Nos déboires sur Alitalia

Forum Italie

Voici la lettre que nous avons envoyé le 28/12/03 au service clientèle d’Alitalia, qui vous donnera une petite idée des soucis que l’on rencontre sur cette compagnie, surtout quand on transite par Milan :
"Madame, Monsieur,
Sachez tout d’abord que nous ne sommes pas coutumiers des lettres de réclamation et autres expressions de mécontentement. Pourtant, la multiplicité des dommages que nous avons eu à subir et dont la responsabilité incombe visiblement à votre compagnie nous pousse, une fois n’est pas coutume, à prendre la plume pour vous signaler tous les dysfonctionnements de votre entreprise dite de services.

Hier (samedi 27 décembre 2003), nous revenions de Florence vers Paris via Milan. Le vol Florence-Milan a pris du retard et nous avons failli rater notre transfert. Mais là n’est pas le plus ennuyeux. Une fois arrivés à Paris (Roissy 2), nous avons attendu en vain durant une demi-heure nos bagages — de même qu’une quinzaine d’autres personnes qui arrivaient de Milan, de Florence ou de Varsovie…—. Le Service Bagages de l’aéroport n’a pu nous renseigner précisément, venant seulement d’apprendre que " certains bagages " (sans plus d’indications de noms ni de numéros d’enregistrement) étaient restés à Milan. Nous avons donc rempli un dossier, en recevant l’assurance que nos valises seraient déposées à notre domicile le lendemain dans la matinée et nous sommes rentrés chez nous avec plus d’une heure de retard.
Ce matin, aucun appel téléphonique (contrairement à ce qu’on nous avait dit), et pas de bagage. C’est nous-même qui avons dû appeler au 0 800 30 60 90 à 11h30, pour apprendre qu’il était totalement impossible de récupérer des bagages dans la matinée, et qu’il nous fallait rappeler dans l’après-midi pour " savoir où cela en était ". Nos effets étaient-ils encore à Milan ou arrivés par le vol du dimanche matin 9h, comme le suggérait l’employé ? c’était difficile à savoir. Vers 14h, nous avons donc rappelé pour apprendre que les bagages arriveraient entre 16h et 23h. Nous n’avons donc pas pu sortir de chez nous puisqu’aucun horaire un peu plus précis ne pouvait nous être fourni et que nous ne voulions surtout pas rater le passage du livreur. Vers 16h, nouveau coup de téléphone pour nous dire que les valises arriveraient entre 18h et 23h. Nous avons attendu jusqu’à 21h30 pour les voir enfin arriver.

Hélas, l’expérience nous a appris que ce type de négligence n’était pas une exception mais plutôt une " règle " dans le fonctionnement du transit des bagages pris en charge par votre compagnie. En effet, ce genre de perte ne semble pas étonner le personnel des aéroports (plutôt habitué à ce que les voyageurs volant sur Alitalia, et passant de surcroît par Milan, voient leurs effets s’égarer dans la nature). Et nous-mêmes en avons déjà été victimes en juillet dernier.
Le 04/07/03, nous avons en effet pris un vol Alitalia Paris-Athènes qui transitait par Milan et cette fois, un bagage sur deux s’est égaré lors du transfert (celui de M. Ohresser). Cette perte était encore plus fâcheuse, pour maintes raisons : tout d’abord, parce que nous nous trouvions en Grèce et qu’il était souvent bien difficile de communiquer en anglais avec les différents services de l’aéroport. Ensuite et surtout, car nous devions prendre un bateau le soir même du 04 pour Folegandros, dont nous avions réservé et acheté les billets. Comme le bagage perdu était censé être retrouvé et déposé à notre hôtel le lendemain matin, il nous a fallu renoncer à notre départ pour Folegandros (billets ni remboursables, ni échangeables…) et prendre une chambre d’hôtel à Athènes (très onéreuse). Nos projets de voyages d’île en île étaient en outre complètement bouleversés car, vous le savez sans doute, les bateaux sont rares (un ou deux par semaine à destination de certaines petites îles) et notre itinéraire (fort compliqué à préparer) n’était plus réalisable.
A cette déception s’ajouta le fait que la valise tant attendue n’arriva ni le samedi 5 au matin, ni le 06 mais le lundi 07 au soir ! Evidemment, M. Ohresser, qui n’avait sur lui que les vêtements dans lesquels il avait voyagé, a dû dépenser une centaine d’euros pour se vêtir décemment et acheter les divers objets qui lui étaient nécessaires au quotidien. Notre budget était donc bien grevé par ce séjour dans Athènes (au train de vie très coûteux, comme beaucoup de grandes villes touristiques), nous avions perdu 4 jours de voyage et nous n’avions plus la possibilité matérielle de gagner certaines des îles où nous avions prévu de séjourner. Nous vous laissons imaginer notre déception et notre amertume.
Par ailleurs, nous n’avons jamais reçu de compensation financière, ni même un petit mot d’excuse de la part de votre compagnie, ce qui nous a semblé assez grossier en regard de tous les désagréments subis.

Mais sans doute fallait-il nous y attendre, puisque l’année précédente, en juin 2002, nous avions eu de grandes frayeurs quant à notre départ et des frais supplémentaires considérables en passant par votre compagnie, qui nous paraissait pourtant, au premier abord, présenter des avantages, notamment celui de desservir quotidiennement la Grèce.
Il s’agissait cette fois d’un vol direct Paris-Athènes pour le mercredi 26/06/02, dont nous avions acheté les billets plus d’un mois à l’avance, par l’intermédiaire de Travelprice. Là encore, nous ne faisions que passer par la capitale grecque puisque nous avions également réservé des cabines-couchettes : un bateau devait ainsi nous emmener à Santorin dans la nuit du 26 au 27 et nous avions réservé (en versant des arrhes) une chambre sur l’île en question, à compter du 27.
Pas de perte de bagages, cette fois-ci, mais un message lapidaire laissé par Travelprice sur notre répondeur téléphonique le 25 dans l’après-midi, pour nous annoncer que notre vol du lendemain était annulé. Quand nous en avons pris connaissance, nous avons aussitôt cherché, en pleine panique, à joindre la personne responsable, qui demeura indisponible durant quelques heures. Et personne, parmi nos différents interlocuteurs, ne semblait savoir quoi que ce soit, si ce n’est qu’il y avait des grèves de contrôleurs aériens en Italie qui obligeaient Alitalia à annuler certains de ses vols. La responsable, quand enfin nous avons pu lui parler, nous a proposé, en votre nom, deux choses au choix : 1/ prendre un vol Alitalia ultérieur en remplacement de celui qui était annulé ; 2/ nous faire rembourser 70 % de nos 2 billets.
Comme le vol de remplacement décalait le voyage d’un jour, il nous faisait rater notre bateau, perdre le prix de nos couchettes, celui de la caution des chambres réservées à Santorin, etc. Il nous a donc fallu trouver au pied levé un vol sur une autre compagnie, ce qui ne fut pas simple, croyez-nous, et très cher (à quelques heures du décollage). Non seulement nous perdions 30 % des billets Alitalia (soit 166 euros au total !), mais nous avions à dépenser 80 euros en plus pour nous assurer d’être acheminés à temps à Athènes par SwissAir.
Dans ce cas-ci, nous comprenons fort bien que la responsabilité des grèves évoquées ci-dessus ne puisse vous être imputée. Néanmoins, en ne proposant qu’un seul et unique vol de " rechange ", il nous aurait semblé normal de nous voir rembourser l’intégralité de nos billets, surtout lorsque l’on considère — sans compter le stress de voir ses vacances s’écrouler à moins de 24 h du départ — le surcroît de frais que nous avons dû supporter. Et là non plus, lorsqu’un mois plus tard nous avons touché ce remboursement partiel, nous n’avons reçu aucune excuse de votre part.

A la longueur de ce courrier, vous aurez donc compris que les multiples griefs accumulés à votre égards aient fini par nous pousser à vous les rappeler noir sur blanc. Le dernier incident en date (qui, par bonheur, au moins, n’aura pas gâché notre séjour à Florence) sonne comme un ultime rappel de ne plus jamais passer par votre compagnie. Il nous engage même à déconseiller vivement à quiconque d’emprunter vos vols, au risque de subir les sérieux problèmes que nous avons connus.
Mais la présente lettre ne se veut pas pour autant une condamnation sans appel. Nous en espérons aussi un geste de votre part, qui pourrait non pas effacer mais compenser tous les dommages que nous avons subis jusqu’ici. Nous préférerions bien sûr vous savoir soucieux de réparer les erreurs commises afin de contenter vos passagers, plutôt que de voir se confirmer une négligence et un laisser-aller indignes d’une grande compagnie aérienne."

Voici la réponse reçue le 14/01/04 (aucune nouvelle depuis) :

“Nous accusons bonne réception de votre courrier et vous prions, avant tout, d’accepter toutes nos excuses.
Concernant la livraison de vos bagages lors du trajet retour et après étude de votre dossier, nous constatons que vous avez voyagé avec la compagnie Air France. La réglementation internationale dans le cadre de la convention de Varsovie prévoie que les réclamations concernant les incidents bagages soient traitées par le dernier transporteur. Nous avons donc transmis votre dossier à cette compagnie.
Quant au retard subi sur le vol Alitalia Florence-Milan, nous vous informons que votre demande fait l’objet d’une recherche auprès de nos services, et nous vous informerons rapidement.
Nous espérons que cet épisode ponctuel ne remettra pas en cause l’image que vous avez de notre compagnie et souhaitons vous accueillir à nouveau sur nos lignes.
Veuillez agréer, etc…”

Avis aux amateurs. La compagnie semble avoir sa petite réputation dans les divers aéroports européens où nous avons erré au cours de ses mésaventures.

Apres autant de mesavaneture, je m’etonne que le recent souci vous soit arrivé. En effet, a votre place, il ya longtemps que je ne volerai plus avec eux…

Bonjour,

Preparant un sejour à Naples, voilà une information des plus précieuses.
La seule chose que l’on ne peut pas reprocher à cette compagnie c’est son humour ou plutôt son manque de lucidité : " Nous espérons que cet épisode ponctuel ne remettra pas en cause l’image que vous avez de notre compagnie"

J’ai bien peur qu’ils aient encore l’impression que leur image de marque est toujours intacte à vos yeux.

Je ne parlerais pas du courageux : “c’est pas nous, c’est air france” là on frole le ridicule.

Bonne chance pour vos prochains voyages.

Alitalia et air france ne se sont pas améliorés, mon retour de sarajevo via Milan s’est soldé non seulement par un retard d’une heure et demie le 2 avril 2006 au départ de sarajevo, mais le transit à Milan s’est fait dans la précipitation en 20 mn, il a fallut courrir dans les couloirs!

Départ à 7h de sarajevo Arrivée à Paris CDG, sortie de l’aéroport à 14h!
Et air france et Alitalia m’ont perdu mon sac à dos transporté dans les soutes, au 24 avril il a été déclaré perdu, si d’autres ont eut cette sale expérience merci de m’en informer pour savoir quel recours avoir!

On m’a dit qu’air france, comme toutes les autres compagnies rembourse au poids du bagage! quelle honte!

J’ai eu la même mésaventure avec AlItalia lors d’un vol Paris-Milan, l’avion a eu du retard à cause du brouillard et on devait prendre le vol Milan-Florence…Nous avons cru ne jamais l’avoir et heureusement ce dernier avait aussi été repoussé d’une heure sans quoi je ne sais pas comment on aurait fait.

Sinon, je n’ai jamais eu d’autres problèmes avec Alitalia. Je trouve leur personnel pas très sympa sinon, on est mieux accueilli chez easyjet !

bonjour a tous,je ne suis pas contente de cette compagnie d avion,alitalia ce 26mai ma destination était cagliari le vol était prévue pour 9h30 milan caliari lors de l enregistremet de ma valise la dame me dit qu il y a un probléme avec le transit de mila ncagliari le vol pour cagliari avec alitalia est annulé, je suis retourné au tiketing et la on me dit qu il ya aun cahngement je ne dois plus allé a milaN mais a rome et le vol est pour 18h30 ET BIEN me voila j ai attendue jusque 18h30 A ROME L AVION DESTINATION CAGLIARI A UN RETARD DE 1H ET PUIS LORSQUE JE SUIS ARRIVER A CAGLIARI ON Na RETROUVé MA VALISE J AI EU MA VALISE 2 JOURS APRéS pour le retour le 30 mai j embarque destination rome de rome vol prévue pour bruxelles était de 21h15 ET BIEN NON IL YA VAIT UN RETARD JA I ATTENDUE 5 h mon avion a décollé a 00h15 je suis trés trés mécontente de cette compagnie en plus la nourriture a bord de l avionétait infecte j ai eu une boite de nourriture avec un sandwich infecte les hotesses désagrable même pas un merci et svp je vois sur le site que lorsqu il y a un retard de plus de 2h on a droit a une indemmité est ce que ja i droit a une indemnité pour la perte de ma valise est ce qu il ya une personne qui saurait me renseignémerci et surtout si vous savez évité cette compagnie je vous le conseille

Je tiens à signaler à ceux qui ont eu des soucis avec leurs bagages ou retards d’avions avce toutes les conséquences que cela implique qu’ils peuvent s’adresser à la CLCV une association de consommateurs dont les juristes maîtrisent parfaitement les rouages de ce genre de litiges. Lorsqu’un pépin de ce type arrive, gardez toutes les preuves écrites, factures ou photos en votre possession pour justifier du préjudice subi.

Concernant Alitalia, j’ai par chance jamais eu de problème avec eux (une dizaine de voyages effectués sur leur ligne) mais je sais que le point noir européen concernant le transit bagage, c’est Madrid Bajajas !!! Faut juste s’y préparer et bien étiqueter son bagage avec nom et adresse, n° de tel + e.mail, le pire est vite arrivé !
Ruud

Nous devions partir avec alitalia le 1/07 de bruxelles pour Palermo escale milan. vol annulé on nous a transféré vers charles de gaule. de Paris direction Milan. arrivés Milan on à du dormir à COMO. C’est seulement le lendemain matin que nous avons décolés pour palermo. Arrivés à l’aeroport pas de bagages. Elles étaient restéés à Milan et sont arrivées 5 jours + tard. Nous avions reservés l’hotel depuis samedi.
De plus l’agence de Mons ou j’avais reservé mes billets me disait qu’elle s’ocuperait de tout mes papiers quand je rentrerai de vacances pour me rembourser mes achats effectués à l’étranger.
Est-ce normal que depuis que je suis rentrée samedi 22/07 l’agence me signale que c’est à moi de me débrouiller pour introduire les réclammations? Nous avosn ma famille et moi même été moralement atteint
Eviter de voyager avec cette compagnie pour ne pas gacher vos vacances
merci de vos réponses

Bonjour à tous,

je ne peux que vous dire la même chose que ce qui est dit partout ici :

EVITEZ ALITALIA si vous ne voulez pas gacher vos vacances.

Leurs prix sont attractifs mais le reste est un cauchemar :

en résumé pour nous vol en retard correspondance ratée et bagages perdus à l’aller ; au retour correspondance ratée (nous avons attendu une demi journée à l’aéroport de milan avant d’être emmenés à 23h dans un hotel (après avoir attendu une heure le bus) nous avons pris un autre vol le lendemain matin et à l’arrivée bagages perdus !!!
A Paris ils nous a été dit qu’il y avait plus de 100 réclamations bagage par jour pour Alitalia.
De plus ils ne versent pas les indemnités prévus par la loi européenne en cas de départ retardé de plus de 2 heures (compensations) ni pour les pertes de bagages.
Nous avons fait un courrier et pour toute réponse un appel téléphonique pour nous dire :
Ne prenez plus Alitalia nous n’avons pas besoin de clients comme vous !!

moi aussi je décue de cette compagnie g eu des problémes et je leur ai fait savoir ils m ont répondue qu ils étaient désolés

Et oui ! vous n’êtres vraiment pas les seuls. De retour de BUCAREST, cet été, nous arrivons à Milan avec 15min de retard et en même temps qu’un vol en provenance d’Alger. Tous les passagers des 2 avions se retrouvent en même temps au contrôle de police où seulement 2 portique de contrôle sont actif. Décollage de notre avion pour Marseille prévu dans 30 min et 40 personnes devant nous. Aucune prise en charge par la compagnie pour nous accélérer le passage. Résultat : arrivée à la porte d’embarquement 5 min après l’heure de départ prévue devant un guichet fermé. Il faudra attendre près de 2 heures pour nous trouver une solution qui sera une nuit à l’hotel (110 euros) et le vol du lendemein après-midi. Ce refus d’embarquement à peine déguisé, n’émeut en rien ce même service clientèle parisien. Il me demande de leur fournir les coupons d’embarquement ,que notre fils de 3 ans a joyeusement détruit pendant que nous attendions une prise en charge conforme aux droits des pssagers, afin de prouver la véracité de mes dires. Ne pouvant répondre positivement voici la réponse qui vient de m’être faite :
“Nous reprenons contact avec vous suite à votre réclamation. Nous vous remercions d’avoir pris le temps d’écrire à ce sujet et nous regrettons sincèrement les désagréments qui ont été les vôtres. En l’absence des documents demandés, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande. Ces documents sont requis afin de répondre à un principe général de droit, le passager devant justifier et prouver le dommage subi. Toutefois, nous restons à votre disposition pour étudier à nouveau votre dossier dès réception de ces éléments. Nous espérons avoir fourni les explications nécessaires et souhaitons à l’occasion d’un prochain voyage recouvrer votre confiance”

Heureusement que notre avion ne s’est pas craché car personne n’aurait su que nous étions à bord ! Les listes de passagers n’existent pas chez ALITALIA !

Je passe maintenant le dossier à la Direction Générale de l’Aviation Civile pour que cette escroquerie ne reste pas inconnue et vienne s’ajouter aux nombreuses autres qui n’ont sans doute pas manquer d’être ainsi relatées.

Salut tout le monde!

Moi aussi j’ai vécu tout un binz de transfert de bagages!

Parti de Marseille à 10h30 pour Dublin, via Rome (va savoir pourquoi)… mais avec une heure de retard inexpliqué. Pour le transit à Rome, c’était folklo il nous restait 10 minutes pour traverser tout l’aéroport qui est gigantesque. Une hôtesse nous attendait au guichet de contrôle pour nous montrer le chemin, mais lorsqu’il a fallut repasser l’autre guichet de contrôle, elle a passé et nous a attendu de l’autre côté… en zone franche. Il devait y avoir 50 personnes devant nous et, bien-sûr, impossible d’expliquer à tous que nous étions attendus pour le décollage immédiat.
Du coup l’avion a également pris du retard au départ de Rome, car étrangement, il nous a attendues??

Arrivée à Dublin, 16h et une heure d’attente pour nos bagages qui ne sont jamais apparus sur le tapis roulant. Le problème, c’est qu’à Marseille il ne fait pas le même climat qu’à Dublin en novembre et je portais sur moi une petite veste légère, mon manteau étant dans ma valise…

Nous avons attendu 2 jours pour qu’on nous livre nos bagages à l’hôte, vers 19hl, mais en attendant, nous n’avions ni rechanges, ni produits d’hygiène, ni vêtements chauds et encore moins les moyens d’en acheter.

Au retour, idem… mais sur un vol direct… et sans même passer par les douanes, on nous a tous dirigés directement au bureau des réclamations. Il a fallut une heure d’attente pour enfin remplir le formulaire. Les valises sont arrivés 2 jours plus tard chez ma copine, alors que nous avions donné mon adresse… étrange!

Jamais plus jamais! Et toutes vos expériences respectives me le reconfirme! Merci…

S.

qu’elle recour ?

Bonjour,

Nous avons eu un problème avec Alitalia dimanche soir au retour de Rome : nous n’avons pu embarqué pour le vol de 18h comme une vingtaine d’autres personnes (ça fait beaucoup pour du sur-booking) et avons du attendre le vol de 21h25 !!

Par contre, Alitalia a versé une compensation de 250 euros par personne pour ce retard …

Bravo pour votre courrier à Alitalia.
Je vis moi aussi une situation similaire avec Alitalia. J’ai effectué un vol aller-retour BRuxelles-Tunis en passant (malheureusement) par Milan. A mon retour à Bruxelles, pas de bagage. J’en ai directement déclaré la perte. 48h après, toujours pas de bagages. Au téléphone, on me dit que ce n’est plus Bruxelles qui s’en occupe désormais, mais Alitalia elle-même. Je les appelle, et c’est tout juste si ce n’est pas de ma faute que mon bagage a été égaré! Bref, après avoir envoyé une liste détaillée du contenu de mon bagage, censée aider à le retrouver, je reçois une lettre me demandant mon numéro de compte, les originaux de mon billet d’avion (que je n’ai plus, puisque les hôtesses ne nous rendent que les talons quand on embarque!!!), de mes étiquettes bagages et autres petits documents apparemment ayant pour but de prouver que j’ai bien pris le vol (étonnant puisque tout cela est déjà dans mon dossier configuré à bruxelles, dès la déclaration de perte!). Je n’ai pas voulu envoyer les originaux, car je considère que ce que contiennent les photocopies aidera tout autant à prouver mon vol que les originaux! Par contre, pour moi, les originaux ont une valeur juridique non négligeable, c’est pourquoi je ne veux pas leur donner.
MAis ce qui était plus amusant encore, c’est qu’ils me demandaient une preuve d’achat pour CHAQUE objet contenu dans mon bagage!!! Je leur ai répondu que à moins d’être collectionneur compulsif, personne ne garde les tickets de ses habits plusieurs mois après les avoir achetés! Et là encore, ils demandaient les originaux! Donc si j’avais eu une caméra par exemple, j’aurais dû donner la facture ORIGINALE! Et après, je me serais retrouvée sans facture pour éventuellement réparer ma caméra? C’est dingue!
BRef, je vois sur plusieurs forums que cette compagnie a perdu plusieurs bagages. J’en arrive même à penser qu’il s’agit de vols internes.
QU’est-ce qu’un civil contre une compagnie aérienne de cette envergure? J’ai l’impression de me retrouver devant un géant, et je ne sais rien faire. N’existe-t-il pas des droits en la matière? Y a-t-il une organisation de défense des consommateurs qui pourrait m’aider? Un groupe comme le Routard ne pourrait-il pas leur écrire?

Je pars du principe qu’un sac de 20kg ne se volatilise pas, surtout pas quand ils contient autant de numéros d’identification. Seul, on ne peut rien, mais à plusieurs peut-être, par une lettre groupée, un truc du genre, peut-être pourrait-on avoir gain de cause?
Pour moi il est inadmissible de toujours constater les mêmes négligences et ne rien faire.

Bonjour,

J’apporte également mon témoignage concernant les services d’alitalia. En effet, je fûs le témoin d’une perte de bagages lors d’un vol avec cette compagnie. C’était en Septembre 2005 sur un vol Paris-Milan (tiens donc)-Salonique. A l’arrivée en Grèce, un de mes amis a vu une partie de ses bagages disparues. Heureusement pour lui celles-ci n’avaient pas beaucoup de valeur et il a malgré tout réussi à passer de bonnes vacances. Mais il fût bien difficile d’obtenir un quelconque dédommagement…

François

je viens bien évidemment m’ajouter à cette liste! 2h de retard à l’aller sachant qu’arrivant en soirée, nous n’avons pas pu prendre le train ns amenant à rome: 40€ de taxi…Rebelotte au retour, 1h30 de retard sachant qu’on ns a fait monter ds le bus pr aller jusqu’à notre avion après l’embarquement pr finalement ns ramener ds l’aéroport.arrivée à paris après le dernier RER, perte de bagage et dc 50€ de taxi pr notre pomme…Nous attendons des nouvelles d’une de nos valises en espérant que ca se termine à peu près bien!

Eh bien, je vois que je ne suis pas la première à subir les désagréments de la compagnie aérienne Alitalia ! Jeudi 12 juillet, 2H de retard à l’aller pour un problème technique sur l’avion qui devait décoller à 20h. Résultat : nous avons été transférés sur le vol de 21h qui est finalement parti à 22h. Bien évidemment, plus de métro donc 60 euros de taxi pour se rendre à l’Hotel.
Au retour, dimanche 15, nous constatons que nos bagages ne sont pas sur le tapis. Après dix minutes, un quart d’heure, une demi heure… Nous nous rendons au service Bagages qui nous informe que les bagages d’une trentaine de passagers sont restés à Rome et que seuls les passages en transit ont pu les récupérer à Charles de Gaulle… J’ai contacté lundi 16 à midi le service clientèle Bagages qui m’assure que nos biens sont arrivés ce matin et que l’on ne devrait pas tarder à être contactés pour convenir d’un rendez-vous… Nous sommes actuellement en attente du coup de fil !

Alitalia : Synonyme de cauchmar
Accompagnées de ma famille ,je suis partie de Tunis - venise le 7 juillet 07 an passant par Milan et là nous étions pris dans" le filet "de l’aerport de Milan .Il faut avoir beacoup de chance pour passer entre les mailles .A l’aeroport Marco Polo pas de bagages , trois heurs d’attente extenuante pour faire la déclaration de perte,aucun representant d’Alitalia avec qui parler , ton problème ne concerne personne.Je devrais prendre un bateau pour une croisière de 7 jours avec le reste de ma famille .nous sommes montés sur le bateau sans bagages …
A mon rétour de croisière le 13 juillet , faire encore la queue à l’aeroport pour ne retrouver que deux bagages .
De Tunisie , j’envoie courrier après courrier sans resultat à ce jour .
Je me demande comment Alitalia reste impunis suite ce genre de pratique non civilisé et irrespensable .
Alitalia pour moi c’est fini à jamais et j’aime même avertir tous les gens que je connais
DOMMAGE QUE JE N’AI PAS LU VOS COMMENTAIRES AVANT .
Mongia

r

ALITALIA…On hésite à voyager avec cette compagnie et puis il faut reconnaître qu’il propose des prix attractif.
Enfin, cela fait deux jours que j’attends ma valise, je pense que c’est peine perdue.
J’ai transité par MILAN, pour arriver à TOULOUSE;
Encore j’ai eu de la chance d’avoir mon ticket baggage car d’autres voyageurs ayant le même problème que moi ont découvert avoir 3 tickets pour 4 baggages enregistrés…
Oups, une petite erreur qui conduit à la perte définitive du baggae et au défaut d’indemnisation.
Moralité bien vérifier ses tickets baggages surtout quand on voyage avec ALITALIA!!!

J’ai passé trois semaines super en routarde avec un ami aux USA. Nous avions un aller-retour Paris New York avec une escale à Milan. Vu le prix, on a dit oui à l’escale milanaise. Erreur fatale : L’avion de New York avait du retard, on a loupé l’avion pour Paris.
On s’est bien renseigné sur le suivi des bagages en allant chercher un autre billet pour le même jour et point de bagage à l’arrivée. Tout comme Annie, le même 02/08 !! La valise de la personne qui m’accompagnait lui a été rendue trois jours après. On nous avait dit qu’elles étaient localisées toutes 2 et aujourd’hui, on m’avoue à Paris qu’elle est tjs à Milan !! Et comme 5 jours sont passés, Airfrance dit ne plus pouvoir accéder au dossier (ils ne s’étaient pas bcp renseigné, il a fallu que j’appelle l’aéroport Charles de Gaulle moi même!!), ils me renvoient vers Alitalia vers un numéro accessible de 9h à 12h, qui est saturé, on s’en doute, et ne répond jamais !!
Je viens donc de poster ma lettre de réclamation alors qu’on m’a dit avoir localisé ma valise et que l’autre est arrivée !! J’ai même appelé Milan où on m’a dit “Let them make their job!”. Qu’ils fassent leur boulot, j’aimerais bien…
Alitalia, au secours !! Aucun problème chez les ricains et des em… avec eux !

J’ouvre un nouvel épisode dans les galères avec Alitalia.
Le 21 décembre dernier je devais effectuer un vol Le Caire-Genève qui transitait par Milan. La veille, connaissant Alitalia, je me rend à l’agence du Caire pour m’assurer qu’il n’y aura pas de problèmes. Et là : “Oups, on a oublié de vous prévenir. Votre vol est annulé, on vous transfert sur celui d’avant. Venez à l’aéroport 2H plus tôt”. Je me rends donc à l’aéroport à l’horaire qu’on m’avait indiqué, et là c’est la panique. Les files d’attente devant les guichets d’Alitalia font des serpents et s’écrasent jusqu’au fond du hall. J’attend et aucune information ne nous est donnée. Lorsque nous ne sommes plus qu’une vingtaine, il n’y a évidemment plus de places sur le vol, ni sur aucun autre vol d’autres compagnies. Et comble de la mauvaise foi, le personnel nous accuse d’être arrivés en retard. Bref je fais un petit scandale et on me trouve finalement un vol pour le lendemain matin à 5h. Je me fais raccompagnée chez moi par un chauffeur payé par Alitalia, qui viens me rechercher au milieu de la nuit. Et l’avion à de nouveau des problèmes…1H de retard. Conséquence, j’aurais dû rater ma correspondance à Milan, mais l’hôtesse me dit de courir et je verrai bien… Effectivement comme Alitalia à l’habitude des retard, pourquoi pas ma correspondance. Et effectivement ma correspondance avait du retard! Dans l’avion pour Genève, je me dis que plus rien ne peut arriver. Eh si, pas de bagages à l’arrivée. On me les promet pour le lendemain. Ils arriveront en fait le 24 décembre en fin d’après-midi!!!
Après une longue lettre de réclamation, Alitalia soutient que tout est de ma faute parce que j’étais soi-disant en retard à l’aéroport, mais m’octroie généreusement un bon Voucher de 80€!!!
Je décide donc de m’en servir mardi dernier pour faire un A-R Genève-Rome et je découvre que je suis obligée de réserver par téléphone (service payant) et que les prix par téléphone sont plus élevés que ceux sur internet. Après avoir passé 1/4 d’heure au téléphone pour faire ma réservation, l’hôtesse m’indique qu’elle ne peut la valider puisqu’avec un bon Voucher il faut effectuer sa réservation 10jours avant le départ (ce qui ne figure nul part dans la lettre qu’ils m’ont envoyé!). Elle m’indique donc que je peux me rendre à l’aéroport de Genève pour les payer directement sur place sans supplément. Je me rend donc à l’aéroport où l’on m’indique un prix bien plus élevé. L’aéroport taxe en effet chaque billet acheté sur place de 50Franscs suisses. L’aéroport n’est pas responsables des garanties de prix que m’avait données Alitalia et Alitalia n’a pas de solution au problème…
Si seulement ils m’avaient indemnisé autrement qu’en bon d’achat!!!

Bonjour à tous. En lisant ces nombreux messages de mecontentement, je commence à avoir serieusement peur!
Nous partons de Toulouse, ma femme et moi,le 17 septembre pour Venise (retour le 21) avec une petite escale de 45 minutes à Rome avec Alitalia, en esperant que d’ici là, la compagnie n’aura pas déposée de bilan, qu’il ny aura pas de greve, de retard, de panne …
Et comme ils ont l’air de perdre facilement les objets ,nous allons donc eviter de prendre des bagages en soute et prendre chacun un bagage en cabine!
Merci pour vos messages et priez pour nous!!!

Monsieur,
Pour éviter de gâcher votre séjour dans cette magnifique ville de Venise, deux solution soit vous changez de compagnie tout de suite ou autre solution évitez toute valeur ou bagage en soute.
ef

loh, Comme je la’i indiqué dams mon messages déboires à Fiumicino, l’état italien vient de verser 100 millions d’euros pour soutenir cette compagnie qui est à vendre parait-il pour 1 euro…
une grande polémique est en train de sévir é Rome avec l’état et les sociétés de bagagistes des aéroports de Rome, les syndicats s’en sont melés, ils viennent d’indiquer qu’ils ne veulent pas faire grêve… et ils indiquent qu’ils n’ont opas assez de personnel, et c’est pour cela qu’il y a pleins de bagages dans les couloirs de Fiumicino ou sur les tarmacs…Cela n’empêche pas certains employés indélicats de forcer les cadenas de certaines valises et de se servir…Mon dernier conseil évitez de mettre des bagages en soute, et achetez-vous des habits en italie pays de la mode aussi…

Bon voyage…!!! Mon voyage en Irlande partait de Marseille via Rome où l’avion est arrivé avec une heure de retard! Je peux vous garantir que l’aéroport est gigantesque, surtout lorsuq’il vous reste 10minutes pour le traverser entièrement, en transit… Préparez vos basquettes également! ;o)

PARIS CATANE (SICILE) LA SEMAINER DERNIERE; aucun des ( baggages a larrivée. le lendemain 4 sur 5 furent livrés. Mais 5 jours d attente pour le dernier…dans lequel les affaires les plus importantes (médicaments etc). Impossible de connaitre precisement sur place les indemnités prévues. Répondeurs en permanence, site web pas actualisé (48H apres l arrivée des 4 valises le site d Alitalia indiquait qu ils nétaient toujours pas repérés!
Et aujourd’hui au retour de sicile meme galère à Roissy. un de mes baggages absent du tapis. Et là Air France qui opérait le vol semble s’en ficher comme de l’an quarante alors qu’ils opéraient le vol et que la convention de Montréal indique que cest le dernier transporteur qui doit gérer!
Pour moi Alitalia c’est terminé meme si ils sont moins chers. Quant à Air France et les autres acteurs (Aéroports, stés de manutention etc) qu’attendons nous (ou nos associations de conso.) pour leur faire un bon proces et que leurs indemnités et dommages et intérets soint tels qu’ils pensent à traiter le cochon de client autrement. Je nen peux plus de ces grosses entreprises qui traitent de telle sote les clients. LE COMBLE: Chez Air France pour avoir acces aux infos sur ses baggages perdus il faut appeler un N° de tél surtaxé!!!Gloups
Hervé

Après mes mesaventures ave alitalia : bagages perdus que j’ai recupérés après 25 jours avec une valise qu’on a pillée , j’ai envoyé lettre après lettre à alitalia Tunie et Rome .
Reponse :Indemnisation pour 4 personnes 235 euros .
j’entamme u procès .

Mongia
Jenvosage également de porter ces affaires devant les tribunaux. tiens moi au courrant de ce que tu fais afin de coordonner nos actions. Je dois attendre 21 jours avant de me plaindre.
Je pense porter plainte au tribunal d instance de Paris.

Que les autres qui ont les memes problemes fassent la meme chose. cest hélas sans doute la seule solution pour faire changer les choses .

PARIS CATANE la semaine dernière même punition, via un transit par rome à l aller et Milan au retour.Pas de bagage à l arrivée en Sicile, il a fallu attendre 2 jours avant de se les faire livrer par retour à l Hotel ( il a fallu racheter 150 € d affaire ) .Le top du top c est au retour pas de bagage non plus et du fait d aller ouvrir un dossier de bagage nous avons loupés le TGV et le controleur nous annonce une taxe de 30€ parce que nous ne sommes pas dans le bon Train.
Antoine

il parait qu’alitalia va etre racheté par air france, comme KLM classé au niveau européen comme la compagnie championne des problèmes de bagages
heureusement, moi je vais toujours en italie en voiture

Je reviens de 5 jours passés à Rome avec Air france/Alitalia comme transporteur; je n’ai pas eu de problèmes de bagages (j’ai déjà donné il y a 4 ans à Roissy), seulement des retards d’environ 45 minutes à l’aller comme au retour. C’était un vol direct Paris-Rome A/R pour moi donc ça va mais les voyageurs qui avaient une correspondance flippaient pas mal dans l’avion car certains avaient 10minutes pour traverser l’aéroport; et l’hotesse qui leur disait: “ben je ne peux rien vous dire de plus, je peux juste vous souhaiter bonne chance pour votre transfert, essayez de courir le plus vite possible…” j’ai halluciné!!!

Ahhh, si nous avions su…

Après moultes appels téléphoniques (prix surtaxés) et e-mail restés sans réponse, nous attendons toujours des nouvelles de nos bagages (ayant transité par ROME via Alitalia) depuis le samedi 25 août.
Nous envisageons aussi la solution judiciaire après expiration du délai de 21 jours.

Merci de nous tenir informés de vos actions.

Je suis rentrée de BRINDISI le 23 aout avec ALITALIA jusqu’à VENISE puis avec AIR FRANCE jusqu’à LYON. A l’arrivée aucun bagage ! Tous partis vers je ne sais quelle destination !
Et depuis aucune nouvelle . AIR FRANCE semble incapable de dire où est passée l’ensemble de la cargaison de l’avion 8 jours après ! De qui se moque-t’on ?

Bonjour tt le monde,
J’ai perdu mes bagages le 02.09.2007 sur un vol reliant Casablanca à Paris via Rome (avec ALITALIA); jusqu’à maintennat sur un site internet qu’on m’a donné lors de ma déclaration de perte, j’ai encore une réponse ‘tracing continues’. si j’arrive pas à avoir mes bag, je voudrais savoir la marche à suivre aussi bien judiciaire que amiable. Merci de vos réponses.
Bref, cette compagnie est nulle, les décolage et atterissage sont dihgnes des films de steven spielberg, j’ai eu super peur; mais je suis quand même content detre encore en vie.

Bonjour,
Me voilà revenue D’iSCHIA …enfin mais non sans peur!
Voilà ma petite histoire: Nous devions partir avec Alitalia le 1er sept a 6.55 au dpt de Genève pour Naples via Rome. A notre arrivée a Genève ns avons constaté qu’à côté du vol il était inscrit ANNULE ! le personnel n’ayant pas son nombre d’heures de repos requis entre 2 vols ne s’était pas présenté, Il y avait près de 200 pers qui prenaient ce vol… Finalement devant le bureau d’Alitalia une dame est arrivée, subjuguée, elle a vite été aidée par des collègues de la Swiss. On ns a trouvé de suite un vol qui partait sur Milan à 7.15. manque de chance il était reporté à 8.55. Arrivé a Milan ns devions attendre notre correspondance à 15.20 pour Rome… A 14.50 on ns annonce que le vol est annulé en raison d’une grève !! On ns case alors sur un vol partant à 17.15, a l’heure de l’embarquement, il manquait 1 personne de l’équipage et non des moindres puiqu’il s’agissait du commandant! A ce moment un passager exité a demander a voir un representant Alitalia sous peine de tout casser, ils ont envoyé des vigiles ! Et finalement un homme vêtu d’un costard est arrivé, a discuter avec je ne sais qui au télépone … et nous avons pu embarquer…Il était 18.15 !! Nous sommes arrivés à Ischia notre destnation à 22h au lieu de 13h !
Sans l’intervention de ce passager, je crois que nous ne serions pas parti !
Bonne nouvelle quand même, les bagages n’ont pas été perdus, et au retour via Rome, tout c’est bien passé !
Comme disent les Italiens, VIVA L’ITALIA MA SENZA ALITALIA !

Chers amis francais…si vous pouvez, prenez en considération d’autres compagnies pour vos voyages; je suis italienne et j’ai eu beaucoup de problèmes avec notre compagnie nationale: overbooking, l’avion qui ne départ pas parce-qu’il n’y a pas d’équipage (c’est vrai!!!), nos places (réservées) déjà occupées par d’autres personnes, de grèves en continuation…on ne sait jamais si l’on partira ou non!
Je vous conseille d’aller voir directement sur le site internet des aéroports les compagnies qu’il y a et de faire votre choix.
Bonne chance!
Bianca

bonjour,
je suis actuellement en voyage et apres une halte a milan j attends tjs mon bagage cela fait une semaine maintenant. par consequent et vue le nombre d article sur le forum j aimerai savoir si vous aves porter plainte contre alitalia et memer une action en justice? si oui je suis interesse de connaitre la voie a suivre! existe t il une association de consommateur pour ce genre de probleme? merci de me tenir au courant

ci joint ma pierre à cet édifice instable. (pour les connaisseurs, j’ai déjà mis ce post sur un autre site, ne vous étonnez pas)

Cherchez sur les forums les avantages et les inconvénients d’Alitalia. Pour les premiers, c’est simple, il n’y en a qu’un : le prix. Côté inconvénients, là encore, il n’y en a qu’un : cette compagnie existe toujours. On a voulu tenter pour un aller retour Paris Moscou avec la récente liaison qu’ils ont mis en place.
Pour ce qui concerne le portefeuille, y’a rien à dire, c’est imbattable. En ce qui concerne les emmerdes, là aussi, ils sont numéro 1. On passe sur l’état de l’appareil, aux murs encore jaunis de nicotine, souvenir du temps où ce bon vieux boeing bourlinguait entre l’Italie de Mussolini et l’URSS de Staline. Vous me direz, on reste dans une ambiance communiste désormais introuvable à Moscou. Bref, que la flotte d’une compagnie aérienne sensée être l’une des premières du monde possède de tels engins laisse pantois. Les sièges sont pourris, ça pue le kerosen, à croire qu’ils réservent leurs vieux coucous aux pays de l’Est, peut être à leurs yeux pas dignes des nouveaux appareils.
Arrivée à Moscou. Nous, déjà, on y est et en vie. Vous me direz, c’est l’essentiel. Par contre, le sac, lui, n’est pas là. Un classique des compagnies aériennes estimeront certains. Mais là, ils font très fort. Aucune info. Démerdez vous, on vous le rendra quand il arrivera, s’il arrive un jour. Sympa, surtout quand vous tombez dans un pays où il fait zéro, et que toutes vos fringues sont restées à Paris, ou à Milan, vu que personne ne peut nous dire où est passée la bête. Trois jours plus tard, on finit par lui remettre la main dessus, obligés de retourner nous mêmes à l’aéroport pour le récupérer.
Retour à Paris une semaine après via Milan. Après 20 heures de voyage, arrivée à CDG. Les deux sacs sont bien là, sauf que cette fois, c’est l’un d’eux qui arrive complètement destroy et désormais inutilisable : déchiré, attaches éclatées, et une bonne odeur de produits de beauté vraisemblablement eux aussi tombés d’un autre sac qui a subi le même sort. Vraiment, merci Alitalia…
Conclusion financière : Billet à 250 € soit 500 pour deux personnes + 200 € de fringues sur place histoire de pas mourir congelé (on compte pas les frais de vodka) + 170 € de sac à dos tout neuf et défoncé = la prochaine fois, on sera moins radins, et on prendra air france en direct (si ils sont pas en grève…).

Bonjour à tous,

Je suis une ancienne employée du service litige bagages, et au vu des nombreuses plaintes (justifiées) et au nom de mon licenciement, je vais me faire une joie de vous éclairer sur les diverses procédures de réclamations.

Tout d´abord sachez qu´Alitalia ET Air France sous traitent leurs service litiges à PRAGUE (c´est là qu´atterrissent vos appels surtaxés!)

Votre interlocuteur à l´aéroport n´est là que pour enregistrer votre réclamation, vous informer et faire suivre votre numéro de dossier.

Votre bagage est considéré perdu au delà de 21 jours, mais sachez que nous considérons qu´il y a maldone à partir du 4eme jour.

Ne perdez JAMAIS votre tag qui vous est remis lors de l´enregistrment de vos bagages au check in, ainsi que votre réclamation faite à votre arrivée.

Si au bout de 4 jours vous ne voyez rien venir, adressez une lettre recommandé au service des litiges de la compagnie (adresse du siege sur internet) et réclamez des à présent une compensation (demandez tjs à la compagnie combien elle entend vous rembourser) en expliquant votre cas et en rappelant votre num de dossier et la photocopie de votre tag, car au dela de 7 jours, votre plainte ne sera (theoriquement) plus recevable.
Ne prétendez pas au montant pharaonique de vos objets de valeur (sauf les vetements griffés), vous n´etes pas sensé les transporter en soute!
Insistez sur le préjudice moral, ca vous rapportera bien plus!

Vos bagages sont definitivement perdus…Si la compagnie refuse de vous indemniser, sachez pour la petite histoire que les tribunaux condamnent les compagnies aeriennes à 99,99%, seulement la plupart d´entre nous sommes rebutés par les honoraires exorbitifs et la lenteur de la justice…OSEZ, vous seriez surpris de ce que vous pourriez gagner!!!

Quelques conseils: des l´´enregistrement de votre plainte, si vous etes sur un territoire etranger, vous devez EXIGER une trousse de secours (contenant des babioles tels que dentifrice, tshirt de rechange) voire de l´argent pour vous acheter tout ce qui est de premiere nécessité (sous vetements etc…)
Bien que tenue de vous offrir ce service la compagnie (votre interlocuteur) refusera au premier abord. Ne vous laissez pas intimider, menacer de faire une declaration à la police (un poste est disponible dans ts les aeroports) et faites valoir vos droits. On vous prend pour un con, c bien normal…Nous sommes FORMES pour cela.
Ne vous enervez pas, si la personne reagit mal, optez pour le cynisme, la determination et la politesse (le mepris?!) c bien plus efficace

Prenez tjs vos objets de valeurs en cabine, vous n´etes pas couvert si vous les transportez en soute.

Voulez vous savoir le nom de la compagnie incompétente qui sous traite (c le cas de la dire) vos bagages?
TEAM TRACKERS (tant pis pour ma charte de confidentialite)
Vous trouverez leur numero sur les pages jaunes tchèques (ou leur service de ressources humaines sur internet, c deja un debut et ce n´est pas surtaxé!!!)

Donnez leur le bonjour de zorrette si le coeur vous en dit.

Et je ne vous détaille pas la formation sommaire et le profil de certains collaborateurs qui traitent vos dossier…

En esperant avoir ete utile!

Sujets suggérés

Services voyage