Notre premier vrai voyage : 5 jours en Irlande

Forum Irlande

Résumé du voyage :

Nombre de personnes : 2 (24 et 22 ans)
5 jours, 4 Nuits, mais 4 jours réellement exploitable
Lieux visités : Dublin, Howth, Malahide, Killiney
Moyen de transports : Bus, le Dart et nos petites gambettes
Préparation du voyage : Lieux à visiter et trajets consultés à l’avance

Maintenant que le cadre est situé, passons donc aux souvenirs qui, je l’espère, pourrons guider les voyageurs débutants comme nous.

JOUR 1

Charleroi -> Dublin (arrivée 22h)

Le réçit de notre voyage commence donc directement à l’arrivée sur le sol Irlandais. Nous avons voyagé via la compagnie Ryanair, les billets ayant étés offerts par des amis.
L’aéroport de Dublin est très grand mais aussi très bien indiqué. N’ayant pas loué de véhicule étant donné le coüt excessif imputé à mon jeune âge, nous voilà donc partis pour prendre un taxi qui doit nous mener droit à l’hôtel réservé là aussi par des amis, à Lucan, situé entre 15 et 20 minutes de l’aéroport.

Se trouve là plusieurs mauvaises surprises : le taxi jusqu’au Lucan Spa Hotel nous reviens à passé 40 euros, étant donné l’heure tardive. Soit, quand on se permet de prendre le taxi, on ne discute pas.
Arrivés à l’hôtel, deuxième mauvaise surprise : celui n’est absolument pas à notre goût et surtout, trop excentré.
L’hotel en lui même est d’un kitch redoutable, mais là n’était pas la question. Ce qui nous a convaincu de partir était les traces d’humidité qui recouvrait le plafond de notre chambre et surtout, la perte de temps et d’argent que l’on allait rencontrer pour partir et revenir à notre hôtel chaque jour.
Résultat des courses : nous cherchons un hotel, cette fois-ci dans le centre de Dublin jusqu’à 2h du matin sur Booking : notre choix sera finalement l’Albany House, situé près de St Stefen Green qui, lui, est superbe et plutôt bien noté sur Booking.

JOUR 2

Howth

Petit déjeuneur au Lucan. Puis, explication au personnel que nous devons partir pour nous rapporcher de Dublin. C’est là que j’ai pu voir la gentilesse des Irlandais : ceux-ci acceptent que l’on ne paye qu’une nuit et nous appellent un taxi.
Nous prenons donc le taxi pour arriver au Albany House (lien de l’hôtel en bas), ou nous laissons rapidement nos bagages à la réception et filons nous dégourdire les jambes dans les rues de Dublin, à la recherche du Dart pour Howth.
Il fait chaud aujourd’hui, terriblement chaud. A vrai dire, nous ne nous attendions pas à une telle chaleur et à un si beau soleil qui nous accompagnera tout le long du séjour.

A l’aide de Google Map, nous nous rendons donc à pied à Tara Station en faisant un tour par le joli parc de St Stefen Green.
Prendre le Dart, cette navette qui arpente toute la côte est d’une facilité redoutable ! Pas très cher, entre 2 et 4 euros le ticket, en voyant large et direction Howth, cette jolie petite ville qui offre des paysages magnifique.

Avant d’entamer notre randonnée qui nous menera pendant plusieurs kilomètres le long de la côte, nous nous arrêtons prendre d’abord des provisions : de l’eau, de quoi grignoter et finissons par manger un fish’n’chips tout simplement gouteux.

Nous entamons alors notre balade qui nous donnera un aperçu magnifique de ce que peux offrir la côte est Irlandaise et situé à même pas 40 minutes de Dublin.

Une fois la randonnée le long de la côté terminée (nous avions pris la balade intermédiaire, de 8km si je me rappelle bien, nous sommes partis pour retourner vers le port, mais cette fois-ci, par l’intérieur des terre. Nous en profitons pour faire un arrêt au premier bar que nous rencontrons, histoire de se boire une loooooongue bière qui fait vachement du bien étant donné la chaleur et le soleil qui tappe. D’ailleurs, ma chérie commence déjà à rougir : elle et sa peau de rousse allait bientôt passer un mauvais quart d’heure ! Mais c’est une autre histoire !

Nous redescendons donc le long de jolie petites ruelles fleuries et tantôt ombragée, tantôt ensoleillée, puis…nous nous perdons ! Et pendant un bon petit moment ! Plus moyen de se repérer (et il faut admettre que ce n’est pas mon point fort ^^).
Et là, nous croisons un petit bonhomme qui se baladait tranquillement. Nous entendons au loin “Vous êtes perdus ? Besoin d’aide ?”. Alors, oui nous sommes perdus. De l’aide serait bienvenue ! Et nous n’avons pas été déçus !
Cette homme, dont je serait incapable de retrouver le nom à marché avec nous plus d’une demi-heure pour nous remettre dans le bon chemin ! L’occasion pour nous de papoter pendant tout le trajet, d’aborder la ville d’Howth, la famille, les enfants (pour lui hein ^^) ainsi que, bien évidemment, la bière et le whisky ! Une rencontre, prémice de ce que sont vraiment les gens en Irlande : bon, généreux et tellement aimable !

Howth se profile au loin : notre ami d’une heure nous abandonne et nous déambulons bientot dans le village. Arrêt à la pharmacie pour prendre un baume qui apaise les douleurs des coups de soleil : ma chérie est déjà bien arrangée. Puis, nous redescendons vers la station en admirant les maisons aux facades colorées et l’église visible depuis les hauteurs d’Howth.

Nous reprenons le Dart, direction Tara Station, puis l’Albany House, se poser, prendre une douche et sortir le soir, découvrir O’connel Street et son animation tardive. Nous finissons la soirée dans un pub, plutôt bien vannés, écoutant la musique d’un groupe plutôt bon dans l’ambiance joyeuse du Dublin by night.

Le site du Lucan Spa Hotel : (félicitation au photographe :p)

Le site de l’Albany House :

Le prochain message portera sur notre troisième Jour à Dublin avec au programme : Killiney et la Wishing Stone ainsi que Malahide, sa plage et son château !

ps : d’avance désolé pour les fautes d’orthographes qui se sont glissées, de-ci de là lors de mon message :wink:

JOUR 3

Killiney -> Malahide

Nous nous levons de bon matin et filons profiter d’un petit déjeuner simple, mais très copieux ! Cette troisième journée allait se révélée être bien remplie et heureusement que nous avons fait le plein dès le matin !

Une fois dans les rues de Dublin, rebelotte : direction Tara Station pour prendre le DART to Bray, si je me souviens bien, direction Killiney. Au cour de la préparation de notre voyage, ma chérie, aujourd’hui bien cramée par le soleil de la veille, avait repéré un endroit assez atypique et joli : la Wishing Stone, tout en haut de Killiney.

Le Dart nous dépose à la station, le long de l’océan. Par où aller ? A gauche, a droite ? Aucune idée. Nous tentons à droite.
Premier constat : il faut beau, et ça grimpe pas mal ! Les rues sont très jolie, et lentement mais surement, un joli paysage se dresse derrière nous

Nous arrêtons quelques piètons quiu passent par là : ils ne semblent pas connaitre la Wishing Stone, mais nous parlent tous d’un obélique, effectivement dans les hauteurs de Killiney.
Lentement, mais sûrement, nous arrivons à l’endroit indiqué par les habitants, après une jolie grimpette : c’est effectivement sympa. Mais pas ce à quoi nous nous attendions.

Nous redescendons, après quelques photos sur un paysage joli, mais pas incroyable avec une petite déception. Nous nous arrêtons à une petite épicerie, une fois redescendu, déterminé à poser une dernière fois la question : mais où se trouve donc cette Wishing Stone :
Le réponse tombe : juste en contre-bas de l’obélisque. Et merde ! C’est partit pour regrimper dans les hauteurs de Killiney. Effectivement, nous n’avions pas assez fureté : caché par les buissons, en contrebas, se trouve la Wishing Stone qui offre une vue sur la baie de Dublin tout simplement magnifique, complètement différente de la vue que nous avions de l’obélisque.

Cette fois-ci, nous sommes réellement enchantés ! Un moment vraiment magnifique, ou l’on à passé un long moment à contempler cette vue et à réaliser des photos.

C’est totalement heureux que nous partons vers la prochaine destination, toujours grâce au DART : Malahide.

Une fois arrivée à Malahide, premier constat : le temps se couvre un peu. Direction la plage, où l’herbe verte cotoye par endroits le sable. Les nuages, le vent, la mer, l’herbe, tout cela donne une dimension plutôt particulière a cette plage.

Nous nous baladons le long de la côte, et la roche et une quantitée incroyable de coquillage nous fait bien rire. Je sens bientôt mon ventre crier famine : direction un pub très traditionnel de malahide, ou nous nous régalons, une petite Guiness à la main.
La soirée commence à s’étioler tout doucement et nous décidons de nous diriger vers le parc et le château de Malahide. Arrivé devant l’entré : selon ce qui est écrit sur le panneau, c’est sensé être fermé. Mais comme tout semble ouvert et qu’il y a du monde, nous y allons.

Le parc est vraiment joli, de grendes étendues vertes, des arbres, une vieiles églises en ruine et un cimetière à même le parc : ambiance sympa, quand le soleil tombe !

Rapidement les remparts se dessine et nous nous retrouvons devant le chateau.

Il est magnifique, perdu dans ce parc ou plus personne n’est là, nous sommes tout simplement déconnecté du monde.

Nous passons encore quelques instants et finissons le tour du parc en sortant par un terrain de foot, l’entrée principale étant fermée.

Retour à Dublin par le Dart. Visite rapide du Trinity Collège et du Half Penny Bridge, où l’on fini dans le pub d’en face, autour d’une bière au cidre, accompagné d’un groupe qui reprend les grand classique du rock anglais.

Prochaine journée dans le prochain message avec, au programme : visite du Botanic Garden, Brazen Head et Dublin Ghost Tour !

ps : désolé pour la qualité moindre des photos, cette journée là s’est faite au smartphone !

Bonjour, votre carnet est super, j’ai hâte de lire la suite ! J’envisage un séjour en Irlande bientôt
Merci !

Merci pour ce “frais” et charmant compte-rendu, Je pars avec une copine pour 4 jours à Dublin et je me réjouis de lire la suite de vos pérégrinations.

Sujets suggérés

Services voyage