Nouvelle obligation à l'arrivée à Zanzibar

Forum Zanzibar

À partir du 1er octobre 2024, à l’arrivée à Zanzibar par air ou par mer, il sera obligatoire de souscrire une assurance voyage valable 92 jours au maximum, uniquement auprès de Zanzibar Insurance Corporation. Les souscriptions seront ouvertes à partir du 1er septembre 2024.
La prime, forfaitaire, est de 44$ par personne.

Quand j’ai appris ça, j’ai cru à une blague mais ça n’en est pas une. Pour moi, ce n’est rien d’autre qu’une extorsion de fonds mais c’est officiel. Vous pouvez vérifier (et même vous le devez si vous allez à Zanzibar à partir du 1er octobre prochain) à l’adresse suivante : https://visitzanzibar.go.tz/

1 « J'aime »

PS : Ce n’est pas la peine de protester auprès de moi ou de me poser des questions complémentaires ; je ne suis qu’un voyageur comme vous qui a été informé hier par son agence de voyage et je ne vous cache pas que je suis choqué par ce que j’ai appris, puis par ce que j’ai lu de mes propres yeux.
À l’adresse indiquée, il y a une FAQ qui répond par avance aux questions.

Bonjour,

Je ne mets pas en doute votre information, néanmoins lire Ici:

https://www.lechotouristique.com/article/vers-linstauration-dune-nouvelle-taxe-touristique-a-zanzibar

Pour le moment pas d’info dans les site “Conseil aux voyageurs en Tanzanie de notre Ministère des Affaires étrangères (en date du 22 Aout )

A suivre .

1 « J'aime »

Oui mais l’article que vous citez est intégralement écrit au conditionnel; le site dont je donne l’adresse est bien réel et officiel, et l’obligation est bien présentée comme telle, avec tous les détails…

Maintenant, je ne suis pas le gouvernement de Zanzibar (rappel; ce n’est pas une décision de “la Tanzanie”, comme dit l’article, mais du “Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar”) qui a toujours le pouvoir de faire marche arrière… on en connaît bien qui ont fait des dissolutions à l’emporte-pièce, alors tout est possible

1 « J'aime »

Voir certaines décisions récentes dans le domaine du tourisme, du président Kenyan, qui ont entrainé pas mal de troubles chez les visiteurs (avant annulation) et dans le pays … !!

Wait and see dans les semaines à venir .

Reste à savoir la fiabilité de cette compagnie d’assurance de Zanzibar en cas de pépins … et leur champ d’action réel ???
A mon humble avis, il vaudra mieux (en plus hélas) faire confiance à nos assurances spécifiques type Chapka voyages …

1 « J'aime »

Merci de l info et comme dit puma, suivons cela et voyons si cela se confirme. Si cela devait se confirmer, en ajoutant le visa, ca fait un ticket de quasi 100 balles par personne pour venir a Zanzibar, ca risque d en faire réfléchir bcp en particulier les familles.
Vu la hype sur Zzbar et la croissance assez dingue du nb de touristes ces récentes années, peut etre cela aura assez peu de conséquence malgré tt.

Mais plusieurs pays alentours font plutot un mouvement inverse an facilitant l entrée et réduisant les couts.

2 « J'aime »

Je ne vois rien d’officiel dans ce site, si ce n’est le logo en haut à droite.
Pas de mention de qui gère le site, de lien vers le site officiel du gouvernement, …

A noter qu’ils copient un site officiel :
https://visitzanzibar.tz/
en rajoutant go => https://visitzanzibar.go.tz/

Donc pour moi c’est de l’arnaque pour pousser à croire que c’est déjà validé.

J’ai beau cherché partout ailleurs, je ne trouve que des articles au conditionnel sur cette prétendue future obligation.

Cela passera peut-être mais pour l’instant ce n’est pas officiel.

1 « J'aime »

Bonjour,

En tous cas, suivre avec attention tout ce qui sera précisé, ici, au sujet de Zanzibar dans les semaines à venir :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#entree

1 « J'aime »

Mais pas du tout ! le nom de domaine"go.tz" est justement un nom de domaine officiel couvrant les aspects administratifs (go étant l’abréviation de government) !
Par exemple : services@immigration.go.tz ou https://visa.immigration.go.tz/
C’est quand même une agence sérieuse de Tanzanie qui m’a communiqué l’info avec copie des documents qu’ils avaient eux-même reçus

1 « J'aime »

Cela manque de “détails”, mais c’est affirmatif !

https://www.atlas-mag.net/category/pays/tanzanie/assurance-voyage-obligatoire-pour-les-touristes-a-zanzibar

Si cela se confirme, exiger la version française du contrat … si elle existe .

1 « J'aime »

Il parait que cette assurance a reçu le “Prix d’Assurance la plus fiable de l’année” … !!!

https://zic.co.tz/

1 « J'aime »

Voici la Copie du document officiel du gouvernement de Zanzibar :

THE REVOLUTIONARY GOVERNMENT OF ZANZIBAR TRAVEL ADVISORY NO. 1 OF 1st OCTOBER 2024
To: All Foreigners (Excluding residents) entering Zanzibar Subject: Mandatory Inbound Travel Insurance
Date: 5th August, 2024
We would like to inform all foreigners planning to visit the beautiful island of Zanzibar through the seaport or airport that, effective October 1, 2024, it will be mandatory for all foreigners to possess valid Inbound Travel Insurance which will provide coverage for the duration of their stay (up to 92 days).
This requirement is being implemented to ensure the safety and well-being of all foreigners and mitigate any possible risk pertaining to their travel into the island. This policy provides comprehensive coverage for various emergencies
including repatriation, evacuation, and other related contingencies.
It is essential that all prospective foreigners make necessary arrangements to obtain suitable inbound travel insurance ONLY from Zanzibar Insurance
Corporation through QR Code that will be provided before embarking on
their journey to Zanzibar. Failure to comply with this mandatory requirement may result in entry denial at immigration checkpoints.
We appreciate your cooperation in adhering to this essential measure aimed at safeguarding your interests while visiting our picturesque destination. Your understanding and compliance are crucial as we collectively strive towards creating a safe and enjoyable experience for everyone visiting Zanzibar.
For further inquiries or clarifications regarding this advisory note and mandatory Inbound Travel Insurance requirements, please contact our relevant authorities or visit official government channels for updated information at https://visitzanzibar.go.tz inbound@zic.co.tz or Toll-Free Number 0800008005.
Thank you for your attention and cooperation in ensuring a smooth transition toward full compliance with these new regulations.

Effectivement, cela devrait refroidir certaines personnes d’aller à Zanzibar , au moins sur le principe que le choix de l’assureur n’est pas libre …
C’est la République des Copains Révolutionnaires de Zanzibar

Il faut bien que tout le monde ait sa part du gâteau … !!

Et puis c’est pour votre Sécurité et votre Bien-être … !!!

1 « J'aime »

J’ai oublié la signature en page 2 … du ministère des Finances (c’est tout dire … !)

NB: The Travel Advisory Notice will be reviewed from time to time as the need arises.
DESALAB AEUM, MINISTER OF STATE,
PRESIDENT’S OFFICE - FINANCE AND PLANNING,
ZANZIBAR.

1 « J'aime »

300 balles pour 3 afin de juste venir a Zanzibar et avant d y faire quoi que ce soit. Ca fait cher vraiment.
Peut etre plutot voir du coté de Lamu et du Kenya qui a aussi une magnifique cote et des conditions plus favorables.
D autant que Zanzibar commence a etre assez bondé je trouve.

1 « J'aime »

Sans oublier l’île de Mafia qui est encore très authentique et sur laquelle j’ai pu observer des musaraignes à trompe, ou musaraignes-éléphant, ou sengis, animaux plutôt rares.

2 « J'aime »

Bonjour, je n’ arrive pas à finaliser ma demande d assurance sur leur site, la demande revient à la première page, comme s il y avait une erreur mais rien n est signalé. J ai changé d ordinateur, de navigateur, de téléphone, rien n y fait.
Avez vous déjà finalisé ?
Merci pour votre réponse

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord pour Mafia, encore authentique, avec une belle réserve marine et un choix d’hébergements sympas, choix entre 2 côtes.
Sans oublier la possibilité d’une sortie pour aller nager avec les requins baleines, à 1h de bateau.

Nous avons beaucoup aimé cette petite île qui reste encore préservée du tourisme de masse.

Patou

1 « J'aime »

L’info sur cette assurance n’est pas fantaisiste: https://visasnews.com/tanzanie-tout-savoir-sur-lassurance-obligatoire-pour-voyager-a-zanzibar/
Mais il semble qu’il y a beaucoup de plaintes, y compris au niveau des agences de voyages de Zanzibar… Donc, c’est confirmé mais pour combien de temps?

1 « J'aime »

Bonjour
alors une première fois ça ne prenait pas ma date de naissance ,j’y suis retourné ça bloquait à sexe et nationalité mais j’avais avancé d’un point il y a de l’espoir!
Quand au visa idem je ne parviens pas à passer la première page
Zanzibar ça se mérite :wink: :smile: bon courage pour ma part je vais essayer d’appeler l’ambassade pour savoir si il y a des solutions

1 « J'aime »

Pour le visa, prenez le sur place, il n y a pas de probleme et c est simple.

J ai appelé l ambassade à Paris, ils m ont dit ne pas être au courant, ni ne m ont donné de solutions

c’est quand même étrange ,si au moins on avait la possibilité de la prendre à l’arrivée comme le visa mais là c’est chaud

1 « J'aime »

Avez vous essayé d appeler les numéros de tel indiqués sur leur site ? Pas gagné mais on ne sait jamais.

J’y ai pensé oui je fais ça demain

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai lu en effet faut il encore que le site soit opérationel,ça fait trois jours que j’essaie ,petit à petit j’ai fini par arriver au paiement que je n’ai pas pu finaliser je ne désespère pas d’y parvenir idem pour le visa si je peux éviter de faire deux heures de file d’attente surtout à 22h .Déjà si vous dites qu’il y a moyen de l’acheter sur place il y a moins de stress

Compte tenu des difficultés à souscrire cette “assurance obligatoire”, on peut aisément imaginer les difficultés, pour un non résident à Zanzibar, à déclarer un sinistre, ou se faire rembourser / indemniser , ce qui est quand même le but d’une assurance !!!
Ou alors, il faut considérer cela comme un “don” aux autorités de Zanzibar, et souscrire par ailleurs une assurance voyage sérieuse, de “chez nous” .

Pour le moment, et pour qq. temps, il me semble qu’il vaut mieux aller aux Seychelles … !! (avis purement perso ).

Si le but affiché par les autorités est louable : que les voyageurs soient assurés lors de leur séjour, la mise en oeuvre démontre que le but affiché n est pas le but réel puisque meme si on témoigne qu’on a une assurance fiable, on doit qd meme prendre cette assurance. Aberrant. De plus absolument aucun choix.
Mais bref, vu le truc, c est plus un moyen de profiter de la gigantesque hype sur Zzbar de ces dernieres années avec une entrée de sous bienvenue.

Perso, Zzbar je n y retournerai pas avant un moment. C est splendide pour sur, mais Visa + Assurance x 3 personnes, faut pas déconner.

Alors meme que juste a coté, les pays ouvrent les bras et font tt pour limiter les frais a l entrée. Ou il y a aussi des choses à faire et voir. Au Kenya par exemple

alléluia j’ai fini par y arriver après plusieurs essais,alors si vous voyez que ça beugue n’hésitez pas à faire un retour sur la page précédente et recommencer à partir de là .
Après le paiement ,autorisation banque…page blanche! et impossible de retourner en arrière,j’ai un peu blémi surtout qu’aucun mail n’arrivait en confirmation finalement je l’avais reçu dans les spams
Donc c’est un peu laborieux mais courage il faut perséverer .
Maintenant j’ai les mêmes problèmes avec le E-visas je vais voir si je peux l’obtenir histoire de ne pas avoir à faire 2h de queue
Bon voyage

Merci pour votre retour, je vais persévérer.
Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage