Bonjour,
J’en appelle à votre expérience de voyageur récente en Indonésie (Bali + Flores), car j’ai eu une consultation hier avec un centre spécialisé sur les vaccins internationaux, et voici ses recommandations en matière de vaccins : Hépatite A et B et la rage… J’ai été surtout étonnée sur la vaccination de la rage, car selon le médecin, il y a beaucoup de chiens enragés en Asie… Quel retour avez-vous sur ce point ? Et une amie qui est à Bali actuellement s’est vaccinée contre la fièvre jaune et a pris un traitement palu préventif (non préconisé par le médecin que j’ai vu hier). Votre avis ?
Bonjour,
Cela fait des années que je vais en Indonésie et je n’ai jamais fait de vaccin en particulier.
Par contre, je vous recommande une bonne protection contre les moustiques qui restent le vecteur des principales maladies en Asie (Paludisme, Dengue, Zika, chikungunya). Perso j’utilise les produits de la gamme 5 sur 5 “Tropic” (spray pour la peau et spray pour les vêtements).
Cordialement, Yann.
Nos Voyages en Asie : https://yann34.over-blog.com/
Merci beaucoup pour votre réponse. Décidément, beaucoup d’avis différents… J’avais bien prévu une bonne protection anti-moustiques…
Bonjour,
Je pense que la vaccination contre la rage est absolument nécessaire. Dans les pays d’Asie du Sud-Est, il y a beaucoup de chiens dans les rues et ils ne sont pas autorisés à porter une muselière. Ils ont l’air plutôt amicaux, mais personne ne peut prédire l’avenir, n’est-ce pas ! Hahahaha
Sans compter les singes qui peuvent nous approcher facilement, parait-il, pour nous voler lunettes, appareil photos, etc… Merci pour votre réponse. C’est juste que le vaccin contre la rage coûte 140 euros par personne et n’est pas remboursé…
Au sujet de la vaccination, les avis de spécialistes sont à privilégier. Voir :
et au sujet de la rage Rage : symptômes, traitement, prévention - Institut Pasteur
Quant à la fièvre jaune, pas de vaccin obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine où la maladie est présente. (ce vaccin, que j’avais heureusement, m’a été réclamé lors d’une demande de visa pour la Thaïlande, alors que j’avais été au Panama moins de 6 moins auparavant)
Merci pour votre réponse. Mon mari et moi avons déjà fait le vaccin hépatite A et je vais le faire faire à mon fils. En effet, c’est bien ce qui nous a été indiqué au centre : les hépatites, mais aussi la rage.