Mon mari et moi avons passé 3 semaines en novembre dernier en Malaisie sur l’île de Bornéo.
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Kuala Lumpur puis nous avons rejoint en bus l’aéroport LCCT de la compagnie AIR ASIA qui dessert plusieurs villes en Malaisie. A l’aéroport de Kuala Lumpur, de nombreux taxis proposent de nous conduire à l’autre aéroport qui n’est distant que de quelques kilomètres mais c’est assez onéreux. Le mieux est de descendre jusqu’au parking C d’où partent les navettes (3 RYM le trajet pour 2 soit moins de 1 euros).
Pour info, pour les vols avec AIRASIA prévoyez une petit laine ou une écharpe car la clim est à fond et on a attrape très rapidement un mal de gorge lors du trajet. Dommage d’être malade avec une température extérieure de 30°C et une eau à 28°C.
Voici notre trajet:
Kuala lumpur - Tawau - Semporna (pas grand chose à faire à Semporna hormis de la plongée sous marine , la visite du village sur pilotis et du marché)
Mabul - Sipadan (plongées magnifiques avec une faune très abondante - tortues et requins à profusion - quelques nuits sur Mabul au milieu du village de pécheurs - point négatif : présence de rats dans les chambres sur pilotis)
Kota Kinabalu (pas grand chose d’intéressant en ville sauf les marchés - mieux vaut rester au niveau du Mont Kinabalu dans le parc national que nous n’avons malheureusement pas pu voir faute de temps)
Sandakan
Sepilok (réserve d’Oran Outangs à faire absolument)
Camp de Uncle Tan dans la jungle prés de la rivière Sungai Kinabatangan (logés dans des cabanes en bois sur pilotis au milieu de la jungle - logements très rudimentaires avec juste une moustiquaire et un matelas au sol - pas de douche mais repas succulents + ballades en bâteau et treks de jour et de nuit dans la jungle pour y surprendre les animaux géniaux)
Pour cette dernière étape, prévoyez des sacs étanches ou plastiques, des sachets de silicat pour vos appareils photos (car c’est très humide), un drap pour recouvrir le matelas (car seules deux serviettes sont fournies pour recouvrir ce matelas) et des lingettes pour faire une toilette sommaire.
Pour la plongée, nous sommes passés par le club SCUBA JUNKIE . Voici les points positifs et négatifs pour ce club:
Positifs :
matériels de plongée de bonne qualité
propose 3 plongées par jour sur Sipadan, ce qui n’est pas proposé par les autres clubs
encadrants très sympas et très compétents et qui prennent le temps de vous montrer la faune sous marine
Négatifs :
pas d’eau proposée sur le bateau, il faut penser à apporter sa boisson et de quoi grignoter entre les plongées
le seul repas proposé le midi est identique tous les jours
organisation un peu “bordélique” : lors de la prise en compte du matériel de plongée - si on oubli quelquechose sur le bâteau il est pratiquement impossible de le retrouver le lendemain
En espérant que tout ces détails pourront vous aider.
N’hésitez pas à me poser des questions.
Aodren
Anonyme2
Bonjour, nous envisageons le même genre de périple en juillet aout pour plonger sur Sipadan. Si j’ai bien compris, vous étiez logés sur Semporna et faisiez des A:R pour les plongées ? quelles sont les recommandations particulieres pour le choix des sites pour des plongeurs confirmés ? que faut-il éviter ?
merci
Anonyme3
Bonjour Biosub,
J’ai déjà pratiqué le coin il y a 2 ans et j’y reviens le mois prochain (car j’ai vraiment adoré les plongées là bas).
L’île de sidpadan est désormais occupée par les militaires (il n’y a plus d’hebergement).
De mémoire, l’ile est située à environ 1h30/2h de bateau de la côte.
Je ne sais pas s’il existe des hébergements sur la cote avec des départs bateau pour les plongées…mais j’en doute vu le temps qu’il faut pour rejoindre le site de plongée.
Du coup, tu as le choix entre 2 solutions :
l’ile de Mabul avec ses nombreux hotels de catégoris différentes
le centre de kapalai qui est un mini village sur pilotis en pleine mer sur une patate de corail (une quarantaine de bungalows). C’est très luxueux…mais le prix vraiment raisonnable pour les prestations est largement justifié.
Mabul et kapalai sont peu éloignées (grand max 5mn de bateau)
Va voir sur les sites des voyagistes de plongée pour une idée des tarifs de Mabul et kapalai.
jette aussi un oeil sur google earth pour voir l’éloignement des 3 sites (Sipadan, et kapalai et mabul un peu plus au nord).
Mabul et kapalai se situent à environ 1/4 d’heure de petite vedette rapide de l’ile de Sipadan. Autour de l’île de sipadan, le fameux “drop off” : tombé effectivement vertigineux…mais que tu ne verras qu’en partie vu que les plongées sont limitées en profondeur et en temps (25-30m grand max et 45/50 mn).
Il existe un seul club de plongée à kapalai (très pro) et plusieurs sur Mabul (du moins je crois car je n’ai pas testé).
Je te relate ce que je connais au départ de kapalai mais cela se fait aussi au départ de Mabul…
Plongées “illimitées”. En fait, tu peux faire 3 départs bateau par jour en partant de kapalai pour l’ile de sipadan (c’est ce qui est prévu contractuellement). La première (early dive) est un départ de 5h30 au lever du jour. Tu peux ensuite en faire 2 autres avec un autre départ de kapalai à 9h00 avec une pause thé petits gateaux effectuée après débarquement sur l’ile de sipadan suivie de la deuxième (ou troisième si tu as fait l’early) et retour au centre de kapalai pour dejeuner.
Si tu n’as pas choisi l’early-dive, tu as droit à un 3ème départ bateau en début d’après-midi au choix sur l’ile de sipadan ou bien autour de la patate de kapalai ou de li’le de mabul.
Enfin, entre toutes les plongées “bateau”, tu as la possibilité de plonger à volonté sur la patate de kapali si tu es logé là bas…
Tu t’inscris la veille sur un tableau pour indiquer ce que tu souhaites faire : les bateaux que tu souhaites prendre ou les horaires de plongée libre (mais réservée aux niveaux 2 mini).
Inutile de te dire que c’est crevant si tu abuses…Mais c’est trop excellent ! et cela justifie que les plongées soient limitées en temps et profondeur.
Si tu en as marre de la bouteille et que tu aimes le PMT, c’est extraordinaire…Tu as pas mal de choses à voir sous les bungalows de kapalai.
En ce qui concerne les plongées, ben…c’est tout simplement magique.
Tu verras de tout : du gros autour de sipadan (sauf le requin baleine et raies manta…mais bon, il parait que certains en ont vu…!) et du tout petit sur les patates de kapalai et mabul (et notamment les fameux poissons feuilles, mandarins, pygmees horsesfishes (il faut se les faire montrer par un guide sinon tu passeras à côté sans les voir…), poissons grenouilles, etc…
Bref, que du bonheur ! J’espère ne pas être déçue en y retournant cette année !
Si cela t’interesse, j’ai une photo de la carte des spots de plongée de sipadan…mais je ne sais pas si cela va franchement t’être d’une quelconque utilité ! En tous cas, n’hésite pas à me le demander sur ma messagerie perso.
Bon voyage et je garde un excellent souvenir de la période d’aout…
isabou4
Salut !
à la base je pensais visiter la Malaisie péninsulaire, mais à la lecture des guides de voyage, Bornéo me tente bien plus…
Quel est le coût de la vie là-bas ? sachant que j’ai un budget d’environ 15 euros/jour, en incluant les activités comme les trecks dans la jungle, la visite de la réserve d’orang outan… Est-ce réalisable ?
Merci pour votre aide
Anonyme5
Bonjour,
Pour la plongée, nous étions passé par le club SCUBA JUNKIE pour l’hébergement au début de notre séjour.
Ainsi, les trois premiers jours, nous étions logé sur Mabul, dans un petit hôtel qui marche avec Scuba Junkie (80 ringgits par jour par personne pour le logement + petit déj + repas du soir).
Cet hôtel est une bonne alternative aux autres hôtels qui se trouvent sur Mabul et qui ne sont pas pour les “petites bourses”.
Points positifs de cet hôtel :
sur pilotis
le matin au réveil on pouvais voir des tortues dans l’eau au pied de notre hôtel
Mabul et son village de pécheurs : on est logé en plein milieu et les gens sont très accueillants
présence de petites échopes dans ce village pour se ravitailler en eau, sucrerie ou trucs à grignoter
Points négatifs :
le troisième jour nous avons entendu des rats courir , mais bon c’est la Malaisie et visiblement les hôtels sur pilotis en ont plein
il faut marcher 1/4 d’heure et traverser l’île pour rejoindre le ponton (en portant notre combi, palmes, masque, et ceinture de plomb) où le club vient nous chercher (le soit le club nous dépose directement à la terrasse sur pilotis de l’hôtel)
eau froide
De Mabul il faut compter environ 1/2 heure de bâteau pour rejoindre SIPADAN.
Le reste du temps, nous avons été logés à SEMPORNA à l’Hôtel DRAGON INN (66 ringgits la nuit pour deux avec petit déj). Un autre hôtel sur pilotis avec des chambres très grande et de l’eau chaude!
Ainsi, le matin 5 min de marche pour rejoindre le club Scuba Junkie où on récupère notre matos (en sachant que la stab et le détendeur se trouvent déj sur la bâteau ); puis on embarque sur le bâteau et il faut compter entre 1h15 et 1h30 pour atteindre SIPADAN.
La temps de trajet est un peu long mais il faut le détour : les paysages sont magnifiques !
Pour les repas à SEMPORNA, il y a plein de petits restos sympas dont celui du Dragon Inn.
Enfin, le club de plongée propose des taxis pour venir vous chercher à l’aéroport de Tawau (1h de route).
Pour les sites de plongée , nous avons fait deux jours à MABUL (superbe, pas mal de micro faune et parfait pour se remettre en jambe ) et six jours à SIPADAN (le must ! tortues, requins à foison).
Il n’y a pas de plongée compliquée à SIPADAN, d’autant que les moniteurs adaptent en fonction de notre niveau. Il peut parfois y avoir du courant, surtout sur BARRACUDA POINT, mais rien d’extraordinaire.
Cordialement,
Anonyme6
Bonjour,
Voici les différents tarifs :
visite de Sepilok : 40 ringgits par personne soit 9.50 euros
Treks , bâteaux , nuits dans la jungle avec pension complète : 320 ringgits pour 3 jours et 2 nuits soit 76 euros
en moyenne, pour une nuit en hôtel (chambre double) : entre 50 et 80 ringgits soit entre 12 et 19 euros
Toutefois il est possible de trouver des chambres encore moins chères.
en moyenne, pour les repas : entre 10 et 25 ringgits par personne soit entre 2.30 et 6 euros (tout dépend du restaurant choisi , tout en sachant que les quantités servies sont très grandes !)
Pour les trajets, je ne peux pas vous aider étant donné que nous nous sommes déplacés en prenant des vols internes avec AIRASIA (pas excessif et plus rapide comme moyen de transport).
Aodren
isabou7
salut Aodren !
Merci pour les info précédentes
dans ton 1er post, tu évoques les plongées à Sipadan…
qu’en est-il des tarifs du club Scuba Junkies ??
Pour les tarifs (ceux indiqués sur le site ne sont plus les bons), c’était entre 250 et 300 ringgits pour 3 plongées (le prix est plus important lorsqu’on plonge sur Sipadan).
Pour Sipadan, il faut rajouter 40 ringgits par jour et par personne pour la taxe du parc.
Aodren
Anonyme9
Bonjour,
Merci Audrey pour ton cr très instructif!
ne disposant que de 10 jours, nous aimerions cependant réussir à faire qq jours de plongée sur Sipadan, Sepilok, et Sungai Kinabatangan, sans être bien sûrs de tout pouvoir caser en 10 jours.
Peux tu nous dire d’expérience si ce planning est réaliste:
arrivée samedi matin à KL /arrivée à Tawau/samedi soir arrivée à Semporna/mabul (selon hôtel)
dimanche à mercredi inclus plongée puis mercredi soir semporna pour la nuit
jeudi voyage vers Sungai Kinabatangan et nuit sur place (avais tu réservé depuis semporna? prend-on une ligne régulière de bus ou doit on passer par un TO?)
vendredi randonnées sur place puis voyage vers sepilok en fin de journée (là aussi, lignes régulières de bus ou doit on réserver dès semporna?). Nuit à sepilok
samedi sepilok
dimanche bus vers sandakan pour reprendre l’avion vers KL
Tes conseils seront les bienvenus
Merci d’avance
FMS
Anonyme10
Bonjour,
En ce qui concerne ton périple de 10 jours, je pense qu’il sera réalisable.
Toutefois, le samedi soir tu ne pourras pas te rendre sur l’île de Mabul car ce sont essentiellement les clubs de plongée qui organisent la liaison Semporna-Mabul (même si c’est pour des personnes qui ne plongent pas) et cette liaison se fait le matin.
Mais tu peux très bien dormir à Semporna le samedi soir puis rejoindre Mabul le lendemain matin. Si tu plonge avec le club SCUBAJUNKIE (j’ignore si les autres clubs fonctionnent comme cela mais c’est possible), le dimanche matin tu embarqueras avec tes bagages pour une journée de plongée et ils te déposeront en fin d’après-midi sur l’île de Mabul au pied de leur hôtel qui est sur pilotis.
Pour le trajet en bus jusqu’au Kinabatangan, j’ignore comment faire étant donné que j’avais pris l’avion. Toutefois, il est possible d’aller consulter les horaires et de réserver le trajet en bus à leur “gare routière” qui se trouve dans le centre de Semporna.
Si tu passes par le camp d’Uncle Tan’s, ils organisent des treks de 2 jours/1 nuit incluant Sepilok + Sungai Kinabatangan + les repas + les logements + les trajets Sungai Kinabatangan - Sepilok (http://www.uncletan.com/). Ils te permettraient de tout caser en 2 jours et 1 nuit.
Attention, les nuits à Sepilok tout comme dans le camp le long de la rivière Sungai Kinabatangan ne sont pas très confortables (prévoit un drap, des lingettes et des sacs étanches pour la jungle).
Pour rejoindre Sandakan de Sepilok, c’est facile il y a beaucoup de taxis qui attendent du côté de Sepilok, parfois même à l’hotel d’Uncle Tan’s (nous en avions pris un juste devant l’Hôtel) et les prix sont très abordables pour rejoindre l’aéroport ou le centre de Sandakan.
Bon voyage
Aodren
Anonyme11
Bonjour Marjo,
Visiblement, tu connais bien KAPALAI ?
Je suis justement en train de me renseigner sur le meilleur compromis pour un séjour à BORNEO.
J’ai l’impression que KAPALAI semble le rapport qualité / prix idéal pour plonger sur SIPADAN ? Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur les points positifs et négatifs de ce resort (à comparer avec ceux sur Mabul), stp ?
Sommes-nous certains de pouvoir plonger tous les jours sur Sipadan ? (j’ai lu sur des forums que les plongées étaient de plus en plus restreintes et la probabilité de plonger quotidiennement sur Sipadan n’était pas optimum ?..)
Quelle est la meilleure période pour plonger ? (j’ai lu sur le Net qu’en Avril / Mai, on pouvait y croiser Manta ou Requin-Baleine, qu’en est-il pour les Requins Marteaux ?)
Passes-tu par un T.O. si oui, peux-tu me conseiller ? (J’ai vu que Kapalai était proposé par pas mal de T.O. comme Ultramarina ; Aquarev ; Key Largo …etc…)
En partant de Paris, connais-tu la durée totale du trajet pour arriver jusqu’à Kapalai ?
Dernière question : j’aimerais pouvoir conjuguer 7 nuits sur Kapalai (pour plonger sur Sipadan) puis faire une extention de quelques nuits sur Bornéo dans la jungle. As-tu des excursions à me recommander ?
Pour être complètement exhaustif, je suis preneur de toute info “bon plan / mauvais plan” qui te viendrait à l’esprit !
Merci par avance pour ta réponse,
Bien cordialement,
JMS
Anonyme12
Ce que je peux te dire du centre de Kapali, c’est que tous ceux que je connais qui y sont passés en sont revenus enchantés et meme y sont retournés…
Ces bungalows sur l’eau avec tous les poissons qui passent sous ta terrasse …cela un coté vraiment magique. De plus, ils ont une plage artificielle depuis 2 ans avec un endroit tres paisible pour prendre l’apera entre copains le soir au coucher du soleil…
Sans parler des plongées vraiment sympas sur le site meme.
J’ai un ami qui y etait il y a 2 mois, la vie sur la nouvelle structure en bois qu’ils ont erigée au pied du centre de plongée est parait-il maintenant geniale et les plongées extraordinaires.
Sinon concernant les permis sur l’ile de sipadan ainsi que les possibilités d’aller sur l’ile de sipadan durant ton sejour, je te conseillerai de negocier avec le tour operator qui te preparera ton voyage pour etre sur d’en faire un max.
neanmoins, je repete : les autres plongées hors ile de sipadan sont pas mal non plus…(plus macro, mais bien sympathiques…).
Pour la saison, nous y sommes allés en aout et en mai : les 2 mois étaient supers.
Quant aux marteaux et requins baleines, à mon avis, faut pas te leurrer ou faut etre particulieremen chanceux car je ne crois pas qu’ils en voient beaucoup pendant l’année…
Sinon, pour le conseil d’agence (meme si ça peut paraitre pour de la pub), je suis (et pas la seule) tres satisfaite de SUBOCEA (ancien sport away). Ils sont supers et bien efficaces. Tu peux les contacter par mail en allant sur leur site pour avoir des infos.
Pour les extensions sur l’ile de Borneo, nous n’en avons pas faites car nous avons prefere etendre notre sejour sur la pininsule malaisienne (Tioman perenthians…). Mais je sais que les tour operators peuvent proposer la visite du park de sepilok (si ma memoire est bonne… qui parait-il vaut le detour.
Voili, voilou,
Si tu veux plus d’infos ou des plhotos du centre de kapalai, envoies moi un mail sur ma boite perso et je t’enverrai le lien sur picasa.
pole413
Malgré le temps qui passe, enfin une personne qui donne des infos pratique et trés pertinente sur Bornéo.
Merci a toi Audrey pour toutes ces précisions sur la plongée et les hébergements.
Je pars a Bornéo l’année prochaine du 26 mars au 24 Avril 2011. Soit 28 jours sur place.
j’arrive a Kuching de KL et je repars de Kota Kinabalu vers KL 28 jours plus tard.
Je compte visiter Kuching et ses environs et par bus parcourir le pays de Sarawak vers sabah (peut être Brunei). je compte sur Sabah fairte notamment le Mont kinabalu et Faire une plusieurs jours de plongées a Sipadan ou environs.
J’ai un budget (hors billets d’avion déja achetés), de environ 1700€ sur place All incuding.Qu’en penses tu ?.
J’ai fait il y a deux ans sur 1 mois la Malaisie péninsulaire. Je m’étais régalé. Je le conseille vivement. Notamment pour le aman Négara (plus vieille forêt primaire au monde), Les camérons higland (la montagne malaise), Les iles de l’est de la péninsule (Tioman, Kapas, et surtout les pérhentians), ainsi que des villes comme malacca, et KL notamment pour ses tours petronas.
A+ et encore merci,
Chris
Anonyme14
Bonjour, je pense que ton budget devrait suffire. Nous avions a peu près le même budget en 2008 mais les prix ont dû un peu augmenter depuis.
Audrey
Anonyme15
Rebonjour Audrey,
Vous avez dépensé 1700€ par personne pour 3 semaines ?.
C’est pas des vacances a la routarde a ce prix là, mais TO.
A+,
Chris.
Anonyme16
Non, bien sûr que non.
Notre budget était de:
1700 euros pour les transports (vols internationaux + vols intérieurs + train de la Normandie à paris + taxis sur place)
600 euros pour les Hotels + repas + dépenses diverses
1000 euros pour 8 jours de plongées à 2
150 euros pour le trek avec Uncle tan’s tout compris de 3 jours pour 2
(je me suis fait un carnet de voyage et j’avais gardé le total de toutes nos dépenses)
Et on s’est fait plaisir : on a prix des restos et des hôtels classés dans la partie “cher” du guide.
Anonyme17
Encore merci Audrey pour ces précisions.
1000€ de plongées pour 8 jours et 2 personnes. Intérressante information.
Cela veut dire 500€ par personne pour 8 jours. OK, mais combien de plongées par jour et par personne ?. Je précise que je voyage seul.
Anonyme18
Il s’agissait de 3 plongées par jour et par personne, location du matériel pour 1 personne (mon mari avait le sien), encadrement N1 pour moi, repas le midi pour les 2 et taxe pour Sipadan pour 6 jours pour 2 personnes inclus. Toutefois, je sais qu’ils ont augmenté leurs tarifs depuis.
A +
Audrey
Anonyme19
J’ai passé 11 jours avec "scuba junkie " sur l’ile de Mabul et fais 30 plongées.
Je confirme le manque d’eau sur le bateau et repas du midi très souvent le meme.
Les plongées son superbe.
Trop long de remettre les récits des plongées ,je mets un lien pour mon site
Sipadan a faire et a refaire.
Anonyme20
Bonjour,
Je souhaite me rendre en Malaisie et plognée sur SIPADAN
J’ai lu que les accès au site était limité à 120 personnes/.jour et qu’il était impératif de réservé
Les réservations peuvent-elles se faire directement auprès d’un centre de plongée
ou est-il exigé d’autres documents administratifs ?
Cordialement
Anonyme21
Salut Biosub
Tu peux réserver par le club de plongée , un conseil reserve avant d’etre sur place, c’est très limité en place, quelques place par centre de plongée.
J’ai plonger avec scuba junkie , très bien.
Plus de details sur mon site
Bonnes plongées
Anonyme22
Bonjour,
Je compte me rendre à Sipadan pour faire de la plongée.
Quels sont les spots à voir
Quels sont les tarifs des plongées