Nouvelles règles du Code de la Route au 1er juillet 2021

Forum Camping-car

Voici les nouvelles règles pondues par nos gouvernants, applicables au 1er juillet. Faut bien renflouer les caisses.

1. Fumer au volant : Interdiction de fumer au volant si vous avez des enfants à bord. Amende de 68€. Est interdit également à partir du moment où la cigarette dans la main empêche une bonne conduite. Ainsi, ce n’est pas la cigarette au volant qui est interdite mais bien l’impossibilité d’être en état et en position d’exécuter commodément et sans délai les manœuvres nécessaires à la conduite en toute sécurité avec un champ de vision convenable conformément à l’article R 412-6 du Code de la route, reste a l’appréciation de la police ou de la gendarmerie.

2. Stop aux écrans :Interdiction de regarder un écran : clip vidéo sur tablette ou Smartphone Amende 150€ et 3 points en moins.

Ainsi, finie la tolérance pour le téléphone au volant à partir du moment où l’on utilise une oreillette. Dorénavant, conduire avec une oreillette ou un casque audio, même à vélo. « Chauffeur PL, regarder un écran non destiné à l’aide à la conduite 1 500€ d’amende / -3 Points »

1. Stop à la musique forte : Interdiction d’écouter la musique à fond dans sa voiture, au risque de ne plus entendre la circulation. Amende 75€, reste à l’appréciation de la police ou de la gendarmerie

2. Stop au maquillage :Interdiction formelle de se maquiller en voiture, même à l’arrêt sauf si vous voulez vous faire crever un œil, amende 75€.

3. Stop aux grignotages : Interdiction de grignoter au volant, même un sandwich, gâteau, fruit ou fouiller dans la boîte à gant, amende 75€ reste à l’appréciation de la police ou de la gendarmerie.

4. Interdiction de boire au volant : même boisson plate ou gazeuse, ou de prendre plus de 2 verres avant de prendre le volant. Passage de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour les jeunes conducteurs, amende 135€ et - 6 points, autrement dit tous les points d’un permis probatoire, du moins la première année, et l’immobilisation du véhicule.

Bonne routes.
Cordialement
moustic

Salut et merci de ta contribution,

Je suis 100% d’accord avec ces mesures, STOP au laxisme et à l’irresponsabilité des gens.
Concernant les personnes âgées, j’ai encore failli me faire renverser en vélo en traversant un passage 'protégé" sur une vois verte, le vieux en voiture me regarde tout en accélerant, comme s’il n’avait plus de reflex.

Bonsoir ttes et ts

Il croyait que vous lui aviez volé son appareil photo ?
Ils sont cons ces vieux séniles !

:-))))

Christian

Cons je sais pas, mais qui ne veut pas reconnaitre qu’il est au bout du rouleau ça oui … sans doute ça ne doit pas faire plaisir le jour où ça t’arrive (d’être sénile).

Néanmoins, ce genre de situation doit être traiter, et un contrôle de la capacité à la conduite mis en oeuvre, ceux qui le redoute ont sans doute de bonnes raisons.

Moi aussi je trouve ces mesures normales, et apparemment elles n’étaient pas sanctionnées auparavant puisque moustic dit que c’est nouveau
Manger un sandwich en conduisant, écouter la zic avec 500 watts dans les oreilles, tout ça c’est hyper dangereux et c’était pas pris en compte
Donc c’est bien
Mais ce serait aussi pas mal, tout simplement, de verbaliser systématiquement l**'oubli du clignotant,** c’est essentiel, à mon sens

Ça fait des années que ce hoax tourne ! C est toujours pareil chaque année avant juillet !
J ai jamais aimé les guides du Routard car comparer a lonely planet ils racontent que des conneries . Ici c est le summum reprendre cet hoax …
Voir les neuneu de dictateur dans les commentaires disant qu ils approuvent cela…genre le maquillage a l arrêt avoir une amende…et tous ici applaudissent disant bravo marre du laxisme…

Qu’est ce que vous faites donc ici ?
Bye.

Bonjour

Ben oui quoi !

Un étranger Cocacola sans bagage et sans camping car je présume, mais fort en gueule !

Nous afons les moyens de fous faire fermer… votre post.

A moins que ce soit le poulet citron au pseudo " banania" mais non…
non non je pense pas non.
Hein ? Mais non il n’oserait pas !

Excellente journée ttes et ts

Je retourne me coucher, toutes ces méchancetés m’épuisent.

CH

Bonjour,
je reviens sur ce sujet que j’ai ouvert. J’ai trouvé plusieurs sources comme par exemple un autre forum CC:
Nouvelles regles au 1 juillet (forumactif.org)
et d’autres articles sur le net.

20945_1.pdf (urpsmk.fr)

Code de la route ce qui change au 1er juillet prochain (larevueautomobile.com)

Par contre je n’ai pas eu confirmation par des sites officiels: ai je mal cherché ou bien cette nouvelle serait un troll?
Merci à ceux qui arriveront à en savoir plus, car cela nous concerne tous.
Cordialement
moustic

Merci moustic pour votre sérieux
Et même si c’est un hoax, celui-ci ne fait de mal à personne, au moins
:slight_smile:

Bonjour
En cherchant un peu, j´ai trouvé ça :

Bonne journée

mesures totalement débile alors qu’ ont laisse conduire des VIEUX AVEC UN PERMIS B MENTION B79 . alors entre les interdits de votre récit et les libertés dans ma voitures qui est ma propriété je ne suis pas daccord , faite changé cette connerie de permis se sera déjà pas mal . d’ailleurs il est question de mettre le permis a 5 tonnes et bien si ça sort il faut IMMEDIATEMENT supprimer le B79 , puis au dela de ces 5 tonnes permis C1 minimum pour conduire un camping car . sans oublier les rappelles de visites médicales qui vont avec. la oui se sera plus juste que de nous faire chier avec une cigarette au volant . de plus alors supprimé les écrans géant qui sont au milieu du tableau de bord de beaucoup de voiture actuel . écrans GPS qui fait radio etc . au moins les con-ducteurs aurons les yeux sur la route et pas sur le compteur ou l’ecran GPS
il est vrai que l’on vie en " ABSURDI" et que Mr Bricolage ( castex ) n’ai pas a une conneries près. les bureaucrates sont pas ceux qui sont sur le terrain mais au chaud dans leur ministères.

re
bien vu memot. Apparemment, il s’agit vd’un marronnier, ces nouvelles souvent bidons qui reviennent tous les ans pour meubler.
tant mieux;
Cdt
moustic

Et allez, encore un jaloux
Et un langage ordurier
Nouvel inscrit du jour, ça comence fort !!

oui c’est sûr les B79 ne devrait pas être sur les routes .

Et un jaloux de plus
Au suivant…
:-)))

tient encore un rabat joie qui doit l’avoir le B79 pour être contre les autres qui on un permis n’es pas Mr fomec Il y a 18 heures et Il y a 7 secondes avec le même discours

Et allez, encore un jaloux
Et un langage ordurier
Nouvel inscrit du jour, ça comence fort !! et Et un jaloux de plus
Au suivant…
:-)))

la liberté de parole vous en faire quoi?

Les B79 ont doit leur retirer le permis + saisir le camping-car pour être sûr qu’ils ne font pas de bêtises sur la route vu qu’ils ne savent pas conduire. (lol).

remarquer que pour débattre il faudrait le faire en direct pas le lendemain quand un inscrit est plus sur le forum ! hein

tout a fait d’accord ou leur retirer et les obligés a passer un permis poids lourd pour voir leur capacités de conduire et surtout leur état de santé sinon évidement faire les malins avec un camping car poids lourd sans permis hein

J’en dis que : encore un inscrit du jour qui vient incendier les autres au lieu de venir donner des conseils, des réponses aux demandes des membres demandeurs
C’est tout ce que je dis
Ah non : et encore un jaloux
:slight_smile:
Décidément

et non j’en donne un de conseil retirer le B79 et passer le poids lourd . et toc

Et s’ils n’arrivent pas à obtenir le permis PL, ils pourront conduire ça … faut quand même qu’ils puissent profiter de leurs passion :

oui lol

Camping-car Itineo SB740 - Isacaret la une autre intolérance celui ci est en 3t5 permis B ( sans les autocollant angles morts ) Dimensions : 7.43m X 2,35m X 2.94m

ce modèle de 7,43 m X 2,35 X 2m94 , lui en poids lourd (avec autocollant angles morts )

vous voyez pas la non plus une lacune . sur les deux la longueur est la même la largeur aussi et pourtant un tecnocrate a mis un autocollant sur le PL et pas sur l’autre .

tout ça pour dire que c’est pas très credible ces décret pour en revenir au B79 c’est idem les permis avant 20 janvier 1975 peuvent et les autres a un jour de plus par exemple le 21 janvier 1975 = NON . vous trouvez ça juste si les club de camping caristes était solidaire il se batterait pour que tout les camping cariste soit égaux . soit B79 pour tout le monde soit permis B pour 3t5 et poids lourd C1 ou C au dela .

attention!!! au gabari quand même moi je mettrais même les autocollants angles morts par prudence( re lol )

Il y a 4 minute attention!!! au gabari quand même moi je mettrais même les autocollants angles morts par prudence( re lol )

allez bonne soirée .

Bonjour
Retirer le B79 ?? Je n’es pas ce permis mais je ne suis pas jaloux de ceux qui en bénéficie ! A 64 ans tu sais toujours conduire même un poids lourd et certainement plus prudent qu’un jeune ! Bonne journée a tous .

Rien à redire à ces réglementations necessaires afin de réguler une circulation devenue de plus en plus dense…

Encore des préjugés !!
J’ai été accoché en vélo par un jeune qui m’a fait un doigt d’honneur !!

je ne généralise pas en disant faudrait retirer le permis à tous les jeunes !!

Quelle honte d’écrire des choses comme ça !!

Bonjour
Bravo pour cette remarque pondérée
Ca manque un peu sur ce forum
:wink:

bonjour ont vous DIT ET REPETE QUE C’EST PAS UN PERMIS ! MAIS SEULEMENT UN PASSE DROIT AUX SEUL POSSEDANT LE PERMIS B AVANT LE 20 JANVIER 1975 . et nous autres il nous faut un permis payé et conforme pour conduire un camping car et c’est un pays de liberté = LA FRANCE . pays ou les passe droit sont fait pour les uns et pas pour les autres.

voici de sites ou cela est bien dénoncer . PERMIS de CONDUIRE - L’Espace Forums “LeVoyageur” (forum-levoyageur.fr)

Sujet " B79 à quand l’arrêt de cette fumisterie." - Page 2 - ACCJV (aidecampingcar.com)

“B79 à quand l’arrêt de cette fumisterie”

Bin le jour où disparaitra le dernier des B79, comme a disparu le dernier “poilu” de la guerre 14-18.

Bonjour ttes et ts

Merci et bravo à Didier35480 et à laurent13013 .
Ca remet un peu les pendules à l’heure , ou de l’eau dans le vin .

C’est-à-dire que vous modérez à juste titre les posts insensés , racistes , inconvenants , ( je pourrais trouver un tas d’adjectifs ) , venant d’un olibrius tel que l’excité juju18 .

Vous lui pressez le nez , il coule encore du lait , même s’il n’est peut-être plus si jeune que ça.
Pas mieux pour croixdefer et nomadeduvar avec leur phrase " c’est sûr le permis B79 ne devrait plus être sur les routes "

Dire ça ou rien c’est pareil , si c’était pour choquer c’est ridicule et inutile , ça demanderait juste un débat .
Je n’ai pas envie de l’ouvrir maintenant , j’ai d’autres occupations .

Venez répondre ultérieurement si le coeur vous en dit , vous , les 3 illettrés .

J’ai le B79 et je conduis aussi à l’aise qu’en voiture , je préfère même piloter un CC .
C’est vrai que j’ai un PL light ( 7,40 m ) pas plus long qu’un 3,5 T , et quand bien aurais-je un 9 m je m’en sentirais tout à fait capable .

Je ne suis pas contre une modIfication du permis , avec le PL à partir de 4,250 T ou 4,5 T , visite médicale annuelle ou tout ce qu’on veut , pour améliorer la sécurité des autres .

J’ai un an de plus que Didier35480 , j’ai donc pu profiter de ce fameux B79 , et si je l’avais passé après le 20 janvier 75 je n’en serais pas mort , je me serais tt à fait contenté du 3,5 T .

Au plaisir

Christian

si vous voulez réguler comme vous dites alors donc angles morts a tout véhicule VL et PL . puis permis adapter pour chaque catégorie de véhicule , code de la route révisable obligatoirement pour rester a jour . vitesse adapter a la circulation et non pas systematiquement verbalisable pour un dépassement de 2 ou 3 km h . et enfin supprimer ces passe droit au prétexte de conduire un camping car . es ce que vous voyez des retraités conduire un 35 tonnes juste avec cette dérogation ? sur les routes , si vous en connaissez au moins un alors je demande a voir. et contrairement a ce que dit un individu du forum non c’est pas de la jalousie c’est un droit bien mal acquis c’est tout. je me demande d’ailleurs ce que font les associations de défenses des conducteurs ils serait peut-être interesser par une réclamation pour faire jurisprudence .

c’est pas demain la veille alors

. Ben en voilà pleins d’idées… bon, on sent un poil qu’il y a du tri à faire… mais ça va dans le bon sens…

Vous pouvez écrire autant de posts que vous voulez contre le permis B79 , vous pouvez même vociférer dans votre quartier ou ailleurs en disant que c’est un passe-droit

C’est un arrêté du 15 juillet 2009 . autorisant les détenteurs du permis B de conduire un camping car PL sans limite de tonnage , mais aucun PL de transport de marchandises ou autobus , ni engin de chantier .
Pour tracter une remorque de plus de 750 kgs , le permis E(c) est requis .

Un papy de 90 ans peut donc conduire un CC PL du genre Actros de 18 tonnes , plus de 15 m de long : c’est ce que dit ou sous-entend l’arrêté puisqu’il ne l’interdit pas .
Ca c’est sur le papier , dans la réalité c’est bien différent .

Il n’y a pas de contrôle sur la capacité de piloter de tels engins , je le regrette .
C’est de ça dont vous devriez parler au lieu de ronchonner sans arrêt à propos du B79 , gna gna gna !!

C’est de la pure jalousie et pas autre chose , et oui la France est un pays de liberté , la preuve en est , vous êtes juste trop jeune pour ne pas l’avoir obtenu , ou vous l’avez passé trop tard .

Inutile d’en vouloir aux camping caristes et à la France , car ce sont des paroles d’un autre temps qui me font penser à une doctrine politique qui prend veaucoup trop d’ampleur en ce moment , surout en approchant des élections .

Christian

Bonjours
Un détenteur du B79 qui conduit un camping car poid lourd ne me dérange pas par contre un jeune de 16 ans (sous prétexte qu’il est fils d’exploitant agricole) conduire un ensemble de 40 ou 50 tonnes sans aucun permis sur la voie public m’interpelle d’avantage et pourtant il est en toute légalité

Sujets suggérés