J’ai bien tout lu vos experiences et commentaires pour enfin valider mon premier voyage au maroc avec mon fils de 15 ans
1/ j’ai pris un vol via ryan air (300 e /AR LES 2) pas cher merci les routards
2/ jai pris 6 nuits dans un riad (avec piscine je vous prie) a 5 mn de la fameuse place dont vous parlez tous, autrement dit dans la medina: 115 e avec petit dej
3/ j’envisage en 5 jours : les souks, la place , le palais baihia, les jardins marvejelle, un petit tour de bus pour voir l’atlas
mes questions :
est ce que j’ai bon dans la programmation de ce court sejour?
les souks : y a t il des endroits a eviter et des regles de securite et de negociation pour une femme seule , d’ailleurs quelle tenue est appropriee pour un meilleur contact?
la place : combien je laisse pour la photo avec le serpent sur mon fils? ou manger regulierement et bien pour 5 euros max par tete
le palais : cest combien l’entree? et duree de la visite approximative
les jardins : meme questions
le bus de l’atlas : peut on me redire avec exactitude ou prendre ce bus qui nous permettra de voir l’atlas pour 7 dirams?
S i vous avez des conseils et autres recommandations a me faire , NHESITEZ PAS
D avance UN GRAND MERCI A TOUS
Corinne
corinne702
personne pour valider , ou peaufiner mon voyage ?
j’ai oublié une question d’ailleurs ,
ou et a quel prix faire un petit tour de chameau de 30mn a 1h max ?
anon813174223
Vous pourrez trouver des réponses à beaucoup de vos interrogations sur :
et pour presque tout en fouillant un peu sur google et sur ce forum !
“” y a t il des endroits a eviter et des regles de securite et de negociation pour une femme seule , d’ailleurs quelle tenue est appropriee pour un meilleur contact? “”
Habillez vous comme vous le souhaitez, les marrakchis en voient de toutes les couleurs, On marchande avec le sourire, et on ne risque rien à se perdre n’importe ou dans la médina.
""combien je laisse pour la photo avec le serpent sur mon fils? “”
Si vous pouviez éviter , ces animaux sont bourrés de parasites et de listéria …
““ou manger regulierement et bien pour 5 euros max par tete””
Grilleurs de la rue Bani Marine (derrière l’hotel Tazi) , snack Toubkal et ses voisins immédiats, … le forum regorge de tuyaux
Pour le chameau , il y en a partout , en palmeraie , devant les jardins de la ménéra, à Bab Jdid, difficile de donner un tarif , tout se pratique !!!
corinne704
merci pouletcitron pour ta reponse ; il n ’ y a donc que toi pour faire vivre ce forum aujourd’hui?
encore merci pour tes reponses , mais une ne me suffit pas
J’avais vu sur le forum mais je ne sais plus ou ni qui, qu’il y a une ligne de bus precise qui me permettrait de voir de tres beaux paysages de l’atlas a travers les fenetres ( aller et retour )et pour pas cher du tout ; pour ne pas me tromper ( et surtout ne pas perdre de temps) j’aurais aimé qu’on me rappelle la ligne exacte :s
jfvtt5
Bonjour,
Pour circuler dans les souk, il n’y a pas de mesure nécessaire à prendre, juste du bon sens tant pour l’habillement que pour la sécurité. Marrakech est une ville très sûr, du moins pour les zones touristiques.
Pour les photos sur la place, vous ne donnerez jamais assez, et personnellement, je trouve ces contacts assez décevant.
Un conseil à vous donner si vous souhaitez prendre des photos, vous les payerez quand même trop chères, donc prenez au moins le temps d’en faire suffisamment et de bonnes qualités. Pour essayer de vous aider, je dirais 5 dirhams grand max mais ils vous en demanderons 50…
Pour ce qui est du bus, j’imagine qu’ à ce tarif, cela doit être un bus local. Pas sûr, si c’est le cas que ce soit la meilleure façon d’avoir de belles vues sur l’atlas, ils sont souvent bondés et sans clim…
corinne706
en effet il sagit d’une ligne de bus locale, mais je n’avais pas idée de faire un reportage photos, juste m’en mettre plein les yeux .
Pour les photos avec les serpents sur la place , j’y pensais pour mon ado, mais l’idée de choper la listeria commence a me désenchanter ; il semblerait pourtant que ce soit le petit souvenir a faire , tel un chinois qui fait son portrait a Montmartre, n’est il pas ?
Et comme j’avais pour projet de manger sur cette meme place , et donc a proximité de ces bacteries en tout genre, je commence serieusement à me poser la question s’il aurait mieux fallut que je prenne du “all inclusive” chez marmara. Je plaisante biensur car dans ce cas , je reste chez moi; mais si l’aventure peut sembler dangereuse, la routine , elle, est MORTELLE
jfvtt7
Il FAUT manger sur la place, ça fait partie de la visite de Marrakech, suivi d’un petit Thé épicé et puis d’un jeu de cannes à pêche pour remporter une bouteille de Coca… c’est magique !
Un autre petit resto vraiment bien, recommandé par le guide d’ailleurs, c’est Oscar Progrès (prendre la ruelle entre la poste et la banque quand on est sur la place et c’est 500 m plus loin sur la gauche). Budget très raisonnable.
corinne708
en voila un bon plan ; grand merci je le note dans ma liste l’oscar; merci jef
quant au jeu de canne dont tu parles, je n’en avais nullement entendu parler auparavant ; VENDU et je raye la photo du serpent ; c’est quoi l’idée? c’est une peche au canard ou bien ?
Anonyme9
Beau petit voyage en perspective.
Pour votre programmation de votre court séjour c’est plutôt pas mal. Jemaa El Fnaa incontournable, avec les souks , la koutoubia…etc, un classique dirons nous. et aussi le jardin Majorelle, le palais Bahia, les tombeaux saadiens.
Si l’envie vous prends, pourquoi pas vous faire un petit hammam traditionnel (vous pouvez demander à votre hôtel recommandation) et aussi , découvrir le Marrakech moderne, Guéliz la ville nouvelle.
De toute façon, au Maroc comme par chez vous, votre tenue vestimentaire, et votre attitude représentent votre image, il n’y a aucune raison qu’il se passe quoi que ce soit si vous êtes correcte. Si on est insistant avec vous, déclinez l’offre fermement avec le sourire, ça passe toujours.
Pour manger régulièrement (cela n’engage que mois), Toubkal sur la place Jema El Fna c’est plutôt pas mal. Un snack, ou on y mange des tajines, des couscous, salades, omelettes, mais aussi petits déjeuners…etc à des prix plus que correct. (tajine 3 euros, omelette frite 2 euros, je vous dis les prix en tête de mon dernier passage en mars 2014) La visite du jardin Majorelle coûte aux alentours de 5 euros par personne, avec une réduction pour les étudiants sur présentation de la carte évidemment.
Quand à la photo avec le serpent, cela ne regarde que vous. Quand on ne sait pas quel prix cela peut coûter, on peut comparer et se dire, (même si ce n’est pas vraiment pareil), combien je serais prête à mettre comme prix pour faire une photo touristique, tout en restant dans la limite du raisonnable et du bon sens;
Pour les bus il faudrait savoir où vous voulez aller précisément. Il y a les compagnies CTM et SUPRATOURS.
corinne7010
et bonjour a tous , merci à F love travel pour tes ajustements qui me semble essentiel.
Aujourd’hui ma question s’adresse a ceux qui connaissent tres bien la medina de Marrakech
visiblement , elle est decomposée en quartiers : donc
qui connait le quartier ASSOUEL , que peut on me dire a son sujet; il semblerait qu’il soit plein de petites ruelles ( j’adore :)) ) mais est il securisant , et /ou sécurisé?
Quels sont les quartiers a eviter, renommés comme peu frequentables? ( visiblment au lire de certains voyageurs , il y en a des cools et des moins cools)
et davance merci a tous
Anonyme11
Quand aux quartiers à éviter, c’est un peu compliqué… il n’y a pas de raisons que cela se passe mal. C’est vrai que je ne réponds pas à votre question, mais faites confiance à votre instinct. Il y a des endroits, de très bonne fréquentation où vous pourrez vous faire agresser, ou arnaquer, comme partout.
Restez zen, vigilante, intuitive, souriante, et tout se passera pour le mieux.
Bon voyage
francois_d_aix12
bjr,corinne comment te repondre sans etre desagreable au vu de tes questions ,tu voit un sejour c est pas faire ses courses a carroufe,alors achette un quide papier ou emprunte le.marrackech est une ville formidable a visitèe et surtout a dècouvrir.pour le chameau ermenonville je crois ? bon sejour
corinne7013
merci pour ta reponse que je qualifierai de rassurante. En effet cet apres midi jai parcouru le forum et la sous rubrique " santé et securité" ; ben si je m’arrete a ce que jai lu, ça fait pas rever;
Mais je reste grace a certains et a vous encore, super positive, optimiste, enjouée, pressée
pressée d’avoir mon propre avis, pressée par cette decouverte, pressez l’orange, j’arrive
corinne7014
Tres cher FRANCOIS
je vais repondre “gentiment” a ton post :
un voyage avec un enfant , ça se prepare ( avant) surtout quand t’as que 6 jours pour en profiter
le guide papier j’en ai j’en ai eu, mais tout comme moi tu constateras que parfois il est farci de pieges à pigeons, helas je n’ai pas d’aile et je ne compte pas y perdre des plumes ( je prefere de loin l’experience du voyageur meme si parfois ils sont contradictoires), exit les mises a jour qui ne sont pas faite sur certains
-carroufe , pour ta gouverne je ne le frequente pas jai la chance d’habiter un village du sud avec son marché local
et le chameau : si ça fait plaisir a mon ado ET A MOI MEME de se taper une balade en chameau comme tu loues un velib a aix, c’est juste PARFAIT
Bien a toi
Corinne
Anonyme15
rrrrrrrrroooooo
ya pas de chameaux au Maroc…
enfin si mais ils s’appellent tous “dromadaire” !!!
corinne7016
ahah excellent bonne remarque
anon8131742217
Au même titre qu’un berger allemand est un chien
Il y a d’ailleurs très peu de langues qui ont un terme différent pour les désigner
Le “chameau” d’Asie (aussi appelé chameau du Bactriane) et le Dromadaire peuvent avoir une descendance fertile .
Il n’est donc pas erroné d’appeler un chameau à une bosse, chameau !
francois_d_aix18
corinne.c est ta facon de poser les questions qui ma fait penser a une liste de courses,mais un riad sur la place ;le palais ;jardin majorelle,les souks,il te resterat 3 jours pour faire du chameau?PSoublie pas les boulles kies pour dormir bon sejour lol
corinne7019
merci pouletcitron de partager tes connaissances sur les camelidés
@francois : mon programme peut te sembler “leger” mais je préfère voir “petit” au demarrage, car je connais des routards qui ont programmés bcp trop de choses en une semaine, ce qui les a obligés à courrir( c’est domage en vacances), ce qui les a obligés à “bacler” des espaces , des lieux, des projets fort interressants. Enfin, je ne compte pas louer de voiture (faute de budget et de conduite pas très assurée), et donc j’ai opté pour un programme essentiellement a pied, et au rythme aussi de nos envies, laissant la place à l’aventure, a la rencontre, au coup de coeur pour tel ou tel endroit.
Je reviendrai au Maroc ou pas pour les exterieurs, mais pour cette semaine , je préfère ne faire que Marrakech et en particulier la medina , dans laquelle je me perdrais, certe, mais j’espere bien qu’en fin de semaine , j’aurais bien pris l’air, et l’ambiance de cette jolie ville. et j’en doute meme pas . Merci quand meme pour ton point de vue
corinne7020
bonsoir, jai opere un petit changement dans mon programme, nous irons prendre l’air a essouira pour le we en mode sac a dos; jai trouve deja ou dormir mais j’aimerai un petit coup de main pour me rendre de marrakech centre a essouira
où comment combien ? telles sont mes questions en suspens, sachant que j’ai une preference pour le bus local ( y en a t il un?) et surtout que mon budget descend de jour en jour …donc a moindre cout svp .
content sur vos precieux conseils de routards , je vous espere
anon8131742221
Des tonnes de bus !
le CTM de 8h30 à 80 euros , toujours complet , à réserver 1 ou 2 jours à l’avance à aller chercher à la gare CTM. … www.ctm.ma
le Supratours 8h30 (80dh) , 9h (110 dh) réservation indispensable , se prend derrière la gare ONCF … www.oncf.ma
sinon , plus simple et un chouia moins cher , il suffit d’aller entre 7 et 10 heures à la gare routière de Bab Doukkala, ou on est sur de trouver un bus au minimum toutes les 30 minutes , les bus que prennent les marocains , ils mettent parfois 15 minutes de plus parce qu’ils ont plus d’arrets , correspondants , eux , au besoins de la population.
brigitte4222
Bonjour ,
Je suis votre discussion avec amusement et tout çà me semble très bien ; l’idée d’aller 2 jours à Essaouira aussi ; beaucoup plus tranquille que Marrakech !
Vous pourrez vous promener à votre aise, entrer et sortir d’une boutique , … ; ne ratez pas la place du marché aux grains et les souks locaux : c’est un plaisir !
De plus , les prix sont en général moins élevés .
Je reviens à votre question sur les quartiers 'à éviter ’ : je ne connais pas ‘bien’ Marrakech , mais je m’y sens suffisamment à l’aise pour me balader à peu près partout .
Cependant , la dernière fois , nous voulions retourner à la Medersa Ben Youssef et nous nous sommes fait accoster , loin des commerces, par un tanneur ou soi disant tel , qui nous a prétendu mordicus que la medersa étai fermée ( pour nettoyage ! ! ! ) et qu’il n’y avait rien d’autre à faire que de l’accomagner et de visiter le quartier des tanneurs . Nous avons mis ( mari et moi ) qq temps pour nous en débarrasser …
J’ai eu qq échos de personnes qui ont eu la même blague, y sont allées en toute innocence et se sont pratiquement senties obligées d’acheter ( ou de donner ) qq chose sous l’intimidation : voilà un coin que j’éviterais, seule avec un enfant .
Un bon truc, si vous vous égarez un peu de votre itinéraire dans la medina : demandez à un commerçant , marchand de journaux , … de vous remettre sur la voie , plutôt qu’a un passant . Il ne voudra ni ne pourrra vous accompagner et vous n’aurez pas à essayer ( gentiment ! ) de vous en débarrasser !
Je vous souhaite d’excellentes vacances .
corinne7023
Je suis contente que vous validiez mon changement avec ce depart pour Essaouira pour 2 nuitées. En effet , apres moults lectures et autres conseils de mon entourage, cette option me semble plus aérée et je me sens plus sereine pour faire mes petites amplettes dans les marchés de la bas. Et puis ya le coté “hyppies” aussi qui pourrait amuser mon fils. Ajoutons que je suis fan du poisson, et qu’apparement , jen aurais du bien frais à son petit port , que je peux faire griller à l’auberge que jai choisi et sa terrasse sympathique .
Quant à Marrakech j’ai du aussi modifier mon emplacement pour le riad dans la medina. Le premier etait tres joli mais placé dans un quartier isolé et difficile a trouver. Jai donc opté pour un riad tout pres de la place djema afin de pouvoir en profiter le soir sans m’inquieter du retour dans les dedales que je ne connais pas. Pour le programme “pure marrakech” je ne garde que 2 visites , le palais bahi et le jardin marjelle puisque nous ne restons que 2 jours plein, cela nous fait donc 1 visite par jour , nous laissant le temps de se balader dans les souks " sans acheter" , et de profiter de l’atmosphere de la medina .
voilou
a present j’en suis a trouver mes sacs a dos " cabine" car je n’ai pris qu’un bagage en soute au retour
bon dimanche a tous
corinne7024
a ceux qui se posent la question de partir ou pas dans les prochaines semaines, personnellment je maintiens mon voyage ; WOO cest pas un cretin qui va dicter mes conges et mes envies !! ni un plan vigipirate qui va m’effrayer.