Bonjour à tous,Nous partons dans très peu de temps en équateur pour une durée de 16 jours (sur place).Nous avons décidé de faire les Andes et l’Amazonie. C’est sur le dernier que nous avons besoin de renseignements.En
effet nos contacts sur place nous envoient vers de opérateurs tours
pour découvrir cette belle région encore sauvage. Mon ami et moi nous
demandions si nous sommes obligé de passer par ce genre de programme
pour pouvoir séjourner dans une communauté amazonienne (sachant que nous
ne cherchons pas le confort) et découvrir la culture, les coutumes, la
faune et la flore sachant que nous avons prévu d’y rester 4 à 5 joursAvez vous des recommandations (adresses, contacts, sites)?Merci
d’avance pour vos réponses et un grand merci aux voyageurs ayant déjà
écrits sur le site. Ça nous a énormément servi a programmer et
appréhender notre voyage
Vous pouvez contacter fundecoipa.com, c’est une ONG. Mais je ne conseille pas leur guest house le long de la route, il faut faire une marche a l’interieur de la foret.
Bonjour
Près de Puyo :
Les cabanes Ecoiwia
Vous serez en quasi immersion dans une famille d’indiens Shuars.
J’y suis allé 2 fois et je compte bien y retourner lors de mon prochain voyage là bas.
Albert
Bonjour et merci pour vos réponses.
Albert merci beaucoup pour votre suggestion. Nous avons fait des recherches sur Les cabanes Ecoiwia et ça ressemble vraiment à ce que l’on cherchait.
Pourriez vous nous donner une idée des tarifs exercés?
Je voulais également vous dire un grand merci pour toutes vos interventions concernant les topics sur l’équateur. Ça nous a beaucoup aidé dans la construction de notre itinéraire et le choix de nos points de chute.
Bonjour et merci, je suis ravi d’avoir pu vous aider.
La dernière fois le tarif était de 35$ par jour et par personne, le logement, les 3 repas et les excursions en forêt.
Vous pouvez aussi vérifier sur le site.
Faites un beau voyage,
Albert
Bonjour
Il y a beaucoup de possibilites…
En fonction de votre budget…
Je vous DECONSEILLE FORTEMENT d’aller seuls…
2 canadiens se sont perdus recemment pour ne ps vouloir payer un guide… votre securite n’a pas de prix…
Je vis ici en Amazonie…vous pouvez m’envoyer un mail mishkihuarmi@hotmail.com
nous rentrons de 4 semaines en EQUATEUR au moi de novembre 2013 et nous avons séjourné aux cabanes d’écovia . C’est vrai que leur site est attrayant malheureusement la réalité est tout autre . Le père CARLOS nous attendait à PUYO où il a encaissé nos 400 dollars (35 D par jour x 3j X 4 pers =420 d) pour acheter la nourriture payer le taxi puis a disparu ,nous laissant entre les mains de DELPHIN son fils qui sera notre guide . Nous n’avons jamais revu CARLOS . la SITUATION AU CAMP EST CATASTROPHIQUE ! Depuis la mort de la mère tout est à l’abandon : cases insalubres ,literie moisie , les waters hors service, pas de sanitaires .Carlos avait fourni à son fils le minimum de nourriture ,1 poulet, des pâtes et du riz Nous avons quitté le camp avant la fin du séjour le matin du 3éme jour .Il ne restait plus d’eau potable (1 bidon de 5 l acheté par Carlos pour le séjour) et pour manger un peu de riz et les fruits de la forêt .Le père ce conduit comme un escroc laissant le pauvre DEIPHIN se débrouiller comme il peut avec ses 3 enfants adorables étant lui même veuf . C’ est un crève coeur d’écrire ces lignes car Delphin et ses enfants ont besoin de clients pour vivre mais il est impossible de recommander ce camp dans les conditions actuelles . Le père qui est le chef de la communauté les laisse sans rien . Nous avons du conduire un enfant malade de la communauté à l’hôpital et le prendre en charge car ils n’avaient pas d’argent pour payer ne serait ce que le bus
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tous vos conseils et commentaires. Après avoir recherché un moment et avoir vu avec mon cousin qui vit sur place depuis plus de 10 ans nous avons décidé de nous rendre dans les cabanes de Shiripuno en plein coeur du Yasuni. Nous avons passé un super séjour amazonien (aussi bien que notre séjour équatorien qui a l’heure actuelle me laisse encore des étoiles plein les yeuux).
Après 3 heures de pirogue, nous arrivons sur un site insolite, ou la foret et les animaux sont rois…SUPER mon rêve de gamine commence!!! Les cabanes sont plutôt confortables, avec lits superposés, douche (sans eau chaude, naturellement c’est l’eau du fleuve qui sort du tuyau, mais ce n’est pas génant ca permet de se laver), et toilette.
Nous étions un groupe de 13 personnes. Cela peut en déranger certains mais pour notre ce n’était pas vraiment le cas. Nous étions les seuls francais au milieu d’une tribu d’américains qui ne parlaient pas un mot d’espagnol du coup les indiens employés pour la cuisine et notre guide parlaient beaucoup avec nous. On a eu beaucoup de réponses a toutes ces questions qui nous trottaient dans la tete au sujet du Yasuni notamment.
Les excursions en foret avec Marco notre bible de la nature étaient géniales! Nous avons découvert beaucoup d’essences d’arbres, de fleurs, les differents types d’oiseaux (toucans, perroquets colibris…), d’animaux en passant par les singes, crocodiles, paresseux, pecaris, araignées, piranas…et j’en passe!
Apres la balade du matin apres midi repos avec sieste et activités diverses au programme.
Les repas sont excellents et les “employés” adorables très accessibles. Pour le coup ces 4 jours loin de tout nous ont fait completement déconnecté. Ca ne m’était jamais arrivé comme ca!
Bref le seul hic c’est qe la seule communauté que l’on ai rencontré ait été la uniquement pour nous vendre des objets divers faits par leur soin. Il nous a été impossible de visier leur village et ainsi voir leur mode de vie. Du coup si vous souhaité un séjour pres des communautés indiennes ce séjour ne vous conviendra pas.
Le tout nous a couté 400 dollars chacun tout compris. C’est pas donné mais ca vaut le coup on a aucun regrets.
Pour le reste du séjour ne pas hésiter à nous demander si besoin d’idées. Otavalo, Piñan, Intag, Magdalena, Baños…que du bonheur.
La prochaine fois nous essaierons le sud et la cote!
Bonjour Je vis en Amazonie…et en Equateur depuis 15 ans…je vous propose de vous mettre en contact avec Telmo…il vit dans une petite comunaute indienne Kichwa et Shuar proche de Puyo (acces en bus) et recoit des touristes pour leur offrir le mode de vie ancestral de los shuars....arutamsoy@gmail.com…
Il ne parle pas francais mais je peux vous servir d’interprete si vous le desirez…
Salut,
Nous venons de passer quelques jours à Misahualli en Equateur et avons séjourné dans le village de la communauté Shiripuno. Le trip dans la jungle (idem autre description) est plutôt cool mais il manque un peu ce coté authentique hors des sentiers battus. C’est un peu trop touristique à notre gout mais ça vaut quand même le détour. Depuis Lago Agrio, on est encore plus profond dans la jungle, c’est plus loin mais ça peux valoir le coup de se renseigner !
Pour des renseignement sur Misahualli, tape “Shiripuno Amélie” sur Google. Amélie est francophone, habite dans ce village et organise les tours dans la jungle.
Je mettrais prochainement une vidéo du trip dans la jungle sur notre blog DaCaLuF, ça te donnera une idée du type de balade … à moins que tu n’y sois déjà !
Bon voyage en Équateur,
David et la famille DaCaLuF en ballade autour du monde
Bonjour,
Quelqu’un a ete aux cabanes ecowia recement ? Pas facile de se faire une idee car il y a beaucoup de commentaire differents.
Si quelqu’un sait me renseigner la dessus ou connait quelque chose dans le meme genre a faire (pas trop trop touristique si possible) je suis preneuse
Merci,
Louise
Bonjour
Je pars en Equateur dans 1 semaine. J’aimerai commence par le parc de cuyabeno mais j’ai cru comprendre qu’il y avait des jours bien precis de depart. Quelqu’un pourrait il me renseigner la dessus ? J’avais prevu de partir jeudi vu que j’arrive mardi dans la nuit.
Autre petite question, comment est le temps en ce moment en Equateur ?
Merci !
Louise
bonjour.
en equateur c’est la fin de verano et le début de l’invierno.
cordialement
Bonjour!!
je voudrais faire quelques jours en amazonie mais je ne vois aucuns renseignements sur les “transports” : y a t il bcp de marche à pied? c’est plat ou ca monte etc… merci pour vos infos
christine
Bonjour, j aimerais savoir quel est le meilleur endroit (pays) pour faire 10 jours min. En Amazonie … Merci de me donner des infos.
Bonjour mishki, nous aimerions passer 10-15 jours en Amazonie avec un guide. Pourriez-vous nous conseiller sur l endroit le plus intéressant (hors tourisme de masse) pour entrer en jungle? Leticia, iquitos, ou Equateur? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je voulais remercier Mishki pour m’avoir aidé à organiser mon voyage en Equateur.
Si vous avez besoin d’info et de bon plan qui sorte un peu de l’ordinaire pour vos vacances, je vous recommande ses conseils.
A bientôt
Merci pour les infos surtout que j arrive par le panama. Je vais chercher qqch side semblable mais moins cher
Bonjour Nindia,
En Equateur, vous avez plein de possibilités pour découvrir la jungle entre les Portes de l’Amazonie (Francisco de Orellana, Puyo, Tena ou encore Macas), les réserves Cuyabeno et Yasuni ou encore toutes les communautés.
Comment choisir entre toutes ces options ? Cela dépend de la durée de votre séjour, de votre budget et de vos envies.
Si vous avez le temps, c’est-à-dire au moins 4/5 jours depuis Quito, je vous conseille de vous immerger au plus profond de la jungle pour une expérience unique. Si vous voulez un peu de confort, les lodges de Cuyabeno (à partir de 250 US$ pour 4 jours/3 nuits) ou de Yasuni (plutôt à partir de 750 US$) sont la meilleure option. Si vous préférez de l’authenticité, privilégiez une communauté comme par exemple celle des Whachirpas dont parlait Didier dans une précédente discussion (souvent accessibles uniquement en avion).
Aux portes de l’Amazonie, très proches de l’avenue des volcans, vous avez plein d’hôtels, lodges et communautés offrant un aperçu de la jungle en 2/3 jours. Comme ce sont généralement des forêts secondaires, la faune et la flore est moins riche mais ça permet déjà de profiter de la biodiversité locale, de partager avec les locaux et de se ressourcer.
D’ailleurs, tant que j’y pense, si vous voulez être en communion avec la nature et avoir des explications en français, pensez aussi à la réserve du Rio Bigal, créée et gérée par Thierry. Même si c’est aux portes de l’Amazonie, la nature y est très riche.
Bon séjour en Amazonie,
Léon
Oui Merci j ai regarde c est très intéressant. Je vais voir une fois à panama
Bonjour, je souhaite avec mon ami passer quelques jours en Amazonie. Savez vous si ce site existe toujours ? Est ce qu’ il est toujours aussi bien? Mille mercis pour votre réponse. Agnès
Bonjour,
Nous souhaiterions avec mon conjoint faire 5j 4n au sein de l’amazonie dans la réserve de Yasuni en septembre. Les tours que l’on trouve sont hors de prix. Nous ne cherchons pas forcément de confort mais une immersion totale au sein de la faune et de la flore ainsi que la découverte des communautés vivant sur place… Avez vous des conseils à nous donner ou quelqu’un à nous recommander? Un guide parlant français serait un gros plus. Merci par avance
Bonjour Célia,
Dans le Yasuni, les tours les plus abordables sont le Shiripuno, déjà cité plus haut dans la conversation ou encore l’Indillama Yaku, le projet d’un couple franco-équatorien.
Les deux options sont top !!
A très vite, Amicalement
Léon
Bonjour, déjà merci pour vos réponses à ma précédente questio. J’aurai à nouveau besoin de votre aide. Après recherches (vaines) et plusieurs contradictions de locaux contactés via les réseaux sociaux, j’ai besoin de vous. En effet, j’aurai besoin de savoir avec le plus de certitude possible le terminal qui pourrait m’emmener de Quito à Coca (pour me rendre dans la réserve Amazonienne Yasuni). Je précise qu’il s’agit d’un bus de nuit pour un départ le lundi 9 septembre. Pour le moment j’ai eu comme retour deux départs pour un bus de nuit à 21h30 et 23h00, transEsmeraldas au départ de Quito terminal Carcelen. Je n’ai rien d’autre. Si vous avez les horaires, la durée du trajet, le terminal du départ et la compagnie (voir le prix?) vous êtes exceptionnel et vous m’aiderai grandement à finaliser mon itinéraire. Un GRAND merci d’avance. PS: Banos au départ de Coca, accessible également?
Bonjour Célia,
Vous pouvez partir du terminal Quitumbe, vers 22/22h30, pour prendre le bus de nuit jusqu’à Coca. Vous avez plusieurs compagnies, le prix est de 15 ou 16$us et le trajet dure 8 heures.
Vous pouvez aussi aller à Baños de Coca, mais aucune idée des horaires.
Amicalement
Léon