Organiser un voyage en Cappadoce

Forum Turquie

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me donner des informations concernant un voyage en Cappadocce ?
L’aéroport d’arrivée serait à Kayseri et nous aimerions y rester 3 nuits.

• Pourriez-vous me dire les lieux à voir absolument sauf les musées et comment s’y déplacer ( dolmuts, bus, métro, train ? ).
  • Il y a une montagne non loin de Kayseri. Comment y aller au départ de Kayseri et existe-t-il un télèphérique pour gravir cette montagne ?

Concernant le transfert Kayseri vers la Cappadocce, pourriez-vous me dire si c’est préférable de faire appel à la navette de l’hotel ou de pendre un bus officiel ? Si un bus officiel, ou faut-il le prendre, les heures, le temps qu’il mettra et son prix ?

Aprés ses 3 nuits, nous comptons aller 7 nuits à la Cappadoce.

• Pourriez-vous me donner un programme pour 7 jours ?
  • Pourriez-vous me donner des trajets de balades à pieds pour en visiter les lieux ?
  • Pourriez-vous me donner le nom d’une agence pour faire une excursion dans la vallée d’Ihlara ( nature et villages ) ?
  • Pourriez-vous me conseiller des restaurants ou l’on mange très bien, ou l’hygiène est top et ou la décoration est soit typique ou moderne mais dans les deux cas, classe/chic ( le tout avec un prix correct ) ?
  • Pourriez-vous me conseiller des hotels car dans mes recherches je suis un peu perdue tellement il y a du choix. Mes préférences vont sur un endroit calme mais tout en étant proche de la gare des bus pour pouvoir aisément faire nos visites, un hotel avec un mélange de typique et de modernisme, une chambre lumineuse car beaucoup sont sombres et me paraissent étouffantes de part la hauteur des plafonds et le manque de luminosité ( en plus, je suis claustrophobe ), l’ou on sert un copieux petit déjeuner ( mélange traditionnel avec de l’internationnal ) et pour finir, ou il y a un restaurant dans l’hotel pour éviter tous les soirs d’etre à la recherche d’un bon restaurant à l’exterieur.
  • Pourriez-vous me conseiller une agence fiable, organisant un vol en montgolfiere à un prix raisonnable ( montgolfiére à louxor survolant les temples 98 euros pour deux personnes avec transfert de l’hotel au lieu du vol ). Tout était parfait ! Magnifique souvenirs pour mon mari et notre fille. TUI proposait cette excursion à 98 euros par personne et via une connaissance que nous avons faite sur place, nous avons payé 98 euros pour deux personnes. Belle économie !
    Désolée pour toutes ses questions mais tous vos conseils et informations sont les bienvenus.
    D’avance, je vous en remercie.

Bonjour FAfa,

Je reviens de mon voyage en Turquie, j’ai passé 3 jours en Cappadoce, plus précisemment à Göreme. Je ne vais pas pouvoir faire un itinéraire pour 7 jours, mais vu que j’ai fait pas mal de choses là-bas, autant partager.

Logements :

Je ne sais pas où vous avez prévu de loger. Nous avons choisi Göreme, c’est un village troglodyte assez central, avec beaucoup d’activités touristiques à faire autour. C’est assez petit et facile de le traverser à pied, la gare routière (Göreme Otobüs Terminali) est au centre. Par contre, toutes les boutiques, hôtels et restaurants sont tournés vers le tourisme. Donc ce n’est pas si authentique que ça, même si c’est très joli. Et les prix évoluent dans l’année en fonction du nombre de tourisme (les prix des restaurants peuvent plus que tripler en août).
Il est aussi possible de se loger dans le village au nord de Göreme : Uçhisar. Très joli avec son chateau troglodyte et ses belles vues panoramiques, beaucoup plus calme que Göreme. Il y a vraiment beaucoup d’hôtels.
Autres villes envisageables : Nevşehir et Avanos qui sont des villes du coin. Mais ce sont des villes, il n’y a pas le “côté troglodyte”. Elles sont moins touchées par le tourisme.
Ürgüp et Ortahisar sont aussi des villages troglodytes touristiques intéressants mais nous n’y suis pas allés.

• A Göreme, nous avons pris l’hôtel Cappadoce Stome Rooms. Jolie chambre neuve, très propre, avec une terrasse, pas cher. Ce n’est pas une chambre troglodyte, il y a une grande fenêtre. Le gérant est très sympa et nous a donné les renseignements qu’on voulait. Il n’y a pas de restaurant dans l’hôtel. Il est situé à 6 minutes à pied de la gare routière de Göreme.

A faire :

Plutôt que de donner un programme sur 7 jours, voici les choses que nous avons faites :

• Musée à ciel ouvert de Göreme (Göreme Milli Parklar). Site très touristique avec des cheminées de fées, des maisons troglodytes, des églises troglodytes du Ve siècle. Très très visité dès le matin (9-10h en août) avec beaucoup de groupes de visites guidées. Pour rentrer dans les églises et bâtiments troglodytes, il faut faire la queue. Donc la majeure partie du temps, on attend. Cela reste un beau site à voir dans le coin. Comptez entre 2 et 4 heures. Les billets sont achetables sur place (à 9-10h en août il n’y avait pas de queue à la billetterie) ou en avance en ligne sur le site du gouvernement https://muze.gov.tr/. Depuis Göreme, nous sommes venus à pied (environ 20 minutes à pied), mais sinon des taxis et des dolmus passent.

• Balade dans Göreme. Allez jusqu’aux points de vue (indiqués sur Google Maps si jamais), notamment au lever du soleil pour voir les montgolfières, venez quelques 10-20 minutes avant. Malgré le monde (en août), il y a toujour de la place pour bien voir.

• Cité souterraine de Derinkuyu. Une des villes souterraines les plus importantes du coin. C’est une visite originale. Par contre, c’est déconseillé aux personnes claustrophobes, cardiaques ou qui ont du mal à marcher (couloirs petits et beaucoup de marches). Comptez environ 2 heures. Les billets sont achetables sur place ou en avance en ligne sur le site du gouvernement cité plus haut. Depuis la gare routière de Göreme, nous avons pris le bus de ville jusqu’à un arrêt au centre de Nevşehir. De cet arrêt, il faut prendre un autre bus jusqu’à Derinkuyu. Il faut descendre à l’arrêt proche de l’entrée de la cité. Les chauffeurs de bus nous ont tout expliqué et nous ont dit quand descendre. Le paiement se fait en cash à l’intérieur du bus. Il faut compter 10 TL/pers pour Göreme-Nevşehir et 30 TL/pers pour Nevşehir-Derinkuyu (aller). En taxi, c’est 500-700 TL aller.

• Visite d’Uçhisar et de son chateau. Pour se rendre à Uçhisar, il y a des bus depuis la gare routière de Göreme pour 10 TL.

• Faire de la poterie à Avanos. Il y a plein d’ateliers de poterie à Avanos. En général, ils proposent une démonstration sur la réalisation de poterie cappadocienne tout en rappelant rapidement son histoire. Ils proposent ensuite à une personne d’essayer de réaliser une poterie, en guidant la personne. Il est possible d’emporter son pot. En revanche, nous étions 3, et seulement une personne a pu faire un pot. Ensuite, ils nous ont fait visiter l’atelier pour nous montrer les différentes réalisations de l’atelier. La démonstration est gratuite, car l’idée c’est d’acheter un petit objet à la fin. Il y a de tout, du décoratif au fonctionnel (ustensiles de cuisine traditionnel, tasses, etc), de toutes tailles, et pour tous les prix. Nous sommes allés à Kapadokya Seramic. Pour cela nous avons pris un taxi à l’aller (100 TL), mais il est aussi possible de prendre le bus depuis la gare routière (15 TL/pers).
    Ensuite nous nous sommes rendus au centre ville par curiosité avant de chercher un arrêt de bus pour retourner à Göreme.

- Randonnées. Pour les randonnées, nous nous sommes inspirés de tracés proposés sur un blog (Novo-monde) et une application de randonnée (AllTrails). Nous avons ensuite un peu fait à notre sauce en nous aidant du tracé et de Google Maps. Ce n’est pas bien balisé. Nous avons l’habitude de faire des randonnées dans les Pyrénées, donc c’était facile pour nous. Il y a peu de dénivelé. Il y a peu de monde sur les chemins, même en haute saison. Il faut penser à prendre des chaussures de randonnée ou des baskets, de quoi se couvrir, de l’eau, etc.

• Nous sommes allés dans la “Red Valley” à pied depuis Göreme. C’était très agréable en fin d’après-midi avec des vues superbes lors du coucher du soleil. Cela nous a pris environ 3 heures aller-retour.
  • Nous avons aussi fait Göreme -> “Love Valley” -> “White Valley” -> Uçhisar à pied (puis retour en bus à Göreme depuis Uçhisar). Cela nous a pris environ 4-5 heures.
    Il me semble qu’il y a des guides locaux pour faire des randonnées pédestres si jamais vous n’avez pas trop l’habitude. Il y a aussi la possibilité de faire des randonnées à cheval, ainsi que des sorties en quad. Mais le quad, ça nous a rien dit car c’est juste des dizaines et des dizaines de quads qui avancent lentement en file indienne, avec la poussière et les dégagements de pots d’échappement que ça provoque.
  • Nous avons aussi fait Uçhisar -> Göreme à pied (dans ce sens, cela descend). Cela a pris environ 1h. Il y a de beaux panoramas, par contre on marche au bord de la route, donc pas terrible.

- Montgolfière ? Nous n’avons pas testé, je ne peux pas donner mon avis. Mais en demandant les prix aux gens, c’était entre 150 et 300€ par personne. Mais j’imagine que cela dépend de l’emplacement, de la période, de si on réserve à l’avance ou non. Et les prix ont également augmenté ces dernières années. Le gérant de notre hôtel nous avait envoyé des messages à l’avance si jamais on voulait réserver.

Restaurants :

Nous ne sommes pas vraiment allés dans des restaurants chics. Le restaurant le plus “chic” que nous avons fait est le Mozaik à Göreme, avec des plats un peu travaillés pour des prix abordables et une jolie décoration. Il y a aussi le Old Cappadocia qui était pas mal dans un style un peu “chic”. Sinon nous sommes plutôt allés dans des restaurants traditionnels bien notés (Cappadocian cuisine, Göreme Han Restaurant).
Si vous cherchez un petit déjeuner turc hyper copieux pouvant faire l’office de brunch, il y a le Maria’s breakfast à Göreme, avec du salé et du sucré.

1 « J'aime »

J’y étais cette semaine
dormi à Goreme
prix montgolfière entre 190 et 210 euros.

-Bus très efficaces et confortables en Turquie.
-Les montgolfières ne sont pas données et quid de la sécurité? J’ai évité, après une discussion avec un touriste turc qui maîtrisait le sujet…
-Les hôtels sont une très bonne source d’informations, entre autres autres pour les bus, taxis, billeterie, etc.

Elles ont ete annulees le matin ou je suis arrivee because du vent, donc on peut penser qu’il ya quand meme le respect de la sécurité…

Oui, c’est normal si vent, c’est un minimum de sécurité. D’après ce monsieur turc, trop de montgolfières dans un espace réduit, lignes électriques, manque de formation des aérostiers, entretien au mini des montgolfières. Ceci dit je ne sais pas quelle est la réalité des choses à propos du danger ou non de ces mongolfières, mais le monsieur paraissait très fiable , et moi, si un Turc me dit “, c’est dangereux”, j’ai tendance à le croire.
Par contre j’ai assisté au décollage de pls mongolfières, c’est magnifique !

Encore heureux qu’ils ne décollent pas quand y’a trop de vent. ^^J’ai entendu les mêmes choses que Ohmygod. Ajouté à cela des nacelles surchargées de monde.

Merci pour les informations concernant les montgolfières. De toute facon , vu les prix exagérés, le manque de sécurité et l’abondance de celles ci , nous n’en ferons pas !
Qui est allé dans la vallée d’Illhara ?
Étant 7 nuits à la Cappadoce, nous aimerions visiter cette vallée. Si vous avez des recommandations à nous donner, n’hésitez pas surtout.
Personne n’a effectué un petit crochet sur Kayseri ?
Tous vos conseils sont les bienvenus !
D’avance, je vous en remercie.

Sujets suggérés

Services voyage