Bonjour,
savez vous me dire combien met de temps le transfert à la banque, une fois que l’accord à été passé pour le remboursement?
merci et super votre message !
Problème de bagage perdu fin novembre sur vol AF venant de Rome , début janvier recevais lettre me disant que mème si je n’avais pas envoyé de factures pour les dépenses déclarées AF m’aurait accréditée de 400 euros + 46 euros dépensés en frais de 1ère nécessité. 20 janvier la somme arrivait sur mon compte italien! Pour moi rien à redire que du positif!
Cher(e?) Sosobrun,
Quand l´accord de remboursement est effectif, votre compte est crédité sous huitaine (attention c´est la carte de crédit qui a servi à l´achat qui sera automatiquement créditée)
Voila!
Et merci pour vos encouragements!
Comme quoi certains de mes ex collegues savent bosser! ;))
Je suis étonnée de ce que vous écrivez, car ils m’ont demandé l’accord de mes accompagnatrices de voyages par écrit et mon n° de clearing bancaire afin de me faire parvenir l’argent sur mon compte. Mon agente de voyage m’a m’eme dit que cela pouvait mettre jusqu’à 8 mois ! Pour moi, il ne s’agissait pas de bagages, mais de grève à Milan.
Le voyage avait été payé par mon ami, qui ne faisait pas partie du voyage.
voila un message de plus pour siganler une nouvelle perte de baggage. une valise sur deux a disparu, et nous n’avons toujours pas de nouvelles apres 4 jour. je suis par contre content d’etre tombe sur ce forum. beaucoup d’info interessante, et un avis commun sur le non professionnalisme, pour ne pas dire le foutage de gueule de cette companie aerienne.
je ne desespere pas, mais j’que peu d’espoir
pour info, c’etait un vol avec escale a rome de lyon a kiev.
Bonjour,
Pour vous prévenir qu’après la perte de notre bagage (finalement retrouvé trois jours plus tard) entre Milan et Moscou, Alitalia nous a remboursé les 450 € avancés pour achats de vêtements et objets de première nécessité. Il a quand même fallu les menacer, et ils n’ont pas pris en compte les 50 € de téléphone grillés pour retrouver le bagage en question…
pour votre info … une lettre qui part demain et qui peut vous servir :
Monsieur,
Je suis effaré de voir la négligence avec laquelle vous traitez le dossier de la perte de bagage, ainsi que le manque d’intérêt que vous avez à gérer les bagages perdus par la compagnie que vous représentez.
-
Vous trouverez en annexe la copie du fichier crée par le service bagage de l’aéroport de Bruxelles, dans laquelle il est mentionné qu’à aucun moment l’aéroport de Milan n’a daigné rechercher le bagage égaré. Je vous mets au défit d’identifier les éléments de réponse venant de l’aéroport de Milan face aux multiples relances venant du Service bagage de Bruxelles. En fait, votre compagnie, n’a jamais tenu son engagement à rechercher ce bagage dans le cadre de sa diligence due de remettre les bagages confiés lors de son enregistrement à l’aéroport de Saint-Pétersbourg. La négligence, comme vous le savez, doit être dissociée du cas fortuit. Ceci a une conséquence directe : votre responsabilité civile contractuelle est opposable telle qu’elle est décrite par l’article 17 para. 2 de la Convention de Montréal (« Le transporteur est responsable du dommage survenu en cas de destruction, perte ou avarie de bagages enregistrés, par cela seul que le fait qui a causé la destruction, la perte ou l’avarie s’est produit à bord de l’aéronef ou au cours de toute période durant laquelle le transporteur avait la garde des bagages enregistrés… »).
-
L’argument pour limiter la responsabilité d’Alitalia à 150 euros sur des objets ayants une valeur globale de plus de 1,500.00 et perdus par votre compagnie m’est présenté comme la conséquence de n’avoir pas prouvé les liens existants entre la victime du bagage manquant et la nomination des factures que je vous ai présenté. Je conteste cette vision qui limite la production de document avec le fardeau de la preuve de leur propriété. En ce sens, les factures que je vous ai soumises, et dont je détiens, sont la preuve que les objets qu’elles représentent sont m’a propriété. Je vous somme de me notifier les éléments manquants qui permettent d’apporter un complément de preuve de propriété sur les objets listés dans la réclamation le jour de la perte du bagage par votre compagnie. Le manque de transparence de votre part pour établir la valeur d’une juste compensation accentue la preuve d’une négligence de votre part : je vous mets au défi de trouver dans les correspondances passées les éléments qui font état de factures nominatives nécessaires pour la constitution du dossier. Votre correspondance me demandait au contraire de collecter les factures des objets répertoriés dans la réclamation établie le 30 janvier dernier.
En conclusion,
Je vous saurais grée de me rembourser la valeur totale des objets pour lesquelles les factures ont été présentées dans les plus brefs délais, car les éléments de négligences ont été constitués par le refus de la compagnie Alitalia d’utiliser l’ensemble des moyens nécessaires et disponibles pour retrouver le bagage dont vous aviez la responsabilité (Art. 17 ; 2 convention de Montréal 1949 opposable dans ce cas d’espèce).
Sans nouvelles de votre part, je me réserve le droit d’utiliser d’autres moyens pour faire valoir mes droits sur les objets dont je suis le propriétaire et que vous avez perdus par votre négligence.
Autre aberrations que j’ai pu noter dans la gestion de ce dossier par Alitalia concernent les thèses de mes interlocuteurs du service des bagages. Il semble que l’aéroport de Milan détient la réputation de perdre les bagages des transporteurs, et donc d’Alitalia. Ce phénomène est dû, me dit-on, à la négligence avec laquelle des bagages sans étiquettes accèdent à bord des aéronefs.
Si cela est une thèse plausible cette négligence porte atteinte aux règles de sécurité de bases établies par la Commission des Transports de l’Union Européenne. J’ai l’intention de demander au Commissaire Jacques Barrot de procéder à un audit sur la sécurité de l’aéroport de Milan. Il est impensable que le personnel du service des bagages laisse entrer dans les transporteurs des bagages non identifiés.
Les procédures de sécurité et de vérification des passagers, souvent victimes de l’impolitesse et du manque de professionnalisme du personnel de la sécurité des aéroports, ne doivent pas être les seules mesures de sécurité à appliquer. Mais ceci vous le savez.
Bonjour à tous et surtout à Zorette!
Je figure parmi les personnes qui attendent encore un signe de la part d’Alitalia bien que ça fait 7 mois depuis qu’ils m’ont perdu le bagage et que me l’ont livré 2 jours après détérioré et ouvert.
Suite à une réclamation que j’ai envoyé à la suite de la réception de mon bagage Alitalia m’avait proposé trois mois après de me rembourer 75 euros. Le prix de réparation de la valise est d e40 euros comme le prouve le devis que j’ai obtenu et que j’ai envoyés à leurs service ultérieurement. En arrivant de Bucarest (Roumanie) à Marseille et habitant à Montpellier j’ai dû m’acheter certains objets car je commençais un nouveau travail le lendemain et une tenue professionnelle (costume) était exigée. La représentante Alitalia à l’aéroport de Marseille m’avaita ssurée que je pouvais acheter les objets vestimentaires nécessaires et que mes frais me seront remboursés à 100% par la compagnie si je gardais le stickets de caisse. J’ai effectué des dépenses de 100 euros.
A ce jour je n’ai plus de nouvelle d’Alitalia bien que j’ai envoyé une autre lettre avec le devis d emon bagage détérioré en demandant que mon remboursement soir recalculé et malgré les nombreux mails que j’ai envoyé afin de savoir où il en est mon dossier. En appelant leur numéro spécial je suis tombée sur de spersonnes qui ne parlent ni fraçais ni anglais courrament et avec lesquels je n’ai pas réussi à me comprendre.
Pensez-vous que je serais enfin remboursée ou que seulement une action en justice soit la solution?
Rentrés depuis dimanche 10 aout de Sicile, il nous est arrivé les mêmes problèmes qu’à vous tous…je découvre seulement la réputation de la compagnie, si j’avais su je n’aurai sûrement pas pris cette compagnie! Seulement je n’attendrai pas 7 mois pour me faire rembourser…ou une réponse évasive, toute ma famille est juriste, je n’hésiterai pas à appeler un bon avocat…!
Voici la lettre que je viens de leur poster:
Madame, Monsieur,
Suite à la perte de l’un de nos bagages et à la non réception de deux d’entre eux au moment souhaité, je souhaite faire une demande de remboursement des frais occasionnés par cette gêne.
En effet le vendredi 1er août, nous sommes partis, mon amie et moi, de Paris Charles de Gaulles par le vol AF1214 avec un arrêt à Milan puis avec le vol AZ1765 pour arriver à Palerme. Mais à l’arrivée seul un bagage sur les trois nous a été rendu. L’un des sacs égarés comportait toutes nos affaires de camping y compris la tente, dont nous avions un réel besoin.
Nous avons donc passé la nuit à l’aéroport dans l’attente d’un vol le lendemain où nous avait-on dit les sacs seraient dedans…en vain. Nous avons donc passé un jour et demi à l’aéroport de Palerme à attendre des sacs qui ne sont finalement jamais arrivés là-bas. Sur notre séjour de dix jours, cette attente est excessive.
D’autre part, étant à Palerme, nous avons décidé de partir en vacances quand même, mais en bed and breakfast, l’hôtellerie la moins chère et la plus disponible compte tenu du fait que nous n’avions rien réservé…mis à part des campings !
De ce fait nous avons dépensé 530 euros en bed and breakfast, et dormi deux fois dans l’aéroport ( à l’aller et au retour, par souci d’économie) alors que nous devions camper et par conséquent avoir un budget d’hébergement 5 fois moins cher !
De plus, j’ai dû m’acheter des habits pour dix jours puisque le second sac contenait mes habits: thee shirts, maillots de bain, caleçons, chaussettes, shorts, chaussures de marche (nous étions là-bas pour l’ascension du Stromboli et de l’Etna), rasoir….Ce budget dépense, bed and breakfast et vêtements, nous a empêché de faire toutes les activités que l’on souhaitait, et nous a lourdement nui moralement.
C’est pourquoi et au vu de la défaillance de la compagnie Alitalia je souhaite vivement être remboursé de la totalité des dépenses occasionnées par cette faute, à savoir, le contenu du sac de vêtements et les achats que nous avons dû faire pour palier à ce manque, mais en plus au remboursement de nos bed and breakfast qui n’étaient absolument pas prévus dans notre budget au départ .
Veuillez trouver ci-joint les factures originales de nos dépenses, la liste du contenu du sac avec les prix de chaque vêtement, ainsi que les documents nécessaires afin de traiter le dossier.
En attendant une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur , l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Cette compagnie est un scandale!
bonsoir,
Je reviens moi aussi de sicile et à l’arrivée pas de bagages, il faut dire que notre premier vol catane rome était en retard alors nous n’avons eu que 10 minutes pour courir jusqu’au vol rome paris.
AF nous a réconforté et dit que nos bagages seraient là le lendemain au premier vol de 9H10 mais rien et 24h plus tard toujours rien.
Je m’inquiète vraiment nous avons du retarder notre départ en vacances et mon fils de 4 ans n’ absolument rien à se mettre!!
Je veux absolument retrouver mes valises mais le service est completement incompétent. Ils ne me donnent pas de montant pour ce que j’ai le droit d’acheter en première nécessité surtout pour mon fils.
Des conseils??
sheily
Normalement le service des lost&found aurait dù vous dire que par bagage perdu vous avez jusqu’à 100 euros d’achats de premières nécessités, à conserver les tickets à envoyer pour le remboursement à l’adresse indiquée sur la feuille que l’on a dù vous remettre. quand vous avez fait la déclaration de perte
De mème vous avez un numéro de dossier alors pour savoir où en est la recherche vous allez sur airfrance.fr, puis cliquez sur informations et services, puis sur bagages et là sur la dte de la page, en dessous d’une valise vous cliquez sur “consulter votre dossier”, plus facile que d’appeler le n° tjs occupé et pouvez le faire à tout moment si vous avez intenet bien sùr
Bonne chance
Alitalia refuse de reconnaître leur responsabilité pour votre appareil photo, vos équipements électroniques, etc…
Mais ils doivent vous rembourser les vêtements… Alors, si le bagage est perdu définitivement, munissez-vous de vieux reçus, factures… et n’hésitez pas à faire monter les enchères. Ils sont redevable de 1200 euros …c’est le maximum que vous pouvez recevoir à titre de compensation…
bonne chance
coucou
j’ai vu mon voyagiste qui m’a déconseillé de partir ave eux car ils sont en faillite et c’est plus qu’une question de semaines, avant de mettre la clé sur la porte
donc coté geste commercial ils ne feront rien
Le remboursement d’un bagage est proportionnel au poids indiqué lors de l’enregistrement et à la longueur du vol; pour un vol international un pax prendra moins d’argent que pour un vol intercontinental mais plus que pour un vol national, indépendament des objets,appareil photos ou pc, habits que vous aviez àl’intérieur, voilà pourquoi il existe des assurances complémentaires à faire avant départ si le contenu est très conséquent et surtout ne jamais mettre en valise objets, bijoux de valeur et médicaments vitaux!
Deux an après : toutes les démarches entreprises auprès de Alitalia sont restées vaines. Même la direction de l’aviation civile française est restée timide sur ce coup. A croire que les droits des passagers n’existent que sur les affiches placardées dans les aéroports. Alors pourquoi les compagnies aériennes et notamment ALITALIA se gêneraient-elles pour spolier impunément les passagers qu’elle méprise mais dont les euros sont les bienvenus. La solution ultime viendra quand il n’y aura plus de pétrole !
Pour que cette déconvenue profite à tous les passagers, je dirai ceci : conservez tous les titres de voyage, y compris les cartes d’embarquement, jusqu’à ce que vous soyez rendu à la maison et n’envoyez que des copies de ceux-ci pour justifier vos demande d’indemnisation faute de quoi les preuves de votre bonne foi pourraient bien disparaitre à jamais !
ALITALIA je ne vous dis pas merci et jamais plus mes pieds, ni ceux de ma famille, ne fouleront le plancher de vos appareils.
… Les objets tels que les appareils photos ou ordinateurs de poches sont dans l’esprit d’Alitalia assimilés comme des objets précieux/fragiles (étrange… en fait c’est pour systématiser le rejet des demandes de remboursement des bagages définitivement perdus). Il est clair que Alitalia détient le recors des bagages définitivement perdus … simplement car ils ne les recherchent pas dans les aéroports de transits en Italie (et j’en ai la preuve). N’est-ce pas de la mauvaise foi en plus de la mauvaise volonté ?
Encore une fois : armez-vous de factures de vêtements, même ceux qui n’ont rien à voir avec vos vêtements perdus lorsque vous remplissez votre déclaration de perte. Seuls les vêtements sont remboursez suite à vos bagages perdus. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez qu’une compensation commerciale d’un montant global de 130 euros.
bonjour,
le 5 janvier ma valise a été égarée sur un vol lyon kiev via rome, j’ai envoyé par fax et en recommandé au service client france l’attestation de declaration de perte , le billet electronique, le tag de la valise, et la liste des biens que j’ai du acheté sur place pour me dépanner, etant en ukraine pour le travail et n’etant pas résident ai je bien fait d’envoyer tout ca en france ? ou bien est-ce le bureau de kiev qui est compétent, j’ai plusieurs version discordante à ce sujet merci de m’éclairer
une ancienne employée indique plus haut que le delai est de 1 semaine pour demander un remboursement suite aux frais engagés est ce exact?
merci d’avance
Bjr, ALITALIA nous a aussi perdu nos bagages en août 2008.
Nous avons, moi et mon épouse envoyé tous ce que l’on nous avais demander. Après maintes relance et lettre recommander, nous avons reçu, 6 mois après, une lettre nous informant que par geste commercial, nous serions indemniser à hauteur de 600€. Nous avons envoyé notre RIB ect… rien reçu
Un mois après nous avons reçu un autre courrier nous informant qu’ALITALIA étais sous “contrôle judiciaire” et que nous devions envoyé nos coordonnée bancaire, plus un papier a signé au tribunal de Rome… Depuis plus de 3 mois aucunes nouvelles…
Je crois qu’ALITALIA a été déclaré insolvable et qu’elle ne verse aucune indemnisation…
Bonjour,
Le 25 avril 2009, Alitalia perd mon sac à dos lors d’un voyage Paris-Palerme, via Milan. Pendant une semaine, aucune nouvelle. Ils retrouvent le sac la veille de notre retour. Le temps de ré-enregistrer le bagage et de prendre l’avion Palerme-Paris, via Rome. C’est Air France qui assure le Rome-Paris. Arrivée à CDG, pas de bagage.
Le sac a été retrouvé et livré 3 jours plus tard.
Après l’envoie de lettres recommandées à Alitalia et à Air France, chacune des compagnies m’a reversé 100e, 3 semaines plus tard.
Bon courage pour la suite…
Bonjour,
moi Alitalia nous a perdu notre poussette à l’aller (d’ailleurs, je vais m’occuper de la lettre de réclamation de suite) et au retour sur CDG, Air France a “oublié” nos bagages à Rome, on les a eus 2jours après. Le soir du retour, quand ils nous ont annoncé l’oubli de nos bagages, à 23h, et que je leur ai demandé la trousse de 1ère nécessité (brosse à dents, gel douche…), on me l’a refusée en expliquant que sur les vols retours, on n’avait droit à rien puisqu’on était censés rentrer chez nous… Sauf que je réside à Bordeaux et que là, on était à CDG pour finir nos vacances dans la famille.
Donc ma question pour Pharsm: comment avez-vous eu les 100euros d’Air France? sur factures? Au fait, avez-vous eu la trousse de 1ère nécessité sur le retour?
Merci et bon courage à tous…
Bonjour,
voici un modèle de lettre envoyée (largement inspiré par ce forum).
Cette lettre a été envoyée à Alitalia. Celle que nous avons envoyée à Air France était sensiblement la même.
Nous n’avons pas demandé la trousse car nous habitons Paris.
En espérant que cela pourra vous aider.
Nom :
Numéro de référence pour la première perte (enregistrée à Palerme) :
Numéro de référence pour la deuxième perte (enregistrée à Paris CDG) :
Le 3 mai 2009, Paris
Madame, Monsieur,
Sachez tout d’abord que je ne suis pas coutumière des lettres de réclamation et autres expressions de mécontentement. Pourtant, la multiplicité des dommages que j’ai eu à subir et dont la responsabilité incombe visiblement à votre compagnie me pousse, une fois n’est pas coutume, à prendre la plume pour vous signaler tous les dysfonctionnements de votre entreprise dite de services.
Samedi 25 avril 2009 départ de Paris pour Palerme, via un changement à Milan (vols AZ7903 et AZ1775).
Arrivée à Palerme, j’attends mon bagage. En vain. Après avoir attendu près de 1h30 au bureau de réclamation des bagages perdus, l’hôtesse enregistre la plainte. N’ayant pas de téléphone personnel, elle prend les adresses des hôtels pour les 2 jours suivants (je fais un voyage itinérant d’une semaine en Sicile), en assurant que le bagage sera livré dans les prochaines 24h. Inutile de préciser qu’elle ne propose pas de trousse de premières nécessités, ce qui pourtant est une obligation des compagnies.
A la sortie de l’aéroport, quelques vêtements et produits de premières nécessités sont donc achetés. Confiante dans la promesse de livraison en 24h, je n’ai bien entendu pas pris soin de demander de factures.
Au terme de ces 24h, étant toujours sans nouvelle, j’ai du acheter une carte de téléphone et tenter de vous joindre plusieurs fois, au numéro surtaxé, sans que personne ne puisse me renseigner.
Je continue mon périple et chaque soir j’explique à l’hôtelier mes déboires. Ceux-ci tentent également de vous joindre sans plus de succès (appels téléphoniques surtaxés à ma charge).
Je me paye « le luxe » de m’acheter 2 vêtements chauds (voir facture cette-fois) pour le soir.
Arrive vendredi 1er mai, où j’ai enfin quelqu’un de l’aéroport qui m’indique que mon bagage est arrivé à Palerme.
Ça tombe bien, je repars le lendemain de Palerme pour Paris…
Après avoir passé 6 jours sans aucune de mes affaires, je vais enfin pouvoir retrouver mon sac, le dernier jour de mon séjour, quelques minutes avant de l’enregistrer pour le vol retour.
Me disant que ce genre d’incident ne pouvait arrivé qu’une fois, je repars l’esprit tranquille pour Paris, via un changement d’avion à Rome (vols AZ1786 et AF1905).
Arrivée à Paris CDG à 21h, même scénario : le bagage n’arrive pas !!!
Et c’est reparti : attente pour la déclaration de perte à Paris, etc.
Aucune proposition d’assistance de la compagnie aérienne, etc.
Je suis sur Internet l’avancement des recherches, mais à l’heure qu’il est, mon bagage (avec mes vêtements neufs) est toujours dans la nature !
Suite au préjudice moral subit, à cette perte d’argent, de temps et d’énergie (difficile de se débrouiller seule dans un pays étranger sans aucune assistance de votre part), j’espère un geste commercial digne d’une grande compagnie aérienne, qui pourrait non pas effacer mais compenser tous les dommages subis.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part.
Cordialement,
Ps. En pièces jointes, les quelques documents justificatifs que je possède, la confiance totale en votre compagnie ne m’ayant pas poussée dès les débuts à demander toutes les factures.
Je confirme la mauvaise qualité du service Alitalia. Je voyage en avion au 2 fois par mois et je n’ai jamais un niveau d’arrogance et de service client aussi bas. Que ce soit au comptoir ou par téléphone, le personnel Alitalia a beaucoup de progrès à faire. la compagnie à égarer notre poussette enfant à l’aéroprt de Fiumicino Roma début Juin. Après dépôt d’un dossier auprès de SkyTeam et d’Alitalia, nous sommes le 28 Aout, et Alitalia n’a ni retrouvé notre poussette, ni eu la décense ou la politesse de nous tenir informer du suivi du dossier. JE NE VOLERAI PLUS SUR ALITALIA!!!
Merci beaucoup pour le modèle, j’ai envoyé une lettre relatant mes déboires par fax, et j’ai reçu une lettre détaillant ce que je devais leur envoyer 2jours après.
-
Je présume qu’il vaut mieux tout envoyer par recommandé, quelqu’un a-t-il déjà demandé un remboursement du recommandé et obtenu?? (entre l’aller et le retour, on va s’en tirer pour 12euros de recommandé, pour une poussette rachetée qui nous a coûtée 20euros donc c’est un peu dommage)
-
Au niveau des factures, j’ai égaré la facture de la poussette rachetée à Rome (je sais, il y a des claques qui se perdent…), quelqu’un a-t-il déjà été remboursé sur unique présentation du relevé de compte?
Merci et bon courage à tous!
j’ai envoye un dossier au tribunal de rome concernant un problème rencontré sur un vol milan tunisen aout 2008, pour lequel alitalia nous accordait un dédommagement de 250 euros par personne
Hors a ce jour personne ne peut me renseigner, si vous avez le même souci ou une solution prenez contact avec moi merci
vous avez bien de la chance, a quelle date votre vol et a qui vous êtes vous adressé merci
si vous avez entamez un proces depuis quelle date, je suis a bout des coups de telephone des gens qui se renvoient la balle no compren’francais, ils ne savent que dire cela ces italiens, envoyé dossier au tribunal de rome depuis 10 mois suite accord d’indemnités et depuis plus rien aidez moi
en attente à Milan (14h!!!) je peux vous dire que tout n’est pas perdu pour tout le monde, idem pour ce qu’on vous prend dans vos bagages à mains, des gars sont là la nuit qui attendent les employés (je pense de nettoyage) et se remplissent les poches. Moi ils ont voulu me prendre une canne à pêche neuve qui est passée en bagage à main à genève mais pas en italie et oui mais je ne me suis pas laissée faire et on avait beau me repéter no parlé français je ne les ai pas lachés , on m’a accompagné dans un endroit pour faire enregistrer la canne en bagages à soute et à tunis elle etait là. 14 heures j’avais du temps à leur faire perdre!!! le mien est aussi précieux que le leur!!!
faites comme moi ne vous laisser pas berner!!! par contre pour les indemnités de retard sur le vol le dossier est au tribunal de Rome et j’attend…
Salut désolé de ne pas lire toutes les interventions mais juste pour dire que c’est pareil en passant par MIlan pour aller à Vienne, Alitalia ( ou bien l’aéroport ? ) a égaré mon sac heureusement je l’ai récupéré 2 jours après.
Sinon je ne recommende pas trop de transiter par Milan Malpensa :
-retards fréquents
-personnel de l’aéroport tout juste aimable ( la persone a qui j’ai demandé une info faisait ses mots croisés…)
-problèmes fréquents de bagages égarés.
Vol / date : AF2104-28/AZ1473-28
Objet: réclamation suite à perte de bagages
Je tiens à vous faire part de mon mécontentement suite à mon week-end à Venise du dimanche 28/02/2010 au mercredi 03/03/2010.
En effet, celui-ci est devenu un cauchemar dés le premier jour pour les raisons qui suivent.
Avant notre départ, nous avons vérifié sur internet les conditions de vol, sur le site de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Celui-ci déclarait une situation normale, nous nous sommes donc rendus sur place.
Là, nous avons constaté que l’accès au terminal 2 (parking PEF) était entravé par les « forces de l’ordre » du fait d’un problème sur la toiture de l’aérogare. Nous nous sommes donc dirigés vers le parking 2AB afin de garer notre voiture.
Au guichet d’enregistrement à 12h00 (pour un décollage à 12h30), l’interlocutrice nous a indiqué que nos places avait été attribuée du fait de notre retard (close non mentionné sur nos réservations). Nous avons été placées sur des listes d’attentes, et nos 2 valises ont été enregistrées. Vers 13h30, la réceptionniste nous propose un vol « Paris-Rome (via Air France) et Rome-Venise (via Alitalia)» pour effectuer notre déplacement. Sans autre choix, nous acceptons cette proposition, et décollons vers 19h00 pour Rome. Nous avons redécollé de Rome en direction de Venise vers 21h00. Arrivé à l’aéroport de Venise, nous avons eu le regret de constater que nos 2 valises n’étaient pas là.
Nous avons effectué immédiatement une déclaration de perte au service concerné, et sommes rentrés à l’hôtel vers 1h00.
Ce premier jour a littéralement gâché notre séjour, nous obligeant à plusieurs reprises pendant ce week-end, à aller à l’aéroport, et nous a privé de nos affaires pendant toute la duré du séjour. Nous avons racheté quelques affaires et un nécessaire de toilette ainsi qu’une valise. Une première valise nous a été restituée le mardi en soirée (la veille de notre départ). La seconde nous a été restituée le vendredi (après notre retour) par livraison à notre domicile.
Ce voyage qui devait être un week-end d’agrément, est devenu un véritable traumatisme pour nous, et reste une période douloureuse dans nos esprits.
.
Nous habitons à 62 km de l’aéroport dont 50 km d’autoroute. Ce dimanche 28/02/2010, nous sommes partis de notre domicile (après nous être informé des conditions de vol) à 10h00, soit 2h30 avant le décollage (62 km en voiture en 2h30 c’est réalisable). Arrivé à destination, nous avons trouvé l’accès à l’aérogare n°2 fermé par les forces de l’ordre et les pompiers du fait de l’envol de la toiture. Cette fermeture a occasionné de gros embouteillages pour accéder à notre destination. A 12h00,
De mauvaise fois, la compagnie a prétexté un retard sur l’enregistrement
Dans leur réponse, les 1/3 du courrier porte sur ce retard, par rapport à qui et à quoi ? Quel est le délai de prévenance ? Je n’ai pas été informé d’une telle mesure. Vous n’avez pas conscience du bazar qui régnait dans l’aérogare à ce moment, des centaines de personnes en attente de leurs avions, qui ne décollent pas, des hôtesses désemparées, qui ne savent pas dire au clients à quel heure ils vont décoller, des vols supprimés, aucune annonce, des cris, des pleures, des femmes des enfants, des personnes en transit.
Dans ces conditions des milliers de bagages ont été enregistrés et aucun avion n’a décollé avant le milieu de l’après midi. Au redémarrage des vols, les compagnies se sont retrouvées avec ces milliers de bagages (j’ai entendu une hôtesse dire plus de 10 000). Il ont quand même décidé de faire partir les passagers sans leurs bagages .
Voici les faits qui ce sont déroulés le jour de notre départ. Il est certainement facile d’incriminer un voyageur sur le fait qu’il ne ce soit pas présenté (1ou 2 heures… ?) avant le décollage. Nous serions arrivées une heure avant le jour de notre départ, le problème aurait été identique.
Dans ces différents courriers, la représentante d’Alitalia cite « les règles » dans sa réponse, il serait souhaitable de les énumérer toutes, et pas seulement celles liées à la sécurité et aux passagers.
Je lui est rappelé, que ma réclamation porte sur :
• La non réception de mes bagages à l’arrivée à Venise.
• La privation de nos effets personnels pendant la duré du séjour
• La perte de temps pendant ce séjour pour enregistrer cette perte, effectuer plusieurs allez et retour à l’aéroport pour prendre des nouvelles, téléphoner, voir sur internet (je ne vous ai pas compté les frais).
• La perte de temps occasionnée pour racheter (après 24 heures des vêtements une valise et un minimum de produit d’hygiène.
Voila quel impact a eu sur notre séjour, la perte de nos valises, et comment cette nuisance a gâché littéralement celui-ci. De notre séjour à Venise nous ne gardons principalement que ça.
UN CONSEIL N’E PRENEZ PLUS CETTE COMPAGNIE.
Bienvenu au club de la compagnie qui ne répond plusMes déboires du 25 août j’ai envoyer un courrier et mail a toutes les personnes concernée du PDG d’alitalia a la press italienne…silence radio…et mes bagages perdu dans la nature
Voici quelques Emails pour correspondre avec eux :
customer.relationsMA@alitalia.it
customer.relationsFR@alitalia.it
colaninno.roberto@alitalia.it
sabelli.rocco@alitalia.it
ufficio.stampa@alitalia.it
mangone.valentina@alitalia.it
senni.clemente@alitalia.it
Voici le courrier que je leur ai envoyé :
"
Au service client De la compagnie aérienne Alitalia
Marrakech 27 août 2013,
Je vous écrit pour vous faire part de mon mécontentement concernant mon voyage retour moi ma femme et mon fils de 5 ans .
En effet nous avons prie l’avion de Athene - Casablanca - via Rome le 25 août 2013 seulement l’avion à un retard de 3 h pour un problème technique que je peux comprendre et indépendant de votre volonté seulement celui ci a entraîné la non possibilité d’avoir notre correspondance a Rome .
( vol Alitalia départ athene : AZ721 )
À notre arrivée tardive à Rome nous avons été pris en charge par des personnes d’alitalia qui étaient dans l’incapacité de nous fournir explications sur notre devenir.
Finalement nous avons été conduit à un bus qui nous a déposer à un hôtel dans la banlieue de Rome .
À notre arrivée a l’hôtel et dans le chaos général nous avons obtenu une chambre sans aucune information quant à notre devenir .
Prochain départ pour Casablanca
Sans eau et sans nourriture
Sans assistance d’une personne de votre compagnie
Sans savoir comment allez à l’aéroport le lendemain
Finalement après un coucher à 2 h du matin nous avons du prendre l’initiative seul de nous réveiller à 5 h pour allez à l’aéroport prendre l’avion sur Casablanca qui partait à 9 h avec la navette de l’hôtel que nous avons payer.
( vol Rome - Casablanca AZ 874)
Arrivée a Casablanca le 26 août vers 12 h avons eu un autre probleme non régler celui des 2 bagages non arrivées à ce jour
Nous avons rempli et fait les démarches nécessaire auprès de votre service bagage qui est vite saturée et qui ne réponds pas au téléphone ainsi que le numéro marocain de votre assistance au maroc
Je vous écrit pour vous exprimer mon mécontentement .Avec ma femme et mon fils nous avons passer un pénible retour ou le manque d’explication envers vos passagers laissent sérieusement à désirer .
Il a fallut que l’ont prennent nos propres initiatives
D’autre part nos bagages perdu n’arrange rien a la situation
J’ai payer 24 731 dhs de billets pour un voyage qui a fini dans des conditions catastrophiques
J’attends que vous me teniez informer de mes bagages dans les plus brefs délais .
Nous avions reçu un courrier suite demande de dedommagement (retard de 14h sur vol lyon milan tunis) qui mentionnait un versement de 150 euros par personnes hors cela fait + de 4 ans, aucun versement lettres envoyees au tribunal de rome sans réponse, DES ESCROCS! de plus pendant 14 h nous avons pu voir le véritable trafic de tout ce que l’on peut vous piquer dans vos bagages à main!! ca refourgue à tout va à des bandes qui attendent à l’aéroport! Alitalia ou escales en italie … si vous voulez vous faire arnaquer ou vous faire prendre en otage ALLEZ Y! Nous billets même gratuits c’est FINI !! si vous avez un tuyau pour être enfin indemnisés merci de nous le communiquer
J’ai longtemps pris Alitalia pour aller en Grèce avec escale à Milan. C’était la seule compagnie avec des prix corrects sans être obligée de passer par Paris.
Après une grève qui a rendu mon voyage épuisant avec 2 escales, puis 2 pertes consécutives de bagages au hub de Milan, j’ai définitivement banni cette compagnie.
Et l’agence de voyages où j’achète régulièrement mes billets (pour cause de paiement par chèques vacances) m’a dit ne plus la proposer, c’est tout dire.
Bonjour a tous,
J ai eu un tas de probleme avec cette compagnie et ce n est pas la premiere fois. Le personnel incompetent et pas du tout gentil, la nourriture infecte, les sieges tres inconfortables, les retards etc… La seule chose que je vous conseille. Evitez cette compagnie a tout prix. Le pire lorsqu on ecrit des commentaires negatifs sur eux, ils les effacent . Lorsqu on fait des reclamations ils meprisent les gens.
Je vous ai averti. A vos risques et perils
Cordialement