"Célèbre" guide à Marrakech et alentours : attention!

Forum Marrakech

Bonjour à tous,

Je poste pour la 1ere fois sur le forum après l’avoir souvent parcouru pour des voyages en Jordanie, Egypte, sud Maroc, pour lesquels j’ai toujours trouvé de bons conseils et réponses pertinentes à mes interrogations “logistiques”… Sauf, il y a quelques semaines, en étant à la recherche d’un guide pour une excursion aux alentours de Marrakech (vallée de l’ourika) et en consultant bien trop rapidement les recommandations à ce sujet.

Pour info, nous sommes habitués à voyager avec mon mari en totale autonomie, juste avec guide papier (celui du routard bien souvent !) et carte. C’est la 1ere fois que nous devions faire appel à un guide car première fois aussi que nous emmenions avec nous nos mamans respectivement âgées de 75 et 82 ans. Bien qu’elles soient toutes les 2 très en forme, nous avons choisi la prudence et la facilité d’une balade “clé en mains”.

C’est donc en parcourant très (bien trop !) rapidement le forum que je tombe sur des recommandations dithyrambiques au sujet d’un “célèbre” guide de Marrakech.
Je n’écrirai pas ici son nom et prénom, tapez dans le moteur de recherche du forum, sa notoriété a souvent posé question et fait l’objet de nombreux débats “passionnés” sur le site, ce dont je ne me suis rendue compte qu’après coup au retour de voyage.

Bref, j’ai pris contact avec ce monsieur il y a un mois environ pour une excursion “classique” le 25 décembre dans la vallée de l’ourika. Sa réponse a été très rapide, courtoise, sa proposition me convenait plutôt bien et surtout répondait aux demandes de nos mamans respectives qui souhaitaient “acheter de l’huile d’argan dans une coopérative”.

Le programme était le suivant :

• départ de Marrakech à 9h, circuit de la palmeraie et les remparts. Vers 11h30, route vers la vallée de l’Ourika, visite famille et village berbère, visite une grande coopérative féminine d’huile d’argan au centre du village, poterie, déjeuner chez l’habitant, randonnée d’1h à 2h en montagnes et vallée puis vers 17h00 départ pour Marrakech, retour vers 18h.
    Au fil de nos échanges écrits, il me propose également la visite d’un marché traditionnel berbère, ce que j’accepte volontiers.
    Prix pour 5 personnes : 250e
    Je n’ai pas négocié. Ayant une vie professionnelle bien remplie et pas assez de temps à consacrer à l’organisation de ce voyage, son prix a été le mien…

Le jour J, ce monsieur a été parfaitement à l’heure, véhicule confortable, spacieux, plutôt bien entretenu. La journée commençait idéalement…
La visite des remparts et palmeraie s’est en fait réduite à “sortir de Marrakech”, ni plus, ni moins, mais ce n’était pas bien important pour nous.
Puis, direction vallée de l’ourika avec un trajet intéressant et beaucoup d’explications de sa part sur la vie et traditions berbères. Arrêt au marché berbère qui, avec le recul, a sauvé cette journée de la catastrophe. La visite a été extraordinaire, bien menée et nous a enchantés.
Reprise du trajet dans la vallée et 5 mn après, une première halte non prévue dans une boutique insignifiante pour, dixit notre guide, “admirer le point de vue sur les oliviers et regarder les poteries extraordinaires et bien sûre artisanales”… On sort du véhicule par politesse : la vue sur les oliviers est quelconque, les poteries sont clairement du made in china sans aucun intérêt et le vendeur commence déjà à nous harceler… On revient fissa vers le véhicule où nous attendons 5 bonnes minutes notre guide parti prendre un café et qui visiblement nous imaginait déjà faire valser la carte bleue dans ce boui-boui en bénéficiant au passage d’une grasse commission…

Je vais faire court pour la suite, avec l’enchainement des déconvenues :
-une visite bidon de village berbère, sans aucun intérêt,

• une coopérative d’argan d’opérette avec moult folklore local (youyous sur commande et femmes faisant semblant de trier 3 amandes chacune), vendeuses commercialement agressives et produits achetés non conformes à ceux montrés (mais bon, tout ça encore, on est des touristes et on l’assume même si on n’est pas dupes…)
  • repas chez l’habitant ; en fait dans une famille faisant chambre et table d’hôtes ; on a mangé parmi 4 autres groupes, juste un tajine certes délicieux mais assez peu copieux, on est ressortis avec la faim…
  • de nouveau une halte chez un copain marchand de tapis (celui-là non plus pas prévu au programme mais soi-disant on devait admirer le travail des femmes berbères en train de tisser, on ne les a jamais vues LOL !), cérémonial du thé sur toit-terrasse avant de nous installer pour nous présenter les fleurons de tapis berbères… Là, ma patience a eu des limites… J’ai gentiment fait lever tout le monde, direction véhicule et explications avec le guide pour lui faire part de notre étonnement au sujet de ces “arrêts-boutiques” non prévus au programme. Il bredouille 2 ou 3 phrases disant que ca lui paraissait intéressant à voir… mais oui, bien sûr !!!
  • je finis en lui demandant quel est le programme pour continuer l’après-midi car il n’est alors que 15h. Très froidement, il me répond qu’on va rentrer “tranquillement” vers Marrakech pour y être à 17h30 comme convenu… On oublie donc la balade à pied prévue sur les sentiers de la vallée…
    Marrakech n’est qu’à 35kms, notre charmant guide a fait tous les efforts possibles pour rouler au pas à 30km/heure sur une route limitée à 70 et gagner ainsi du temps pour ne pas nous ramener “trop tôt”. C’était grotesque et puéril… Silence pesant dans la voiture…
    Tout à coup, il nous dit quand même “ah j’y pense, je peux vous montrer une fabrique d’huile d’olive artisanale”. Sous réserve qu’il n’y ai rien à vendre, on accepte.
    On se retrouve ainsi dans un lieu vide de toute vie, un pressoir perdu au milieu de rien, une vague odeur d’huile. On reste près du pressoir un quart d’heure écoutant vaguement le peu qu’il a à nous dire et on remonte dans le véhicule direction Marrakech, toujours à 30km/h, silence pesant… Sentant le malaise grandir, il finira la journée en nous proposant un tarif très convenable pour notre transfert à l’aéroport le lendemain, justifiant cette démarche par le fait que nous sommes désormais “des clients” et que ca lui fait plaisir de nous faire bénéficier de tarifs avantageux. On accepte. Il évite ainsi des reproches trop acerbes de ma part au sujet de sa journée d’excursion bidon et il le sait très bien…

Voilà mon retour d’expérience avec ce guide que je ne recommande pas. A la lecture de toutes les recommandations faites sur ce monsieur depuis une bonne dizaine d’années sur ce forum, il me tenait à cœur de rectifier certaines choses ! Le doute reste permis pour moi concernant la provenance de ces témoignages…

1 « J'aime »

Bonjour
Pouvez-vous me dire de qui il s’agit en mp ? J’ai un doute merci !!

Sujets suggérés

Services voyage