Oman conseil pour la partie montagne

Forum Oman

Bonjour, nous avions dû annuler notre séjour en Oman l’an passé, cette fois ci ça y est billets d’avions et 4x4 réservés ! Merci pour votre aide. J’ai du mal à faire une programmation pour la partie montagne et environs de Nizwa au départ de Muscat. J’ai plusieurs questions, puis je programmer 2 nuit au jebel al akhdar plutôt que une et une nuit à Nizwa ?
Ou bien une nuit à Nizwa est elle nécessaire avant de descendre vers le désert pour ne pas arriver trop tard ?
Puis je envisager une montée de muscat vers le jebel shams, y passer la nuit et ensuite au matin partir direction Nizwa en visitant le jebel al akhdar avant de dormir à nizwa ? Quels sont les endroits à ne pas manquer sur les trajets muscat vers jebel shams ? Muscat vers jebel al akhdar ? Et de jebel al akhdar vers nizwa ?
Est ce plus raisonnable de faire l’impasse sur le jebel shams et d’aller directement de muscat vers jebel al akhdar pour un rythme moisn soutenu ?
Un grand Merci à tous pour vos conseils !
Claire

Question 1! Vous voulez faire quoi dans les montagnes? De la randonnée ? Juste des balades? Des visites?

Question 2! Vous venez quand? Veuillez noter qu’il fait froid dans les montagnes l’hiver, surtout la nuit!

Muscat - Jabal Shams: oui c’est tout à fait faisable!

Jabal Shams - Nizwa - Jabal Akhdar: Pas besoin de dormir à Nizwa si vous avez prévu de prendre la route du désert le lendemain!

Pas trop bien compris combien de nuits vous envisagez mais je vous conseille: Mascate - nuit à Jabal Shams - Nuit à Nizwa - Nuit à Jabal Akhdar - Nuit dans le désert

Merci pour votre réponse, dans les montagnes nous souhaitons ballades et visites. Nous venons du 25/1 au 4/2/24.
Vous m’indiques que je n’ai pas pas besoin de dormir à nizwa pour aller dans le désert, puis je dormir ailleurs ou dois je partir directement du dejebk el’khadr ? Merci beaucoup pour votre aide,

Le trajet Jabal Akhdar - désert ne prend que 3h. Vous aurez même le temps de passer par Al Mansifeh, l’ancienne ville d’Ibra dont il reste pas mal de ruines.

Merci beaucoup pour vos conseils. Après quelques réflexions nous allons faire mascat vers jabel el kadhar nous y restons 2 nuits et pourrons alors rayonner puis départ vers jebel shams et randonnée balcony walk ou autre nuit proche jebel shams et départ le lendemain vers le désert. Cela vous parait il cohérent ? Merci encore,

Il me paraîtrait plus logique de commencer par Jabal Shams et de vous rendre ensuite à Jabal Akhdar, Jabal Akhdar étant plus proche du désert que Jabal Shams. Sachez que vous pouvez rejoindre Jabal Shams depuis Mascate en traversant les montagnes et le wadi Bani Awf. La route est plus longue mais aussi beaucoup plus belle que celle reliant Mascate à Nizwa.

Merci pour l’indication de la route :+1:en fait si je pensais faire ce choix c’était pour une question de timing,
Je pars de mascat vers jebel shams et je vais arriver dans l’après midi ou fin d’après midi, je devrais alors faire le balcony walk le lendemain matin et partir dans l’après midi vers le jabel el khadr.
Si ja vais d’abord au jabel el khadr je pars le matin vers j shams j’ai l’après midi pour faire le balcony walk et je dors sur place. Mais en fait en vous l’écrivant je me rends compte que finalement ça ne change rien ! Je vais donc opter pour votre option , comme quoi échanger est nécessaire, merci encore pour vos conseils éclairés !

Bonjour je suis désolée de vous solliciter à nouveau mais j’ai besoin d’aide pour mon trajet si vous acceptez de me donner des indications :
Je vais donc faire en 1er le trajet vers le jebel shams depuis muscate
Je pensais aller de muscat vers misfat al abreyen et y dormir. Quelle est la plus belle route pour y aller et quelles sont les incontournables sur ce trajet ? Pourrait on y faire une randonnée de 1 heure ou 2 heures environ ? Est ce une étape trop courte ?
Puis le lendemain matin partir vers jebel shams pour faire le balcony walk et redescendre à notre hôtel au jabal al khadar. Est ce une étape cohérente, dois je faire des stops sur des incontournables en descendant ?
Nous passerons ensuite une seconde nuit au jabal al khadar. Puis direction le désert.

J’ai aussi envisagé de monter le 1 er jour directement de mascate au jebel shams et de faire dans la foulée le balcony walk et de dormir au jebel shams, mais ça me semble difficile, êtes vous de cet avis ?

Mille mercis car je ne m’en sors pas sur cette partie et j’ai peur de louper des choses.

Bien cordialement

Claire

A Oman, avec une tente, on peut dormir n’importe où, en pleine nature, et cela facilite grandement son planning de voyage.
Perso, les nuits en bivouac en plein désert, en pleine montagne, valent largement un hôtel 5 étoiles. …

Bonjour,

Nous partons &é jours en février 2024 et les commentaires sur les forums nous ont bien guidés. Nous avons bien compris que pour se rendre à Jebel Akhdar un 4X4 est indispensable. Nos questions sont :
1/ Quand on lit 4X4 s’agit-t-il d’un “vrai” 4X4 c’est-à-dire 4 roues motrices ou un SUV suffit-il ?
2/ Y a-t’il un autre moyen de se rendre à Jebel Akhdar par un autre moyen (taxi, transports, service de transfert avec l’hôtel réservé là-haut , ou autre) ?
3/ Y a-t’il des loueurs de 4X4 aux alentours de Jebel Akhdar ?

Merci

Claire, Doudounia, bonsoir
Je suis rentré du Sultanat d’Oman aujourd’hui après y avoir passé deux semaines. Claire, faites quand même attention dans l’organisation de votre planning de vous ménager un peu de marge de manœuvre. Tout me semble minuté, un peu trop peut être. Concernant le Balcony Walk, ce qui vaut vraiment le coup c’est de le parcourir jusqu’au bout, c’est environ 10km et 5h de marche !!pas dangereux mais il faut tout de même rester attentif et concentré…
Pour la nuit en bivouac à cette altitude, on l’a fait et on s’est gelés malgré des sacs de couchages sarcophages et habillés à l’intérieur. C’était jeudi soir la semaine dernière.
Pour le 4x4, si vous le souhaitez, je peux vous donner les coordonnées d’une personne à qui nous avons loué un 4x4 à un prix très raisonnable de 318 OMR pour 11 jours de location, mise à disposition et récupération à l’hotel

Bonsoir,
Merci pour les infos mais je ne compte pas bivouaquer…frileuse comme je suis.
Vous me dites locations 4X4 à prix intéressant pour 318 OMR mais quand je convertis cela fait environ 754 euros. J’ai fait des simulations pour louer un 4X4, ça me reviendrait à 780 euros donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Je suis preneuse pour d’autres éventuelles infos si vous pensez à quelque chose pratique.
Merci encore

Oui effectivement. Et vous avez trouvé ce tarif sur internet ou avec un loueur local ?
Concernant les conseils pratiques, sur la route par exemple : sur les grands axes genre Mascate/Sour ou Mascate/Nizwa qui sont en 2 x 3 voies, il a des radars tout les……5 km ! Donc très attention. En revanche sur les routes secondaires, c’est des dos d’ânes meurtriers, pas forcément dans les villages mais un peu partout, et pas toujours signalés. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, c’est avec plaisir et puis, ça permet de faire durer encore un peu le voyage!!!

J’ai trouve ce tarif sur le site discovercars, je pense donc réserver sur leur site.
Bon beh si j’ai bien compris il va falloir être très vigilant sur la route.
Avez-vous fait les fjords (Khasab), sur la pointe de la péninsule ?

Bonjour à tous, je m’incruste dans la discussion car je pars dans 1 mois et la location de 4X4 a été un sujet ! J’ai opté finalement pour un véhicule moyen classique, pour 280 euros la semaine via VIP Cars loueur final EuropCar. Pour le désert, ils viendront nous chercher au village et pour le Jebel Shams, d’apès mes recherches la route est faisable sans 4X4 pour atteindre le début de la Balcony Walk (Al khitaym ) Étant donné que je ne compte pas faire de hors pistes, l’économie est réelle même si j’aurai préféré explorer un peu en tout terrain, le budget a été décisionnaire

Oui, très attention sur les routes, toutes les routes. Musandam, non, on n’a pas eu le temps. Une autre fois peut être.

Bonsoir Xavier
J’ai parcouru vos messages à l’attention de Doudonia et Claire et vos conseils suite à votre voyage à Oman.
Nous partons avec mon mari pour 6 jours à Oman fin février-début mars.
Nous pensions louer un 4x4 pour voyager. Certaines personnes nous disent qu’il faut tout faire avec un chauffeur-guide mais est-ce vraiment indispensable ? Est-ce que les routes sont faciles? Est-ce conseillé de voyager sans être accompagnés ?
Nous planifions d’arriver à Mascate et d’aller à la montagne Jabal Akhdar où nous comptons séjourner 2 nuitées. Puis nous retournons vers Mascate et passerons par Nizwa et villages. Nous n’avons pas envie de courir, car nous aimons profiter des divers lieux et endroits. De Mascate nous aimerions aller vers Sur pour voir divers wadi.
Avez-vous autre chose à nous conseiller ? Je suppose que le désert vaut la peine aussi ?
Merci pour votre aide car j’avoue être un peu perdue et la date approche. Bonne soirée

Bonjour Katiareggy,
Tout d’abord, si vous n’avez que 6 jours, il ne faudra pas perdre de temps. Pour circuler, vous n’avez absolument pas besoin de guide, les routes sont parfaites. Le seul intérêt de prendre un guide, c’est à mon avis, de ne pas perdre de temps à chercher les points d’interêt.
Ensuite, vous voulez aller en montagne depuis Mascate, passer à Nizwa et revenir à Mascate pour ensuite aller vers Sour. Pourquoi depuis Nizwa ne pas rejoindre Sour en passant par Ibra et Al Kamil ? En plus vous aurez sur votre route le wadi Bani Khalid. Et ensuite quand vous êtes à Sour, vous remontez par la côte en direction de Mascate. Ainsi, vous ne repassez pas deux fois au même endroit.
Le désert est aussi à voir. Si vous rejoignez Sour depuis Nizwa, vous allez passer par une petite ville, Bidiyah d’où partent toutes les pistes vers les campements dans le désert. Ça peut être intéressant pour y passer une nuit.
Dans tous les cas, je pense que vous devrez faire des choix compte tenu de la durée de votre séjour la bas.
Avez vous récupéré dans mes divers posts les coordonnées du loueur avec qui nous avons traité pour le 4x4 ?

Bonjour Xavier Merci pour votre message. En fait nous allons rejoindre des amis à Mascate du 4 au 7 mars dans un bel hôtel et de là nous comptions partir pour voir quelques wadis direction Sour, soit le 5 ou le 6 mars.
Je pense que nous n’aurons effectivement pas le temps de faire le désert…
Je ne retrouve pas votre loueur de 4x4. Si vous avez l’occasion de me le renvoyer ce serait sympa. Un tout grand merci pour votre aide

J’ai retrouvé votre poste où vous indiquez que vous êtes passés par Europcar.
Savez-vous si un RAV4 suffit ou faut’il un 4x4 pour la montagne ? Merci

Non, Europcar, c’est pas moi.
Voici les coordonnées de la personne avec qui nous avons traité.
Son tel : 00968 91270818
Son mail : readytodrivemuscat@gmail.com
Il s’appelle RAJESH KHETANI mais se fait appeler Raj.
Si vous le contactez, s’il vous plaît dites lui que c’est moi qui vous ai donné ses coordonnées. Il est très arrangeant, tout s’est très bien passé avec lui alors je lui ai promis de faire ce que je peux pour lui envoyer des clients.
Au début, ça fait un peu bizarre de réserver une voiture par WhatsApp mais tout à bien marché. Il devait venir récupérer le véhicule à notre hôtel le vendredi soir mais ayant été pris par ailleurs, il nous l’a laissé jusqu’au samedi soir sans frais supplémentaires.

Salut Katia
Un rav4, même la version 4x4 n’est pas suffisant pour les pistes d’Oman. Il vous faut un 4x4 avec boite de transfert, rapports courts et longs.
Bonne route

Sujets suggérés

Services voyage