Bonjour à tous.
Nous voici de retour de laponie ou nous avons passé un super sejour en famille. Comme je ne voulais pas passer par une formule “toute faite” car je trouvais ça un peu trop cher et que certaines choses ne m’interessaient pas, j’ai planifié moi meme notre voyage.
Le budget total du séjour s’élève à 4300 euros pour 2 adultes et 2 enfants pendant la premiere semaine des vacances de fevrier(11 au 18 fevrier,ben oui pas assez de conges…)
On est resté 3 jours a saariselka puis voiture jusque rovianemi pour passer une nuit a l’hotel de glace et voir le pere noel ( 2 jours) puis retour sur saariselka.
avion: depart de marseille, via paris, helsinski puis ivalo. réservé un an avant sur finnair. cout 2000 euros avec un départ à 7h30 et une arrivée à 18H donc tous les vols dans la meme journée retour idem
hébergements: 1 semaine a kelohtati apartment à saariselka et 1 nuit a l’arctic snow hotel de sinetta (pres de rovianemi)
Saariselka est vraiment une destination idéale: c’est un petit village avec pleins d’activités à faire en pleine nature !!! il y a tout:supermarchés, prestataires d’activités pour les safaris(rennes, motoneige, peche, huskies) piste de ski alpin et surtout de fond, plus grande descente de luge d’europe (gratuite).
L’appart était tout simplement génial:grand, moderne, tres confortable et tres bien situé:on a laissé la voiture sur le parking privé et tout le reste se fait a pied (lapland safaris a 2 mn, supermarchés a 10mn a pied, piste de ski de fond a 5 mn et piste de luge a 5 mn). En plus on avait un sauna individuel pour 2 personnes…le top!!!et une machine a laver et armoire a secher le linge (hyper pratique)…bref un super choix!!!
L’arctic snow hotel: peu confortable, cher mais c’était une expérience à faire!!!
voiture: agence sixt à l’aéroport reservé par le net 1 an avant, cout 260 euros. on avait demandé une cactus on a eu une 308 estate (version longue) .donc de la place pour les bagages, des pneus cloutés mais pas le coté fun par contre siege chauffants
essence:60 euros pour la semaine entiere:on a fait 800 km
conduite: un peu peur au depart de rouler a 100km:h sur une route enneigée (j’ai fait plutot du 60 la premiere fois) mais apres nickel!!!faire gaffe aux rennes qui traversent (on en a eu 1 qui a pris son temps pour se faire admirer
activités: lapland safaris 863 euros. les 2 safaris reservés 4 mois avant.
-location ski de fond: 56 euros pour 4 pers pour 24H on les a loués a 17h comme ca on a fait ski en nocturne (les pistes sont eclairées la nuit :D) puis le lendemain matin environ 8km avec deux enfants de 7 et 10 ans(1ere fois)…on s’est régalé et vu 3 rennes pendant la nocturne!!!
-balade en rennes a la recherche d’aurores boréales 375 euros, sympa de 20 a 22h mais ciel couvert donc pas d’aurores boréales…je conseille plutot les huskies…(mais nous on en avait fait avnt, a noel a la montagne pour bcp moins cher…)
-motoneige et ice fishing 432 euros: on a beaucoup plus aimé!!!a savoir:enfants de moins de 10 ans dans un traineau derriere le guide.Ils ont quand meme aimé la balade.pour nous c’était top…
Equipe sympa, parlant anglais, et on était pas trop nombreux (5 motoneiges)
Bouffe: 300 euros la semaine avec un resto (80 euros en prenant 1 plat chacun et un dessert) 20 euros de sandwich à l’aeroport, 1 grande pizza sur rovianemi,le reste courses locales: on a mangé 2 fois du saumon et du rennes, du pain filandais, but biere et jus d’airelles myrtilles,etc…
On aurait pu éviter de descendre jusque rovianemi en allant a kakslautannen a une vingtaine de km(il y a aussi des igloos de verre et une maison du pere noel) mais je n’arrivais pas a reserver sur le net avant, on avait envie de bouger un peu, c’était un peu moins cher et l’hotel de glace n’y est je crois pas(que des igloos de verre), mais ça peut etre une option interessante pour ceux qui ont peur de faire un gros trajet et pour gagner du temps.
Si c’était à refaire, je ferai 15 jours à Saariselka car on pas fait toutes les activites a faire (ski alpin, huskies, visite du musee same a inari a 60 km)…
Voila en esperant que ca pourra vous aider!!!
laurie