Nuit + excursion Wahiba Sands

Forum Oman

Bonjour,
Nous partons à Oman début Février, en 4x4 avec tente, et nos deux enfants (2 et 5 ans).
Nous prévoyons une virée et une nuit dans le desert (entre Nizwa et l’ile de Masirah). J’ai lu qu’il fallait eviter de s’aventure dans le désert seul et sans guide. Du coup j’ai quelques questions :slightly_smiling_face:

  • Auriez vous un guide a nous recommander ?
  • Est-il nécessaire de dormir dans un “camp” ?
  • Quel bugdet pour ce type de prestation ?

Merci :slight_smile:

Salut

Je suppose que vous voulez parles des Wahiba Sands. Avec un 4x4, un vrai avec boite de transfert (genre toyota Prado) se rendre qq kms après le 1000 nights camp, un endroit avec qq arbres. (voir ma photo ci-dessous, mais évitez le week end , vendredi et samedi) . Cela ne pose aucun problème. On dégonfle à 2, on roule cool. Vous avez les traces et les panneaux des 1000 nights. Et de toute façon, vous verrez où passent les 4x4 de touristes qui se rendent dans ce camp. La nuit au pied des dunes est fabuleuse… seul au monde!

Oups1: je n’avais pas lu le titre (Wahiba)
Oups2: correction orthographe: "je suppose que vous voulez parler.

Merci pour les informations. Est-ce que vous pensez qu’il est possible de “traverser” le désert, en suivants les traces . Sans deuxième 4x4 ou guide.

Merci

Franchement si vous avez un 4x4 un vrai, avec rapports courts et longs, (nous avions un Land Cruiser Toyota Prado) alors aucune difficulté d’orientation. Les traces sont parfaitement visibles. Au pire si vous avez un doute, vous vous arrêtez et attendez le passage d’un 4x4 de touristes avec guide, qui se rend aux mille nights. Il y a aussi les panneaux indiquant la direction des mille nights dans les endroits de doute. La seule difficulté à un moment c’est de prendre à gauche dans le “S” dans la pente avec virage à mi parcourt , passages sablonneux. Mais en rapports courts 4x4 on passe sans la moindre difficulté . Un guide me semble totalement inutile.
ATTENTION, nous avions quand même avec nous le Oman Off Road.
Bonne piste !

Notre retour qui commence à dater … CLICK ICI

Photo pour vous donner une idée. Sur la piste de mille nights , juste avant le “S”:

Bonjour
Je confirme l’endroit de bivouac après le 1001 nights est vraiment sympa , on peut monter en voiture sur les dunes en face , très beau coucher de soleil
pour traverser jusque Masirah je ne sais pas mais j’ai vu des récits où les gens s’étaient ensablé , je pense plus prudent d’etre à 2 véhicules
attention aux traces , il y en a beaucoup dont celles des éleveurs
Et le plus important pour le sable c’est de dégonfler à 1.2 bars
Jluc

Oui j’ai commis une petite erreur en disant de dégonfler à 2 . Trop haut. Plutôt 1,7/1,8 au vu du terrain Wahiba. Mais 1,2 me semble trop bas, car haut risque avec si peu de pression de déchirer un pneu.
Re image, un peu après le S qui permet de monter .

Bonjour
Sur le sable on peut sans problème dégonfler à 1.2 sans risque de déjanter ( à condition de ne pas braquer à fond quand on sort du sable ), En Namibie les locaux dégonflent jusque 0.8 bar , mais là c’est vraiment osé
Souvent les véhicules de location sont surgonflés ce qui augmente le risque de crevaison sur les cailloux , en gonflant à 1.8 / 2 bars c’est parfait pour les pistes caillouteuses

Merci beaucoup pour votre retour ! Nous avons hate d’y être !!!
Nous n’avons pas (encore) investit dans le fameux Oman Off Road. Est-ce vraiment nécessaire selon vous ?
Nous avons plutot pour habite d’acheter unne carte sim avec de la 4g, qui nous sert de Gps au cas où. Lorsque nous étions au Qatar, la 4g était accessible partout, donc impossible de se perdre meme dans le désert.

Bonjour Gaëlle,
Nous sommes rentrés du Sultanat d’Oman hier, je peux donc vous apporter des nouvelles toutes fraîches !! Vous envisagez d’aller dans le désert ? Formidable expérience. Mais ne faites pas les mêmes erreurs que nous. Je vous explique. On est partis de Bidiya, direction plein sud. Au début tout va bien, la piste est très très large, bien damée, il y a beaucoup de monde, des véhicules partout, les campements où vous pouvez passer la nuit à prix d’or !! Et puis au fur et à mesure qu’on descend, il y a moins de monde, moins de véhicules, moins de tout, et plus de sable. Des pistes moins larges et moins bien tracées. On s’est arrêtés pour planter la tente, et ça , je ne vous cache pas que c’est une expérience inoubliable !! Le lendemain, on repart et très vite après, on s’ensable. Heureusement il y avait pas loin une famille de bédouins. J’y vais pour leur demander de l’aide. Ils nous sortent de là, on les remercie mille fois et on repart. L’immense piste du début n’est alors plus que deux traces de roues dans le sable……. Et là, on se replante. Par contre, personne autour. Pas la moindre certitude d’être sur la piste principale. On commence à creuser sous le 4x4, mettre des branches sous les roues, et tenter de sortir mais au fur et à mesure, le 4x4 s’ensable de plus en plus. Là, je ne vous cache pas que j’ai vraiment eu très peur, peur d’épuiser nos réserves d’eau, peur de s’épuiser à essayer de sortir le 4x4, peur de ce qui se passerait ensuite………Et il arrive un véhicule qu’on arrête immédiatement. Deux hommes, nos sauveurs. Ils avaient une pelle et surtout, ils savaient quoi faire. Ils ont commencé par dégonfler les pneus, contrairement à ce que nous avait dit le loueur. Il est difficile de décrire ce qu’on ressent dans ces moments là, on a envie de leur sauter au cou…… Et nous voilà de nouveau répartis mais le sud des Wahiba Sands n’est que sable et dunes. On nous a tirés d’affaire deux fois, on préfère ne pas tenter le diable, on fait demi tour à la recherche d’un camp de bédouins. Très vite on en repère un. J’y vais et je leur explique ce qui nous est arrivé, que j’ai peur de ne pas arriver au bout, et que je suis prêt à les payer pour qu’ils nous accompagnent en convoi avec leur 4x4 jusqu’à la fin du désert. Ils acceptent et prennent le volant de notre véhicule. Quand j’ai vu comment ils conduisent dans le sable, sans eux , c’est sûr, on se serait plantés 10 fois !!!
Tout ça pour vous dire de ne pas prendre le désert à la légère. Si vous allez jusqu’aux campements genre 1001 nuits, pas de problèmes, si vous allez jusqu’en bas, à Shana’a, il serait prudent de partir en convoi à plusieurs, ou alors de prendre un chauffeur sur place. A moins que vous ayez déjà fait le Dakar !!! Si vous avez besoin d’autre chose, n’hésitez pas, c’est avec grand plaisir.

Hello Gaelle.
Je trouve ce guide parfait. Pour chaque parcourt, une carte satellite, et son duplicata en carte routière et en parallèle, un texte descriptif qui détaille le parcourt. Des infos sont mentionnées sur les cartes: /eau/essence/hôtels, restos, etc… et pour chaque parcourt, les points de vue, les endroits à voir, et qq explications historiques. On est loin de la froideur d’un écran. Et puis avec ce guide cette sensation de savoir où on est , où on va.
Attention, c’est en Anglais, et ça pèse lourd. Je ne sais plus ce qu’il en est, mais il y a qq tps il était difficile de le trouver.
Bonne route.

Salut Xavier.
On sent que c’était une grande première, et on sent aussi une grande inexpérience de la conduite sur piste (ne voyez aucune condescendance dans cette remarque). Dites-moi, quel véhicule aviez - vous? (marque, modèle)

Bonjour,
Effectivement, une grande inexpérience qui ne nous a pas empêchés de s’y aventurer !! Tout est bien qui finit bien !!
Nous avions un Nissan X Terra.
Concernant le Oman Off Road, j’ai une version numérique du livre + version traduite en français. Si ça intéresse quelqu’un… Je le propose sur Leboncoin à 25€. Je l’ai vu à Nizwa à 19 OMR.

Je sais et connais l’angoisse que l’on ressent quand on est planté en plein désert avec personne autour! Vécu ceci , plutôt en 2 roues motrices, renault4 , dans le Sahara entre Algérie et Niger!
Je ne connais pas le Nissan Xterra. D’après ce que j’ai vu sur le net il s’agirait plutôt d’un SUV, avec enclenchement automatique des 4 roues en cas de difficultés, sans boîte de transfert (Mais je ne suis sûr de rien) . Si c’est le cas, ce n’est pas vraiment fait pour des pistes sable profond.
Ce véhicule avait-il une boîte de transfert avec des rapports courts et longs? Un blocage de différentiel? Merci pour l’info.

Non, le passage en 4 roues est manuel. Après, question mécanique, je n’y connais rien, je ne peux pas vous en dire plus. Désolé.

Merci pour votre retour. Je prend note de la visibilité de la piste sur la fin du trajet.
Nous ne sommes pas totalement inexpérimentés dans le desert mais pas des pro non plus. Nous avons vécu au Qatar, donc nous avons quelques expériences de conduite dans le désert (et pas toujours avec un vrai 4x4).
Nous aurons un Nissan patrol ou un Land cruiser.

Merci pour Votre retour sur le OOR. J’en ai trouvé un d’occasion !

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