nous partons pour la première fois en corse, et nous dormirons à tolla dans un gite au bord du lac.
je voudrais des info sur les balades à faire dans ce coin là, ou dans les environs, en précisant que nous sommes débutants en rando donc rando faciles et 3 h aller retour maxi. Avez vous des idées à nous donner?
Par ailleurs, nous voudrions accéder à une cascade idyllique (genre super romantique): connaissez vous un endroit ?
enfin, merci de me permettre d’aller visiter votre site pour qu’on puisse attendre notre propre départ mi septembre.
Merci d’avance
alexandra76122
Je ne connais pas très bien ce secteur car nous ne sommes allés qu’aux gorges de prunelli. Au col de Mercujo, garer la voiture et empruntez le chemin sur la gauche qui monte au belvédere avec une vue sur le barrage de tolla et la retenue, sur les gorges de prunelli. Vous avez aussi la cascade de sant’Alberto à 5km de Cauro (15mn à pied AR). Apres le pont, un sentier escarpé grimpe sur la rive droite du ruisseau.
Je sais aussi qu’il y a une randonnée à faire mais je n’ai pas faite: celle des cascades d’Ortala (2h30AR): carte IGN mont renoso au départ du restaurant chez paul en haut du village de Bastellica
Sinon je vous envoie l’adresse de mon site en MP
Alexandra
Anonyme123
quel beau voyage! je projette de passer 15 jours en septembre prochain en corse.Je pense passer une semaine dans la partie nord (cap corse, balagne, agriate, calanche) et une dans la région sud.
Je suis tres interressée par l’adresse de ton site pour m’aider à formuler mon projet.merci
Anonyme124
bonjour,
voilà il faut déjà penser aux prochaines vacances !!! Serait il possible que tu me donnes l’adresse de ton site pour que je prépare mon voyage. Merci beaucoup
Anonyme125
Bonjour,
Comme beaucoups d’autres internautes je suis très intéressée par votre site, je compte aller en juillet 2010, 15 jours, à commencer par le sud (sartène)et la dernière semaine au nord à belgodère, si vous avez des tuyaux, je suis toute ouie, d’avance merci
yannick_91126
Bonjour Alexandra
Nous préparons aussi notre premier voyage en corse , prévu pour juillet . 3 semaines : arrivée Ajaccio la première dans le sud : petit village vers Monacia, la deuxième à Ota et la troisème à Lama , retour vers le continent ile rousse.
J’ ai déjà beaucoup d’ idée avec tous les conseil du forum.
Peux-tu m’envoyer l’adresse de ton site pour fignoler nos visites au mieux .
Je te remercie d’avance
Yannick
roseline127
Bonjour,
Si vous passez par Ota, ne manquez pas d’aller manger “chez Marie”, une toute petite carte mais savoureuse avec des preparations locales. Une vue magnifique depuis la terrasse où on mange et une ambiance conviviale loin des restos pour touristes de la ville de Porto !
Bon séjour !
vizac29128
Bonjour Alexandra76,
Nous préparons actuellement nos vacances d’août 2010 en Corse. Pourrais tu me donner le lien de ton site afin de préparer notre périple ?
Nous y allons 15 jours et avons l’intention de voir le maximum d’endroits, mais surtout la région centre, nous adorons la montagne.
Nous pensons faire de l’itinérant en camping…
Merci
Anonyme129
bonsoir alexandra, nous visiterons la corse pour la première fois fin juin 2010, nous avons loué une semaine à lama pour faire le nord et une semaine à ajaccio pour visiter le sud.nous avons tenter de voir calvi, les villages perchés de balagne, st. florent et la plage des agriates, le cap corse et bastia la première semaine.puis corte, ajaccio, porto et les calanches, scandola, sartène, bonifacio et porto-vecchio, la deuxième semaine.le tout en voiture.pensez-vous que notre programme est réalisable ?
pouvez-vous nous envoyer votre site, histoire de nous mettre l’eau à la bouche ?
d’avance merci.
alexandra76130
Ton programme me parait intéressant.
Tu pourras faire la réserve de scandola et les calanches en bateau à partir de Porto. Sur la route de Porto, fais un petit arrêt à Cargèse si tu peux.
A Corte, fais également les gorges de Restonica. Porto Vecchio seulement si tu as le temps. Je te conseille plutot le col de Bavella (Ste Lucie,piscines naturelle de Zonza, Bavella).
Je t’envoie l’adresse de mon site en MP
alexandra76131
bonjour
voici l’adresse de notre site
J’espère que cela pourra vous aider. Pour le site, il faut cliquer sur les drapeau pour voir apparaitre les destinations.
N’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires à me les poser sur le site du routard
Alexandra
Anonyme132
Bonjour Alexandra76,
Nous partons en Corse en Mai 2010. Pourrais tu me donner le lien de ton site qui m’interesse fortement.
Merci d’avance
Anonyme133
Bonjour Alexandra,
Je pars en Corse 17 jours au mois de juillet itinérant : bonifacio, porto-vecchio, bastia, st florent, villages balanins, calvi, porto, cargèse et remontée par corte)
Je me demandais s’il était possible de faire une rando près d’un lac sur la route porto-corte…faisable en une après-midi et pas trop difficile ??? lequel ?
Je serai également intéressée par l’adresse de ton site internet qui me permettrait d’affiner mon planning…
Merci pour ta réponse
Sophie
alexandra76134
Corte est un des principaux points de départ de randonnées pédestres : les gorges de restonica avec les lacs de mélo et capitello, le lac de Nino, l’arche de Corte. Les dénivelés sont importants, nécessitent un bon entrainement et se munir d’un topoguide.
Vasques du Tavignano : 5h dénivelé 1050m destiné à des marcheurs confirmés
Haute vallée jusqu’au lac de mélo : 2h30, départ des bergeries de grotelle, déconseillé aux chiens et enfants. Aide d’une chaine et de deux échelles
Foret de valdu niellu : Lac de nino : 4h30, dénivelé 700m
Foret d’aitone : sentier d’interprétation de la châtaigneraie : départ d’evisa, 2h30 dénivelé 120m ; 30mn cascades d’aitone
Foret d’aitone : sentier de la sitelle : 1h30 (niveau facile)
Circuit en foret d’aitone : 3h
Foret d’aitone : excursion au col de salto et au col de cocavera : 5h, niveau moyen
Il y a aussi des balades à faire dans les calanches de Piana
Pour avoir accès à notre site : http://vacancesstephalex.free.fr/
Il faut cliquer sur le drapeau pour voir les destinations
Anonyme135
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Je ne me rendais absolument pas compte de la difficulté des randos vers les lacs de Melo et Capitello…J’aime beaucoup marcher, mais n’ayant jamais fait de rando, je ne voudrais pas surestimer mes capacités !
Je n’ai pas encore acheté de guide de rando pour me faire une idée.
Je pense que je vais opter pour les ballades en forêt d’Aïtone. Venant de Porto en voiture, ce sera sur le trajet…
Merci encore, je vais consulter ton site !!
alexandra76136
Dans ce cas, je te conseille le circuit foret et la cascade d’aîtone et les deux balades inscrites sur mon site (muletier et chateau fort) dans les calanches de Piana. Surtout évite la 3e (la corniche) car c’est plus de l’escapade que de la rando!
alexandra76137
Voici quelques infos sur les rando:
Sentier d’interprétation de la chataigneraie : départ dans le village d’Evisa, 300m après la mairie, sur la gauche, en haut de la rampe, 3.5km jusqu’aux cascades, 2h30, dénivelé 120m. Il suit un ancien chemin de transhumance emprunté par le GR. Le sentier rejoint la route que l’on remonte sur une centaine de mètres avant de prendre le chemin à gauche vers les cascades.
Les castades, sur la D84. Sur la gauche, un poteau de bois marque le point de départ, 30mn. Les eaux du torrent d’aitone dévalent sur des blocs rocheux. Des piscines naturelles creusées se remplissent d’eau (baignade interdite)
Le sentier de la sitelle : quelques centaines de metres au dessus du village de vacances de paisolud’aitone ; à droite dans le replat. Circuit d’1h30, niveau facile. LE sentier sinue au pied de pins. En fin de parcours, redescendre la route environ 150m pour rejoindre le parking
Circuit en foret, 3h par un chemin forestier partant à 9km au NE d’evisa, à droite sur la route du col de Vergio. Suivi de l’embranchement avec la D81 à la maison forestière d’aitone, ce chemin est dominé par le Capo di Melo. En arrière plan des pins, on apercoit au loin le golfe de porto
Anonyme138
Bonjour,
pourrez tu me communiquer l’adresse de ton site … d’avance merci
Anonyme139
Bonjour, nous partons en corse (calvi) à la fin du mois de juillet et souhaiterions des endroits pour balader à pied dans les calanques (1 couple et 1 enfant de 6 ans), pour découvrir si possible ( pas évident en pleine saison mais on peut rêver) des plages plus tranquille.
De plus si vous avez des visites ou lieux à nous conseiller, nous sommes preneur.
Bien cordialement.
Cédric
Anonyme140
Bonjour Alexandra,
Nous prévoyons d’aller en Corse 2 semaines en septembre.
Vous serait-il possible de ma communiquer l’adresse de votre site internet?
Voir quelques photos ou avoir quelques conseils nous seraient très utile. Un grand merci.
Anonyme141
Bonjour Alexandra 76
je voudrais programmer un voyage en Corse et j’aimerai connaître votre site internet car vos conseils ont l’aire très précieux
merci par avance
samsarah45142
bonjour
la discussion date , mais devant l’engouement pour votre site , j’aimerai egalement avoir le lien afin de préparer mon premier voyage en Corse en aout prochain
merci d’avance
chuleta143
Bonjour
Je pars en Corse 3 semaine en septembre , je souhaiterai visiter ton site pour preparere mon sejour, nous ferons de l’itinerant au depart d’Ajaccio.
merci beaucoup
Chuleta
mumu1012144
bonjour
j’ai trouvé un petit gite à côté de porto vecchio, je reste deux semaines après le 15 aôut: est ce l’endroit idéal pour visiter la corse sud, ou me conseillé vous de louer un peu plus au nord en remontant sur ajjaccio???
Merci
Murielle
samsarah45145
Bonjour
Nous avons passé 3 semaines en corse en août dernier et nous avons été eblouis!
J’espère que vous serez aussi enchantés que nous , les paysages sont somptueux et les habitants charmants.
Nous avons rayonné de Calvi a portovecchio .
À mon sens porto vecchio n’est pas la région la plus attractive et pas non plus la mieux située
Les distances en corse sont longues voire très longues…on ne compte pas en kilomètres mais en temps. Si vous partez 2 semaines,mieux vaut choisir 2 hébergements différents pour visiter 2 zones en limitant les temps de route.
1 semaine dans les environs d’Ajaccio vous permettra de rayonner de piana à Propriano .et 1 autre vers bonifaccio vous permettra de profiter de ce cadre unique , des îles et des plages du sud jusqu’à portovecchio.
Bonifaccio ,piana et bavella restent nos coup de coeur enfin non , la corse toute entière reste notre coup de cœur
Bon voyage
mumu1012146
merci beaucoup pour l’info, je vais donc réserver une semaine vers ajaccio, puis une vers porto Vecchio: nous alons voir la fille de mon conjoint qui y travaillera, j’ai un peu peur de la foule…Merci beaucoup
samsarah45147
Nous avons retarder notre voyage de plusieurs années car comme vous nous avions peur de la foule du mois d’août et pas d’autres choix de congés.
Nous avons enfin cedex à notre envie et sommes partis du 5 au 28 août l’année passée .
Aucun probleme, bien moins de foule que dans le sud, jamais de bouchons … on y retournera sans problème à cette période
il faut parfois sortir des circuits classiques pour profiter dès beauté de l’île
je continuerai malgré tout à vous conseiller bonifaccio plus que portovecchio
mumu1012148
Bonjour
Merci pour l’info, donc j’ai réservé le ferry et une semaine vers ajjaccio et l’autre vers Porto Vecchio, nous allons voir quelqu’un!
merci si vous avez des tuyaux, et tant mieux s’il n’y a pas de bouchons…
Murielle
alexandra76149
Bonjour,
Je suis d’accord avec les remarques précédantes : les distances pour parcourir la Corse se compte en temps et non en kms… Je vous conseillerais aussi deux logements si vous souhaitez visiter le nord et le sud. Personnellement, nous en avions choisi 3 : Porto, Porto-Vecchio et Bonifacio. Personnellement, j’ai adoré le nord et ses paysages. Ne pas manquer les calanches de Piana en bateau et par la route, la balagne. Calvi peut être aussi un bon point de rayonnement. Dans le sud, on trouve de très belle plage du côté de Porto-Vecchio mais nous avons préféré Bonifacio.
Voici l’adresse de mon site :
Bonne préparation de vacances
Alexandra
lexploraterre150
La corse est une île magnifique et si on y vient une fois par hasard, on y revient toujours pas amour
Bonsoir ,
votre voyage à l’air très intéressant. Pouvez vous me dire combien de temps
vous êtes resté pour faire tout cela et quel hébergement avez vous eu et où?
merci
mgirard152
bonjour Alexandra
j’aimerais bien avoir le lien vers votre site internet svp
quelqu’un connait un hébergement sympa vers Piana ?
nous sommes avec 3 enfants, un mobil home pourrait aussi fonctionner
merci !!
la-corse-a-petits-pas153
Bonjour,
Nous venons de créer un site internet de randonnées en Corse, région par région, avec fiches d’itinéraires et de nombreuses photos. Il y a une rubrique avec tous nos coups de coeur. Vous le trouverez sur www.lacorseapetitspas.com. C’est gratuit.
Bonnes marches
verostan154
Bonjour,
Concernant l’hébergement vers Piana, il y a quelques années j’avais réservé un mobil-home dans le Camping Les Oliviers à Porto.
Très agréable, avec piscine et au bord d’une riviière bien rafraichissante avec quelques rochers.
Proche donc de Porto et vers la très belle randonnée dans les gorges de la Spélunca.
Et bien entendu pratique pour visiter les calanques de Piana/réserve de Scandola.
Bons préparatifs !
Anonyme155
Bonjour
Nous sommes à Ajaccio, nous cherchons des balades rafraîchissantes , rivières, vasques…
Auriez-vous des idées
Merci
michele87156
Bonjour Sébastien,
Vous pouvez aller dans la vallée de Prunelli au lac de barrage et au centre nautique de Tolla.
Autre lieu : Forêt de Vizzavona (1100 m) et les vasques de la cascade des Anglais.(env 1 h de route d’Ajaccio)
Bonne balade.
Michèle.
la-corse-a-petits-pas157
Bonjour. Vous pouvez aussi aller du côté de Boccognano dans les belles gorges de la Richiusa où il y a des cuves . Bonnes vacances
Anonyme158
Bonjour
Nous avons fait les gorges du Prunellier, sur la partie en avale du pont… Nous avons été plutôt déçus, pas de vasques et bcp de déchets
Est ce que vous connaissez un endroit précis ?
Merci encore
Anonyme159
Merciii
Anonyme160
Nous y allons demain
Mais je n’ai pas trouvé ces rivières, ma carte est trop générale…En allant à Bocagnano, va t on trouver facilement…
Merci encore