Je prépare un voyage d’environ 3 semaines en Irlande en septembre ( avec location de voiture), et je prévois de visiter l’île de Inishmore.
Pour éviter de passer 3 h sur un bateau ( Ferry à partir de Doolin ) , j’ai choisi l’option avion à partir de Galway.
Vu sur internet, départ 10h dernier retour 17h00
Sachant que le vélo et moi ne sommes pas amis, quels sont le ou les divers moyens pour visiter les principaux sites de l’île.
Faut-il réserver d’avance ?
Tous conseils sont les bienvenus , même sur autre lieu en Irlande.
Cordialement
didou592
Bonjour,
Les ferries de Doolin sont petits et donc évidemment : weather permitting. Donc en septembre comptez 2 jours sur 3 seulement, voire 1 jour sur 2 aux grandes marées. Par contre de Rossaveel, à 30 km de Galway à l’ouest, c’est presque traversée assurée tous les jours (ferries plus gros) avec un meilleur confort. Pour seulement 25€ aller retour. Je pense que l’avion est bien plus cher.
Voir ICI le lien
La marche à pied et le vélo sont évidemment les moyens de déplacement utilisés. Tout voir en une journée est impossible à Inishmore, seule Inisheer est faisable sans y dormir. Vous trouverez au port plusieurs combis ou minibus qui proposent le tour de l’Ile ou seulement certains sites si vous ne voulez pas pédaler. En saison aussi 3 ou 4 taxis locaux.
skerdreux3
Inishmore sans vélo ça va être compliqué (à pied vous ne pourrez pas faire grand chose) et surtout cher (avec les minibus)
Comme indiqué par Didou le départ de Rosaveel est beaucoup plus intéressant.
kili_neeve4
Bonjour,
Je suis allée à deux reprises sur Inis Mor et franchement si cela est possible, restez une nuit sur place ( réservez sur booking par ex). Visiter l’ïle en version Benny Hill en courant partout c’est dommage.
Quand on dort sur place au “centre ville”, on a la mer en face de la fenêtre de l’hôtel, on va manger au pub à 5 mn à pied et il n’y a plus beaucoup de touristes, l’île se vide quand le ferry s’en va. En restant 3 semaines en Irlande, il y a peut être moyen de rester une nuit là bas?
En tout cas nuit ou pas nuit, l’avion est effectivement plus cher mais c’est une expérience à vivre de voir les îles d’Aran vues du ciel et c’est plutôt commode. 30 mn d’enregistrement, 5 mn pour prendre votre billet et vous vous faiter peser avec votre sac puis 25 mn d’attente avec wifi gratuite et petit film de 5 mn sur la sécurité en anglais puis en gaélique. Vous réservez votre vol à l’avance sur le site dédié.
A l’aéroport, il y a une navette ( de mémoire 6 euros AR) qui vous dépose où vous voulez ( en général à l’hôtel), le chauffeur que j’ai eu était sympa, il vous détaille un peu l’île en roulant, c’est chouette. Puis la navette revient vous rechercher 45 mn avant le décollage à l’hôtel ou au centre ville ( et peut etre meme ailleurs).
Si on imagine départ 10 h de galway, vol de 10 mn, arrivée au centre de l’île vers 10h30, il faudra être dans la navette à 16h15, c’est faisable de visiter un site et prendre un repas. Il y a des calèches qui font le tour de l’île alors je conseillerais de prendre l’avion, la navette jusqu’à fort Dun Aengus, là bas, visiter le bidule sans tomber de la falaise, prendre une calèche pour faire le tour parce que c’est woaw et demander à la calèche de vous laisser au centre ville. Manger au pub vers 14h seulement, aller acheter un pull ou un bonnet made in Aran (voire un porte-clé selon les finances) puis retour.
Que de blabla…Si d’autres questions, ne pas hésiter, je rêve de retourner là bas, malgré les deux voyages sur place, pas eu le temps de tout voir.
PS: Je viens d’aller sur le site d’un loueur de vélo, il loue des vélos electriques: on peut meme jouer les sportifs du dimanche. Pour louer un vélo, c’était simple, je suis arrivée au loueur, j’ai dit “, hello I want a bike”, ok, il m’en a donné un, j’ai reçu un papier, choisi un casque et voilà. Montre en main 3 mn! Et on rend le vélo avec le paiement. On peut réserver sur le site si besoin.
kili_neeve5
Petit rajout:
Pour un départ à 10h, il vaut mieux dormir dans le coin de l’aéroport. Je conseille l’établissement Padraicins à Furbo car très bon rapport qualité prix, on peut manger dans le restaurant seafood, la plage est à 30 secondes à pied, idéal pour la balade digestive.
J’ai aussi dormi au B&B An caladh gearr tatch cottage, jolie bâtisse avec toit de paille, accueil chaleureux et authentique.
A 20 mn de l’aéroport, à Carraroe, il y a une chose insolité à voir une fois dans sa vie, une plage de corail . On croit que c’est du sable mais quand on y regarde de plus près, c’est déroutant. Petit copié/collé: Carraroe a pour curiosité locale une plage de corail nommée “Trá an Dóilín”. A la place du sable, vous pourrez marcher sur du corail pilé tout en profitant du paysage océanique. Une plage sauvage aux allures énigmatiques et magnifiques !
maguareja6
Merci pour vos réponses et conseils
Pour l’instant mon itinéraire se répartit sur 24 jours dont 2j dans les grandes villes -Belfast Dublin et 1 Cork pour un circuit arrondi à 3000kms …
barougeek7
Bonjour,
je confirme que rester dormir sur Inishmore est interessant; bien sûr,il y a la visite de Dun Aengus…mais ce que nous avions préféré,c’est la balade au fort noir “Dun Duchathair”, au sud-est de l’ile.Personne…,le sol recouvert de grandes plaques de roches et clos de murets de pierres rend le lieu impressionnant et irréél.
Bons préparatifs.