympatiques et ouverts qu’en Alsace, mais certains préjugés se font quand même sentir et j’en suis arrivé à ne plus dire que je suis strasbourgeois d’origine pour éviter d’être catalogué “schleu” et/ou nazi.
Le climat du Nord tranche aussi avec celui des région plus au sud et c’est dur de s’y faire car içi, il ne fait vraiment beau que quelques jours par an et il est pesant de voir que certains nordistes se complaisent à voir un temps gris, humide et pluvieux.
De mon côté, j’ai demandé entamé des démarches pour être muté à Toulouse il y a près d’un an et demi en espérant qu’elles aboutiront un jour (les places sont rares).
Les gens du sud sont peut-être plus froids, mais l’accueil que j’ai eu dans le Nord aurait fait prendre froid à Mister Freeze.
Le poste pour lequel j’ai passé mon concours étant visé par certains contractuels de mon service et ceux-ci étaient soutenus par ma hiérarchie.
Mon arrivée a donc été mal perçue et je suis passé pour un “voleur” de poste et on m’a bien fait sentir que je n’étais pas Nordiste et pas non plus le bienvenu…
Comme quoi à Lille, les gens ne sont pas nécessairement aussi accueillants qu’ils le prétendent.
Le film “bienvenu chez les ch’ti”, sorti à la même période que mon arrivée présente des arguments aux antipodes de ce que j’ai pu ressentir en arrivant… mis à par la pluie, le froid et l’humidité…
Ces problèmes d’accueil dans mon service mis à part, j’ai trouvé que les lillois ne sont pas vraiment si ouvert qu’on le prétend.
Ils sont certes polis avec “bonjour”, “au revoir”, “merçi”, mais sans réel plus et au bout de 4 ans passés içi, je n’ai pu me lier avec quasi personne et pourtant Dieu sait que je suis ouvert et que je vais vers les autres…
Comme quoi, certaines régions peuvent se ressembler sur pas mal de points.
De mon côté, je tarde de pouvoir mettre les voiles de cette région dans laquelle je ne me sent pas bien (climat, ambiance au taf, ville souvent sale et bruyante, etc.) en rêvant souvent du climat du sud et en me disant qu’on est surement tous pareils dans le fond et que le sud ne pourra être que meilleur pour moi.
Comme mentionné récemment dans ce forum il y a des gens du “NORD” qui ne se conduisent pas toujours comme il faudrait !!!
Personnellement je suis du “PAS DE CALAIS” grande différence !!!
Et oui n’en déplaise à certains, il y a aussi des différences de mentalités entre le 59 et le 62 !!!
Mais vous qui descendez sur Toulouse, qui êtes de l’Est et avez transité par le Nord, vous avez l’habitude de ces petits soucis. Alors comme je l’ai dit plus haut, ne comptez que SUR VOUS !!!
Avec l’habitude on s’y fait très bien
Bon courage et bonne continuation !!!
C’est clair que je ne compte que sur moi.
En ce qui me concerne, je n’ai pas spécialement d’à priori sur la mentalité des différentes régions, même si je suis conscient que dans le sud, on passe souvent pour un étrangé quand on débarque d’une autre région.
Mais je pense qu’il ne faut pas généraliser non plus, il y a des cons partout, peu importe les quartiers, les région, etc. Comme il y a aussi des gens bien également !
Personnellement j’adore le sud de la France, ses architectures, ses paysages, sont climat aussi. Les températures élevées ne me dérangent pas, bien au contraire.
D’où mon choix d’être muté là-bas. D’autant plus qu’absolument rien ne me retiens dans le Nord.
la mentalité est apparemment differente du Nord où les gens ont la réputation d’etre tres chaleureux, mais c’est pas le sud-est non plus… et la ville reste fort sympatique (à mes yeux), ça depend quelle vie on y mene et quel gens on rencontre, c’est comme partout…
alors ? verdict 5 ans apres ?..
Bonjour.
Q’entendez-vous par là ?
ce n’était pas pour froisser les gens du sud-est, loin s’en faut ! c’est une tres belle région, et perso j’aime beaucoup marseille par exemple, mais c’était juste pour mettre l’accent sur le fait que, puisqu’on parle de mentalité - en général - et donc en généralisant, elles sont qd meme bien marquées dans le sud-est -ce qui peut en faire aussi son charme- , et donc pour qqu’un du nord qui y arrive direct, la transition peut etre un peu… déroutante… ou pas…, plaisante… ou non… tout est question de perception et d’apprenhension, apres y’a des gens bien partout, et heureusement ! c’était juste une généralité / à cette thématique dans ce débat … général… (les gens du nord sont chaleureux, les gens du sud superficiels) et faut tjrs savoir faire la difference entre généralité et cas particuliers… :)))
et les corses, tiens ! parlons en des corses ! et les alsaciens, tiens ! parlons en aussi ! et les bretons…
ps : au fait, je ne connais pas Toulon…
Toulon ? Eh bien la ville est peuplée de pieds-noirs (et de leurs descendants), de Corses, de Bretons (Marine nationale oblige), de gens issus de tous les coins de France et du monde.
Les “moccots” (c’est ainsi que l’on nomme les Toulonnais de souche ancienne) sont très minoritaires.
Je n’en suis pas un moi-même.
Ce qui me fait dire qu’il faut être sacrément perspicace pour y déceler quelques caractéristiques culturelles particulières…
Parce que ce qui est valable pour Toulon l’est aussi pour les grandes villes de PACA où l’uniformisation mondialiste étend son emprise.
C’est autre chose en milieu rural où quelques traditions provençales, accompagnées d’attitudes propres à la population autochtone, ont péniblement subsisté jusqu’à aujourd’hui mais s’effacent progressivement à la faveur de la périurbanisation.
Je ne sais pas vous mais moi je regrette les “mentalités marquées” qui faisaient la richesse de ce pays. Sans parler des langues dites régionales…
et oui les générations passent et tout évolue, perso j’aime bien les melting pot urbain, pour ce qui est des langues régionales, par chez nous l’occitan se revigorent avec pas mal d’écoles, de manifestations culturelles, d’annonces dans le métro en francais et occitan…
C’est tout à fait vrai. Aucune chaleur humaine ni à Toulouse, ni dans la vallée de la Garonne. On est considéré comme un étranger pendant très longtemps.
bonjour,
ha c’est rigolo de voir de nouveaux messages sur ce forum 6 ans après… comme quoi !
alors, pour répondre en même temps à la réponse de Ferlie : tout est toujours subjectif ! dire qu’il n’y a aucune chaleur humaine ici est assez désolant… bon en venant du Nord, oui peut être qu’on peut ressentir une atmosphère différente c’est sûr… les chtis sont bien réputés pour leur chaleur, peut être pour compenser le climat lol ! mais bon après, je pense que c’est à peu près pareil partout (bon oui peut etre à qques exceptions près…) : on tombe sur des gens sympas, ou on tombe sur des gens moins sympas… il ne faut jamais se décourager, il faut être patient, et savoir juger en ayant expérimenté assez… on peut bien tomber, ou mal tomber… et puis comme je disais tout est subjectif, ça dépend des attentes de chacun… donc pour ça pas trop d’avis tranché…
C’est toujours excitant, et un peu angoissant aussi, de changer de vie (de ville), mais ça prouve une certaine ouverture d’esprit, une prise de risque, ça c’est bien… que ne tente rien n’a rien comme le dit si bien l’adage !
en arrivant à Toulouse il y a plus de 20 ans j’étais tout excité d’arriver dans une nouvelle ville, le changement, la découverte… alors certes ça a été assez facile car j’étais étudiant… c’est vrai que quand on arrive dans un nouvel endroit sans être étudiant et sans connaitre personne, c’est tout de suite plus compliqué… c’est long de rencontrer des gens se faire un réseau, des amis… mais ça c’est à peu près partout pareil (comme je disais plus haut…) c’est par le travail, les activités, le réseau … donc au début il n’y a rien de tout ça… ne pas se décourager ! il faut sortir, bouger !
donc quoi dire de plus… que Toulouse est somme toute une ville à l’atmosphère plutôt sympathique (à mon gout), tres dynamique, au niveau culturel notamment et surtout économiquement (donc pour chercher du boulot c’est plutot un plus), une ville qui est aussi en train de se métamorphoser au niveau urbanisme (comme bcp d’autres grandes métropoles d’ailleurs, on est en train de ratrapper le retard qu’on avait pris sur notre voisine bordelaise…), plein de nouveaux super projets qui sont en train de voir le jour et devraient d’ici qques années tirer la ville nettement vers le haut ! apres c’est une des villes à la coissance démographique la plus forte de France, donc pour le logement ça peut etre un peu galère … il fait déjà bien choisir son quartier … centre ville, ou périphérie …
de plus la région est géniale pour se ballader, plein de super coins variés à une heure de voiture (montagne, campagne, mer …) les environs immédiats sont pas top mais la région est tres riche dès qu’on l’explore un peu, et en ville aussi il y a plein de super endroits (qu’il faut connaitre bien sûr)
voilà qques impressions si ça peut vous aider.
Moi j’ai des racines chtis ! ma mère est du Nord, et j’y allais tous les ans qd j’étais enfant (région de Caudry - Cambrai) mais ça fait très longtemps qui je n’y suis pas retourné je n’ai plus de famille là bas… Par contre je projette sérieusement un petit citybreak à Lille que je ne connais pas et qui m’attire bien, la ville a l’air très sympa ! j’adore découvrir les villes …
voilà, si jamais vous voulez plus de renseignement, n’hésitez pas à me contacter en privé je vous répondrai “avec plaisir” (comme on dit ici)
pour le déménagement le mieux est peut etre de louer un fourgon …
et pour le climat, ben faut regarder la météo et comparer… (c’est ni la méditerrannée, ni le nord de la loire mais disons qu’on est entre les 2… c’est souvent dans le sud ouest qu’il fait le plus beau ou chaud apres la méditerranée…) bon en ce moment depuis janvier il fait pourri pourri mais apparemment c’est pas arrivé depuis des années… sinon l’hiver et le printemps peuvent etre assez pluvieux, été chaud et orageux, automne génial !
bonne aventure !
Par contre c’est vrai que la région est superbe. Il y a de quoi explorer et dans tous les départements.
Le climat est assez humide. Chaud en été, maavec beaucoup de brouillard à l’automne. Moi qui vient du nord de la belgique je n’en avais jamais vu autant.
ha oui c’est vrai que l’automne va jusqu’à fin décembre j’oublie toujours lol ! oui ça arrive qques journées de brouillard, c’est l’effet Garonne !
Bonjour,
Pouvons nous échanger en privé ? Je suis de Lille et envisage de le quitter pour Toulouse. Rien n’est fait, je commence à peine à me renseigner. J’ai besoin de suivre mes envies longtemps retenues par peur !
toulouse c’était bien avant…
maintenant c’est une grande ville…
trop de monde arrive chaque année et çà suit pas!!!
embouteillage logement cher…
les cités qui débordent sur les quartiers voisins…
çà devient une ville sale et dangereuse…
çà devient comme la région parisienne!!
quelle caricature assez désolante !.. ok les impressions sont souvent très subjectives mais là c’est dommage de forcer l’exagération à ce point… on peut aussi voir les choses sous un autre angle et avoir une analyse plus précise et objective de la situation…
- oui il y a des embouteillages et c’est un problème, mais allez donc à Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris etc… c’est tout pareil voire pire, c’est le problème récurrent des grandes villes !
- “ça suit pas” : si justement ça essaye de suivre ! projet de 3eme ligne de métro, travaux de doublement de capacité de la 1ere ligne de métro, prolongement de la 2eme, projet de téléphérique urbain, création de ligne de bus à haute performance de service pour relier les communes de la métropole etc… ça n’a jamais bougé autant au niveau des transports !
- “trop de monde” : la forte démographique montre que la ville est attractive car c’est une ville qui bouge au niveau économique et culturel, avec un cadre de vie attirant sans cesse amélioré par les nombreux travaux de rénovation urbaine en cours, la création de nouveaux quartiers, de nouveaux projets d’urbanisme majeurs, la rénovation du centre ville et des quartiers, la mise en valeur patrimoniale et touristique… il y a plus de monde mais la ville est plus agréable, animé et vivante
- “ça devient une ville sale et dangereuse” “les cités débordent sur les quartiers voisins” : il y a bcp d’efforts fait pour la propreté (mis a mal parfois par le manque de civisme de certains), création d’un réseau de caméra de vidéosurveillance performant depuis peu, arrivée prochaine de la nouvelle police du quotidien dans les quartiers (ex police de proximité qui fonctionnait très bien avant d’être supprimée il y a qques années…), il y a effectivement des problèmes dans certains quartiers sensibles mais si on ne regarde que les gros titres des faits divers on ne voit que ça et pas tout le reste bcp plus positif ! on est encore loin de marseille au niveau sécurité… et encore une fois c’est plus ou moins le problème de tout grande ville… quant au développement du logement social et donc de la mixité sociale dans les nouveaux programmes immobiliers, cela fait partie de la loi, les mairies ont l’obligation de respecter un taux minimum de logements sociaux… c’est donc partout pareil… et c’est surtout mieux de faire de la mixité que de continuer avec les ghettos …
- “logement cher” : restez donc à bordeaux, nice, paris… où les prix sont exhorbitants ! les prix augmentent à peu près partout dans les métropoles…
- grace à son fort développement démographique la ville voit emerger plein de super nouveaux projets urbanistiques et culturels qui vont continuer de la transformer de manière encore plus positive
donc le “c’était mieux avant” , moi je pense qu’au contraire “c’est beaucoup mieux après” … question de point de vue :))