Organisation voyage solidaire Bénin

Forum Bénin

Bonjour à tous,

Je vous écris afin de solliciter votre aide pour une demande un peu particulière.

Je vous explique… je travaille pour une ONG qui soutien l’agriculture familiale dans six pays d’Afrique dont le Bénin. Au Bénin nous soutenons 2 organisations paysannes et 1 institution de micro finance.

Nous aimerions organiser un voyage avec des donateurs à la rencontre de nos partenaires (je dirai un groupe de 10-15 personnes). L’idée est toute fraiche et je cherche des pistes pour m’aider à organiser cela.

L’idée serait d’aller jusqu’à Gogounou (dans le Nord) pour rencontrer des éleveurs, à Bohicon, à Allada rencontrer des producteurs d’ananas et près de Porto Novo dans une ferme-école (+ éventuellement visite de Porto Novo).

Mon idée de base était de faire appel à une agence qui organise des voyage solidaires pour nous aider à organiser cela sachant que nous sommes une petite équipe et que nous n’aurons pas les moyens d’organiser nous même toutes la logistique. Mais j’ai peur que cela revienne très cher sachant que l’idée est également de récolter de l’argent pour soutenir nos partenaires. Mais connaissez vous éventuellement une agence local qui pourrait nous aider pour les logements/etc et organiser eventuellement des activités autres qu’à la rencontre de nos partenaires.

Enfin, est ce que certains d’entre vous ont voyagé dans ces régions (surtout le nord Gogounou): est ce qu’il y aurait des activités (rando/vtt/visites) intéressantes à réalisér en chemin?

Si quelqu’un d’entre vous qui connait bien le Bénin pourrait m’aider ce serait super :slight_smile:

Un tout grand merci d’avance,
Cécile.

Bonjour, je suis le responsable de la communication de l’agence locale ADDO TOUR au Bénin. J’ai vu votre préoccupation sur le site routard.com et nous pouvons faciliter votre séjour au Bénin. Pour ce faire, veuillez contacter l’agence au numéro WhatsApp suivant: +229 67 54 74 79, ou au émail : djanrom@yahoo.com pour tous renseignements.
Dans l’espoir d’obtenir une réponse favorable, je vous prie d’accepter, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

en passant par une agence effectivement vous allez payer beaucoup plus cher que si vous organisez seuls.

tout coutera plus cher : vous loger, vous transporter, vous nourrir.

alors que ce n’est pas très cher rendu à une personne.

sur chacun des trois lieux

• je demanderais à mes correspondants sur place quelles possibilités de logement il y a.
  • depuis Cotonou il est facile de se deplacer; bus ou linubus ou taxis brousses : je negoerias ça sur place.
  • un taxi brousse charge 6 personnes maxi. Vous en prenez trois, pour les moyens deplacements. trois petits groupes avec un RV sur place, pas de soucis
  • les bus : on retient les places l’avant veille, ça suffira pour avoir des places.

se loger à cotonou : si vous reservez à l’avance, pas de soucis : le codiam, centre paul VI, chant d’oiseau; tous peuvent vous loger à 14-15

bref c’est une petite organisation, mais ce n’est pas unetache insumontable.
le gain vaut bien, pour une ONG, l’effort à faire.

randos visites : des associations locales font cela très bien. selon les lieux où vous irez.

Bohicon/abomey : l’office du tourisme vous proposera des visites à thème, c’est très bien fait.

porto novo : y’a de belles balades dans le coin (rivière noire), la vallée de l’Ouémé

c’est vraiment sur place, en demandant aux commerçants, hébergements, qu’on trouve.

j’ai fait pas mal de balades avec ecobenin. http://www.ecobenin.org/-brochures-.html

(mais uniquement avec contacts sur place, jamais depuis la France)

si vous êtes autant, pourquoi l’un d’entre vous ne se chargerait pas de cette organisation … ?

Sujets suggérés

Services voyage