Bonjour à tous et merci pour vos conseils éclairés qui m’ont déjà pas mal aidée dans la préparation de ce voyage,le « Michelin » n’étant guère pratique…Mon mari,ma fille et moi partons pour 3 semaines en Colombie cet été, j’ai défini 3 zones à visiter pour ne pas passer notre temps à courir:
-Bogota(2 jours) et remonter jusqu’à Barichara en passant par Villa de Leyva(6-8jours?)
-vol Barichara-Cartagena pour découvrir la région(avec santa marta et parc tayrona)(6 jours?)
-vol vers région du café…et/ou region de San Agustin(6 jours?)
sachant que nous sommes très branchés patrimoine-curiosités de la nature et pas trop plages ni activités très sportives sauf pour 2 jours de farniente…
J’ai beaucoup de mal à appréhender le nombre de jours à prévoir par zones étant donné que je ne sais pas combien de temps accorder aux transports et au temps à consacrer sur place en fonction des choses à voir, d’où ma première question: faut-il en cette saison avoir déjà réservé les hotels ou chambres d’hôtes à l’avance ainsi que les vols intérieurs ou peut-on le faire sur place au dernier moment ou presque???
deuxièmement: à lire les forums il parait impensable de louer une voiture à cause de l’état des routes et de la conduite des colombiens, or pour être plus libre je l’aurais bien fait surtout pour le périple Bogota-Barichara , qu’en pensez-vous, est-ce si "dangereux"et vaut-il mieux se débrouiller avec bus et taxis?
ce sont les 2 questions principales que je me pose…cela dit, je serais bien preneuse de vos conseils concernant
-un hôtel bien placé à Bogota dans le centre, pas luxueux mais confortable
-quelques jours prévus pour le style"ile de rêve" surtout pour ma fille…une ile au large de cartagena? ou santa marta??et avez-vous trouvé une solution intermédiaire pour dormir au parc Tayrona sans se ruiner ni non plus dormir en hamac à 50 dans le dortoir(trop vieux…!!!)
-enfin j’hésite encore entre le triangle du café et la région de san agustin, qu’en pensez-vous, je pense que 3 semaines c’est à la fois pas mal mais peut-être trop juste pour 4 régions…(on aurait aimé aussi voir “rio cristales” mais ça m’a l’air d’être une sacrée expédition…)
Encore un grand merci, « buen dia » !
hello-laurelen2
Bonjour,Je ne peux vous conseiller que pour la côte Caraïbes. Dans les îles de rêve, je vous conseille plutôt l’archipel San Bernardo, plus préservé du tourisme de masse. Bonne organisation !
Anonyme4
merci beaucoup à L travel et hello laurelen pour vos réponses!!
y a t-il des personnes qui ont loué une voiture(en particulier entre Bogota et Barichara)??? dans les quelques dicussions à ce sujet dans les forums j’ai l’impression que cela n’est guère prudent à cause d’une conduite un peu …anarchique ,pourtant la voiture offre une liberté tellement plus importante…quelques expériences parmi les membres du forum??
merci beaucoup pour vos réponses,
yomyom515
Bonjour Natovhe63!
nous prévoyons un séjour de 3 semaines en février et voyageant avec un enfant , nous aurions bien louer une voiture …l’avez vous finalement fait et si jamais commment cela s’est passé?
merci d’avance!
Anonyme6
La conduite est anarchique oui. Je suis originaire de Marseille, je dirai que la conduite est un peu plus chaotique que dans le Sud de la France ou l’Italie, mais pas beaucoup plus.
C’est surtout valable dans les grandes villes comme Bogota ou Medellin, et sur la Cote Caraibe (Cartagena, Barranquilla, Santa Marta), sinon dans les petites villes ca va.
Il faut garder a l’esprit que la Colombie est un pays Andin, les routes sont la plupart des routes de montagne. Etroites, avec peu de visibilite, beaucoup de virages, parfois en mauvais etat. Et comme dans toutes les zones de montagne les gens on tendance a doubler sans visibilite, couper les virages…
Attention a Bogota, il y a des restrictions de circulation le matin et et l’apres midi, en fonction du dernier numero de la plaque d’immatriculation. Les vehicules pairs sont restreints les jours pairs, et les vehicules impair… les jours impairs. Donc louer un vehicule a Bogota peut signifier ne pas pouvoir utiliser le vehicule pendant les periodes de restriction (6h a 8h30, puis 15h a 19h30).
Non, le veritable frein est que la location de voiture coute cher!!
yomyom517
Merci pour les infos!
si l’on atterri à Bogota c est clair que l’on n y prendrait pas de voiture.
mais plus pour le reste du séjour, apres a voir si les distances ne sont pas trop longues ( genre pour aller au désert de Tatacoa, je ne sais pas si ça peut se faire pour ensuite retourner dans la région du cafe…)
on a déjà pas mal voyager avec des voitures de loc, et Ca s est toujours bien passé meme dans les pays où c etait " déconseillé ".
apres il y a aussi le fait que je voudrais pas que cela nous oblige à passer dans des zones risquées ( niveau sécurité ), auquel cas il faudrait voir pour l’avion…
j’ai que le bus soir compliqué avec un enfant, on a jamais fait…,
enfin merci en tout cas, je vais déjà essayer de voir ce qu il en est niveau tarif de loc!