Bonjour,La Snédai vient de modifier la procédure de délivrance des visas, je viens de mettre à jour le site “senegalie” à la page visa en tenant compte des dernières modifs ou je décris pas à pas la procédure…
Vous pouvez aussi consulter le site de la Snédai
Merci senegalie
Donc si j’ai bien compris il n’est pas obligatoire de présenter la lettre d’invitation ou réservation d’hôtel au près enrolement, on peut avoir l’accord sur le visa mais on doit la présenter au consulat lors du retrait ou à l’aéroport si on nous la demande…?
Tout a fait :la lettre d’invitation ou le certificat d"hébergement ne sera à présenter obligatoirement qu’au moment de l’enrôlement biométrique (consulat ou aéroport) mais rien ne vous empêche de la fournir au moment du pré-enrôlement.
Bon séjour
Bonjour,
Nous avons une maison en Casamance et nous nous y rendons plusieurs fois par an, au mois de novembre et ensuite au mois de févier. Savez-vous si il faudra redemander à chaque fois un visa.
Bonjour,visa valable 3 mois mais on peut le faire prolonger sur place.
merci pour toutes ces précisions.
Moi, mon problème c’est que je part le 15 juillet sans savoir vraiment où je logerai.
Si je me présente à Yoff sans ce précieux papier, il se passera quoi ?
trouver un ami Sénégalais qui vous envoie une invitation légalisée.
Bonjour à tous,
Savez-vous si le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour pouvoir rentrer sur le territoire Sénégalais suite à cette nouvelle loi ?
Car nous nous sommes renseignés, et le vaccin coûte 50€ (vaccin + consultation) à l’aéroport de Paris, car les centres agréé n’ont plus de place avant le 26 aout, nous partons le 5 juillet …
Merci d’avance pour votre aide
Le vaccin n’est obligatoire que si vous venez d’une zone Amarile, si vous venez d’Europe pas besoin de vaccins.
ce n’est pas tout à fait la réponse que j’attendais,
je voulais savoir ce que les autorités sénégalaises ont prévu de faire si un passager se présente à l’aéroport sans sa lettre d’invitation.
prison? retour en Europe dans le 1er avion ? (dans ce dernier cas, qui va payer) etc…
Merci pour votre réponse car quand je regarde ce site :
http://www.consulsen-paris.fr/visas/19-demander-visas-d-entree-au-senegal.html
c’est écrit :
A savoir
Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour entrer au Sénégal
Est-ce un critère pour obtenir le visa ?
Ca m’inquiete vraiment ce visa …
Merci !
Si vous ne venez pas d’une zone Amarile le vaccin n’est pas obligatoire.Si vous ne pouvez justifier une adresse ou vous logerez au sénégal vous risquez d’avoir des problèmes à l’arrivée à Dakar.
Comme ce sera la première fois que cela est mis en place, personne ne connait la réaction des autorités si pas de lettre d’invitation.
Je crois que le mieux est d’appeler le consulat lundi pour voir avec eux ce cas car en effet les personnes qui n’ont pas de réservation d’hôtel et pas d’amis sénégalais qui peuvent faire ce certificat sont coincés…j’attends une réponse de la snedai pour savoir si la réservation de la première nuit suffit pour l’obtention du visa et j’appellerai le consulat lundi…je crois que beaucoup de routards vont être dans ce cas…
La snedai m’a confirmé qu’une confirmation de réservation pour la première nuit suivant l’arrivée était suffisante pour obtenir le visa…
bonjour
Merci pour ces informations. En ce qui concerne la lettre d’invitation, j’ai vu le procédé quand on est propriétaire ( information sur permis construire…signature de la mairie… ) Mais comment sy prendre quand on expat et locataire et que l’on reçoit sa famille au Sénégal pour les vacances .quel sont toutes les informations à fournir?? si quel un a une réponse
Merci
Bonjour,ayant une carte de résidents,bon provisoire comme presque tout lemonde qui en possède,et restant plus de 6 mois par an au sénégal, je pense que nous sommes concernés aussi par les visas??? cela va nous couter relativement cher si on est concernés…
Pour ce qui est des papiers de la maison, beaucoup de personnes n’ont pas tout les papiers car c’est long pour les avoirs et pour ce qui est le domaine maritime je n’en parle meme pas ,comment faisons nous, je pense qu’un acte d’achat fait par le notaire suffit???
Je pense qu’on attends tous avec beaucoup d’impatience la semaine qui vient pour appeller consulat et ambassade
je viens de voir ta réponse. Alors seule une réservation d’hôtel d’une nuit suffirait pour obtenir le visa. si c’est le cas ce sera plus facile ! je vais confirmer dès lundi auprès du consulat
concernant ce certificat d’hébergement, la lettre peut-elle être écrite à la main ?
la personne au sénégal, une fois légalisée peut-il la scannée pour éviter la poste (trop longue ) ?
Ma question :« Vous demandez une copie de la réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement, en quoi consistent ce certificat? Est ce un formulaire que l’hôte doit remplir et renvoyer à l’invité? Une lettre manuscrite?
Par ailleurs, qu’en est il des personnes itinérantes, qui partent en circuit, avec un guide local qui vient les chercher à l’aéroport et n’ont pas de réservation d’hôtel à l’avance car elles s’arrêtent en général dans des campements ou des gîtes en fonction de l’avancée dans le circuit ou des conseils de leur guide ? Comment une personne qui n’a pas de réservation au préalable pourra t’elle obtenir le visa?
La réponse de la SNEDAI :
« Le certificat d’hébergement peut être une lettre manuscrite de l’hébergeur avec l’adresse exacte et une signature légalisée. Cette lettre peut être faxée ou envoyée par email (scan) au demandeur de visa. La réservation d’hôtel peut être fait pour la demande de visa et ensuite être annulé si le voyageur décide de faire une excursion avec le guide. Le plus dur ce n’est pas d’obtenir une réservation d’hôtel. Mais à l’arrivée comme ca s’est toujours passée d’ailleurs les agents de securiport exige de fournir une adresse dans la fiche de débarquement. Donc à vous de voir quelle adresse vous allez fournir. »
2 ième question :« Une confirmation de réservation pour la première nuit suivant l’arrivée est elle suffisante pour obtenir le visa ?»
Réponse de la SNEDAI :
« Oui normalement, ca ne devrai pas poser de problème. Merci »
Voici les questions et réponses exactes qui m’ont été données par la SNEDAI, je pense également reconfirmer avec le consulat la semaine prochaine mais effectivement si la réservation d’une nuit suffit, ça simplifiera pas mal de choses !
merci pour les infos concernant la lettre bon je vois qu’au fur et à mesure la procédure se simplifie
je crois que leur but n’est pas de freiner les touristes
il semblerait que cette histoire de visa soit reportée à l’année prochaine.comme quoi il ne faut jamais paniquer
bonne journée
ah bon il semble pas pourtant je vais voir sur le site de la snedai si l’enrolement est possible ou pas ?
mais si c’est vrai tant mieux !!!
Attention cette information n’est pas complète, l’exonération ne concerne que les tours opérateurs…donc les touristes qui partent sans faire appel à un tour opérateur sont toujours soumis au visa (pour l’instant). Article paru dans Seneweb hier:
"Dans le souci de préserver l’image de la Téranga Sénégalaise et de promouvoir la Destination Sénégal afin de renforcer la dynamique de partenariat entre le secteur privé touristique Sénégalais et les tours opérateurs, sur proposition du Ministre du Tourisme et des Loisirs et sur instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, avec la diligence du premier ministre, Monsieur Abdoul MBAYE, le gouvernement du Sénégal vient de prendre une mesure d’accompagnement pour une solution d’encouragement en exonérant provisoirement pour l’année 2013-2014 les tours opérateurs du paiement du visa des touristes.
Désolée il manque la fin de l’article
"Cette disposition est soumise à l’envoi préalable par les tours opérateurs de la liste complète des touristes sous leur responsabilité. "
Le site de la SNEDAI ne proposant pas l’option de retrait des visas dans les consulats, j’ai posé la question au service client de la SNEDAI… voici la réponse :
“L’aéroport de Dakkar est momentanément le seul lieu équipé pour le nouveau visa biométrique. Les différentes ambassades et les consulats seront équipés dans les jours qui suivent. Je vous conseille de faire votre demande par Internet et de vous présenter à l’aeroport de Dakkar pour compléter votre visa biométrique.”
A 14 jours de l’échéance c’est grave !!!
RENDEZ-VOUS le 1er à l’aéroport pour voir le « joyeux bordel » !!!
Devons-nous en déduire que l’annonce du ministreYoussou Ndour sur l’exonération des tours opérateurs est directement liée à ce dysfonctionnement?
Bon courage !
Bonjour
Je me rends au Sénégal le 3 juillet 2013. J’ai fait ma demande de visa en ligne sur SNEDAI le 14 juin. Tout a bien fonctionné. J’ai reçu un reçu d’enregistrement’ à présenter à mon arrivée à l’aéroport. Je n’ai pas de certificat d"hébergement . Je verrai à l’arrivée si c’est la prison ou le retour en France. Mais sincèrement je ne me fais pas de souci. Ce sera peut-être la pagaille au guichet des visas mais tout s’arrange au Sénégal. S’ils ne sont pas en mesure de délivrer les visas, ils seront encore moins en mesure de nous reconduire à la frontière.
C’est promis, là mon arrivée, je vous dis comment ça c’est passé (si je ne suis pas en prison !)
Béa
@Bea53Bonjour,
merci pour les infos. finalement le risque c’est effectivement une attente de 3 h avant de sortir… bon courage !
finalement vous aurez peut être payé pour rien… au bout d’un jour ou 2 de joyeux b… ils vont peut être reculer la mise en service ! lol
enfin du concret ! Merci bea,
donc si j’ai bien compris, on peu faire les démarches sans télécharger la lettre d’hébergement…
je ne pensais pas que ce soit possible. Tu peux confirmer ?
cordialement
Bonjour
Pas besoin de lettre d’hébergement pour se préenroler.
Vu sur le site “au-senegaL.com” :
28 juin 2013
Visas pour le Sénégal : le dispositif est confirmé mais s’assouplit un peu.
"À quelques jours de la date fatidique du 1er juillet, les autorités sénégalaises ont été forcées de reconnaître que la mise en place du visa biométrique posait certains problèmes. Et assouplissent quelque peu le dispositif…
Le point de presse d’Ibrahima Diallo, secrétaire exécutif du Comité de pilotage pour la mise en circulation du visa biométrique a permis d’éclairer quelque peu notre lanterne sur les modalités de mise en place de ce document de voyage, même si certains point restent encore flous.
Embarquement possible jusqu’au 15 juillet 2013
Le ministère de l’Intérieur a informé hier par courrier la SNEDAI (société chargée de mettre en œuvre la procédure de demande de visa) que les compagnies aériennes pourront laisser embarquer, jusqu’au 15 juillet 2013, les passagers qui n’ont pu se faire délivrer une attestation de pré-visa.
Il en sera de même pour les réfugiés qui disposent d’un laisser-débarquer.
Cette mesure, prise en toute urgence semble-t-il, répond à une demande de la compagnie Air France, préoccupée par le flux de passagers qui risquent de se présenter sans avoir pu disposer de l’attestation nécessaire, où même sans savoir qu’un visa biométrique est désormais indispensable pour se rendre au Sénégal.
La demande et la délivrance de visas biométriques se feront donc à l’aéroport de Dakar, dans les cinq cabines prévues cet effet…
Aéroport : tout est prévu, mais il faut prévoir une longue attente
Une salle de réception climatisée est mise à disposition des passagers qui seront orientés vers les cinq cabines de recueil des données biométriques et de délivrance des visas. Le temps de passage est estimé à 5 à 10 mn (soit 60 personnes à l’heure !). Des bouteilles d’eau seront gracieusement distribuées aux personnes qui le souhaitent. "
Merci beaucoup pour cette information…
Maintenant reste à attendre le 15 pour savoir s’il reporte encore… lol
bonsoir a tous
je voulais savoir si le fait qu’il y est une faute de frappe sur le reçu d’inscription serait une gène pour l’obtention du visa tout les informations sont bon sauf le numéro de passeport il manque une lettre car je suis censé partir le 19 juillet . ou je dois encore payé les 50 euro + les frais à 2.5 euro merci de me répondre
Je vous conseille d’envoyer au plus vite un message sur l’adresse de contact de la Snedai pour leur poser directement la question et contacter également le Consulat du Sénégal de votre région.
Bonjour
Oui je lai est appellés ( sneidai ) ce matin ils m’ont dit que je ne devais pas le refaire ne pas m’inquiéter juste le signalé au consulat pour l’obtention du visa j’ai eu peur au début mais pour finir c’est tant mieux merci
Bonjour
Pour obtenir votre visa, vous allez le retirer à votre arrivée à l’aéroport ou vous allez le faire au consulat avant le départ? Merci
J’irais directement au consulat lundi matin pour éviter la file d’attente à l’aéroport ils m’ont fortement conseillé de le faire au consulat
Au consulat à Paris? Pourrez vous nous dire comment ça s’est passé au consulat svp (temps d’attente, disponibilité, consulat prêt?..), merci!
oui pas de souci je vous tiendrait tous au courant lundi promis et oui sa sera au consulat de Paris
Il semble qu’en guise de report il s’agisse juste d’un report pour exiger le certificat de pre-enrôlement à l’embarquement… Mais il faut quand même faire et payer le visa à l’arrivée…
J’espère que les journalistes iront filmer la queue à l’aéroport…
Bon courage à ceux sui vont arriver les jours sui viennent…!