Nous voici de retour de Bali après un séjour dans cette île paradisiaque….
Bien avant notre départ nous avions contacté plusieurs et, notre choix s’était porté sur un guide féminin, NYOMAN (c’est son prénom) pour nous accompagner au cours de notre périple autour de l’île.
Nyoman est souvent citée, avec de bonnes critiques sur ce forum et nous pouvons, maintenant vous confirmer qu’elle le mérite bien :
Sur 14 jours, nous avons fait appel à elle (et à son chauffeur) pendant 8 jours qui se sont merveilleusement passés.
Elle parle un excellent français (avec un petit cheveu sur la langue), et connait bien sur impeccablement son pays :
- ses sites incontournables à visiter (nous lui avions soumis notre itinéraire et les visites que nous souhaitions effectuer) et, elle n’a pas hésité à en rajouter tout au long du voyage.
- Grace à internet, nous avions sélectionné (sans les réserver) différents hôtels dans chaque ville étape. Elle en a souvent rajouté et après visites, il s’est avéré que ces conseils étaient meilleurs que les classements repris sur les sites tel que TripAvisor, Asiarooms, Hoteltravel….
- Ses coutumes et sa religion; cette dernière très présente à Bali (devant chaque porte, dans chaque maison, et bien sur dans les nombreux temples que conte l’île) est très compliquée mais très bien expliquée par Nyoman, fidèle pratiquante.
Grace à son intervention, nous avons pu assister de l’intérieur, chez le marié aux préparatifs (très importants) d’un mariage balinais ; à la cérémonie du début à la fin d’une crémation : de la sortie de la demeure familiale, de la procession et enfin de la crémation (très impressionnante) d’un dignitaire d’un village près d’Ubud.
Nyoman s’est adapté à notre emploi du temps sur le terrain : les jours où nous avions pas besoin d’elle elle n’est pas venu : 1 jour sur nos 2 jours passés à Amed, 2 jours sur les 4 à Ubud.
« Cerise sur le gâteau », le dernier jours, seul le chauffeur devait nous amener d’Ubud à l’aéroport de Denpasar avec un détour par Jimbaran à midi afin de manger un excellent poisson au bord de la mer et là, nous avons eu la surprise, à la fin du repas de voir arriver Nyoman pour nous dire au revoir et nous offrir, pour le voyage, quelques excellents gâteaux, confectionnés pas ses soins. Les adieux ont étaient très sympa et même émouvants….
Enfin, son seul «petit défaut» est le manque d’organisation dans la gestion de son agenda Elle a cependant quelques circonstances atténuantes car elle n’a pas chez elle internet et doit chaque fois se rendre dans un cyber café où elle ne peut pas imprimer, comme nous le faisons à la maison, les nombreux messages qui lui sont adressés d’où, possibilités de doublons dans ses rendez vous ! Mais, aucune inquiétude, c’est son mari ou sa belle sœur Sopie, tout deux francophones et tout aussi compétents qui la remplacerons sans aucun problème….
Attention également aux fêtes (Gulungan, Kuningan etc…) qi sont consacrées exclusivement à la famille par tout les balinais et donc indisponibles ces jours là.
Pour finir, et excuser la longueur de mon post, mais elle le méritait bien, un grand merci et un souvenir émouvant de NYOMAN SRI MAYUNI pour avoir facilité et enrichi notre séjour dans cette île (comme Nyoman) très attanchante.
michel.o