Notre retour sur Santorin

Forum Grèce

Bonjour
Un petit message suite à un retour d’un séjour de 4 jours sur Santorin …
si cette île a été qualifiée de plus belle île du monde … c’était peut être vrai il y a 30 ans !
Il faut savoir que cette île est désertique, très aride en été ce qui fait l’effet d’être sur un caillou tout sec au bord de la mer … bof
Ensuite il y a trop de monde ce qui entraîne une pollution très dérangeante (d’innombrables déchets sur le bord des routes …) et une circulation importante et pétaradante (quad, motos, minibus, bus, voitures et camions citernes … l’enfer !). Si en plus vous êtes proches de l’aéroport à l’hôtel, bon courage (un avion en atterrissage ou décollage toutes les 15 ou 20 Minutes !)
Ensuite l’île est défigurée par un nombre important de constructions dont on ne sait pas trop si elles sont abandonnées, ou en cours de construction (mais vu l’état de certaines je pense que cela fait plusieurs années que certaines sont à l’arrêt !) une désorganisation importante (chaque parking ressemble à un terrain vague à quelques pas des villages au bord de la caldeira qui ont fait la renommée de l’ile.)
Heuresement le point de vue sur la caldeira, les villages hauts perchés (tellement superficiels cependant avec leurs boutiques de luxe et leurs hôtels de luxe aussi nombreux que les déchets sur les bords des routes,), le point de vue sur le mont (permettant à une telle hauteur de faire abstraction de tout ce bruit et cette saleté !) et les villages de Pyrgos et Megalochori, tellement plus calmes et agréables nous ont permis de sauver notre séjour d’une désillusion totale
Bref vous l’aurez compris cette île souffre d’une horde incontrôlée de touristes, d’un manque d’organisation crucial et d’une saleté importante, d’une pétarade continue assez fatiguante …
Globalement je suis très déçue par cette île : je suis venue, j’ai vu et je n’y reviendrai pas … Trop laid pour moi !
Heureusement que nous avions passé 2 jours à Athenes, pour laquelle j’ai ete agréablement surprise.

bonjour

concernant la saleté ,je ne sais pas mais la circulation …!! aux dire des locaux l été c est cauchemardesque
les chauffeurs de bus et taxis disent ne plus pouvoir travailler et prevoir de partir au moins 2h avant pour faire oia /le port car cette route est souvent completement obstruée et plus personne ne peut avancer ni reculer
l enfer c est quand sont presents les croisieristes et là c est jusqua 50 bus qui font des allers et retours , ne pouvant se croiser par endroits…du coup , nombre de touristes ratent leur bateau
les autorités locales ont été averties mais de ce coté c est l immobilisme…
hors saison les bateaux de croisiere sont moins nombreux et la beauté de la vue depuis la caldera fait oublier le coté “artificiel” de l ile
c est vrai que pirgos et megalochori conservent encore leur authenticité
mais d annees en annees la situation se dégrade sur santorin qui est l exemple du tourisme de masse dans toute son horreur

Ils seraient tant en effet que les autorités locales se mobilisent pour éviter de tuer la poule aux œufs d’or …!
soit

  1. Rendre l’île propre et agréable en détruisant les innombrables ruines de bâtiments, en créant des espaces de stationnement propres et organisées, des espaces bus ombrages, avec des lignes régulières et bien organisées
  2. En limitant l’urbanisme galopant,
  3. En luttant contre la pollution en mettant à disposition des endroits pour déposer des dechets
  4. En créant des espaces de repos avec jardins méditerranéens, bancs, toilettes, …
  5. En luttant contre la pollution sonore : catégories d’engins à bannir !
  6. En limitant le nombre De touristes tout simplement …
    Bref il y a du boulot …

Le côté rocailleux c’est fréquent en Grèce surtout les Cyclades, mais c’est que la dégradation est triste, cette île est à bout de souffle et est dénaturée, pour ma part je me souviens de l’émerveillement de se touche aux découvertes d’Akrotiri, la marche de Pyrgos à l’ancienne Thora sur la montagne et ce site superbe, Theoni et Antonis à Pyrgos qui nous racontaient dans leur petite maison l’histoire de l’île en faisant le mime des oreilles pour faire comprendre quand il s’agissait des ânes, la beauté des couleurs dans les enchevêtrements de balcon à Thira, le patron du café coucher de soleil en haut de Pyrgos au l’astronomie et qui ressemblait à Gilbert Bécaud, voilà plein de petites choses qui s’en sont allé…

Ce qui touche et non se touche, Thira et non Thora, désolé pour ma maladresse au tactile.

Kastro pas astronomie, encore désolé c’est la correction automatique.

Sujets suggérés

Services voyage