Résumé du voyage :
Nombre de personnes : 2 (24 et 22 ans)
5 jours, 4 Nuits, mais 4 jours réellement exploitable
Lieux visités : Dublin, Howth, Malahide, Killiney
Moyen de transports : Bus, le Dart et nos petites gambettes
Préparation du voyage : Lieux à visiter et trajets consultés à l’avance
Maintenant que le cadre est situé, passons donc aux souvenirs qui, je l’espère, pourrons guider les voyageurs débutants comme nous.
JOUR 1
Charleroi -> Dublin (arrivée 22h)
Le réçit de notre voyage commence donc directement à l’arrivée sur le sol Irlandais. Nous avons voyagé via la compagnie Ryanair, les billets ayant étés offerts par des amis.
L’aéroport de Dublin est très grand mais aussi très bien indiqué. N’ayant pas loué de véhicule étant donné le coüt excessif imputé à mon jeune âge, nous voilà donc partis pour prendre un taxi qui doit nous mener droit à l’hôtel réservé là aussi par des amis, à Lucan, situé entre 15 et 20 minutes de l’aéroport.
Se trouve là plusieurs mauvaises surprises : le taxi jusqu’au Lucan Spa Hotel nous reviens à passé 40 euros, étant donné l’heure tardive. Soit, quand on se permet de prendre le taxi, on ne discute pas.
Arrivés à l’hôtel, deuxième mauvaise surprise : celui n’est absolument pas à notre goût et surtout, trop excentré.
L’hotel en lui même est d’un kitch redoutable, mais là n’était pas la question. Ce qui nous a convaincu de partir était les traces d’humidité qui recouvrait le plafond de notre chambre et surtout, la perte de temps et d’argent que l’on allait rencontrer pour partir et revenir à notre hôtel chaque jour.
Résultat des courses : nous cherchons un hotel, cette fois-ci dans le centre de Dublin jusqu’à 2h du matin sur Booking : notre choix sera finalement l’Albany House, situé près de St Stefen Green qui, lui, est superbe et plutôt bien noté sur Booking.
JOUR 2
Howth
Petit déjeuneur au Lucan. Puis, explication au personnel que nous devons partir pour nous rapporcher de Dublin. C’est là que j’ai pu voir la gentilesse des Irlandais : ceux-ci acceptent que l’on ne paye qu’une nuit et nous appellent un taxi.
Nous prenons donc le taxi pour arriver au Albany House (lien de l’hôtel en bas), ou nous laissons rapidement nos bagages à la réception et filons nous dégourdire les jambes dans les rues de Dublin, à la recherche du Dart pour Howth.
Il fait chaud aujourd’hui, terriblement chaud. A vrai dire, nous ne nous attendions pas à une telle chaleur et à un si beau soleil qui nous accompagnera tout le long du séjour.
A l’aide de Google Map, nous nous rendons donc à pied à Tara Station en faisant un tour par le joli parc de St Stefen Green.
Prendre le Dart, cette navette qui arpente toute la côte est d’une facilité redoutable ! Pas très cher, entre 2 et 4 euros le ticket, en voyant large et direction Howth, cette jolie petite ville qui offre des paysages magnifique.
Avant d’entamer notre randonnée qui nous menera pendant plusieurs kilomètres le long de la côte, nous nous arrêtons prendre d’abord des provisions : de l’eau, de quoi grignoter et finissons par manger un fish’n’chips tout simplement gouteux.
Nous entamons alors notre balade qui nous donnera un aperçu magnifique de ce que peux offrir la côte est Irlandaise et situé à même pas 40 minutes de Dublin.
Une fois la randonnée le long de la côté terminée (nous avions pris la balade intermédiaire, de 8km si je me rappelle bien, nous sommes partis pour retourner vers le port, mais cette fois-ci, par l’intérieur des terre. Nous en profitons pour faire un arrêt au premier bar que nous rencontrons, histoire de se boire une loooooongue bière qui fait vachement du bien étant donné la chaleur et le soleil qui tappe. D’ailleurs, ma chérie commence déjà à rougir : elle et sa peau de rousse allait bientôt passer un mauvais quart d’heure ! Mais c’est une autre histoire !
Nous redescendons donc le long de jolie petites ruelles fleuries et tantôt ombragée, tantôt ensoleillée, puis…nous nous perdons ! Et pendant un bon petit moment ! Plus moyen de se repérer (et il faut admettre que ce n’est pas mon point fort ^^).
Et là, nous croisons un petit bonhomme qui se baladait tranquillement. Nous entendons au loin “Vous êtes perdus ? Besoin d’aide ?”. Alors, oui nous sommes perdus. De l’aide serait bienvenue ! Et nous n’avons pas été déçus !
Cette homme, dont je serait incapable de retrouver le nom à marché avec nous plus d’une demi-heure pour nous remettre dans le bon chemin ! L’occasion pour nous de papoter pendant tout le trajet, d’aborder la ville d’Howth, la famille, les enfants (pour lui hein ^^) ainsi que, bien évidemment, la bière et le whisky ! Une rencontre, prémice de ce que sont vraiment les gens en Irlande : bon, généreux et tellement aimable !
Howth se profile au loin : notre ami d’une heure nous abandonne et nous déambulons bientot dans le village. Arrêt à la pharmacie pour prendre un baume qui apaise les douleurs des coups de soleil : ma chérie est déjà bien arrangée. Puis, nous redescendons vers la station en admirant les maisons aux facades colorées et l’église visible depuis les hauteurs d’Howth.
Nous reprenons le Dart, direction Tara Station, puis l’Albany House, se poser, prendre une douche et sortir le soir, découvrir O’connel Street et son animation tardive. Nous finissons la soirée dans un pub, plutôt bien vannés, écoutant la musique d’un groupe plutôt bon dans l’ambiance joyeuse du Dublin by night.
Le site du Lucan Spa Hotel : (félicitation au photographe :p)
Le site de l’Albany House :
Le prochain message portera sur notre troisième Jour à Dublin avec au programme : Killiney et la Wishing Stone ainsi que Malahide, sa plage et son château !
ps : d’avance désolé pour les fautes d’orthographes qui se sont glissées, de-ci de là lors de mon message