Notre expérience en Laponie finlandaise : ça peut vous aider

Forum Finlande

Bonjour à tous.

Nous voici de retour de laponie ou nous avons passé un super sejour en famille. Comme je ne voulais pas passer par une formule “toute faite” car je trouvais ça un peu trop cher et que certaines choses ne m’interessaient pas, j’ai planifié moi meme notre voyage.
Le budget total du séjour s’élève à 4300 euros pour 2 adultes et 2 enfants pendant la premiere semaine des vacances de fevrier(11 au 18 fevrier,ben oui pas assez de conges…)
On est resté 3 jours a saariselka puis voiture jusque rovianemi pour passer une nuit a l’hotel de glace et voir le pere noel ( 2 jours) puis retour sur saariselka.

avion: depart de marseille, via paris, helsinski puis ivalo. réservé un an avant sur finnair. cout 2000 euros avec un départ à 7h30 et une arrivée à 18H donc tous les vols dans la meme journée :smiley: retour idem

hébergements: 1 semaine a kelohtati apartment à saariselka et 1 nuit a l’arctic snow hotel de sinetta (pres de rovianemi)
Saariselka est vraiment une destination idéale: c’est un petit village avec pleins d’activités à faire en pleine nature !!! il y a tout:supermarchés, prestataires d’activités pour les safaris(rennes, motoneige, peche, huskies) piste de ski alpin et surtout de fond, plus grande descente de luge d’europe (gratuite).
L’appart était tout simplement génial:grand, moderne, tres confortable et tres bien situé:on a laissé la voiture sur le parking privé et tout le reste se fait a pied (lapland safaris a 2 mn, supermarchés a 10mn a pied, piste de ski de fond a 5 mn et piste de luge a 5 mn). En plus on avait un sauna individuel pour 2 personnes…le top!!!et une machine a laver et armoire a secher le linge (hyper pratique)…bref un super choix!!!
L’arctic snow hotel: peu confortable, cher mais c’était une expérience à faire!!!

voiture: agence sixt à l’aéroport reservé par le net 1 an avant, cout 260 euros. on avait demandé une cactus on a eu une 308 estate (version longue) .donc de la place pour les bagages, des pneus cloutés mais pas le coté fun :wink: par contre siege chauffants :smiley:
essence:60 euros pour la semaine entiere:on a fait 800 km
conduite: un peu peur au depart de rouler a 100km:h sur une route enneigée (j’ai fait plutot du 60 la premiere fois) mais apres nickel!!!faire gaffe aux rennes qui traversent (on en a eu 1 qui a pris son temps pour se faire admirer :wink:

activités: lapland safaris 863 euros. les 2 safaris reservés 4 mois avant.
-location ski de fond: 56 euros pour 4 pers pour 24H on les a loués a 17h comme ca on a fait ski en nocturne (les pistes sont eclairées la nuit :D) puis le lendemain matin environ 8km avec deux enfants de 7 et 10 ans(1ere fois)…on s’est régalé et vu 3 rennes pendant la nocturne!!!
-balade en rennes a la recherche d’aurores boréales 375 euros, sympa de 20 a 22h mais ciel couvert donc pas d’aurores boréales…je conseille plutot les huskies…(mais nous on en avait fait avnt, a noel a la montagne pour bcp moins cher…)
-motoneige et ice fishing 432 euros: on a beaucoup plus aimé!!!a savoir:enfants de moins de 10 ans dans un traineau derriere le guide.Ils ont quand meme aimé la balade.pour nous c’était top…
Equipe sympa, parlant anglais, et on était pas trop nombreux (5 motoneiges)

Bouffe: 300 euros la semaine avec un resto (80 euros en prenant 1 plat chacun et un dessert) 20 euros de sandwich à l’aeroport, 1 grande pizza sur rovianemi,le reste courses locales: on a mangé 2 fois du saumon et du rennes, du pain filandais, but biere et jus d’airelles myrtilles,etc…

On aurait pu éviter de descendre jusque rovianemi en allant a kakslautannen a une vingtaine de km(il y a aussi des igloos de verre et une maison du pere noel) mais je n’arrivais pas a reserver sur le net avant, on avait envie de bouger un peu, c’était un peu moins cher et l’hotel de glace n’y est je crois pas(que des igloos de verre), mais ça peut etre une option interessante pour ceux qui ont peur de faire un gros trajet et pour gagner du temps.

Si c’était à refaire, je ferai 15 jours à Saariselka car on pas fait toutes les activites a faire (ski alpin, huskies, visite du musee same a inari a 60 km)…

Voila en esperant que ca pourra vous aider!!!

laurie

Bonjour à tous et aux futurs voyageurs,

Nous revenons de finlande du 16 au 26 février dont 1 semaine en laponie. Nous étions une famille de 4 personnes adultes et nous avons loué un cottage à levi (sirkka-kittila) pour 1 semaine avec 8 autres amis.

Nous avons fait un rennes-roissy en tgv (3h) et roissy-helsinky-oulu dans la journée avec Finnair : arrivée 18 h (heure locale), le jeudi 16 février.
La correspondance à helsinky est quelques fois très courte mais l’aéroport est tout petit donc 45 mn suffisent.
Arrivé à Oulu nous avons loué une voiture chez sixt pour 9 jours : une skoda octavia break équipée pneus neige. Coffre énorme qui acceptait sans problème 4 très grosses valises + 4 bagages cabine.

Des amis finlandais nous hébergeaient à oulu. D’autres français nous ont rejoints.
Le samedi direction Levi-kittila en voiture via rovaniemi. On ne peut pas rouler vite car les routes sont essentiellement des 2 voies et la vitesse limitée. 2h de route entre oulu et rovaniami + 3 h de route entre rovaniemi et Kittila. conduite ok sur route enneigée avec pneus cloutés.

Nous avions loué un cottage pour 12 personnes. Magnifique, tout en bois, typiquement finlandais et situé en plein forêt à 300 m d’une remontée de ski. sauna électrique, poële de masse, moderne et très bien équipé. Aucun phénomène de foule.

La température est très changeante, mais cette année qui est un hiver doux nous tournions autour de - 15 avec des journées à - 25°. Très supportable quand on est bien couvert car temps sec.

Les extrémités se refroidissent beaucoup plus vite que le reste du corps donc à soigner :

• 1 bonnet très chaud qui couvre les oreilles, chapka est idéale.
  • 1 cagoule sous le bonnet pour les journées les plus froides.
  • des gants en soie ou sous gant en laine fine
  • des moufles très chauds
  • des sous chaussettes de soie
  • des chaussettes épaisses de laine
  • une écharpe peut être nécessaire selon les manteaux
  • 3 couches sur les jambes : sous couche respirante contenant de la laine + un pantalon polaire fin + pantalon de ski imperméable de préférence
  • 3 couches minimum sur le tronc : une 1ère sous couche respirante contenant laine ou damart (le mérinos est cher mais ne gratte pas) + un pull en laine ou polaire + doudoune très chaude imperméable; prévoir une 4è et 5è couche pour le haut dans vos valises surtout pour la nuit
  • des chaussures chaudes avec une imperméabilité qui remonte suffisamment, en général au moins 2 tailles au dessus de votre pointure habituelle.

J’avais une vieille doudoune très chaude en plume et duvets de canard et non imperméable. Ok par beau temps; Quand il a commencé à neigé, le col est devenu trempé et me refroidissait le visage et le coup.
Concernant les mains et les pieds, vos doigts et vos orteils doivent pouvoir bouger dans vos moufles et chaussures sinon vous aurez très très très froid !!!

activités :

2 h de motoneige avec perhesafari à levi : de vrais pro ! 83 €/personne si 2 par motoneige
On vous prête une combinaison que vous enfilez pardessus toutes vos autres couches !! et on arrive encore à bouger ! Ils vous prêtent aussi une grosse cagoule, bottes fourrées, chaussettes, énormes moufles en peau. Comme nous étions 12, nous avions 2 guides. Un traineau -cabine chauffé, eh oui ! , accueillait les 2 petites filles du groupe et nos sacs.

chiens de traineau : formule 2 h - 5 km- 75 km /pers
la durée de la ballade dure 20 à 25 mn et le reste du temps, on mange saucisses et on caresse les chiens qui sont doux comme des agneaux. paysage magnifique.
on ne nous prête aucun vêtement donc on se refroidi très vite. Etre très bien couvert surtout pieds et mains

location de raquettes : 18 €/pers pour la journée - on bouge donc pas trop froid

Visite du snow castle de levi : 12 € / personne - très beau et sympa et bon accueil

Ski de fond avec du matériel que nos amis nous avaient prêté donc pas de frais;
Ice fishing avec matériel des amis finlandais

Visite du village du père noël à rovaniemi au retour. Mignon mais très commercial

Nous n’avons pas vu d’aurore boréale car il a commencé à neigé quand l’activité solaire augmentait. Donc on se sent obligés de revenir !

Coût global du voyage :
avion 1 437 € pour 4 (finnair)
train 200 € rennes roissy (AR) pour 4 ; en première classe au retour
location automobile : 433 € ( un plein inclus + 1 jour de loc supplémentaire)
taxi au retour : 13.50 €
essence : 48 €
Location du cottage : 500 € (ménage inclus) (1500/sem réparti en 3)
activités : 332 snowmobile + 300 chien traineau + 72 raquettes + 48 snwcastle = 752 €
souvenirs : 250 €
courses alimentaires : 395 (avec beaucoup d’apéros !)
restaurants : 135 € (aeroport, rovaniemi)

soit un total de 4 165 € environ pour 4 adultes

Pour les vêtements, si vous n’avez aucun équipement technique, compter un peu plus de 1 100 € chez notre ami déc…Je n’inclus pas les pulls qu’en général nous avons tous à la maison. Il y moyen de réduire la note en se faisant prêter ou en faisant les soldes l’année précédente…

appareils photos et téléphones portables : ils ont très bien résisté.
Le reflex nikon 7200 : je l’ai gardé autour du coups par moins 20° plusieurs heures sans problème. On n’a pas testé à une température inférieure.

Alimentaire :
nous avons fait de la soupe au saumon finlandaise, du ragout de carélie, de l’élan avec une espèce de confiture de baie.
Nous avons mangé du renne séché. Tout était très bon même le pain au sarrazin
Nous avons gouté également les jus de baies qui sont très bons froids ou chauds
Et bien sûr nous avons mangé les fameuses saucisses dans les kota (cabanes à saucisses un peu partout dans la nature…). Nous avions également acheté des galettes de viande/légume/féculent que l’on fait griller comme des saucisses. C’est plus complet.
Nous avons ramené du paté de renne que nous avons acheté en duty free à Helsinky (10 € la boite !!)

Au final : excellent souvenir qui donne envie de revenir et petite pensée affectueuse à nos amis qui ont permis ce voyage

Bon voyage et à votre disposition pour tout renseignement

Bonifacio

En effet, Saariselka est une super destination familiale! Il y a pas mal de choses dont une piste de luge de 1 kilomètre! Concernant les aurores boréales le problème de Saariselka c’est que les canons à neige sont déclenchés tous les soirs et forment des nuages qui peuvent cacher la visibilité!

Si vous avez une voiture, ce que je vous recommande même l’hiver (car il n’y a pas de risque à conduire sur la glace) vous pouvez allé à quelques kilomètres de Saariselka pour observer les aurores boréales!

Vous avez à emviron 20 kilomètres au sud de Saariselka le centre SUOMEN LATU KIILOPAA qui est très bien et en pleine nature.

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Nous partons une semaine pour Noel mais angoissons un peu pour les températures…

Quelques questions:

• pour la cagoule: plutot en soie ou en polaire ?
  • il faut mettre 2 paires de chaussettes et de gants ? (soie en premier)
  • est-ce vraiment indispensable d’avoir une 4° couche pour le haut ? en quelle matière ?
  • est-ce qu’il faut prévoir des lunettes ou masque pour protéger les yeux ?

Merci beaucoup

Bonjour Laurie,

Merci d’avoir partager votre experience. Elle met l’eau à la bouche!!
Je pars en fev 2019 et j’ai à peu près le même itineraire que le vôtre. (Nous allons faire le détour à Kémi pour dormir au SnowHotel également lol)

Est ce qu’il est facile de trouver où et comment faire les activités à Saariselka? Dans la mesure ou nous y resterons que 3 nuits, je sais par expérience que ça va passer éxtrémement vite, surtout que nous avons déjà une journée de consacré à une autre activité.
J’aimerais donc gagner du temps et me repérer rapidement. Nous serons véhiculés, est ce que cela nous facilitera la chose?
Je suis devenue folle en lisant cela “plus grande descente de luge d’europe (gratuite)” !! Cette piste se trouve dans une station de ski??

A tout hasard, savez vous si cette station est plus ou moins cher que la station à Levi??

Merci d’avance

Et à bientôt

Jessica

Bonjour,

Merci à vous aussi pour votre partage!

Je pars en fev 2019 et je souhaitais savoir: SUOMEN LATU KIILOPAA c’est une station de ski?? Ou bien une sorte de parc qui propose plusieurs activités? Lesquelles avez vous essayé?
Avez vous fait le sauna ou la nage arctique?

Merci

Cdlt
Jessia

Bonjour. En fait saariselka est un village, donc c est petit et vous vous deplacez a pied. Il est tres facile de trouver la piste de luge ou de ski de fond du coup. Les activités ( motoneige, rennes)se font au depart de la place principale ou si vous leur donner votre adresse, un minibus vient vous chercher
au pied de votre immeuble…( nous avions choisi lapland) Par contre voiture necessaire pour faire du ski car le depart des pistes est un peu plus eloignee…ou pour toutes autres activités plus lontaines…voila nous on s est tellement régalés qu on envisage un autre hiver au canada cette fois!!!

ok c’est noté! J’ai hâte.

Moi je devais aller au Canada et j’ai changé pour la Finlande!

Merci pour tout

jessica

Bonjour Jessica,

J’ai vécu à Suomen laty kiilopaa qui est un centre de vacance situé au milieu de la nature à environ 15 kilomètres au sud de saariselka.

Si vous cherchez un dépaysement au milieu de la forêt c’est un bon endroit. Il y a qurquelq pistes au départ de kiilopaa qui vous mèneront soit à Saariselka, soit plus vers le centre du parc urho kekkosen.

Bon voyage
Mickaël

Merci Mickaël! Vraiment très cool de votre part.

Je viens de me renseigner sur la nage arctique et le monde du sauna… J’espère que ça va le faire. Le coin à l’air vraiment top!

Autre question qui n’a rien à voir: J’ai vu qu’il était possible de faire de ma mini motoneige à un endroit (je ne sais plus où). Savez vous si les enfants peuvent en faire autour de Saariselka, Inari, Sirkka ou partout ailleurs??

A bientôt
Merci

A saariselka pas de mili mtoneige( du moins il y a 2 ans). Les enfants jusque 10 ans etaient dans un chariot traîné par un scooter et conduit par le guide. Par contre reservez vos activités assez tot car sinon difficile de trouver au dernier moment un creneau dispo( des allemands n avaient rien réservés et sur place ils ont reussis a leur trouver un creneau pour une seule activité mais c est tout…). Laurie

Bonjour Laurie,

Oui j’ai réservé les activités pour les chiens de trainneau, les rennes et la ferme ainsi que la nage nordique. Pour la luge, le ski et le zoo, j’ai cru comprendre que les réservations n’étaient pas nécessaires. Je suis étonnée de voir qu’il restait très peu de dispo pour les autres!

Dernière activité à booker: La motoneige. Je pensais en louer une, et faire un petit tour avec mes enfants à tour de rôle (trop jeunes pour conduire et impossible de prendre les 2 en même temps). A moins que les deux puissent monter dans la remorque.
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette idée.
J’avais pensé à cette solution parceque bcp moins onéreuse que de faire un safari à trois à motoneige…

a++

Sujets suggérés

Services voyage