Obtenir un visa pour vivre et travailler en Colombie

Forum Colombie

Bonjour je suis gabonaise (africaine) et mon mari aussi et nous aimerions travailler et vivre en colombie et plus précisement à Bogotà. Moi je suis ingénieur informaticienne et mon mari est doctorant en économie. A défaut de trouver un emploi immédiatement on pourrait poursuivre nos études dans une université à Bogotà.
Nous avons besoin d’informations pour les formalités.
Merci!

Bonjour

Malheureusement, les études coutent cher en Colombie. La très grande majorité des universités sont privées. Une exception, à Bogotá, l’Universidad Nacional qui est publique, de très bon niveau, et très peu chère.
Par contre, le concours d’entrée est très ardu.

Les universités les plus chères coutent environ 6500 dollars par an (5000 euros). Les moins chères environ 2000 dollars (1500 euros).

Il faut également pouvoir se loger, se nourrir, s’habiller (il fait froid à Bogota), se déplacer…

Pour travailler en Colombie, il faut un visa de travail. Jusqu’à récemment, il fallait le demander uniquement dans les Consulats de Colombie à l’étranger, mais il semble de que désormais, on puisse le demander directement en Colombie.

Pour information, un ingénieur informatique débutant est payé environ 1,5 à 2 millions de pesos mensuels. Soit 600 à 800 euros. Je parle bien d’un ingénieur.
Evidemment les années d’expérience font monter le salaire, pratiquement un million par année d’expérience. Un directeur de projet ou responsable de service (10 ou 15 ans d’expérience ou plus) tourne autour de 10 millions de pesos, soit environ 4000 euros.
C’est mon domaine d’activité, donc je connais à peu près les prix du marché.

Il va sans dire que pour travailler, y compris dans l’informatique, il faut avoir un très bon niveau d’espagnol. Et un assez bon niveau d’anglais également. Le français ne sert à rien dans 99,9% des cas.