Obtenir un visa pour vivre et travailler en Colombie

Forum Colombie

Bonjour je suis gabonaise (africaine) et mon mari aussi et nous aimerions travailler et vivre en colombie et plus précisement à Bogotà. Moi je suis ingénieur informaticienne et mon mari est doctorant en économie. A défaut de trouver un emploi immédiatement on pourrait poursuivre nos études dans une université à Bogotà.
Nous avons besoin d’informations pour les formalités.
Merci!

Bonjour

Malheureusement, les études coutent cher en Colombie. La très grande majorité des universités sont privées. Une exception, à Bogotá, l’Universidad Nacional qui est publique, de très bon niveau, et très peu chère.
Par contre, le concours d’entrée est très ardu.

Les universités les plus chères coutent environ 6500 dollars par an (5000 euros). Les moins chères environ 2000 dollars (1500 euros).

Il faut également pouvoir se loger, se nourrir, s’habiller (il fait froid à Bogota), se déplacer…

Pour travailler en Colombie, il faut un visa de travail. Jusqu’à récemment, il fallait le demander uniquement dans les Consulats de Colombie à l’étranger, mais il semble de que désormais, on puisse le demander directement en Colombie.

Pour information, un ingénieur informatique débutant est payé environ 1,5 à 2 millions de pesos mensuels. Soit 600 à 800 euros. Je parle bien d’un ingénieur.
Evidemment les années d’expérience font monter le salaire, pratiquement un million par année d’expérience. Un directeur de projet ou responsable de service (10 ou 15 ans d’expérience ou plus) tourne autour de 10 millions de pesos, soit environ 4000 euros.
C’est mon domaine d’activité, donc je connais à peu près les prix du marché.

Il va sans dire que pour travailler, y compris dans l’informatique, il faut avoir un très bon niveau d’espagnol. Et un assez bon niveau d’anglais également. Le français ne sert à rien dans 99,9% des cas.

Je dois dire que j’ai très peu vu d’africains en Colombie. Par contre, une partie de la population est afrodescendante. A Bogota pas trop mais sur les cotes (en particulier la cote pacifique) oui.

J’ai une question, pourquoi la Colombie? Vous connaissez déjà, ou connaissez des Colombiens? Ou bien c’est la perspective d’une économie en progrès constant?

En tant que nationaux Gabonais, même en tant que touristes, vous avez besoin d’un visa. Toute la procédure peut se faire en ligne sur http://www.cancilleria.gov.co/
On peut entrer sur le territoire Colombien en montrant la preuve du visa électronique, il suffit ensuite d’aller aux bureaux de Migracion Colombia à Bogota.
Un des documents demandés, c’est une preuve bancaire comme quoi vous possedez sur votre compte, en moyenne sur 3 mois, au moins 5 salaires minimaux légaux Colombiens. Le salaire minimum légal mensuel est de 616.000 pesos (environ 245 euros). Donc, vous devez en moyenne sur 3 mois avoir plus de 1225 euros sur votre compte. Chacun bien sur puisque vous aurez besoin de deux visas.

Pour terminer, il faut savoir qu’il y a quand même pas mal de chomage en Colombie. Il n’est pas très facile de trouver un travail, surtout en tant qu’étranger.

Bon courage dans votre projet!

Sujets suggérés

Services voyage