Nous sommes une famille de 4 personnes (mon mari, mes 2 filles - 18 et 14 ans et moi) et nous partons découvrir une petite partie du Mexique en février prochain.
Les billets d’avions sont déjà achetés et nous partons du 7 au 18 février 2019.
Voici les grandes lignes de notre itinéraire :
Jeudi 07/02 : arrivée à Cancun en fin d’après-midi
Vendredi 08/02 : Isla das Mujeres (et oui pour que l’on récupère du voyage…) Petite info : si nous souhaitons sur l’ile y faire des activités (ex : snorkeling) dois-je réserver à partir de maintenant ou sur l’ile le jour même ? - dodo à Cancun.
Dimanche 10/02 : Akumal - Tulum visite du site + plage (dodo)
Lundi 11/02 : Visite de la réserve naturelle Sian Ka’an (toute la matinée jusqu’à 15 heures) départ vers Bacalar (dodo)
Mardi 12/02 : Bacalar (découverte et farniente)
Mercredi 13/02 : Bacalar et départ en début d’après-midi vers Uxmal (dodo)
Jeudi 14/02 : découverte du site d’Uxmal et direction vers Izamal (dodo)
Vendredi 15/02 : Site de Chichén Itza - Rio lagartos - Las Coloradas - dormir à Valladolid
Samedi 16/02 : Ile d’Holbox
Dimanche 17/02 : Ile d’Holbox - retour Cancun
Lundi 18/02 : Cancun … direction Paris
Nous allons réserver une voiture, avec les enfants c’est plus simple : dois-je prévoir le permis international ??
Et voilà notre programme, vous semble t’il réalisable ? Avez-vous des conseils à nous donner.
En vous remerciant - Gracias
tonton_cristobal2
Oui, vous devez prévoir le permis international, absolument indispensable au Mexique.
En cas de controle, accident ou tout autre raison vous présenter votre permis international
(traduction en espagnol de votre permis français).Ne jamais présenter son permis rose, principe de précaution.
Vous avez choisi une période hautement touristique, dans cette raison hyper touristique qu’est le Yucatan.Vous allez surtout voir beaucoup d’américains qui viennent hiverner.Evidemment les prix s’en ressentent (à la hausse bien évidemment, mais c’est le Yucatan.)
Votre tour est du grand classique, rien à redire.
Faites simplement attention au problème de l’alimentation et de l’eau.Vous éviterez les petites gargottes ou marchands ambulants; par précaution n’oubliez pas votre Immodium, principe de précaution contre la maladie de Moktezuma (autrement dit la tourista) qui sévit chez les touristes au Mexique (Les méxicains eux n’ont rien à craindre)
Autre particularité du pays: au Mexique tout se discute (c’est mème un jeu) taxi, souvenirs etc
Attention, renseignez-vous bien pour les problèmes de paiements par carte, le Mexique n’est pas dans Schengen, donc frais bien plus élevés (voir votre banque en France
Bon voyage
sophie.l33
Bonjour et merci pour vos précieux conseils.
En effet, je n’ai pas trop le choix de la date car cela correspond aux vacances scolaires de mes enfants. J’aurai préféré ne pas être entourée de milliers de touristes américains…
Je vais me renseigner auprès de ma banque concernant les frais bancaires. Par ailleurs, est il préférable de faire le change en France ou directement au Mexique ?
Merci
tonton_cristobal4
De mon point de vue, il vaut mieux effectuer le change en France, reste la question de trouver des pesos mexicains ce qui n’est pas évident.
Sur place, surtout pas de change au bureau de l’aéroport trop cher.
Vous rendre soit dans des banques soit dans des bureaux de change, les cours affichés en gros sont surtout du change Pesos / USD. Donc posez la question sur le sujet au guichet .
Attention aux retraits dans les DAB sur rues, certains ne fonctionnent pas et adieu à votre carte qui parfois n’est pas rendue (la machine est en panne ou il n’y a plus d’argent dedans;) se rendre dans les guichets des banques.
Dans certains établissements généralement de luxe, le USD à cours: normal grosse clientèle américaine.Attention on vous rend la monnaie en pesos (en faisant du change USD/Pésos
aprés que vous ayez fait du change Euro/USD
bonsbaisersde5
Bonjour Sophie,
Votre itinéraire me parait bien
Nous avons fait un road trip assez semblable, mais “inversé” N’hésitez pas à y jeter un oeil, ça peut peut-être vous donner envie de découvrir certains lieux que vous n’aviez pas prévu Nous avons tout expliqué sur notre blog ici : https://bonsbaisersde.com/mexique-yucatan/
Et si vous avez des questions, nous serons ravis de vous aider !
Bons préparatifs,
Delphine & Mikael
sophie.l36
Merci Delphine et Mikael, pour votre superbe blog !!
Whaou !! ça me donne envie d’y être déjà.
Je remodule mes visites, et je vais pouvoir reserver dans les hotels que vous conseillez.
Ma seule hantise, c’est de conduire au Mexique (enfin mon mari…) et de nous faire arnaquer par la police. (Lors d’un voyage à Cuba nous avons dû payer une amende pour excès de vitesse… sans radar, juste le flair du policier… mais bon on s’en était bien sortie… juste 30 euros).
Encore merci, et je continue de peaufiner mon programme
bonsbaisersde7
Nous n’avons eu aucun souci pour la conduite au Mexique. Nous avons parfois croisé quelques policiers mais juste pour s’assurer que tout allait bien pour nous
Bonne soirée à vous
thierrybal8
Bonjour Sophie,
Comme dit ci-desuss, je pense que votre programme est bon ! Ca va passer vite, mais ca… Permis international préféré. Faites bien attention dans la zone de Cancún-Tulum-PDC qui sont plus touristiques et où les policiers peuvent “piéger” les touristes… En dehors genre Valladolid-Izamal-Holbox, vous ne devriez pas avoir de problème.
Concernant les excursions, peut-être réserver avant pour éviter l’inflation des prix au dernier moment ou les indisponibilités. Si vous voulez faire du snorkeling, regardez aussi du côté de Isla Contoy qui est une île vierge à côté de Isla Mujeres mais vraiment moins touristique et magnigfique !
Bon voyage !Thierry
tonton_cristobal9
Pour mémoire,
au Mexique tous les prix se discutent, c’est mème un sport national.
Bien sur, les touristes ne sont pas trop habitués à ce sport ou hésitent et puis il faut etre un
peu hispanophone.
En matière de tourismes, les taxis et, les tours principalement peuvent faire l’objet de palabres (surtout pouyr les taxis avant de partir)
Par ailleurs sur place, vous serez mieux placés pour prévoir des tours (certains sont mème francophones
sophie.l310
Merci Thierry,
Je vais renouveller le permis international de mon mari qui est périmé.
Merci pour les conseils pou le snorkeling, je vais me renseigner sur l’Isla Contoy… petit à petit notre voyage prend forme.
Merci
Sophie
sophie.l311
Bonjour “tonton Cristobal”
je suis d’origine portugaise et j’ai la chance de comprendre et de parler un peu l’espagnol (et oui ce sont nos voisins au Portugal :-)).
Je n’aime pas trop discuter autour des prix (ça me rappelle un voyage en Tunisie on l’on devait négocier tout !!!) … mais s’il faut le faire… préparons-nous !!!
Merci de vos conseils, bonne soirée
Sophie
horizons2112
Bonjour!
Nous sommes partons aussi pour un road trip de 3 semaines avec un petit de 2ans.
Nous faisons une boucle valladolid-campeche-bacalar-tulum-isla holbox.
Concerant les excurtions nous allons surtout faire par nous meme sauf deux, une à bacalar, nous avons réservé une guide francaise pour faire le tour de la lagune (lagunakristal elle a l’air top !) et une excursion cours de cuisine dans une famille et visite de leur soit disant village maya, depuis valladolid. J’ai reservé il y dejà quelques moi pour étaler les dépenses!
J’ai beaucoup suivit le blog de bons baisers de et évasions gourmandes… Jettes y un oeil aussi!
Pour notre part tout est pret, reste plus qu’à faire la valise… dans 4 mois
Si tu as des questions n’hésite pas
sophie.l313
Bonsoir,
Et quelle chance vous avez de partir 3 semaines… hélàs avec les filles au colllège/lycée je ne peux partir autant de temps…
J’ai réservé quasiment tous mes hotels (et j’ai déjà des regrets !) compte-tenu de toutes ces algues (surtout l’aspect et l’odeur) je regrette d’avoir réservé un hotel à Tulum (sur le bord de mer). Donc je risque juste d’y dormir et passer ma journée sur l’ile de Cozumel, qui je l’espère est épargnée des algues.
En ce qui concerne les excursions, merci du tuyau pour Bacalar.
Bonjour Sophie nous aussi partons en fevrier 2019 en famille avec nos 2 enfants. J ai réservé une voiture de location et il n y a pas besoin du permis de conduire international. Je l ai , je l ai donc proposé à l agence qui m a répondu que le français suffisez.
Bonne préparation de voyage
christal4915
bonsoir,
nous partons 15j en novembre? Tout est pres sauf la reservation de la voiture. avec qui avez vous fait affaire??? je ne veux pas payer d’assurances supplémentaires car j’ai la carte gold mastercard
merci et bonne soirée
burundobretondumaroc16
Votre parcours est parfait. Je rajouterai juste Calakmul qui est à voir absolument. Un jour à gagner sur les 3-4 premiers. Car franchement la zone située entre Cancun et Tulum est la moins interessante du periple. Lisez mon compte rendu Puebla et Yucatan, publié il y a un mois.
bon voyage
sevlarbi17
bonjour,
nous louons notre voiture avec Elie Gay du 7 au 28 février . Le prix 1197 dollars usd pour la totalité tout compris rien à rajouter. Sinon c’est 399 dollars par semaine, c’est peut être un peut cher mais j 'ai lu de bonne choses sur son agence à voir ?
mail : elie@dreamcarsrental.com
le prix inclu : assurance, taxes, kilometrage illimité, conducteur additionnel. Pour une location de 7 jours et plus viennent vous chercher avec la voiture et plus. Service en français, anglais et Espagnol
J espère que cela vous aidera
thierrybal18
Bonjour Sophie,
Pas d’inquiétude, pour avoir fait les 2, le Mexique n’a pas grand chose à voir avec la Tunisie et l’Afrique du nord en général. C’est beeeauuucoup plus modéré. Je trouve personnellement que la partie “tout se négocie” est un peu exagérée. Après je suis pas mal passé pardes agences de voyage, donc pas e surprise sur les prix…
sophie.l319
Bonjour Christal 49,
J’ai loué une voiture via le site autoeurope (je loue toujours via ce site partout où je vais).
J’ai pris une voiture catégorie intermédiaire chez Avis pour 284 euros avec remboursement de franchise. J’ai également la carte mastercard gold mais j’ai préféré prendre l’option remboursement des franchises.
Bon voyage à vous et laissez-nous du soleil et pas d’algues pour le mois de février
tonton_cristobal20
Quant je dis qu’au Mexique tout se négocie, c’est que tout se négocie, c’est une question d’habitude en matière de fréquentation du pays; ce n’est pas exagéré, d’ailleurs les quelques francophones locaux vous le confirmeront.
Bien évidemment pour des touristes qui débarquent pour deux ou trois semaines, de plus généralement non hispanophones cela peut paraitre difficile.
Pour ces touristes, ils peuvent négocier les prix pour:
-courses de taxis (impératif)
-excursions guidées ou non
-articles divers (souvenirs,vétements etc)
Y étant souvent, je discute mème le prix des chambres dans les motels
voyageurfr221
Je vous conseille pour tulum et peut être autre de vous renseigner pour les algues, apparemment la plupart des plages sont impraticable pour le moment…
ptislim22
Bonjour, à mon avis vous risquez de payer une somme astronomique pour la responsabilité civile.
les locations de voitures au mexique sont beaucoup plus cher qu’en europe.
a ce tarif c’est sur vous aurez du supplement et je ne compterai pas trop sur la gold car a priori peu la reconnaisse.