Je sais que le sujet a déjà été abordé ici et là, mais devant un bon nombre d’informations contradictoires je voudrais avoir le cœur net sur une chose… :
Je pars à Londres pendant quelques jours dans moins d’une semaine. Je me suis renseigné pour obtenir mes livres sterling :
Les différents bureaux de change de ma ville me proposent pour 100 euros de me donner entre 70 et 75 livres, pour un cours actuel de 88 livres (soit une commission d’au moins 13 livres prélevées)
Si j’ai bien étudié les conditions de ma banque, un retrait d’argent sur place avec ma carte VISA me coûterait 3 euros + 3% de la somme retirée à chaque passage. Soit 6 euros pour 100 euros…
J’en conclus donc qu’à ces taux là, il vaut encore mieux que je retire sur place mon argent. Aurais-je oublié une donnée ? Parce que je ne comprends pas bien à quoi servent les bureaux de change si ils prennent des taux aussi importants de commission comparé à un simple retrait…
Et tant que nous y sommes, voyez-vous d’autres moyens plus économiques encore pour obtenir du liquide ? Tout en sachant qu’il ne me reste que quelques jours… (pas de commande possible).
Je vous remercie d’avance pour vos réponses !
umberto142
ce sujet a ete maintes fois aborde et il n y a jamais eu d infos contradictoires tant c est clair qu il faut changer si possible à londres et pas forcement ds des bur de change ou aeroports et gares
changez un minimum chez vs puis le reste a londres ou les changes s affichent devant les boutiques
mpaulem3
Le change de vos bureaux de change français (70 à 75£) sont du pur vol.
Aux dernières nouvelles DANS CE FORUM on peut obtenir du 85£/87£ à Londres.
Anonyme4
Pour info voici comment j’ai fait début Mai en sachant que ma banque me prennait des commissions et poucentage à chaque retrait et paiement en VISA. J’ai donci échangé 100 Euros à la Poste principale de ma ville avant de partir ( le seul endroit où vous trouvez des Livres sans commander ). J’ai eu environ £ 80 ( ils prennent 5 euros de commission si on a pas de cpte chez eux) . Ensuite j’ai retiré dans ma banque 1000 Euros en espèces que j’ai changé à Londres . Sur place pour 100 Euros j’ai eu 89 Livres ( change à Oxford Street dans les magasins de souvenirs , voir pancartes sur le trottoir) donc il n’y a pas photo , le change est meilleurs à Londres . Et comme ça été dit surtout éviter les gares et alentours .
Bon voyage !!!
Anonyme5
Il faut effectivement attendre d’être sur place, c’est le plus avantageux mais surtout sans se jeter sur le premier bureau de change aperçu à la descente de l’avion ou du train, car c’est du vol pur et simple !!!
Si vous arrivez dans le centre directement avec l’Eurostar ou le Gatwick Express par exemple, vous n’avez même pas besoin de changer une somme minimum à l’avance, car sans prendre de transports supplémentaires, vous pouvez trouver dans les rues, aux alentours des gares, des bureaux sans commission. Si vous avez la chance d’avoir un hôtel accessible à pied depuis votre lieu d’arrivée, c’est encore mieux : inutile de se balader avec les bagages pour changer l’argent !!! Bien sûr, il ne faut pas avoir peur de transporter beaucoup d’Euros sur soi pendant le voyage et il ne faut pas avoir d’achats à faire dès l’arrivée !
Si vous nous dites où vous arrivez, on peut peut-être vous indiquer des adresses de bureaux de change que nous avons testées.
Franchement, c’est trop bête de perdre quelques euros de commission ou frais bancaires (déjà que le change n’est pas à notre avantage !!), autant les garder pour quelques cupcakes !!!
Bon voyage en tout cas !
Anonyme6
Connaîtriez-vous un bureau de change sans commission à côté de la gare de St Pancras (eurostar) ?
Anonyme7
pourquoi du liquide moi je compte tout payer avec ma carte bleue, 2 % du montant dans la limite de 8 euros. Par exmple j’ai déjà acheter 2 tickets pour london eye j’en ai eu pour 95 centimes d’euro de frais. Je trouve ça aussi simple non ?
furiae8
Quand on a une carte basique on ne sais pas retirer partout, ni payer dans les restaurants donc le liquide c’est utile je ne sais pas encore le taux de chance de ma banque…donc à l’heure actuel descendre en dessous de 80 pour 100euro c’est du vol???
JE veux bien également quelques adresses de bureau de change à londres.
Merci
Anonyme9
Oui en dessous de £ 80 c’est pas intéressant car le change officiel aujourd’hui ( je viens de le trouver sur XE.COM) est de £ 87 pour 100 Euros donc sur place vous pouvez le trouver à 85 Livres je pense . En Mai j’ai changé mes Euros à Oxford Street ( magasin de souvenirs, voir pancartes sur le trottoir ) . Il faut prendre son temps et comparer car la plupart des bureaux de change ne sont pas du tout intéressants. Pour info je suis arrivée à Londres un dimanche fin d’aprem et j’ai pu trouver un bureau de change ouvert très tard à Leicister Square ( taux quand même moins intéressant qu’à Oxford Street) .
Bon voyage !!!
Anonyme10
Sur les conseils d’un autre Routard bien informé, je me suis éloignée de quelques pas de la gare et je suis très vite tombée sur un bureau de change avec une pancarte sur le trottoir, et à l’époque, en février, on était déjà à 83/84 Livres pour 100 €.
En sortant de la gare (sortie principale) sur le côté droit, il faut traverser les voies de bus et prendre la première rue à gauche. A 30 mètres environ, vous apercevrez la pancarte. Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple car, au cours de nos visites, on a vu ce type de bureau de change un peu partout (Oxford Street, Marbble Arch, Kensington, etc…)
Pour St-Pancras, je pense que vous devez pouvoir rapidement trouver dans les rues environnantes. Perso, je ne peux vous donner d’adresse précise dans ce quartier.
Anonyme11
bonjour,
je suis rentrée hier soir de Londres et le meilleur change que j’ai trouvé c’est sur oxford street. les prix sont indiqués devant et sans commissions (grosse pancarte sur le trottoir avec les montants (pour ma part 100euros pour 87 livres). le bureau était au fond d’une boutique de souvenir et tenu par un gars pas très aimable mais restant tout de même courtois)
pour les retrait et les paiements par carte tout dépend des banques et de cartes donc demander à votre banque les frais de commissions.
Pour moi il était plus rentable de changer du liquide.
Anonyme12
bonjour, je suis revenu de londres dimanche dernier, avant de partir, j’ai changé mes euros à CEN change (Paris gare de l’est).
Pour 302 euros, j’ai eu 265 pounds, un bon plan.
Voilà si tu n’es pas déjà parti, ça peut être intéressant, moi j’ai changé 1h30 avant de prendre l’eurostart, CEN change est situé près de la gare de l’est, et tout près de la gare du nord.
Profites bien Londres est une ville très sympas.
Anonyme13
Bonjour,
Ca vaut le coup de faire du change à London Stansted Airport ou c’est du vol?
enamor14
à éviter si possible !!! plutôt chercher de ailleurs taux en ville
Anonyme15
question bête
on est obligé de prendre 100 euros ou on peut changer que 50 ?
hamdis816
vs changez la somme que vs desirez
amities
lauriane198417
Nous avons échangé de l’argent, une fois à l’aéroport de Gatwick et la seconde fois à la station de métro Victoria et avons eu de grosses surprises.
Il y a un fixe + une commission très importante.
Par contre étant à la BNP, les retraits avec ma carte VISA dans les banques Barclays étaient sans commissions.
Pour 100£ retirés, notre compte a été débité de 112€.
Anonyme18
Bonsoir à tous,
Je pars à londres le 12 janvier. Je reste 4 jours. Je voulais partir avec 900 euros. Vaut-il mieux echanger ici a ma banque ( caisse d épargne) ou échanger directement à londres. A savoir que j arrive a gatwick et que je loge vers la station victoria.
Merci de vos réponses!!
cdt
Anonyme19
Je ne connais pas les modalités de change pour la caisse d’Epargne, mais beaucoup de banques françaises ont des frais conséquents et je ne peux que vous conseiller de changer là-bas. J’ai laissé dans ce même post deux messages (12 et 15 juin 2011) pour expliquer où trouver près de la gare Victoria une boutique de change.
Surtout ne changez pas à l’aéroport ou dans la gare, c’est du vol pur et simple ! Si vous arrivez par le gatwick express déjà payé sur Internet, il n’est pas nécesssaire d’avoir des Livres avant d’arriver à la gare, et même, vous pouvez aller vous installer à l’hôtel et revenir tranquillement changer de l’argent près de la gare au départ de votre première ballade dans Londres.
Pour rappel : face à l’entrée principale de la gare, plutôt vers la droite, traversez les voies de bus et engagez-vous dans les rues parallèles à la gare vers la gauche, vous trouverez facilement des boutiques de change qui ont une pancarte sur le trottoir pour afficher leurs taux.
Juste une autre info : si vous allez chez Harrods, payez en euros avec votre carte bleue, cela vaut le coup au niveau du change et des frais et cela ne vous enlève pas vos espèces !
En tout cas, bon séjour…vous avez beaucoup de chance…cela me donne envie de repartir !!!
anne5920
bonsoir,nous partons à Londres début Janvier et allons loger à l’hotel Best Western Highbury situé à Seven sisters road.
Pourriez-vous m’indiquer si un bureau de change à un taux intéressant se trouve près de l’hotel afin de pouvoir changer nos euros avant de nous diriger vers le centre de Londres ?
merci d’avance pour vos réponses
biien cordialement
Anonyme21
Bonjour,je vais faire vite et simple,je n’ai pas vu dans toutes les discussions s’il y a vait un distributeur automatique dans la gare eurostar(oui autour je sais mais nous restons a peine 48 h,nous irons directement en descendant du train acheter des travel card puis direction camden)?!
et j’ai bien compris que pour l’energie depenser et le peu de difference,il vaut mieux retirer l’argent las-bas que de le changer a paris?
merci a tous et a toutes de votre reponse,nous partons dimanche prochain.
Anonyme22
Bonsoir,
Oui il y a des bureaux de change à la gare St Pancras mais évitez d’ y aller car le taux est vraiment pas interéssant . Pour ma part j’ai changé mes Euros au " 25 Euston Road ", rue près de la gare , le change est moins interéssant qu’à Oxford Street mais toujours mieux qu’à la gare. Bonne soirée.
Anonyme23
Bonsoir,j’ai du mal m’exprimer,je parlais d’un distributeur automatique d’argent,une tirette quoi,dans l’enceinte de la gare?Merci quand meme pour votre reponse,a bientot
Anonyme24
Désolé jamais mal lu votre message . Oui il y a des distributeurs à St Pancras et dans les rues autour également . Bon séjour !
Anonyme25
Merci beaucoup!!
Anonyme26
Bonjour,
Je reviens d’un WE à Londres, moi aussi j’ai beaucoup cherché à savoir s’il vallait mieux changer en France ou en Angleterre… Dans le doute, j’ai changé une partie à Paris et une autre partie à Londres.
Le vendredi 25/01/2013 à Paris - Gare de l’Est - Bureau de change CEN :
1 € = 0.83 £ pour 59.90 € = 50 £
Le samedi 26/01/2013 à Londres - quartier Oxford - bureau change sans frais :
pour 103 € = 81,41 £ soit 1 € = 0,79 £.
Donc le bureau de change CEN gare de l’Est propose un meilleur taux et sans frais ! ! !
En espérant vous avoir aidé avec les taux actuels.
---- Bon voyage ----
girly0627
Je déconseille le magasin de souvenirs qui se trouve à Piccadilly le premier à gauche en allant sur Leicester Square, le 15 janvier dernier il me proposait 65£ pour 100 €, j’ai vite marché jusqu’à Oxford Street
Anonyme28
Bonjour,
Comme beaucoup, je cherche la meilleure solution pour le change
ma banque ( CMB) me prend 2.3% + 2.4 € de commissions retrait hors zone U-E
donc pour 100 e x 2.10 % +2.4e = 95.3 e
95.3 e = 80.05 £
C’est moyennement valable,quand mm, je pense changer sur place dans une boutique
Anonyme29
Moi ma banque m’a pris jusqu’à 3% de commission plus 3€ a chaque que je l’utilisait. Et le pire est quand j’ai voulu aller au bureaux de change, je pensais que j’allais faire une affaire vu qu’il me disait que c’était 0% commissions a la fin quand j’ai vérifié le vraie taux sur internet, je me suis rendu compte que je m’étais fais avoir.
Du coup j’ai chercher sur internet, il y a un site www.weswap.com/fr ou il prenne que 1% de commission sur l’échange et il te donne une carte prépayée Mastercard gratuite. Et tu peux payer dans les magasins gratuitement.
Anonyme30
Bonjour,Est ce que l’un de vous pourrait me confirmer si il y a des distributeurs Barclays dans l’aéroport de Gatwick? Avec une carte Bnp Paribas il est possible d’y retirer sans frais et ainsi d’éviter de faire du change en France… Merci d’avance pour votre aide!
Anonyme31
Bonjour,
Désolé mais je ne sais pas s’il ya un barclays, a l’aéroport.
Mais dans Londres, des Barclays il y en a partout, c’est comme un peut la société générale, vous trouverez facilement.
Anonyme32
bonjour,
Je pars à Londres dans 3 semaines et comme beaucoup de français je me demande ce qui est le plus intéressant pour acheter les £ !
Pourriez-vous me dire si actuellement il vaut mieux changer en France ou là-bas ?
Et y-a-t’il un bureau de change avantageux près de Victoria ?
Merci d’avance de vos réponses !
isabelita0633
En mai dernier j’ai changé chez Change Link sur Vauxhall Bridge Road avec un taux intéressant. Taux affiché en vitrine, pas de commission et agent sympathique.
Il ne faut surtout pas échanger à l’intérieur de la gare en revanche car les taux ne sont pas intéressants du tout.
Bon voyage.
Anonyme34
[quote]
bonjour,
Je pars à Londres dans 3 semaines et comme beaucoup de français je me demande ce qui est le plus intéressant pour acheter les £ !
Pourriez-vous me dire si actuellement il vaut mieux changer en France ou là-bas ?
Et y-a-t’il un bureau de change avantageux près de Victoria ?
Merci d’avance de vos réponses !:-](/citation]
Bonjour,
Avant de changer vos livres, je vous conseille de faire attention aux différent taux qu’ils affichent en vous renseignant sur internet.Mais moi personnellement après expérience je dirais ni l’un ni l’autre parce qu’à la fin il affiche un taux qui les arrange, mais ce n’est pas le taux réel du marché. Il rajoute 3 à 4% sur le taux
Du coup j’ai chercher sur internet, il y a un site www.weswap.com/fr ou il prenne que 1% de commission sur l’échange et il te donne une carte prépayée Mastercard gratuite. Et tu peux payer dans les magasins gratuitement.
Anonyme35
merci de ta réponse !oui j’ai regardé le site mais je ne suis pas très confiante …
y’a peut-être des utilisateurs qui pourraient me rassurer ???
Anonyme36
Melimeloman, c’est très sympa de prendre le temps de répondre à toutes les questions !!!j’aimerais savoir si on peut recharger l’oyster ou la travelcard avec la carte we swap au guichet automatique dans le métro et à quels guichets de retrait on peut le faire sans avoir de frais par la banque.
Merci d’avance de ta réponse.
Anonyme37
Bonjour Lolo258,
Pour répondre à tes questions
Moi ça fait 1 ans que j’ai la carte et jusqu’à présent ça marche.
Mon amie qui fait souvent l’aller retour entre Londres et Madrid l’utilise souvent pour éviter de payer les frais bancaires à chaque utilisation. En plus c’est avec mastercard c’est pas une marque inconnue.
Si ça peut te rassurer, qu’est ce qui t’inquiète en fait
Oyster/ Travelcard
Sinon oui tu peux l’utiliser dans les Guichet automatique car ils acceptent mastercard, c’est comme visa, c’est vraiment rare de pas voir le logo mastercard ou visa dans les guichets ou dans les magasin etc… De toutes façon je l’ai fait plusieurs, tout c’est bien passé.
Frais bancaire
Il faut voir avec ta banque mais moi avec ma banque elle me facture 3€ + 2.40% à chaque utilisation et en j’ai pas forcément envie de trimbaler non plus avec une grosse somme en liquide.
Voilà d’autres questions?
Anonyme38
c’est vrai je suis toujours un peu méfiante quant à l’utilisation de trucs nouveaux … bon mais vu le site internet ça semble aussi vrai qu’intéressant.
en fait ta dernière réponse n’est pas ce que j’attendais ; je voulais dire si tu tires de l’argent au guichet d’une banque à Londres avec la carte we swap, y-a-t’il des frais dans certaines banques ? ou est-ce que je peux retirer de l’argent partout sans avoir un % ?
Par ailleurs, est-ce que je peux payer “mes courses” chez Tesco par exemple avec cette carte ? je crois par contre que le minimum est de 5£ ?
Mes questions sont très primaires !!! LOL
Encore merci de tes réponses, c’est très utile.
Anonyme39
Bonjour,
Les retraits aux guichet sont gratuits dans les banques qui indique retrait gratuit
Sinon avec WeSwap il te font payer £1.50 que quand tu retires moins de 200 livres.
Sinon les achats par cartes sont gratuit. ça marche à tesco, moi je l’ai utilisé à sainsbury, Iceland, asda, etc… ça a marché.
Je pense qu’il y a pas de minimum, à sainsbury’s je fait regulièrement des achat de 2 livres ou 3 livres et ça passe.
Anonyme40
Bonsoir, plusieurs questions. A mon arrivée à st pancras je veux acheter une Oyster card donc je voudrais avoir dans la gare 50livres pour l’achat de la carte. Je me demande donc qu’est le plus avantageux : changer en france a la banque postale mes euros en 50 livre, a la banque postale 1€ = 0.75 livre, ou retirer à une borne avec ma carte bleue les 50 livres (ma banque prend 2,30% de commission).
Le reste de l’argent je vais le changer sur Oxford Street comme vous l’avez déjà expliqué ci-dessus.
Merci d’avance